Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (1191)
- Sciences humaines & sociales (554)
- Littérature (403)
- Religion & Esotérisme (185)
- Entreprise, économie & droit (61)
- Jeunesse (51)
- Parascolaire (38)
- Vie pratique & Loisirs (37)
- Tourisme & Voyages (25)
- Sciences & Techniques (18)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (14)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Policier & Thriller (2)
- Scolaire (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Paris-Musées (656)
- PU de Paris Nanterre (399)
- Paris (371)
- Skira Paris (359)
- Paris-Mediterranee (202)
- EDITIONS DE PARIS (162)
- Editions De Paris (112)
- Philharmonie De Paris (70)
- Paris Experimental (68)
- Cci Paris (48)
- Paris Audiovisuel (34)
- Facultes Jesuites De Paris (32)
- Galerie Paris-Beijing (27)
- Action Artistique De La Ville De Paris (19)
- Crdp De Paris (17)
- Area Paris (12)
- Eyd Paris (11)
- Ofr Paris (11)
- Paris Zanzibar (9)
- Istituto Italiano Di Cultura De Paris (6)
- Centre Culturel Suisse De Paris (5)
- Gaetan Paris Conseil (5)
- Les Nautes De Paris (5)
- Mm Paris (5)
- Pu De Paris Nanterre (5)
- Agora Paris (3)
- OK Des Paris (3)
- Paris Match (3)
- Amc Paris (2)
- Association Publique D'Histoire De Paris (2)
- Paris Querido (2)
- Agence Culturelle De Paris (1)
- Alternatiba Paris (1)
- Avocats Paris (1)
- Comite D'Histoire De Paris (1)
- Compagnie Du Pari Mutuel (1)
- Extreme Paris (1)
- Paris Province Publications (1)
- Paris Villages (1)
- Paris Wine places (1)
- Paris-Art (1)
- SUR LE FIL DE PARIS (1)
- Sbw Paris (1)
- Travaux Historiques Paris (1)
- Universite Paris Vii (1)
Prix
Paris
-
Fille aînée d'Henri Matisse, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) était l'un des sujets de prédilection du peintre, en témoigne cet ensemble, montré pour la première fois, composé d'une centaine d'oeuvres. Elle y apparaît dans des portraits tour à tour fauves puis plus austères et géométriques. Après la mort de son père, elle s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.
-
Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo est le rendez-vous mondial du journalisme visuel. Ce livre présente les gagnants du World Press Photo 2020, à travers les images les plus marquantes et les reportages les plus convaincants qui ont été retenus parmi les 73 966 photos prises par 4282 photographes de 125 pays. Sélectionnés par un jury indépendant de professionnels, les gagnants des prix sont mis à l'honneur dans ce document empreint d'émotions et représentatif du meilleur journalisme visuel de l'année 2019.
-
Gabriele Münter : Peindre sans détours
Isabelle Jansen, Hélène Leroy, Anne-Lise Weidmann
- Paris-Musées
- 2 Avril 2025
- 9782759606047
Gabriele Münter : Peindre sans détours au Musée d'Art moderne de Paris.
-
Séeberger frères. photographier Paris 1900 / Picturing Paris 1900
Anne de Mondenard, Marie Simon
- Paris-Musées
- 5 Mars 2025
- 9782759605989
Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger constituent la première génération de la lignée de photographes dite des frèresSéeberger.C'est par le biais de concours amateurs qu'ils se font remarquer : ils sont d'abord publiés dans diverses revues ainsi que par des éditeurs de cartes postales.
En 1909, leur carrière prend un tournant décisif. Alors qu'ils établissent officiellement leur entreprise familiale « Séeberger Frères », une commande pour le magazine La Mode pratique marque leurs débuts dans la photographie de mode. Ce domaine devient très rapidement leur spécialité, et ils sont bientôt demandés par toutes les maisons de la haute couture française, telles que Chanel.
S'ils photographient plus tard la campagne française et ses lieux de villégiature, leur principal sujet demeurera Paris et ses habitants. C'est avec une grande sensibilité qu'ils s'attachent à y photographier, dans une perspective à la fois esthétique et documentaire, autant les vieux quartiers et leurs habitants, que les jardins mondains et leurs élégantes, cristallisant en desclichés fascinants cette période que l'on nomme aujourd'hui la Belle Époque. -
-
Pierre Boulez : Catalogue de l'oeuvre
Alain Galliari
- Philharmonie De Paris
- Écrits De Compositeurs
- 27 Mars 2025
- 9791094642801
Le catalogue illustré de l'oeuvre de Pierre Boulez (1925-2016), figure de la musique du XXe siècle, détaille
pli selon pli 112 compositions.
