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Paris
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Nouvelle-Calédonie 2024 : Après la crise insurrectionnelle, quel avenir ?
Frédéric Angleviel
- Paris
- Essais Et Documents
- 20 Mars 2025
- 9782846213653
Le 13 mai 2024, la commission des lois de l'Assemblée nationale approuve la loi sur le dégel partiel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, redoutant d'être mis en minorité. Le regroupement informel fondé par le parti indépendantiste Union calédonienne (CCAT : Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain), dresse dans la nuit des barricades, multiplie les pillages, les incendies (plus de 300) et des destructions de bâtiments.
Durant deux semaines, les émeutiers sont difficilement maintenus par les différentes forces de l'ordre qui entreprennent ensuite progressivement de ramener l'ordre républicain dans la zone industrielle et les quartiers populaires de Nouméa. La conflictualité continue alors dans le grand Nouméa.
Après quatre mois d'affrontements, onze décès, l'abandon du projet de dégel, l'arrestation des principaux activistes de la CCAT et l'élection d'Emmanuel Tjibaou en tant que député permettent le retour aux négociations.
Le processus de décolonisation des accords de Matignon-Oudinot (1988) et de l'accord de Nouméa (1998) avait permis trente-cinq années de paix. En 1988, il avait fallu de longues négociations pour arriver finalement à la célèbre poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur et au premier « pari sur l'intelligence ». Les élus calédoniens, avec l'arbitrage de l'État républicain, ont désormais l'obligation de trouver un « accord global » permettant de refonder le vivre ensemble calédonien. -
Le Grand Déclassement : La politique étrangère de la France depuis 2017
Roland Hureaux
- Paris
- Essais Et Documents
- 28 Novembre 2024
- 9782846213608
Lors de la récente visite en France du président chinois Xi Jinping, Emmanuel Macron a cru bon de le recevoir flanqué de la présidente de la commission européenne ; et c'est en anglais que tous deux se sont entretenus avec le dignitaire chinois, un symbole parmi tant d'autres de l'abaissement volontaire de la France dans la sphère internationale. Un effacement commencé avant 2017 qui, sous Macron, s'est accéléré. Depuis 1997, la voix de notre pays n'est plus audible dans le monde. Détesté en Afrique, irritant pour ses partenaires européens, disqualifié auprès de Poutine, méprisé par les États-Unis sur lesquels il s'aligne, le Président ne suscite l'attention (ou l'inquiétude) que pour des projets irresponsables, comme celui d'envoyer des troupes en Ukraine, de mutualiser auprès de l'UE notre force de dissuasion nucléaire, de partager avec l'Allemagne notre siège à l'ONU... Multipliant les annonces les plus contradictoires, le Président semble se complaire à activer le déclassement de la France en s'attaquant aux symboles qui faisaient d'elle une puissance respectée. Rien dans la politique nationale dont l'auteur, dans son précédent livre, L'homme qui n'aimait pas la France, dressait le bilan désastreux, qui ne relève cet abaissement. Avec ce nouvel ouvrage, Roland Hureaux établit le constat implacable du déclassement de notre pays à l'international.
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Rajeunir : Nouvelles techniques
Vladimir Mitz
- Paris
- Essais Et Documents
- 6 Février 2025
- 9782846213615
L'auteur de Rajeunir est un chirurgien plasticien, membre de l'Académie de chirurgie, qui met en avant les progrès accomplis dans le rajeunissement du visage en lui conservant un aspect naturel, sans altération des traits. Il apporte aussi un maximum d'informations pour que le patient soit à même de dialoguer avec le chirurgien afin de choisir ou non son nouveau visage, car des problèmes psychologiques et relationnels peuvent surgir dans le vécu du patient après son opération. Le livre présente l'historique du lifting et son évolution permise par les découvertes anatomiques qui ont bouleversé la pratique des opérations du visage en offrant une plus grande sécurité. C'est le cas du SYSTÈME MUSCULO-APONÉVROTIQUE SUPERFICIEL de la face (SMAS), structure que l'auteur a découverte et mise au point entre 1973 et 1976. Dans une dernière partie humaniste, l'auteur s'interroge sur les motivations des patients, hantés par le vieillissement, et sur la transgression des frontières du corps humain qui peut entraîner certaines dérives comme on le voit dans des pays où des adolescentes se font opérer uniquement pour suivre la mode.
