Aouni et son chat Finou sont enfin de retour dans leur village ! Lorsqu'ils arrivent, Satni, la mère d'Aouni, est en train de soigner les blessures d'un jeune garçon. Il se nomme Antu et est venu à la nage demander de l'aide après que le bateau de son père a sombré dans le Nil.
Pas question pour Aouni et Finou de rester à quai : ils embarquent eux aussi à la recherche d'Enlil, le père d'Antu. Pour cela, mère et fille doivent utiliser leur magie : il leur faut voler au-dessus du fleuve pour le localiser, puis faire appel aux dieux pour dissuader les crocodiles de le dévorer !
Léonard de Vinci a invité Michel-Ange à visiter son atelier, mais ce dernier a refusé ! Devant cet affront, Léonard décide de suivre les (mauvais) conseils de Machiavel et convoque son rival pour un duel de pinceaux ! Les génies s'affronteront, dos à dos, à travers la peinture d'une fresque murale.
Alors que les deux peintres sont concentrés surleur ouvrage, Machiavel en profite pour tenter devoler leurs inventions. Heureusement, Bandit et le perroquet de Michel-Ange veillent au grain.
Ils parviennent à déjouer les plans du scélérat, apaisant du même coup la rivalité entre les deux Maestros.
Recueillir un chien abandonné, soigner un lapin imprudent et prendre soin d'une chatte prise dans un piège au milieu de la forêt, les missions ne manquent pas pour Inès et Lucas qui n'ont qu'une idée en tête:marcher sur les traces de leurs parents vétérinaires.Trois histoires de sauvetage pour tous les amoureux des animaux.Contient:Le chien abandonné - Un lapin imprudent - Le chat blessé.
À l'abri du froid et des difficultés, la vie d'Henriette semble parfaite. Pourtant, elle s'ennuie... Alors, un matin, Henriette sort de sa cage et s'aventure hors du jardin. Là, c'est un monde nouveau qui l'attend. Un monde sauvage et libre, avec ses délices, ses dangers et de belles rencontres...Un hymne à la nature et à la liberté!
"Combien de mamans peut-on avoir ? J'en comptais déjà quatre. La vraie, qui était prisonnière dans le ghetto, ma maman Maria à Varsovie, maintenant cette maman Anna, et maman Irena qui m'avait toujours aidé et à qui j'avais promis d'obéir pour tout." Durant la Seconde Guerre mondiale, Irena Sendler a sauvé plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.Simon Bauman était l'un d'entre eux. Voici son histoire, inspirée de faits réels.
«Caché dans un passage secret du château d'Amboise, je surprends Machiavel en pleine réflexion.- Sa Majesté François Ier a commandé une invention à Léonard de Vinci, rumine-t-il.J'ai une idée pour m'en emparer!»Comment Machiavel compte-t-il voler le projet de Léonard pour le roi de France? Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
«Dans le port de Gizeh, il y a foule.- Un lion a été aperçu au pied du Sphinx, explique un paysan.Le roi veut le capturer.Aouni frémit. Elle adore les animaux et elle déteste qu'on leur fasse du mal.»Quel sort le pharaon réserve-t-il au lion prisonnier? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère!
«Je m'appelle Paul et je vis à l'Élysée.Depuis que mon papa a été élu président, difficile de s'ennuyer, je ne suis jamais tranquille.On me dit que je dois être raisonnable. Mais moi, j'ai 7 ans et j'ai envie de m'amuser!»D'après le podcast aux 15 millions d'écoutes «Encore une histoire».
L'oeil de l'Est, le splendide miroir recherché par tous les pirates, vient d'être retrouvé au pôle Nord par le capitaine Fourchette. Mais la joie est de courte durée : le bateau est bloqué par la glace ! La faim menace l'équipage, tout comme des ours polaires... qui se révèlent être apprivoisés par le capitaine Pamplemousse. Et ce dernier possède un miroir jumeau à celui des Fourchette : l'oeil de l'Ouest ! Avec son aide, l'astucieux Plume parvient à faire fondre la glace et à libérer le Bon Appétit.
« Le prêtre ricane, sa voix résonne dans le temple désert. Il plante ses grands yeux maquillés dans ceux d'Aouni.
- Je sais que ta mère t'a transmis une partie de ses pouvoirs, lui dit-il.
Alors passons un marché, veux-tu ? » Que cache l'étrange demande du serviteur des dieux ? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère !
«- Une explosion? C'est exactement ce qu'il me faut! se réjouit Machiavel.Je grimace. Mon maître a dissimulé une formule secrète au dos d'un tableau.Si ce gredin s'en empare, ce sera une catastrophe! Je ne peux pas le laisser faire...»