Le catalogue de l'oeuvre de Pierre Boulez, établi par Alain Galliari, présente de manière chronologique 112 entrées, depuis les pièces de jeunesse jusqu'aux derniers manuscrits laissés inachevés, en passant par des oeuvres phares comme
Le Marteau sans maître,
Pli selon pli ou
Répons. Sans créer de hiérarchie entre les compositions, il donne à voir l'écriture d'une oeuvre ouverte et labyrinthique, révélant sa progression formelle à force de reprise et d'extension. Dans ce livre de montage, 350 documents s'agencent pour raconter la trajectoire de Pierre Boulez dans l'histoire musicale et culturelle du xxe siècle : photographies, partitions inédites, coupures de presse, archives familiales, dont une majorité en provenance des deux principaux fonds d'archives, la Fondation Paul Sacher et la Bibliothèque nationale de France. En contrepoint de ce portrait kaléidoscopique du compositeur, des contours biographiques éclairent la genèse des oeuvres en même temps que le rapport pluriel de Boulez à la création, indices de ses activités de chef d'orchestre, pédagogue, intellectuel, bâtisseur. Pour lire sa pensée, faire entendre sa voix, seul ou en dialogue, cette édition est enrichie d'extraits de ses écrits, de ses entretiens et de quelques passages de correspondances inédites : avec John Cage, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Souvtchinsky. -
Bruno Liljefors : la Suède sauvage au Petit Palais
Sandra Buratti-Hasan, Carl-Johan Olson
- Paris-Musées
- 9 Octobre 2024
- 9782759605873
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage. Délaissant le pittoresque, il s'attache à représenter, dans une explosion de détails et de couleurs, les animaux dans leur vie quotidienne : le grand-duc au coeur de la forêt profonde, les vols d'oies sauvages dans le crépuscule, mais aussi l'immensité the eaux qui bordent l'archipel de Stockholm. Les plumages deviennent des motifs d'orfèvrerie, les lacs silencieux annoncent l'aube bleue... A travers la nature sauvage, c'est l'âme de la Suède que l'artiste révèle dans son oeuvre.
-
Le Petit Palais est riche d'une collection méconnue de dessins de bijoux : ce sont près de 5700 feuilles, carnets et maquettes, où les gouachés de Lalique et des dessinateurs des Maisons Boucheron et Rouvenat côtoient les fonds d'atelier de Pierre Georges Deraisme et de Charles Jacqueau, dessinateur majeur de la Maison Cartier. Époques et styles s'y croisent, mêlant les dessins du Second Empire à ceux de l'Art déco, les styles historicisants de la seconde moitié du XIXe siècle à l'Art nouveau.
Cheminant des sources d'inspiration jusqu'à la pièce réalisée, cet ouvrage révèle toutes les étapes du processus créatif - études, esquisses préparatoires, mises au net et mises en couleurs. La part belle est faite aux reproductions, le plus souvent à taille réelle, de ces « bijoux sur papier », qu'ils soient documents de travail, archives précieuses, démonstrations de virtuosité ou oeuvres d'art à part entière. -
" De tous les poètes ses contemporains, pas un, ni même ceux qui ont été dans la Résistance, pas un n'a écrit la révolte et le goût de vivre mêlé au sens de la mort comme Benjamin Fondane. Sa situation de fantôme lui-même, y est sans doute pour quelque chose : un émigrant de la vie traqué sur les fleuves de Babylone. Contre les dualismes de la philosophie, il est dans le continu de la vie à partir du poème et du poème à partir de la vie. Par là il est présent. " (Henri Meschonnic) Ce volume regroupe sous le titre Le Mal des fantômes les cinq livres de poèmes écrits en français, suivant le désir exprimé par Fondane dans la lettre qu'il a pu faire parvenir à sa femme du camp de Drancy où il fut interné du 14 mars au 30 mai 1944.
-
Après la défaite de juin 1940, Daniel Cordier traverse la Manche et s'engage dans la « légion de Gaulle », futures Forces françaises libres. Avec l'idée fixe de se battre contre l'occupant allemand, il devient aspirant en août 1941. Ayant demandé à intégrer les services secrets de la France libre, il suit une formation dispensée par l'Intelligence Service.
En juillet 1942, le sous-lieutenant Cordier (alias BipW) est parachuté près de Montluçon. Quelques jours plus tard, Jean Moulin le choisit comme secrétaire : « Quand nous serons dans la rue, au restaurant ou dans n'importe quel endroit où nous risquons d'être entendus, je me mettrai à vous parler d'art pour ne pas que nous soyons suspectés. » Ce stratagème servira d'éveil artistique au jeune secrétaire.