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Kronstadt 1921 ; prolétariat contre dictature communiste
Alexandre Skirda
- Paris
- Essais Et Documents
- 30 Novembre 2012
- 9782846211574
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De la capture à Verdun à la rupture avec Pétain ; une autre histoire de Charles de Gaulle
Jean-baptiste Ferracci
- Paris
- Essais Et Documents
- 20 Novembre 2015
- 9782846212236
Le 2 mars 1916, au fort de Douaumont, le capitaine Charles de Gaulle, monté en ligne la veille à la tête de la 10e Compagnie du 33e RI, est fait prisonnier. S'agit-il d'une capture au terme d'un combat acharné ou, selon certains témoins, d'une reddition, attitude alors inconcevable pour des officiers d'active ? C'est l'une des questions majeures de cet ouvrage où l'on suit de Gaulle, de son arrivée comme lieutenant au 33e RI commandé par le colonel Philippe Pétain, et son engagement à Dinant-sur-Meuse où il est blessé, à son affectation comme capitaine sur le front de Champagne, puis de son envoi à Verdun.
Prisonnier en Allemagne de 1916 à décembre 1918, de Gaulle, meurtri et humilié, doutant de son avenir militaire, ronge son frein, tout en mûrissant sa pensée et sa réflexion.
La guerre terminée, il est affecté non loin de Varsovie comme instructeur d'officiers polonais contre les bolcheviks, puis à l'Ecole militaire de Saint-Cyr, avant d'enseigner à l'Ecole supérieure de guerre, grâce à la protection constante du maréchal Pétain dont il rejoindra l'Etat-Major avec le grade de commandant.
Nommé en 1933 lieutenant-colonel, il oeuvre activement pour sa carrière. Mais, en 1938, de Gaulle, qui a écrit - à la demande du Maréchal - un livre que celui-ci laisse dormir depuis des années, décide de le faire paraître sous son nom : ce sera La France et son armée. Une histoire de dédicace achèvera de brouiller les deux hommes. Le 1er juin 1940, de Gaulle est promu général de brigade ; le même mois, Paul Reynaud, nouveau président du Conseil, le nomme sous-secrétaire d'Etat à la Guerre. Le 11 juin, en pleine débâcle, de Gaulle croise Pétain une dernière fois. Une page est tournée.
Cet ouvrage, étayé par de nombreux témoignages, ainsi que par des documents d'archives, n'est ni un panégyrique du futur chef de la France libre, ni un pamphlet contre le premier président de la Ve République. C'est un récit qui permet de constater que Charles de Gaulle n'a jamais été un véritable officier de troupe et que son comportement au front, contrasté et controversé, lui a probablement sauvé la vie. Un élément de plus pour éclairer une grande figure. -
"La peinture est le plus beau de tous les arts ; en lui se résument toutes les sensations, à son aspect chacun peut, au gré de son imagination, créer le roman, d'un seul coup d'oeil avoir l'âme envahie par les plus profonds souvenirs ; point d'effort de mémoire, tout résumé en un seul instant. - Art complet qui résume tous les autres et les complète." Créateur innovant et inspiré, aux moyens d'expression multiples, Paul Gauguin fut aussi un écrivain passionné, à la fois critique et théoricien, pour illustrer et expliquer son travail pictural comme pour défendre l'oeuvre d'autres artistes de son temps ou des maîtres de son Panthéon. Entre 1889 et 1902, de Notes sur l'art à l'Exposition Universelle à ses Racontars de rapin, cet ouvrage rassemble une vingtaine de textes publiés dans des revues ou semés dans des mémoires autobiographiques. Paul Gauguin parle ici aussi bien de la couleur, de la perspective, de la ligne, ou de la beauté des formes que de la leçon des maitres, et quand il évoque Giotto, Delacroix, Degas ou Van Gogh c'est avec la fougue et la sensibilité d'un artiste très attaché à la vérité. Alors qu'une exposition au Grand Palais (Gauguin l'alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) retrace sa prodigieuse carrière en réunissant maints chefs-d'oeuvre, cet ensemble d'écrits, pour beaucoup invisibles depuis longtemps, nous montre bien comment Gauguin verbalisait sa création et savait châtier tous les académismes.