«À l'école, la maîtresse nous a lu un conte:La Princesse au petit pois.Cette histoire a tourné dans ma tête toute la soirée. Et si, moi aussi, j'étais une princesse?- Maman, on a des petits pois?ai-je demandé. C'est pour faire une expérience.»À l'École de la rue qui monte, Salima veut savoir si elle est une princesse. Seul le test du petit pois pourra l'éclairer!
La nourriture vient à manquer au château de Malecombe. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Guillaume se rend au château voisin de Tristelande où il trouve du travail auprès du cuisinier. Malheureusement, Adhémar est toujours dans les parages et tente de s'approprier ses mérites ! Mais Petit-Chevalier-Noir veille et ne fera qu'une bouchée de l'imposteur.
«Je m'en doutais, Machiavel est porteur de mauvaises nouvelles.- Un monstre, dites-vous?s'étonne Léonard, perplexe.- Oui, les ouvriers jurent avoir vu des yeux jaunes briller le long du fleuve.»Bandit et Léonard de Vinci enquêtent sur une inquiétante apparition. Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
Aouni et son chat Finou font une nouvelle escale sur les bords du Nil, pour visiter les temples de Thèbes et de Karnak.
Dans une carrière à proximité, des ouvriers travaillent à la sculpture d'un obélisque. Aouni et Finou sont fascinés par ce spectacle é Mais bientôt, une nuée de criquets fond sur la campagne alentour. Les ouvriers sont affolés :
Ils doivent abandonner le chantier pour aider aux récoltes avant que les champs ne soient dévastés é Heureusement, Aouni sait parler aux animaux.
Grâce à ses dons, elle parvient à éloigner la menace qui pesait sur l'obélisque.
« Le prêtre ricane, sa voix résonne dans le temple désert. Il plante ses grands yeux maquillés dans ceux d'Aouni.
- Je sais que ta mère t'a transmis une partie de ses pouvoirs, lui dit-il.
Alors passons un marché, veux-tu?
Que cache l'étrange demande du serviteur des dieux ? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère !
Chogan déteste les jeux de Nitou : lui, ce qu'il veut, lui, c'est se battre. Le vol de leur totem par les cow-boys, nouvellement installés dans la vallée, est pour lui un excellent prétexte. Mais la hache de guerre est introuvable... Nitou, opposé au combat, va tout mettre en oeuvre pour que seule la paix règne entre les deux camps.
« - Colin, tu te rappelles que c'est toi qui prends Kiki d'amour ce week-end ?
- Bien sûr, je m'en souviens, Maîtresse.
- J'espère que tu nous rapporteras un très chouette reportage photo.
Et voilà, elle l'a dit. Exactement ce que je craignais ! ».
À l'École de la rue qui monte, la mascotte, c'est Kiki d'amour ! Colin réussira-t-il à offrir au lapin un week-end inoubliable ?
Bandit et Léonard de Vinci enquêtent sur une inquiétante apparition. Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie!
«- Nous sommes sans nouvelles de notre fille, explique le paysan, inquiet.Elle ne s'absente jamais ainsi, sans prévenir. Je suis sûr qu'il lui est arrivé quelque chose.Aouni fronce les sourcils et décide:- Nous partons à sa recherche!»Où est passée Tayet, la fillette disparue au pied des pyramides? Aidée de son chat Finou,Aouni doit percer ce mystère!
«- Oh! là, là! J'en ai marre...soupire Plume.Toute la journée, le petit pirate plonge, arrache les huîtres à leur rocher, puis remonte à la surface. Dur dur...Il doit récolter cent perles pour réparer sa grosse bêtise!»Plume est puni car il a cassé le gouvernail du Bon Appétit. Heureusement, les amis du petit pirate ne sont jamais loin...
«Nitou est sûr de lui.- Je vais aller dans le canyon, et je défierai l'oiseau-tonnerre.- Il vaudrait mieux en parler à ton père, lui conseille Fati.- Surtout pas, il va m'interdire de quitter le village.Seule une plume de l'oiseau-tonnerre pourrait faire tomber la pluie et sauver le village d'un incendie.Bravant le danger, Nitou se lance à sa recherche.
«Guillaume galope dans la basilique, bousculant les ouvriers, passant sous les échelles. Il arrive devant une porte qu'il franchit et referme derrière lui.- Pauvre minus! se moque Adhémar, son pire ennemi. Te voilà prisonnier dans la crypte!»Pour aider sa famille, Guillaume travaille comme peintre sur le chantier de la basilique. Une fois encore, Adhémar est là pour lui compliquer la tâche...
« - Notre maire vient visiter la classe, tout à l'heure, a annoncé la maîtresse.
- Pourquoi elle vient, maman ?
A demandé Louis. Parce que je ne comprends rien à la leçon ?
- La maire, Louis, celle de la ville !
Pas ta mère à toi, a soufflé Carmen ».
À l'École de la rue qui monte, les élèves ont préparé des questions pour leur invitée. Celle de Carmen va révéler un secret...