Ces dix dernières années, le droit de la famille a subi une profonde évolution.
Le législateur a établi la diversité des modèles conjugaux en consacrant un statut du couple non marié et a supprimé, dans le même temps, la distinction traditionnelle entre filiation légitime et naturelle. ainsi, le statut de l'enfant ne dépend plus de la situation conjugale de ses parents. conforme aux programmes de licence et master, cet ouvrage expose le droit de la famille et son esprit tels qu'ils résultent des réformes les plus récentes.
On y trouvera une présentation claire des règles relatives à l'enfant et au couple, mais aussi des réflexions sur les enjeux présents et à venir de la matière.
Conforme au programme de licence, ce manuel fournit également une excellente préparation aux concours administratifs.
Synthétique, complet et précis, il est reconnu pour la clarté de sa présentation : les bases du droit constitutionnel, les régimes étrangers contemporains, les institutions françaises de 1789 à 1958, la cinquième république. les points importants sont signalés. l'information est structurée. un index facilite recherches et vérifications. l'auteur est formateur et conseil auprès de collectivités publiques.
Une couverture complète du droit des biens :
Distinctions primaires et complémentaires entre les biens ;
Droit de propriété, propriétés collectives ;
Responsabilité des propriétaires ;
Usufruit et droit réels voisins ;
Sûretés immobilières et mobilières ;
Servitudes ;
Des éléments de réflexion :
Le corps humain est-il un bien ?
L'animal est-il un être ou une chose ?
Comment concilier la propriété privée et certains aspects du droit de l'environnement ?
Une très grande clarté renforcée par des applications jurisprudentielles dans le coeur du manuel ; de nombreuses notes de doctrine permettant à l'étudiant de deuxième cycle d'étoffer ses connaissances et ses références.
Conforme au programme de licence, ce manuel fournit également une excellente préparation aux concours administratifs. Synthétique, complet et précis, il est reconnu pour la clarté de sa présentation :
Les bases du droit constitutionnel
Les régimes étrangers contemporains
Les institutions françaises de 1789 à 1958
La Cinquième République
Les points importants sont signalés, l'information est structurée.
Un index facilite recherches et vérifications.
DEUG DROIT, 2ème cycle DROIT. Une couverture complète de l'ensemble du programme (distinctions primaires et complémentaires entre les biens, droit de propriété, propriétés collectives, responsabilités des propriétaires, usufruit et droits réels voisins, servitudes, sûretés immobilières et mobilières). De nombreuses notes de doctrine permettant à l'étudiant de deuxième cycle d'étoffer ses connaissances et ses références. Enfin, des éléments de réflexion ouvrent le débat sur des thèmes de société liés au droit des biens.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel fournit également une excellente préparation aux concours.
En plus de la traditionnelle présentation des régimes matrimoniaux, il expose les régimes patrimoniaux des couples non mariés, partenaires d un pacs ou concubins.
L'ouvrage compte de nombreux encadrés, moments de réflexion juridique et d'approfondissement des notions.
Un index détaillé facilite les recherches.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires.
Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux, il facilite une approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. la base de l'enseignement est éclairée par des moments de réflexion juridique. un index facilite recherches et vérifications. ce manuel est recommandé pour la préparation tant des examens que des concours.
Conforme au programme de licence, ce manuel fournit également une excellente préparation aux concours administratifs. Le programme est traité en quatre parties :
La norme pénale
L'infraction pénale
La responsabilité pénale
La sanction pénale
L'influence du droit international est prise en compte (Convention européenne des droits de l'homme, droit communautaire, etc.).
L'application concrète des textes est illustrée par des exemples, avec des références jurisprudentielles récentes. L'index facilite recherches et vérifications.
Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel donne toutes les clés de compréhension nécessaires. Alliant la théorie processuelle à la pratique des tribunaux,
il facilite une approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. La base de l'enseignement est éclairée par des moments de réflexion juridique.
Un index facilite recherches et vérifications.
Ce manuel est recommandé pour la préparation tant des examens que des concours.
