Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Politique Etrangere
-
Politique étrangère n.2/2025 : Multilatéralismes : survivre ou renaître ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Étrangère
- 5 Juin 2025
- 9791037309563
Le multilatéralisme ordonné né de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, et relancé par des années 1990 qui projetaient le rêve d'un monde dessinant une « gouvernance mondiale » apaisée a fait long feu. L'usure des grands cadres universels (Organisation des Nations unies, Organisation mondiale du commerce, arms control et désarmement, justice pénale internationale...) ne cède pas place au vide mais au trop-plein : à une multiplicité d'accords et de montages témoignant d'une recomposition accélérée des rapports internationaux. L'anarchie institutionnelle, la concurrence ouverte des intérêts exprimée par des volontés de puissance désinhibées, pourront-elles demain s'ordonner autour d'intérêts fondamentaux communs ?
Le Liban symbolise aujourd'hui toute l'ambiguïté héritée de presque deux ans de guerre autour de Gaza. Une fois encore, il y est question de recomposition politique, institutionnelle, et de reconstitution d'une armée libanaise en charge de la garde des frontières. Mais on sait bien qu'au-delà de sa complexité interne, l'avenir du Liban dépend du destin général de la région : Israël se rangera-t-il à une solution politique à Gaza, déclassant l'agressivité du Hezbollah ? La Syrie et la Jordanie garderont-elles une stabilité minimale ? Les relations avec l'Iran connaîtront-elles, avec un accord sur le nucléaire, une relative normalisation ?
Qu'on se focalise sur les enjeux complexes du Proche-Orient, ou qu'on choisisse d'observer globalement le système international, la période a toutes les apparences d'un temps de basculement, sans nulle certitude sur le paysage à venir. -
Politique étrangère n.1/2025 : Outre-mer : la France contestée
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 1 Mars 2025
- 9791037309549
Nouvelle-Calédonie, Mayotte : les Outre-mer français ont été durement secoués en 2024. Au-delà des explications de conjoncture, c'est la place de ces Outre-mer dans les politiques et les stratégies françaises qui se trouve à nouveau mise en cause.
Les Outre-mer sont-ils les reliefs d'un colonialisme hors d'âge ? Ou, au contraire, des appuis pour une présence française étendue que l'ouverture du monde rend indispensable, et des barrières élevées ici ou là face aux appétits de nouvelles puissances ? En tout état de cause, quelles politiques l'Hexagone doit-il y mener, au profit d'un meilleur développement, et d'une insertion plus efficace dans leur environnement ? Et le statut juridique de ces Outre-mer est-il intouchable ? -
Politique étrangère n.4/2024 : Nouvelles géopolitiques de l'énergie
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 3 Décembre 2024
- 9791037308122
Après le drame de Valence et alors que s'ouvre la COP29, le dérèglement climatique oblige à examiner de très près le rythme et les impasses de la transition énergétique.
Les États pétroliers du Golfe ont-ils à la fois la volonté et les moyens de transformer leurs économies gazière et pétrolière ? Les États membres de l'Union européenne ont-ils progressé depuis leur réponse en ordre dispersé aux diktats gaziers de Moscou ? Les stratégies européenne et américaine pourront-elles, un jour, converger ? Quelle place, demain et à plus long terme, pour le nucléaire et les énergies renouvelables ?
Les difficultés du multilatéralisme à s'affirmer, fût-ce sur des sujets transversaux et d'intérêt premier, freinent, dans un tout autre domaine, l'action de la Cour pénale internationale.
Celle-ci a pourtant nettement progressé depuis sa création par le Statut de Rome, jusqu'à poursuivre des responsables du plus haut niveau dans le contexte de la guerre d'Ukraine et de la guerre de Gaza. C'est là sans nul doute un tournant dans la courte histoire de l'incrimination pénale internationale. L'avenir dira si les États appuieront les progrès de la Cour, ou si celle-ci devra se contenter d'une situation de vigie symbolique de la morale et du droit international.
Négociations internationales sur le dérèglement climatique, poursuites internationales pour les crimes les plus graves : deux domaines où peine à s'affirmer, sous les dispositifs juridiques, un multilatéralisme à reconstruire. -
Politique étrangère n.3/2024 : L'Intelligence artificielle ou la course à la puissance
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 24 Septembre 2024
- 9791037308108
Un dossier principale qui met l'Intelligence artificielle (IA) et ses problématiques actuelles à l'honneur.