Après la guerre, Daniel Cordier cherche sa voie. En 1956, il ouvre une galerie d'art à Paris, puis à Francfort et à New York. Ardent militant d'un art de rupture, il devient un des marchands parisiens les plus actifs de l'après-guerre, et un des plus grands donateurs auprès des institutions publiques. Il consacrera également vingt années de sa vie à la recherche et à la rédaction d'une impressionnante biographie de Jean Moulin, avant d'écrire ses propres mémoires.
Cet ouvrage retrace la traversée d'un siècle par un homme qui décida de ses engagements, dans la guerre puis dans l'art et l'histoire, en toute liberté. -
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Au fil de l'or : L'art de se vétir de l'Orient au Soleil-levant, avec Guo Pei
Hana Chidiac, Magali Berthon
- Skira Paris
- Catalogues D'Exposition
- 5 Février 2025
- 9782370742193
Invitation à la découverte de l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles, « Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant » propose un éblouissant voyage dans la matière, le temps et les géographies.
Depuis les plus anciens ornements textiles en or retrouvés sur la rive occidentale de la mer Noire au fil métallique Lurexâ, en passant par les lamelles, filés et feuilles d'or, cet ouvrage explore les techniques des orfèvres, artisans et tisserands ayant permis de se parer de cette « poussière d'étoile ». Les contributions de trente-quatre spécialistes dévoilent ainsi la beauté, la diversité et la richesse des costumes d'une vaste région allant du Maghreb au Japon.
Robes de cérémonie, chasubles médiévales, caftans, gilets, sarongs, kimonos, coiffes et fragments textiles côtoient ici les somptueuses robes de la créatrice de mode chinoise Guo Pei, révélant la fascination intemporelle pour le plus noble des métaux : l'or. -
Catalogue d'une exposition qui confronte les oeuvres de ces deux sculpteurs, explorant les trajectoires artistiques ainsi que les divergences et antagonismes. A travers leurs oeuvres se dessine toute l'histoire de la sculpture moderne avec, en contrepoint, des oeuvres de Brancusi, Giacometti, Zadkine ou encore G. Richier. Des textes font état des dernières recherches.
-
Chiharu Shiota
Christelle Pelissier-Roy, Denise Wendel-Poray, Andrea Jahn
- Skira Paris
- Art Moderne Et Contemporain
- 13 Décembre 2024
- 9782370742636
Née en 1972 à Osaka et vivant en Allemagne depuis 1997,
l'artiste plasticienne Chiharu Shiota commence par étudier
la peinture au Japon. Sa première installation « Becoming
Painting », qu'elle réalise en Australie. Elle marque le début
d'une oeuvre protéiforme qui combine performance, body
art et installations pour questionner, à partir d'une émotion
individuelle forte, des notions universelles telles que le
temps, le rêve, la mort et les relations humaines.
Ses installations à travers le monde sont presque
toujours temporaires, destinées à être expérimentées
puis remémorées : l'émotion du spectateur constitue une
partie intrinsèque de son travail. La présence du corps,
prépondérante dans ses premières performances, est
peu à peu remplacée par des objets qui sont comme
l'extension, annonçant ce qui constitue le thème central
de toutes les oeuvres de Chiharu Shiota : l'existence dans
l'absence, la trace qui provoque la mémoire. Ainsi, ses
toiles immenses, noires, blanches ou rouge sang, révèlent
les connexions invisibles entre les individus, qu'elles soient
nouées, emmêlées, coupées, attachées ou étirées.
Ce livre constitue non seulement une rétrospective
des installations de Chiharu Shiota, mais il se propose
également d'interroger son identité personnelle pour
comprendre sa trajectoire artistique. Cela est d'autant plus
primordial que Chiharu Shiota s'inspire de ses propres
émotions et d'événements marquants de sa vie pour
penser ses oeuvres. La perspective biographique de cet
ensemble de « milestones » permet donc d'appréhender
et de comprendre bien plus profondément la démarche
créatrice de l'artiste. -
Véritable immersion dans l'An II, période la plus intense de la Révolution française (22 septembre 1793-21 septembre 1794), cet ouvrage décrit les changements de perspectives, les bifurcations et les émergences d'idées et de représentations, d'imaginaires, d'émotions et de sensibilités.
Le musée Carnavalet - Histoire de Paris, référence mondiale de la période révolutionnaire française, a sollicité les spécialistes de la période pour offrir une introduction passionnante, et actualisée, de cette année charnière, incontournable de notre histoire. -
Lili et Nadia Boulanger - une disparition de Maleine
Elodie Durand, Léo Henry
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 10 Avril 2025
- 9791094642788
" Il faut tout finir avant le 1er janvier, il le faut !! Le pourrai-je ? ", écrit Lili Boulanger dans son journal à la fin de l'année 1917. Que va devenir
La Princesse Maleine ? La compositrice meurt à vingt-quatre ans avant d'avoir achevé cet opéra, adaptation d'une pièce de Maurice Maeterlinck, dont la partition reste introuvable. Autour de
Maleine se trame un mystère fait d'apparitions et de disparitions. Devenue cheffe d'orchestre et enseignante, sa soeur Nadia Boulanger s'est donné pour mission de perpétuer son oeuvre et de transmettre à des générations leur désir de changer le monde.