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Picasso privé : témoignages inédits
Gérard Xuriguera
- Paris
- Essais Et Documents
- 2 Février 2023
- 9782846213387
Picasso privé est un témoignage sur Picasso par ses amis peintres espagnols et catalans l'ayant connu dans les années 1920 et qui, voilà 45 ans, se sont confiés à Gérard Xuriguera. C'est dans un récit vif, nourri d'anecdotes et de souvenirs, que l'auteur cerne les diverses facettes du génie iconoclaste, sans oublier d'évoquer la peinture expagnole du XXe siècle.
Ces artistes ibériques furent très proches du maître andalou qui se forma à Barcelone avant de s'installer à Paris en 1903 d'abord à Montmartre puis à Montparnasse. Les protégeant, les aidant à être reconnus, Picasso admit ces personnalités dans son cercle proche. Ils nous donnent à voir le maître dans son intimité, dans son atelier ou dans le quotidien, mais si ces derniers admirent l'artiste, ils ne divinisent pas l'homme pour autant.
Figurent aussi le témoignage d'Hélène Parmelin, compagne du peintre Edouard Pignon, qui connut Picasso en 1936 et fut une de ses intimes ; celui de Geneviève Laporte qui, en 1944, lycéenne de 18 ans, rencontra Picasso alors âgé de 63 ans, et fut son amour le plus secret. Toutes deux révèlent certaines facettes de l'homme dont les rapports avec les femmes furent souvent conflictuels sinon violents. Cinq peintres contemporains et un psychanalyste donnent aussi leur éclairage sur Picasso.
Avec ce Picasso intime, s'opère le questionnement d'une oeuvre qui est "une suite d'histoires qui puisent au coeur même de l'être". -
Jean Hugo ; un pays selon mon goût
Henri Gourdin
- Paris
- Essais Et Documents
- 19 Avril 2018
- 9782846212649
Jean Hugo a créé en soixante-dix ans de carrière plus d'un millier de dessins et de peintures, plusieurs centaines de décors et costumes de théâtre, trente vitraux, trois cents gravures et gouaches illustrant une centaine de livres rares. Ses mémoires l'inscrivent dans une lignée rare de peintres-écrivains où il côtoie Delacroix et Fromentin. Mais son grand oeuvre, plus grand que sa peinture et ses écrits, c'est lui, c'est sa vie. Sa vie de fils et de père, d'ami et de camarade, de descendant d'un géant dont le poids "annihila" deux générations de Hugo. C'est cette vie, enfouie sous trente ans de silence, qu'Henri Gourdin reconstitue, en alternance avec des portraits de Jean Cocteau et Raymond Radiguet, Marcel Proust et Pablo Picasso, Max Jacob, Georges Auric, Christian Bérard... renouvelés par le témoignage de leur ami Jean Hugo.
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Le triomphe de la connerie : Essai satirique
Yves Marchand
- Paris
- Essais Et Documents
- 23 Mai 2024
- 9782846213554
Pas question de s'en prendre aux cons. Il y en a trop. Il vaut mieux débusquer la connerie. À la racine. Elle est partout. Elle s'est insinuée, en fanfare ou à bas bruit, dans les secteurs les plus variés de notre quotidien : l'enseignement, la justice, la santé, l'économie, la politique, la religion, l'écologie, la presse et la guerre.
La connerie n'est pas seulement l'1/2uvre des cons. La plus tenace, celle qui colle à la société comme la glu, est la plupart du temps l'émanation de la masse elle-même. Mais reprise, synthétisée, enjolivée par des experts et promulguée sous forme de loi, elle peut atteindre des sommets. Elle célèbre alors son triomphe et devient « fait de société ».
