Filtrer
Support
PUF
-
Histoire romaine
Yann Le Bohec, Marcel Le Glay, Jean-Louis Voisin
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 18 Septembre 2024
- 9782130866190
Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire
territorial ?
Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d'un
nouveau régime politique, le principat ?
Quels épisodes de crise et d'équilibre Rome a-t-elle traversés dans l'Antiquité tardive ?
Cette initiation à l'histoire de Rome a été rééditée neuf fois et vendue à 70 000
exemplaires. Elle vous propose un parcours à la fois chronologique et événementiel. La
question des institutions, les problèmes économiques et sociaux ainsi que les faits de
civilisation sont également abordés, afin de relier les faits aux idées. Ce manuel clair et
accessible se veut un outil complémentaire aux cours et une aide précieuse pour
réussir les épreuves dans cette discipline. L'histoire romaine est à mettre en parallèle
avec l'histoire grecque. En effet, l'Empire romain fut un univers composé de deux
mondes, l'Occident où le latin domine et l'Orient où le grec l'emporte. Deux mondes
unis en droit mais qui tendent à se dissocier dans l'Antiquité tardive autour de Rome et
de Constantinople. Afin de faciliter votre lecture et de prolonger votre réflexion, vous
trouverez dans ce volume des tableaux chronologiques, des cartes et des plans, un
index, un lexique et une bibliographie sélective.
-
Grammaire méthodique du français
Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 25 Août 2021
- 9782130801184
Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique). Elle constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maîtrise. Le texte de cet ouvrage applique les Rectifications orthographiques de 1990.
-
L'histoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), d'alliances et d'héritages, de captations et de vols, de violences et d'apaisement.
Ce manuel met l'accent sur les différents aspects de la philosophie d'Orient et d'Occident en couvrant une période de dix siècles : les rencontres créatrices, les influences, les exclusions ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles.
Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose qu'une simple théologie scolastique. Elle a apporté une contribution significativ e, distincte de la philosophie antique, à l'histoire générale de la philosophie.
-
Histoire grecque
Claude Orrieux, Pauline Schmitt pantel
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 8 Janvier 2020
- 9782130822820
Comment la civilisation grecque a-t-elle émergé au IIIe millénaire avant J.-C. ? Dans quels contextes historique et politique l'Iliade et l'Odyssée ont-elles été écrites ? Qui furent les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la Grèce antique ? De l'empire indo-européen à la soumission, comment le monde grec s'est-il étendu jusqu'aux confins du monde grâce à Alexandre le Grand avant de s'effacer devant la puissance montante de Rome, victorieuse à Leucoptera ?
Abordant la période qui s'étend des prémices de la civilisation mycénienne jusqu'au déclin de la Grèce hellénistique au IIe siècle avant J.-C., cet ouvrage est un manuel de référence qui couvre les principaux événements de l'histoire grecque. Il est destiné à tout lecteur curieux de découvrir l'histoire d'une civilisation qui a massivement influencé la culture occidentale postérieure.
-
La France de 1914 à nos jours
Jean-François Sirinelli
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 2 Octobre 2019
- 9782130798057
Marqué par deux guerres mondiales, la guerre d'Algérie, plusieurs régimes politiques successifs et les « Trente glorieuses », le XX siècle a connu une mutation sociologique sans précédent et une uniformisation des pratiques socioculturelles.
Ce manuel analyse la réalité historique sous tous ses aspects et s'attache à montrer une histoire en train de se faire, de 1914 jusqu'à 2012.
-
Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945
Sylvain Kahn
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 27 Octobre 2021
- 9782130822592
Quel est le poids des contingences et des dynamiques politiques, sociales et économiques dans la construction européenne ?
Dans quelle mesure le roman communautaire européen et le couple franco-allemand sont-ils tous deux des mythes ?
La construction de l'Europe est une expérience unique dans l'espace mondial. C'est en effet la première fois que des gouvernements de nations indépendantes - qui plus est, démocratiques ! - décident de mutualiser une partie de leur souveraineté au profit d'une association fondée sur la volonté politique. Cet ouvrage raconte l'histoire de cette construction européenne de façon vivante et démystifiée en la dégageant de la représentation, construite à dessein, d'une Europe asexuée, transcendante et auto-générée. L'Europe s'est faite dans le tapage, sinon la discorde. Les intérêts et les circonstances y ont joué un rôle parfois prépondérant, la tactique politique et l'instrumentalisation aussi.
-
Introduction à la rhétorique ; théorie et pratique (2e édition)
Olivier Reboul
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 17 Août 2013
- 9782130625681
La rhétorique est l'art de persuader par le discours. C'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient.
Cette " introduction " se propose cinq objectifs :
1. Une présentation du " système " rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
2. Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentation, etc.
3. Une application : la " lecture rhétorique " de textes très divers, montrant ces procédés à l'oeuvre.
4. Un index-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.
5. Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passer, tente de montrer pourquoi.
-
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie. Il a été rédigé de façon pédagogique par des sociologues expérimentés et comporte vingt leçons dont la plupart ont été enseignées à l'École des hautes études en sciences sociales dans le cadre de la formation Master et Doctorat de sociologie.