Un dossier secondaire au coeur de l'actualité politique, qui analyse la posture internationale des États-Unis, à quelques mois de l'élection présidentielle tant attendue !
Des articles qui balaient l'actualité du reste du monde. -
Politique étrangère n.1/2024 : Le monde au prisme de l'Ukraine
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 12 Mars 2024
- 9791037308061
Trois dimensions dune actualité conflictuelle brûlante pour ce numéro de Politique étrangère.
Deux ans après lagression russe, la guerre dUkraine semble peut-être, sur le terrain, dans une impasse provisoire, mais elle a déjà profondément modifié son environnement international : lUnion européenne sinterroge sur ses limites et son destin futur ; les pays du Centre Europe entendent y peser décisivement ; les institutions de défense peinent à sadapter à ce qui pourrait être une nouvelle menace russe ; Moscou redessine sa politique étrangère en sappuyant sur le Sud contre l« Occident global » ; et ce Sud même, divisé et contradictoire, est le théâtre des luttes dinfluence entre nouvelles puissances.
La guerre de Gaza est elle-même témoin de cette vaste redistribution de la puissance. Les sociétés israélienne et palestinienne, profondément traumatisées par le 7 octobre et ses suites, semblent renvoyer laccord politique sur lavenir à un terme inconnu. Comment comprendre lattente des deux peuples pour une même terre, comment se projeter dans un futur inévitablement commun ?
En Afrique, Paris semble sur la défensive, une défensive qui ne doit lui faire oublier ni la diversité du continent le Sahel nest pas toute lAfrique. , ni labsolue nécessité de redessiner ses stratégies en direction dun espace qui a un destin commun avec nous, Français et Européens. La conversion, intellectuelle et des politiques, est ici urgente. Image dune politique étrangère qui doit sadapter à un monde qui avance. -
Politique étrangère n.2/2024 : Populismes et relations internationales
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 4 Juin 2024
- 9791037308085
* Que nous disent les populismes actuels de nos sociétés ?
* Qu'est-il encore permis d'espérer concernant les drames de Gaza et d'Ukraine ?
* Un entretien exclusif du Président de l'Ifri qui analyse une scène internationale où se trouvent mis en cause les grands instruments pensés ces dernières décennies au profit d'une gouvernance mondiale -
Politique étrangère, n°4/2023, Le Sud contre l'Occident ?, décembre 2023
Collectif
- Politique Etrangere
- 6 Décembre 2023
- 9791037306241
La réflexion tourne et retourne autour du couple décomposition/recomposition. L'oeil sur le passé, nous discernons ce que nous quittons ; devant, s'ébauche l'inconnu. 2022-2023 : deux années qui ont confirmé le démontage d'un monde vacillant depuis le début du siècle. Une régulation minimale de la violence interétatique n'étant désormais plus assurée par la domination (le poids de la puissance) ni par le consensus (un vague respect du droit), la guerre d'Ukraine, l'effacement du Haut-Karabagh ou encore le conflit israélo-palestinien réaffirment le rôle de la force au service de la violence des intérêts. Dans un contexte de redistribution de la puissance, globale ou parcellaire, au profit de tous : Occident, États-Unis, Chine, Russie, Turquie, Iran, Égypte, Arabie Saoudite... Cette dispersion de la puissance entre multiples pôles d'ancrage - la puissance se prouve par la faculté d'agir, ou de peser - invente les solidarités, multiplie les recompositions. L'année qui s'achève n'en fut pas chiche. L'« Occident » - le monde atlantique plus une partie du monde indopacifique - a été parmi les premiers à resserrer les rangs, sous diverses expressions institutionnelles (Organisation du traité de l'Atlantique nord, Union européenne...) ou politiques (défense des valeurs, coalition des démocraties...) Le soutien à l'Ukraine est ainsi projeté non comme un combat légitime pour une souveraineté garantie par la toute première règle du droit international - l'inviolabilité des frontières -, mais comme une lutte vitale, de survie, des « démocraties » contre l'autoritarisme et l'usage de la violence à l'international. La transformation par Israël d'un juste combat contre les responsables d'attaques terroristes en défense de la démocratie en général, mue qui permet de prolonger l'occultation du « problème » israélo-palestinien, relève d'une logique comparable. La défense des frontières et la lutte contre le terrorisme ne sont pourtant pas des valeurs « occidentales », privilèges des démocraties : la quasi-totalité des États du monde - en majorité fort peu démocrates - condamnent l'invasion russe elle-même ; et les actes cherchant à semer la terreur chez soi... Cet Occident qui s'assimile à la démocratie, à une démocratie menacée de toutes parts, qui puise dans cette menace l'argument de son ressort, est bien en posture défensive. Cette dernière traduisant un reflux : la mondialisation, telle que promue au tournant du dernier siècle, est mise en cause dans son efficacité même ; le Covid-19 a exhibé l'égoïsme des « riches » occidentaux ; les opinions africaines contestent les derniers reliefs de la colonisation ; les plus puissantes armées du monde s'essoufflent et échouent à parer aux conflits ; dans nos pays mêmes, les institutions démocratiques semblent parfois incertaines de leur avenir... La parade consisterait-elle à se rétracter sur les « valeurs » ? *** Ce sont pourtant ces « valeurs », et leur application en multiples standards, qui unissent contre elles un « Sud global » dont on dénonce trop au nord la naissance pour qu'elle n'ait pas quelque réalité. À cet égard, l'année 2023 est symbolique de l'émergence de groupes de puissances « du Sud » refusant les règles et références d'un Occident qui n'a plus les moyens de maîtriser le monde : G20, Organisation de coopération de Shanghai, BRICS élargis, sommet des Nouvelles routes de la soie, Groupe des 77+Chine... Ces institutions - et leurs traductions dans le domaine financier, en particulier - sont multiples et en elles-mêmes hétérogènes. Elles expriment pourtant la prise de conscience d'un poids nouveau dans la richesse du monde, la volonté d'influer sur une gouvernance mondiale toujours organisée autour des puissances occidentales, la volonté de régler leurs problèmes en refusant tout alignement a priori et, si possible, tout parrainage des dominants traditionnels. Le Sud global est évidemment et profondément divisé, en témoigne l'attelage baroque des BRICS+, mais il s'unit dans la contestation d'une prééminence occidentale dont l'usure signe un changement de fond de l'ordre du monde. Toutes divisées et dispersées qu'elles soient autour d'intérêts contradictoires, les nouvelles puissances du Sud pèseront plus demain par leur force économique et démographique, par leur place dans des chaînes d'approvisionnement impossibles à déconnecter, par leur influence dans les ordres régionaux... Les anciennes puissances, toujours puissantes mais moins régnantes, vont donc devoir inventer de nouveaux rapports avec ce Sud à la fois uni et contradictoire, et chacune de ses composantes. L'humilité n'est sans doute ici que le nouveau nom de la lucidité. La formation en tortue romaine autour de la conscience de nos vertus et de nos valeurs ne trahirait que l'ignorance d'un état du monde nouveau, auquel il est urgent de se confronter.
-
Politique étrangère, n° 2/2021 : L'Asie de l'Est face à la Chine / Que faire de la dette ? été 2021
Collectif
- Politique Etrangere
- 10 Juin 2021
- 9791037303080
La Chine est sans conteste désormais un poids dominant de la scène internationale, maniant une remarquable palette stratégique. Étudier ses postures dans son environnement d'Asie du Sud-Est, vis-à-vis du Japon, de la Corée, de Taïwan, des pays de l'ASEAN, jusqu'à l'Australie, c'est saisir à la fois la force d'actions très diversifiées, et leur limite.
Brutalité militaire en mer de Chine, séduction vaccinale, emprise économique, investissements maniés comme instruments d'influence, tentatives de contrôle des systèmes politiques, propositions d'organisations régionales marginalisant les acteurs extérieurs - occidentaux... -Â : tous les moyens sont bons pour affirmer la centralité de la puissance chinoise face à des États écartelés entre leurs intérêts de voisins et leur volonté d'indépendance. Le rapport des forces en Asie du Sud-Est pourrait bien être symbolique du monde qui s'annonce. -
Politique étrangère n° 1/2019 2019-2029 : quel monde dans 10 ans - mars 2019
Collectif
- Politique Etrangere
- 10 Mars 2019
- 9791037300003
La notion de puissance a fait l'objet de nombreux travaux dans le domaine des relations internationales. Au cours de la prochaine décennie, l'évolution de la puissance sera caractérisée par des dynamiques de concentration et de dispersion. D'une part, le système mondial sera marqué par l'affrontement de deux superpuissances, les États-Unis et la Chine. D'autre part, les capacités d'action individuelles seront démultipliées par les technologies de l'information et de la communication.
