Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pli Revue
-
Le sixième numéro de la revue annuelle mêlant graphisme, édition et architecture se consacre au thème double du « Minimal & Maximal ».
Le minimal décrit ce qui atteint son plus bas degré ; quant au maximal, il incarne la valeur la plus haute, l'échelon maximum. Pour autant, le minimal décrit-il un effacement, ou une épure extrême?? Face à cela, doit-on considérer ce qui est maximal comme un excès ou une tentative d'épuisement d'un sujet?? Selon le point de vue, le minimal et le maximal se complètent, s'opposent, s'attirent ou se répondent. Quels liens peut-on alors créer entre ces deux (termes) extrêmes?? Comment les appréhender par le prisme de l'architecture, de l'édition et du design?? Comment une publication peut-elle se saisir de cette opposition, à travers un objet éditorial inédit et singulier??
-
Le cinquième numéro de la revue annuelle mêlant graphisme, édition et architecture interroge ces disciplines à travers la thématique de l'obsession (avec Marlène Huissoud, Yves Dreier & Eik Frenzel, Mathieu Glissant, Didier Fiúza Faustino, Thibault Chalamet, Nicolas Dorval-Bory, Christian Lacroix, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier...).
Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s'intéresse cette année à la thématique de l'Obsession. Une année spéciale puisqu'il s'agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l'architecture, de l'édition et du design, nous restituons collectivement le travail d'une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l'introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d'expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l'obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun.
Loin d'être figée et déterminée, l'obsession s'étend au-delà d'un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L'obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d'un ensemble. Seize auteurs et huit invités s'appliquent cette année à analyser ce que représente cette notion pour eux. Ils sont accompagnés de huit illustratrices et illustrateurs, artistes et plasticiens.
-
La considération des fleurs comme objet de design contemporain (une exploration curatoriale).
« L'ouvrage présente un travail autour de l'exposition Offrir des Fleurs dans le cadre de la Bourse Agora du Curateur (Agora du Design). Ceci n'est pas un catalogue. Cet ouvrage est pensé comme un outil de lecture, une continuité avec l'exposition. Cette base de données est une proposition curatoriale, axée sur une recherche rassemblant des témoignages, des textes, des entretiens, des photographies et des objets. Et si offrir des fleurs permettait de parler de design autrement ?
Cette exploration curatoriale met en avant un format d'exposition capable de recevoir un contenu sensible, celui de témoignages (tmg.) relatant cette action. Du point de vue du donneur ou du receveur, ce contenu est le centre de notre attention. Ces derniers forment le noyau dur de l'exposition et de ce catalogue. À travers cette récolte variée, nous pouvons déchiffrer des systématismes, regroupés. Le panel d'acteurs est le plus large possible : classes sociales, cultures et professions confondues, interrogé entre décembre 2020 et mars 2021. Nous l'avons complété d'une recherche de contenus et d'objets relatant une dimension affective et d'échange représentant la fleur ou sa production (obj. - timbres, cartes et monnaie), ainsi qu'un reportage photographique (img. - photographies) et d'un ensemble de textes et d'entretiens (txt. - entretiens et commandes), auprès de producteurs, transformateurs de la fleur, mais aussi de curateurs et de designers. Un travail de retranscriptions met en corrélation des moments / histoires communes et leurs différences. Cette récolte permet de constituer des sujets (suj.) emboîtés où chacun des éléments de cette base de données prennent sens. Cette réponse curatoriale se veut être non circonscrite, ouverte et surtout non exhaustive. ».
Christopher Dessus.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Pavillon de l'Arsenal, Paris, en 2021.
-
Un état des lieux des recherches du designer Samy Rio.
L'ouvrage traite du travail de Samy Rio et tente de rendre compte de son processus riche et ouvert sur une pratique d'un design plus durable.
Au travers de l'utilisation et du questionnement des matériaux naturel et de leur usage actuel, développés notamment avec l'Atelier Luma et au cours de ses nombreuses résidences -, le designer a constitué petit à petit un catalogue d'objets et d'expérimentations technique et plastiques.
Un par un, les échantillons sont décortiqués et analysés afin d'en extraire des commentaires et des solutions qui sauront inspirer les concepteurs du design et de l'architecture de demain. L'édition se positionne comme un état des lieux des explorations menées par le designer en présentant le résultat de cinq années de recherches en France et à l'international.
Historienne du design, Catherine Geel est commissaire d'exposition et éditrice, directrice artistique et directrice de projet.