Cet ouvrage ne s'intéresse pas à la connerie de base dont nul n'est exempt. Il tente de faire le point sur celle qui, chacune dans son domaine, enclenche un processus déterminant et irrémédiable dans l'évolution de la société. Plus encore que l'individu qui ose déjà beaucoup, la société ose sans limite.
En neuf chapitres et une conclusion, l'auteur, non sans humour, scrute la connerie, la dénonce et nous met en garde. Sans illusion. -
Grande figure musicale du XXe siècle, Pablo Casals (1876-1973) a porté le violoncelle au premier rang de l'orchestre classique et révolutionné sa technique. Contemporain de Charles Lamoureux, Richard Strauss et Albéniz et Granados, Saint-Saëns et Fauré et aussi d'Ysaye, Menuhin, Furtwängler il fut l'un des plus grands interprètes de son temps, un chef éminent, un compositeur fécond, créateur de l'orchestre Pau Casals qu'il dirigea de 1910 à 1937 et du légendaire trio Cortot-Thibaud-Casals qu'il anima de 1906 à 1933.
Homme de convictions, épris de liberté, combattant opiniâtre des dictatures, il refuse de jouer en Union soviétique dès 1917, en Allemagne à l'avènement d'Hitler en 1933, en Espagne à la victoire de Franco en 1939, puis dans tous les pays qui, aux lendemains de la guerre, pactisent avec l'Espagne franquiste. Exilé à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, de 1939 à 1956, il se consacre au secours des réfugiés catalans.
En 1950, devant son refus d'interrompre son exil, les musiciens du monde entier se déplacent dans les Pyrénées pour célébrer avec lui le 200e anniversaire de la mort de Bach. C'est le premier festival de Prades, le premier d'une longue série.
S'appuyant sur des sources inédites, cette première biographie en français reconstitue une existence exceptionnelle qui éclaire l'histoire musicale, culturelle et politique du XXe siècle. -
Les normes comme les déviances sont évolutives, les normes fabriquent les déviances, et réciproquement. À travers différents thèmes, un certain nombre de jeunes historiens de l'université de Nanterre, placés sous la direction de Monique Cottret, interrogent la politique, la religion et la culture pour rendre compte de la diversité et de la complexité du vivant.
Des guerres de religion du XVIe siècle à la Révolution française, des Récollets de la Nouvelle France, au réformateur évangélique John Wesley puis au sulfureux père Girard, amant de la jeune Cadière, voilà le champ de leurs réflexions et de leurs questions. Mais, in fine, il s'agit d'interroger l'histoire, discipline née au Siècle des Lumières et que le XXe siècle semble vouloir éradiquer, comme si tenter de comprendre la barbarie, c'était l'accepter, préférant remplacer l'analyse par la commémoration et le raisonnement par les bons sentiments.
Cette lecture décapante des institutions n'est pas dépourvue d'humour et s'agrémente de quelques gravures libertines mettant en scène des curés libidineux. -
Dictionnaire occitan français des termes d'architecture
Thierry Verdier
- Paris
- Essais Et Documents
- 26 Septembre 2013
- 9782846211857
L'architecture du midi de la France s'est longtemps écrite dans une langue mâtinée de patois et d'expressions locales. Que l'on fût architecte ou simple ouvrier du bâtiment, on utilisait, pour se faire comprendre, des termes en usage depuis des lustres. L'amour d'un métier, la tradition des mises en oeuvre, comme les habitudes constructives, s'évoquaient dans un "français du Midi" qui puisait ses sources dans la langue d'oc et que perpétuaient les gestes et les tours de main appris sur le chantier ou dans l'échoppe. L'objet de ce dictionnaire fut de rendre perceptible les mots de cette histoire locale des techniques. Les historiens, comme les simples amateurs, rencontrent dans les archives, dans les textes anciens et dans les documents manuscrits de l'ancienne France, des mots et des vocables qui paraissent désuets, mais qui furent l'âme même de l'architecture méridionale - du XVIe au XIXe siècles. Ce dictionnaire souhaitait en dresser l'inventaire.
