C'est le jour de la rentrée et les élèves de CE1 découvrent leur emploi du temps, leur maître et une nouvelle matière : art visuel et musique.
''Aujourd'hui, c'est jour de piscine pour les CP ! Les enfants sont contents et crient de joie.
Mais Mia ne dit rien, elle ne bouge pas. " Mia, quelque chose ne va pas ? " demande la maîtresse."
Suzy parade et se vante devant ses camarades. Mais la jalousie s'installe et, bientôt, rien ne va plus entre les CE2...
Un matin, maître Luc porte des chaussettes dépareillées. Léa est sûre qu'il est amoureux. Les indices se multiplient, mais l'amoureuse de maître Luc est en réalité son frère, venu lui rendre visite.
En visite au centre équestre avec leur maître Luc, les élèves de CE1 vont découvrir les poneys, le matériel d'équitation et les soins à apporter aux animaux. Tous les enfants montent chacun leur tour sauf Bob qui va devoir surmonter son appréhension.
Les CE2 aident à nettoyer les bords de la rivière mais Suzy a oublié les recommandations de la directrice et a oublié d'apporter ses bottes, ses gants et son anorak. Une découverte de la nature mêlée à une sensibilisation à l'écologie.
des gigantesques plantes carnivores ont envahi le bon appétit et menacent ses occupants.
plume et ses amis doivent coûte que coûte sauver l'équipage.
"- Tu en fais une tête, dit Bob à Noé. - C'est à cause de son secret ! se moquent Ana et Léa. - Quel secret ? demande Tim."
« Les élèves de grande section sont arrivés, la chasse aux oeufs peut commencer !
Dans la cour de récréation, les enfants cherchent partout.
- J'en ai trouvé un ! s'écrie Basil. » 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.
«- Je vais faire de la danse, moi aussi! s'écrie Selma. Mes parents ont dit oui. Je commence mercredi.
- Génial! disent en choeur Léa et Ana.
- On va t'apprendre les pas chassés! propose Ana.
- Et les pirouettes! ajoute Léa.»
A l'heure de la récréation, les enfants découvrent un chien devant l'école : c'est celui de Léo, qui s'est enfui de son jardin. Les élèves de CP aimeraient bien le garder mais Julie, la maîtresse, appelle le papa du petit garçon pour qu'il vienne le chercher.
Il est toujours difficile d'aller aux toilettes à l'école, entre le verrou de la porte qui ne ferme pas, l'absence de papier ou des plus grands qui jouent avec l'eau quand ce n'est pas l'envie en dehors des heures de recréation. Fatou et Mia sont solidaires pour affronter cette épreuve.
Ana, Léa et Noé apportent des cordes à sauter à l'école. Mais Lou et Alice se disputent pour avoir la corde rose, et ne s'adressent plus la parole...
Ce matin, c'est le grand jour!
Les petits dinos partent en voyage près du volcan.
Ils sont tous très joyeux, sauf Igua : elle a peur de dormir loin de chez elle...
Les CE1 découvrent qu'ils sont plusieurs à faire des collections, ils amènent donc leurs trésors à l'école pour se les montrer. Mais Basil s'aperçoit qu'il lui manque une bille à la récréation. Il accuse ses camarades à tort.
Anky a peur de l'eau, mais lorsqu'elle voit Tyrex poursuivi par un mégalodon elle n'hésite pas à sauter pour le sauver. Avec une fiche sur l'ankylosaure à détacher.
Ce matin, Maître Luc a écrit au tableau : Jeudi, photo de classe ! Noé fait un peu la tête : il porte des lunettes depuis deux jours et ne se trouve pas beau.
Aujourd'hui, c'est la visite médicale.
Madame Scorpion, l'infirmière, reçoit les petits dinos un par un.
Mais Phobo est un peu inquiet : il a oublié de se brosser les dents !
Deux amis, des vacances en Bretagne, de l'humour et un soupçon de jalousie...
Avec Basil et Marie, la vie est un roman !
Coucou Marie, ici, c'est trop top !
Je dors dans la même chambre que Bob et il ronfle moins fort que ton chien Hector.
Je te mets les photos prises avec le téléphone de Laura. Elle a trop de chance d'en avoir un!
Dommage que tu ne sois pas avec nous.
Basil
«- Qui sait ce qu'est un arbre généalogique? demande Madame Chabon.
- Un arbre à quoi? répète Elias.
- Génial-logique, dit Kanoa. C'est des maths?
- Non, dit la directrice. C'est un dessin sous forme d'arbre, pour montrer les liens de parenté entre les membres d'une famille.» Les CE2 doivent faire leur arbre généalogique. Mais chaque famille a une histoire différente et la mission n'est pas simple pour tous!