-
Introduction à la psychologie ; histoire et méthodes (2e édition)
Françoise Parot, Marc Richelle
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 2 Mars 2013
- 9782130619802
-
Psychologie clinique et psychopathologie
Catherine Chabert, Benoît Verdon
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 21 Octobre 2020
- 9782130826620
Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa... Comment identifier les principales psychopathologies ?
Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses). Au-delà de l'approche psychiatrique contemporaine, les auteurs privilégient l'articulation entre l'observation clinique au plus près des expressions symptomatiques et l'exploration de l'ensemble du fonctionnement psychique au sein duquel seront saisis leur place, leurs fonctions et leurs sens.
-
Première partie : Naissance d'une langue, genèse d'une littérature.
1 - Les conditions d'une genèse.
2 - Les premiers textes.
3 - En marge deslettres françaises, les formes du savoir et la parole de Dieu Deuxième partie : L'épanouissement.
4 - Les chansons de geste.
5 - Troubadours et trouvères.
6 - Le roman Troisième partie : La constitution d'une littérature.
7 - Naissance de la prose, roman et chronique.
8 - La dramatisation et le rire.
9 - L'allégorie.
10 - Destin des lettres d'oc.
Quatrième partie : La fin du Moyen Âge.
11 - La poésie au XIVe et au XVe siècles.
12 - Les formes de la réflexion, témoigner, juger, savoir.
13 - Les formes de la représentation.
En guise de conclusion.
- Bibliographie.
- Chronologie.
- Index.
-
Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage...), ce manuel retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu'au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l'historiographie, française et étrangère.
L'ouvrage replace également cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur la réception des événements de France à l'étranger et, plus encore, sur l'articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires perceptibles dans d'autres territoires européens des années 1790 : Pologne, Hongrie, Italie, Provinces-Unies, Pays-Bas autrichiens, Italie, Suisse, Grèce, Irlande, etc.
-
Comment introduire à la psychanalyse, " science de l'inconscient " instaurée par sigmund freud à partir du réel d'une expérience clinique ? une introduction universitaire à la psychanalyse se doit de " réintroduire " à son mouvement de découverte et à ses avancées.
C'est donc l'ensemble du " champ de savoir " analytique qui est déployé, en son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire. ce manuel, précédemment publié dans la collection premier cycle, présente le mouvement de va-et-vient de l'exposé du savoir au travail du symptôme, à l'instar de l'oeuvre freudienne, réintroduction inlassable à son propre objet. d'où sa subdivision en trois parties : " fondements ", (les découvertes freudiennes) - " figures " (clinique, métapsychologie et " technique ") - " perspectives " (psychanalyse "appliquée" au savoir de l'homme et de la culture, héritage freudien - de melanie klein à winnicott et au " retour à freud " de j.
Lacan, bilan critique). une préface inédite, situant la psychanalyse comme acte et savoir dans la conjoncture actuelle contemporaine, complète cette réédition corrigée.
-
" au cours de ses études, le futur psychologue clinicien acquiert des connaissances...
quand il est confronté à la formation à l'entretien clinique, il ne s'agit plus seulement de connaissances objectives mais de relations intersubjectives. l'objet d'étude est un sujet, le psychologue aussi et son fonctionnement psychique intervient dans ce qui se passe. il faut donc que le futur psychologue s'ouvre à une autre perspective, à la connaissance de lui-même
et à son implication dans le dialogue avec l'autre et la connaissance de l'autre.
" ainsi est posée d'emblée l'importance de cette formation expliquée très concrètement dans ce manuel qui, depuis 20 ans, est le manuel indispensable au futur psychologue clinicien. les différents chapitres sont rédigés par des enseignants, eux-mêmes praticiens, sachant associer pratique et théorie, expérience professionnelle et concepts, soucieux de former des psychologues qui sauront écouter et faciliter la parole de l'autre avant de parler eux-mêmes.
-
Trois siècles d'Histoire de France sont présentés dans la seconde édition en poche de ce manuel. Une double approche est proposée : le récit des événements et les préoccupations internationales de la France permettant à l'étudiant de se constituer une solide culture générale, non seulement sur l'histoire politique de la France mais aussi sur les créations intellectuelles et artistiques, les mouvements sociaux, la conjoncture économique, les données démographiques.
-
Littérature latine (2e édition)
Hubert Zehnacker, Jean-claude Fredouille
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 7 Juin 2013
- 9782130608905
Ce manuel présente environ neuf siècles d'une littérature qui, par son unité et sa continuité, transcende l'histoire politique et institutionnelle de Rome et a été la matrice de la culture occidentale. Étudiant les formes et les genres littéraires des chefs d'oeuvres de la littérature latine ainsi que leur développement, cet ouvrage s'est également intéressé aux écrivains " mineurs " comme témoins d'une permanence culturelle indispensable à l'éclosion des grandes oeuvres. Des index des auteurs, des oeuvres, des genres et notions complètent ce manuel.