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Un zouave sur le front ; des Dardanelles à la Lorraine 1915-1918
Renée Elkaïm-bollinger
- Paris
- Essais Et Documents
- 2 Avril 2015
- 9782846212120
C'est un livre à plusieurs voix. D'abord, celle de Jules Elkaïm, français juif oranais, né en 1895, appelé sous les drapeaux en 1915 et versé dans le corps des zouaves qui, comme fantassins, serviront sur tous les champs de bataille. Envoyé sur le front des Dardanelles, puis en 1916 dans la Somme, Jules participera à l'offensive du Chemin des Dames en 1917 où son unité est décimée. Blessé, les pieds gelés, malade, il échappe à l'hécatombe, mais se voit affecté en 1918 en Lorraine jusqu'en 1921. Soit 62 mois d'armée qu'il racontera dans un manuscrit : Épisodes vécus des Dardanelles à la Lorraine.
L'autre voix est celle de sa fille qui, par-delà le temps, dialogue avec son père pour forcer les silences, tous les non-dits de la guerre, et qui rappelle aussi la vie des Juifs dans l'Algérie du début du XXe siècle, comme celles des années qui suivront la Grande Guerre jusqu'à la mort du père en 1982. Ainsi lui tend-elle un miroir filial où ses souvenirs propres se mêlent à une vie à la fois simple et tumultueuse, où son propre imaginaire et sa sensibilité prolongent la narration.
Enfin, en écho au jeune juif oranais envoyé au casse-pipe, Renée Elkaïm-Bollinger fait entendre la voix des poètes et des écrivains qui vécurent la guerre : Apollinaire, Giono, Cendrars, Céline, Jünger... Ici la poésie auréole le récit du quotidien, où l'émotion et l'amour rendent palpable chaque instant de vie.
Avec une préface de Pascal Ory -
Pour une Europe de l'Atlantique à l'Oural : Les relations franco-soviétiques 1956-1974
Gaël-Georges Moullec
- Paris
- Essais Et Documents
- 25 Janvier 2016
- 9782846212250
La politique du général de Gaulle vis-à-vis de l'Union soviétique obéissait à trois axes majeurs : aspiration à l'indépendance et à la grandeur de la France, importance de la Russie et de sa place dans le monde, car la "Sainte Russie" éternelle était, aux yeux du Général, "Bien plus forte que toutes les théories et tous les régimes".
Dès son arrivée au pouvoir, de Gaulle entreprend de rendre à la France son prestige et de la libérer de l'emprise étrangère, ce qui correspondait aux aspirations des dirigeants soviétiques visant à développer des relations égales et privilégiées avec les pays d'Europe occidentale, tout en jouant des divergences préexistantes entre la France et l'Allemagne, comme entre les Alliés au sein de l'Alliance atlantique.
Durant les deux mandats du Général, les relations entre les deux pays évoluent en fonction de leurs intérêts géopolitiques qui devaient tenir une place prépondérante dans la construction d'un monde futur non encore qualifié de "multipolaire". Mais aussi dans la construction européenne dont la Russie aurait dû être un élément indispensable et dont on mesure désormais à quel point l'absence nuit à une Europe aujourd'hui en déconstruction. D'où la célèbre formule du général de Gaulle aussi incomprise que critiquée : "de l'Atlantique à l'Oural". Mû par l'intérêt supérieur de l'Etat, il put, en quelques années, redonner à son pays un statut de puissance mondiale, libérée de toute présence étrangère sur son territoire, indépendante dans ses actes au sein d'un monde occidental dominé sans partage par les Etats-Unis depuis la fi n de la Seconde Guerre mondiale.