Pour maîtriser une matière qui bouge :
- augmentation des pouvoirs de la police judiciaire ;
- complexification de la procédure d instruction ;
- diversification des réponses pénales ;
- multiplication des procédures dérogatoires au droit commun.
Une présentation claire et pratique avec les références essentielles, des encadrés pour présenter une nouveauté ou introduire un moment de réflexion juridique.
Index.
À jour au 1er août 2010 avec :
- la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-14/22 « QPC » du 30 juillet 2010 relative à la garde à vue ;
- les lois n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 « pénitentiaire », n° 2010-1 du 4 janvier 2010 « relative à la protection du secret des sources des journalistes », n° 2010-242 du 10 mars 2010 « tendant à amoindrir le risque de récidive criminelle et portant diverses dispositions de procédure pénale » ;
- l'essentiel des propositions du Comité de réflexion sur la justice pénale, dit « Comité Léger », dont le rapport définitif a été remis le 1er septembre 2009, et de l'avant-projet de futur Code de procédure pénale, communiqué le 1er mars 2010 ;
- l'essentiel de la jurisprudence marquante de la Cour européenne des droits de l homme, dont l'arrêt Dayanan c/ Turquie du 13 octobre 2009 et Medvedyev et autres c/ France du 29 mars 2010.
MISE A JOUR GRATUITE ENVOYEE EN AVRIL
Pour assimiler le programme Un principe, une question Une difficulté, une question Page recto suivante :
- la réponse argumentée - les remarques et les mises en garde Pour réviser et mémoriser Des tableaux, des synthèses Des repères sur les points importants Avertissement de l'éditeur :
Ouvrage renversant!
Vous serez surpris par ce livre : après les premières pages sur fond gris, des pages sont imprimées à l'envers. Ce n'est pas un défaut. C'est une des caractéristiques des QCMplus ! Ainsi chaque question, toujours située en bas de page recto, trouve sa réponse juste après, en haut de la page recto suivante. Et ainsi de suite, jusqu'au point où vous retournez le livre pour continuer de recto en recto.
À jour de la réforme du nom de famille.
L'auteur est chargée de TD à l'université du Sud Toulon-Var
Pour assimiler le programme Un principe, une question Une difficulté, une question Page recto suivante :
- la réponse argumentée - les remarques et les mises en garde Pour réviser et mémoriser Des tableaux, des synthèses Des repères sur les points importants Avertissement de l'éditeur :
Ouvrage renversant!
Vous serez surpris par ce livre : après les premières pages sur fond gris, des pages sont imprimées à l'envers. Ce n'est pas un défaut. C'est une des caractéristiques des QCMplus ! Ainsi chaque question, toujours située en bas de page recto, trouve sa réponse juste après, en haut de la page recto suivante. Et ainsi de suite, jusqu'au point où vous retournez le livre pour continuer de recto en recto.
Inclut le projet de réforme sur le divorce.
L'auteur est chargée de TD à l'université du Sud Toulon-Var
Conforme aux programmes de licence et master, ce manuel expose le droit de la famille tel qu'il résulte des réformes les plus récentes.
Ces dix dernières années, le législateur a établi la diversité des modèles conjugaux en consacrant un statut du couple non marié. il a aussi supprimé la distinction traditionnelle entre la filiation légitime et la filiation naturelle. clair et précis, cet ouvrage compte de nombreux encadrés, moments de réflexion juridique et d'approfondissement des notions.
Synthétique et précis, ce manuel est reconnu pour sa clarté.
Les termes juridiques sont définis, l'information est structurée, les points importants sont signalés.
L'ouvrage est à jour des nombreuses réformes qui ont bouleversé la matière : autorité parentale, nom de famille, divorce, bioéthique, filiation, protection des majeurs...
Complet, précis et structuré, l'ouvrage présente les fondements, les évolutions et les controverses de la matière.
De nombreux exemples sont fournis.
Les points importants sont signalés.
Les décisions fondamentales sont analysées.