-
La france de la Révolution et de l'Empire (2e édition)
Jean Tulard
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 1 Octobre 2014
- 9782130632597
De la Révolution au Grand Empire, Jean Tulard analyse dans ce manuel une période historique considérée comme le berceau de la construction de notre nation moderne. Leçon par leçon, il tente de mettre en perspective toutes les articulations politiques, intellectuelles, mais aussi économiques inhérentes à ce quart de siècle héritier des Lumières. Pour approfondir, une bibliographie, une iconographie et une filmographie sont proposées à la fin de chaque partie. Cet ouvrage permet ainsi à tout historien - apprenti ou aguerri - de comprendre une période charnière de l'histoire de France.
-
Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains
Philippe Nemo
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 16 Octobre 2013
- 9782130627333
Du XVIe au XXe siècle, la pensée politique européenne a élaboré les principes de l'État de droit démocratique et libéral. Cette forme d'État a déterminé la croissance économique et démographique, l'explosion des sciences et des techniques caractérisant la « modernité ». Telle est l'analyse de l'auteur. Ce tableau cohérent et exhaustif de l'histoire des idées politiques, de la Renaissance à nos jours, est complété de rappels historiques et d'un index des auteurs et des notions.
-
Histoire des idées politiques Tome 1 (3e édition)
Jean Touchard
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 28 Septembre 2012
- 9782130608721
-
Psychologie du développement cognitif
Olivier Houdé, Gaëlle Leroux
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 16 Septembre 2020
- 9782130809999
Comment se construit l'intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l'enfant et de l'adolescent ?
Quelles sont les parts d'inné et d'acquis ?
Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?
Ce manuel illustré de nombreux schémas et tableaux apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L'enfant, L'adolescent (et l'adulte).
-
La france du XVIe siècle ; 1483-1598
Arlette Jouanna
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 27 Avril 2016
- 9782130735823
La France du XVIe siècle est-elle une monarchie absolue ou un assemblage hétéroclite de territoires plus ou moins gouvernables ? Quelles sont les caractéristiques de ce siècle de « Renaissance » et de mutations ? Quelles ont été les conséquences des guerres civiles qui l'ont traversé ? Telles sont quelquesunes des questions auxquelles répond ce manuel en démontrant que le XVIe siècle est avant tout en France celui du renforcement de la royauté.
La monarchie, déjà enracinée dans les moeurs de la fin du Moyen Âge, tant par l'allégeance du peuple que par l'efficacité de l'appareil d'État, va s'affermir tout au long de la Renaissance. Les guerres civiles qui agiteront ce siècle de tensions religieuses seront une épreuve fondatrice qui forgera la France moderne.
-
Les institutions de la monarchie francaise à l'époque moderne
Bernard Barbiche
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 18 Août 2012
- 9782130606789
Comment fonctionnait l?administration royale ? Par quels actes le souverain faisait-il connaître ses volontés et imposait-il ses décisions ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent manuel répond en décrivant méthodiquement les institutions centrales et provinciales de l?ancienne France.
Une large place a été faite à la structure des départements ministériels, à leurs bureaux et à leur personnel, à leur cadre matériel, de même qu?aux dépôts d?archives dont la constitution est l?un des effets de la croissance de l?État et du développement de la bureaucratie. Ce livre prend en compte l?apport de l?histoire administrative qui a connu ces dernières années un remarquable essor grâce au travail accompli à l?initiative des administrations elles-mêmes.
De nombreux renvois, un index détaillé et des orientations bibliographiques en facilitent la consultation et l?utilisation.
-
Méthodologie philosophique Tome 2
Philippe Choulet
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 25 Septembre 2019
- 9782130820864
Affronter des sujets d'exercices philosophiques (dissertations et explications / commentaires de textes), c'est comme gravir une montagne à la paroi abrupte : il faut bien commencer, ou plutôt commencer bien. Cela nécessite évidemment courage intellectuel, mémoire de son propre savoir, discipline, méthode, mais aussi d'autres qualités: le sens des mots, un peu de ruse, un certain art de l'observation, de l'esprit d'initiative, l'audace de la décision et l'exercice avisé du jugement. Il s'agit ici de dédramatiser l'événement que constitue l'irruption du sujet dans notre conscience en montrant à la fois comment on peut assumer paisiblement la difficile nécessité de l'exercice philosophique et comment on cherche et trouve en philosophie.
Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant, comme l'étudiant s'adressera à son lecteur, c'està- dire à son correcteur et à son jury.
-
La formation de la pensée juridique moderne (2e édition)
Michel Villey
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 1 Juin 2013
- 9782130619833
" Pourquoi publier ces cours, anciens déjà ?. Pour l'amour de la grande pensée, plus excitante encore lorsqu'elle se donne à voir, affrontée aux plus difficiles enjeux, dialoguant avec les oeuvres maîtresses de notre tradition philosophique, travaillant sur elle-même, vivant, rendue plus belle encore dans le don superbe de l'enseignement. " Dans une présentation de cette édition, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l'entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu'il considère comme le " plus grand penseur des facultés de droit françaises au XXe siècle ".