Durant les onze années de pouvoir gaulliste, des contacts "tout azimut" se développent avec l'Union soviétique, coopération stratégique et active que les successeurs du Général - à commencer par Georges Pompidou - remirent en question. Peu à peu, en effet, disparut la grandeur gaullienne qui laissa place au pragmatisme traditionnel d'une France qui, croyant gagner au jeu de l'Europe, renonçait peu-à-peu à toute chance de trouver une place de choix entre les deux Grands. -
Bon débarras ! un meurtre à la campagne
François Sauteron
- Paris
- Essais Et Documents
- 31 Mai 2018
- 9782846212687
A travers l'histoire d'une famille quercynoise que François Sauteron déroule dans son environnement campagnard, est reconstituée la tragédie de septembre 1963 où Casimir, le patriarche, élimine avec l'aide de sa femme et de sa fille, un gendre parasite et violent.
Ce récit est exact, dans ses moindres détails, l'auteur ayant recueilli de nombreux témoignages, mais également côtoyé les protagonistes de ce drame. Certains verront peut-être dans ce livre un essai de réhabilitation et penseront que ce jury de paysans, jugeant l'un des leurs, n'avait pas été assez clément.
D'autres, choqués par l'horreur des faits, s'étonneront de la sentence prononcée. Auraient-ils eu de nos jours le même procès ? Au-delà de ce drame, c'est une approche ethnosociologique d'un monde rural aujourd'hui disparu, qui nous est proposée. -
L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture ; 1900-1945
Jacques Lambert
- Paris
- Essais Et Documents
- 16 Mai 2019
- 9782846212823
L'antisémitisme n'est certes pas né en 1900 (l'affaire Dreyfus en porte témoignage), mais il s'est développé parmi une importante fraction de l'opinion publique et chez de nombreux intellectuels dès le début du XXe siècle. L'installation à Paris - à Montmartre, puis à Montparnasse - de jeunes artistes juifs venus des pays de l'Est (Chagall, Soutine, Kisling, Pascin, etc.) ou d'Italie (Modigliani) contribue à créer un courant d'hostilité, car ils révolutionnent la perception des formes et des couleurs contre certaines traditions picturales françaises.
Cet ostracisme n'affecte pas que les peintres. Il répond à une idéologie de rejet d'individus supposés être peu travailleurs, âpres au gain, intrigants...
Ce que reprennent des hommes politiques, des journalistes, des écrivains. Mais c'est entre 1940 et 1944, sous l'Occupation (partie la plus importante du livre), que se déchaînent les extrémistes à la radio, dans la presse, dans la littérature : notamment Céline, Brasillach, Rebatet, Léon Daudet...
Dans ce livre, Jacques Lambert, se référant à des faits précis, traite de la littérature, de la peinture, du cinéma, du théâtre, du music-hall, de la chanson, du journalisme,... qui n'échapperont pas, surtout durant la Seconde Guerre mondiale, à ce phénomène de l'antisémitisme qui va diviser les Français : certains, à des degrés divers, collaboreront avec les représentants de l'Allemagne nazie, d'autres entreront en résistance, en particulier plusieurs Juifs courageux tels que les époux Aubrac, Jean-Pierre Aumont ou Jeanne Modigliani, fille du peintre... Ce livre, riche d'informations et d'anecdotes soigneusement contrôlées, passionnera tout lecteur épris de vérité en une époque qui voit refleurir en France (mais pas seulement) des comportements haineux et agressifs envers la communauté juive. -
Les éditeurs : chronique du monde de l'édition 1970-2021
Pierre Darmon
- Paris
- Essais Et Documents
- 14 Octobre 2021
- 9782846213196
Tableau de moeurs, cette chronique relate de façon réaliste et parfaitement documentée le monde de l'édition. Elle privilégie moins les hommes que les situations ou les phénomènes qui les façonnent. Tel éditeur, modèle de vertu et de bonhomie durant les années fastes de l'éden éditorial, deviendra un loup dans les années d'apocalypse. Ce livre n'est ni une autobiographie ni une chronique littéraire ni un roman, sinon un roman vrai jusque dans les moindres détails. Il s'agit d'un témoignage et d'une réflexion libre sur la création littéraire et son environnement éditorial. À travers deux visions d'un même monde, l'une, sociologique perçue de l'extérieur, l'autre, existentielle, vue de l'intérieur, prennent corps 45 ans d'une vie d'auteur riche en rebondissements et dominée par la lumière d'un sourire, le chant d'une flûte, une mystérieuse histoire d'amour... Comme dans le kaléidoscope de la vie, on y passe du rire aux larmes, de la réflexion au lyrisme, de l'amour à la haine, du succès à l'échec, des humanistes aux escrocs... D'un éditeur l'autre, nous voilà entraînés, du sous-sol au grenier, dans les secrets d'un monde peu connu où le recours occasionnel aux pseudonymes n'altère en rien l'authenticité du témoignage. Au fil des mots surgissent des personnages hauts en couleur évoluant dans des situations pittoresques, picaresques ou ténébreuses mais toujours plongés dans cette atmosphère à l'épaisseur balzacienne qu'aucun auteur en renom, enfermé dans sa thébaïde, ne verra ni ne dira jamais.