Née en 1893, Lili Boulanger s'est éteinte en 1918. Elle est la première compositrice à remporter le grand prix de Rome. Née en 1887, Nadia Boulanger lui a survécu jusqu'en 1979. C'est l'une des pédagogues les plus influentes du XXe siècle. -
Stephen Jones : Chapeaux d'artiste, Palais Galliera
Collectif
- Paris-Musées
- 13 Novembre 2024
- 9782759605866
L'exposition Stephen Jones, chapeaux d'artiste au Palais Galliera présente l'oeuvre de ce créateur britannique, sans conteste l'un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980 jusqu'aux plus récentes.
-
Modigliani / Zadkine : Une amitié interrompue au Musée Zadkine
Collectif
- Paris-Musées
- 20 Novembre 2024
- 9782759605965
Une présentation de l'amitié entre le peintre italien et le sculpteur français d'origine russe. A la suite de leur rencontre à la veille de la Première Guerre mondiale, les deux hommes nouent un lien fort, jusqu'à la mort prématurée d'Amedeo Modigliani en 1920. L'exposition met en regard leurs oeuvres et leurs influences réciproques.
-
Histoires croissées : Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert sur l'architecture et la ville
Catherine Bedard, Marc-Antoine Dumas, Léa-Catherine Szacka
- Skira Paris
- Catalogues D'Exposition
- 7 Février 2025
- 9782370742537
Born in the 1920s, critic Ada Louise Huxtable and architects Gae Aulenti and Phyllis Lambert were among the most influential figures in architecture and design during the postwar boom. Pioneers in what was then a largely male-dominated field, and key players in the transition from modernism to postmodernism, they set out to conquer the public spaces they designed and built. Through first-hand accounts, essays, sketches and archival images, this volume sheds light on their emblematic achievements - from the interior design of the Musée d'Orsay to the commissioning of the Seagram Building, not to mention prescriptive columns in The New York Times - and interweaves their extraordinary biographies to rethink the crucial role of women in the history of 20th-century architecture.
-
Cher Pierre... : correspondance, 1947-1985
Pierre Souvtchinsky, Pierre Boulez, Gabriela Elgarrista, Philippe Albèra
- Philharmonie De Paris
- Écrits De Compositeurs
- 6 Mars 2025
- 9791094642832
De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d'une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d'origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s'impose comme une révélation : il parle de lui comme d'un " sauveur ". À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : " Nous sommes liés par plus que de l'amitié. "
Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines oeuvres de Boulez comme
Le Marteau sans maître ou
Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d'affects qui implique aussi Stravinsky.
Curieux l'un de l'autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.
Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d'un commentaire critique et de documents inédits. -
Post-impressionnisme : au-delà des apparences
Jean-Rémi Touzet, Jérôme Farigoule, Estelle Begué, Stéphane Guégan
- Skira Paris
- Catalogues D'exposition
- 16 Octobre 2024
- 9782370742551
L'expression « post-impressionnisme » a été forgée par le critique anglais Roger Fry en 1910 alors qu'il cherchait à désigner sous une appellation commune la peinture de Van Gogh, Cézanne et Gauguin mais également de Seurat, Sérusier, Denis et Redon. L'exposition « Post- Impressionnisme » organisée par le musée d'Orsay au Louvre Abu Dhabi se concentre sur les deux décennies extrêmement fertiles du milieu des années 1880 au milieu des années 1900, de la dernière exposition collective des impressionnistes en 1886 jusqu'au Salon d'automne de 1905 marqué par le scandale des « fauves » Derain, Matisse et Vlaminck, avec leurs toiles aux couleurs explosives.
À partir d'oeuvres majeures de la collection du musée d'Orsay, l'ouvrage insiste sur le foisonnement et la complexité de la constellation post-impressionniste, dans une approche à la fois monographique et de groupe. Riche d'essais, d'images et de notices détaillées, il nous plonge dans l'art de cette double décennie fascinante et fondatrice, au cours de laquelle l'expression plastique s'émancipe progressivement de la représentation du réel pour tendre vers l'expression des réalités psychiques et émotionnelles des artistes. -
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire au Musée de l'Art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 16 Octobre 2024
- 9782759605910
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire invite le lecteur à une eploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de la radioactivité.
-
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 3 Avril 2024
- 9782759605767
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.