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Molière et la musique : des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil
Collectif
- Paris
- Essais Et Documents
- 3 Mars 2022
- 9782846213233
On ignore généralement l'importance que la musique revêtait dans la famille du jeune Molière né en 1622 et qui le marqua dès sa jeunesse. Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s'y distribuant un rôle chanté (il avait une voix de basse). Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur lui-même, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully avec lequel il produisit de nombreuses comédies : Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664), La Princesse d'Elide (1664), L'Amour médecin (1665), La Pastorale comique (1667), Le Sicilien ou l'Amour puni (1667), Georges Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Psyché (1671), Le Ballet des ballets (1671).
Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla à la reprise de certaines pièces et à la création du Malade imaginaire en 1673. Le 17 février de cette même année, à la 4ème représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d'Argan, tomba terrassé. Il n'avait que 51 ans.
Avec ce livre, on suit également Molière dans sa vie itinérante entre 1645 et 1658 dans diverses régions de France. On découvre aussi que son art qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la musique et la danse, vise à une fusion esthétique, expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme du Grand Siècle. Une 1/2uvre qui, en 400 ans, n'a pas pris une ride.
Les différentes rubriques de ce livre sont dues à des historiens de la littérature, de la musique et de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS. Parmi ses divers ouvrages, citons Marc-Antoine Charpentier en 2004 et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016). -
L'homme qui n'aimait pas la France
Roland Hureaux
- Paris
- Essais Et Documents
- 25 Février 2022
- 9782846213318
Fort de sa large connaissance des rouages de la sphère publique et de la société française, Roland Hureaux fait un bilan sans concession de l'action du président Macron (dix ans compte tenu du rôle essentiel qu'il a joué auprès de Hollande). Une politique qui ne conduit à rien moins qu'à la destruction de la France.
Candidat à sa propre succession, Macron n'a pas trahi la gauche : il en incarne, au contraire, la figure achevée. A la poursuite d'idéaux utopiques, la gauche ne pouvait en effet que trahir, que ce soit au travers des totalitarismes d'hier ou du ralliement sans conditions d'aujourd'hui au capitalisme le plus déchaîné. Macron représente le dernier avatar de cette gauche contemporaine que l'on voit à l'¿uvre aux Etats-Unis avec Biden : nouveau bloc historique alliant une poignée de multimilliardaires dont le Forum de Davos est l'expression accomplie, et les mouvements d'extrême-gauche hostiles à la famille, aux nations, aux libertés. En visite à Washington, Macron a avoué qu'il voulait "déconstruire la France".
Quoiqu'il n'ait cessé, de favoriser les puissances d'argent, il est un inconditionnel du woke, idéologie antiraciste, antinationale, antifamiliale, qui gangrène l'Occident et ne cesse de stigmatiser dans les médias ou les prétoires, l'islamophobie, l'homophobie, les climato-sceptiques et maintenant les "antivaccins".
Macron a en même temps développé toutes les formes d'assistance, laissant filer les déficits et écrasant les classes moyennes suspectes d'incarner une conscience nationale, religieuse ou civilisationnelle. Pour tous ceux qui ne résument pas la politique aux questions d'argent, Macron se situe, plus qu'aucun Président, à l'extrême-gauche. Toute son action montre qu'il voue à la France un désamour, moins affectif qu'idéologique : la France n'a pas sa place dans le projet euro-mondialiste qu'il prétend porter. -
Tsiganes et gens du voyage
Philippe Pichon
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 28 Mars 2002
- 9782846210225
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Ma part du monde ; vingt cinq ans de liberte d'expression
Alain Rollat
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 28 Mai 2003
- 9782846210409
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La révolution au village ; une communauté gardoise de 1750 à 1815
Michel Vovelle
- Paris
- Essais Et Documents
- 11 Juillet 2013
- 9782846211819
Comment renouveler l'histoire d'un événement aussi connu que la Révolution française ? En changeant de focale, en regardant le ferment révolutionnaire travailler à même la pâte de la société, dans le lacis des terroirs, des familles, des stratégies collectives et individuelles. Cette micro-histoire permet de voir autrement les grands bouleversements : comment sont-ils reçus, appropriés, détournés ou combattus ? Dans quels lignages et quelles mémoires s'incarnent-ils ?
Le grand historien Michel Vovelle, auteur de livres classiques tels que La mort et l'Occident, de 1 300 à nos jours ou Religion et Révolution, a fait ici le pari de travailler sur une commune de l'est gardois, Saint-Jean- de-Maruéjols, en exploitant trois registres de délibérations municipales totalement inédits et en les croisant à toutes sortes de sources complémentaires.
Ce livre est bien plus qu'une monographie, car il permet de comprendre le jeu complexe d'une série de frontières, administratives (entre Gard et Ardèche), confessionnelles (entre catholiques et protestants), politiques (entre Révolution et contre-Révolution), et chronologiques (de la France d'Ancien Régime à celle qui naît de la Révolution et de l'Empire). Le lecteur y trouvera une autre manière de lire le destin des protestants cévenols, la politisation de la France rurale, le poids de la violence au temps des camps de Jalès et de la Terreur blanche. -
Les enfants dans la Shoah ; la déportation des enfants juifs et tsiganes de France
André Rosenberg
- Paris
- Essais Et Documents
- 7 Mai 2013
- 9782846211765
L'histoire des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est celle d'un long martyre, leur assassinat par les nazis restant sans précédent dans l'Histoire.
Première étude globale consacrée au thème de la déportation de ces enfants, presque tous français ou nés en France, elle aborde tous les points de leur long calvaire : arrestation par la police de Vichy, internement dans les camps français, déportation dans les camps de concentration du IIIe Reich, extermination... Et, pour les rares rescapés, les traumatismes apparus après la Libération.
Il a paru indispensable à l'auteur, lui-même déporté à 3 ans et demi avec sa famille au camp de concentration de Ravensbrück puis de Bergen-Belsen, d'octobre 1943 à mai 1945, et qui a survécu, de mettre en relief une autre souffrance, souvent occultée, souvent ignorée, celle des enfants tsiganes.
Ce livre, qui a demandé à André Rosenberg un énorme travail d'investigation et de recherche, décrit une longue marche vers la mort dont il dévoile tous les rouages et toute l'abomination. -
"L'idée des Nymphéas tenait Monet depuis longtemps.
Silencieux, chaque matin, au bord de son étang, il passait des heures à regarder nuages et carreaux de ciel bleu passer en féeriques processions, au travers de son "jardin d'eau et de feu". D'une tension ardente, il interrogeait les contours, les rencontres, les divers degrés de pénétration dans le tumulte des fusées lumineuses." C'est l'homme, l'ami, le peintre que George Clemenceau fait revivre dans cette étude sensible et pénétrante consacrée au grand travail de Claude Monet ; ces Nymphéas qui furent, à partir de 1899, son principal sujet d'inspiration et de recherche esthétique.
Ce morceau de nature recomposée, cette vibration de couleurs et de lumière capturée sur la toile, ce chef-d'oeuvre pictural sera d'ailleurs, à l'instigation même de Clemenceau, offert par l'artiste à la France en 1922. Aujourd'hui, le monde entier célèbre le maître de l'impressionnisme, le pionnier de l'abstraction qui sut percer "le miroir magique de la réalité" et changer notre regard sur les formes.