-
Politique etrangere n 3/2019 - septembre 2019
Collectif
- Politique Etrangere
- 18 Septembre 2019
- 9791037300041
-
Politique étrangère n.2/2023 : Turquie, les ambitions bridées
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 6 Juin 2023
- 9791037306203
DOSSIER : Turquie, les ambitions bridées La Turquie en quête d'autonomie stratégique, Par Sinan Ülgen Turquie : sortir de l'erdoganisme ou s'y complaire, Par Ahmet İnsel Économie turque : défis et fragilités, Par Jens Bastian CONTRECHAMPS : La croissance chinoise : jusqu'où ?
L'économie chinoise : un géant contrarié, Par François Chimits Chine : une économie à réinventer, Par Thomas Carré ACTUALITÉS L'Inde dans le jeu des puissances, entre Ukraine et G20, Par Jean-Luc Racine Les relations russo-chinoises à l'épreuve de la guerre en Ukraine, Par Pierre Andrieu Afrique de l'Ouest : fragilités structurelles, expansion djihadiste et conflits régionaux, Par Amandine Gnanguênon et Antonin Tisseron Tigré, Éthiopie : après la guerre ?, Par Mehdi Labzaé REPÈRES Stratégies mémorielles et géopolitique de la conquête, Par Georges Mink Le crime organisé dans l'Union européenne : une menace stratégique ?, Par Michel Gandilhon Géopolitique des petites puissances, Par Antony Dabila, Thibault Fouillet et Cédric Tellenne LECTURES Sous la responsabilité de Marc Hecker The Indo-Pacific Theatre: Strategic Visions and Frameworks, de Srabani Roy Choudury Géopolitique de l'Indo-Pacifique, de Isabelle Saint-Mézard, Par Marianne Péron Doise -
Politique étrangère n.4/2023 : Le sud contre l'occident ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 1 Décembre 2023
- 9791037306258
-
Politique étrangère n° 3/2018 - Sorties de guerres -Iran - septembre 2018
Collectif
- Politique Etrangere
- 6 Septembre 2018
- 9782365678179
A l'heure où l'on s'interroge sur la nature même de la puissance, une dimension supposée irréductible fait de la résistance : le militaire. En dépit de la confusion typologique qui règne depuis trente ans sur les conflits et les interventions armées, le maniement de la force demeure un élément discriminant de la puissance. Ainsi détecte-t-on une mue de la puissance chinoise dans son build up militaire, dans la participation de Pékin aux opérations de l'Organisation des Nations unies (ONU), dans l'installation de bases dans la Corne de l'Afrique...
-
Politique étrangère n.3/2022
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 26 Juin 2014
- 3663322073182
-
Politique étrangère n.1/2022 : climat : quelle marche suivre ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Étrangère
- 15 Mars 2022
- 9791037304766
Le dossier « Climat : quelle marche suivre ? » fait le point, trente ans après Rio, sur des engagements climatiques sans doute moins brillants, moins assurés, que les proclamations politiques et les emballements médiatiques. Nombre de problèmes de fond demeurent cependant et les promesses de l'Accord de Paris sont loin d'être honorées. L'urgence climatique existe, mais elle ne peut être traitée qu'intégrée aux dynamiques géopolitiques mondiales.
Après l'Afghanistan - c'est le thème de la rubrique Contrechamps -, faut-il redéfinir, l'assise politique, la vocation, l'efficacité de l'Alliance atlantique ? Les mouvements russes actuels la renvoient-ils à sa vocation première : la défense des Européens en Europe ? Et alors, que faire du désir à peine caché des Américains de l'intégrer à une mobilisation générale anti-chinoise ? L'affaire pourrait être plus simple si les Européens se décidaient à se saisir un peu plus des risques ou menaces qui les entourent.
-
Politique etrangere 2/2018 cybersecurite - juin 2018
Collectif
- Politique Etrangere
- 6 Juin 2018
- 9782365678155
Le cyber est sans conteste devenu un élément géopolitique, en ce qu'il façonne, à sa manière, les rapports entre acteurs du jeu international - le dossier proposé par ce numéro de Politique étrangère le rappelle. Mais en même temps qu'il les façonne il les subvertit, en ouvrant de nouveaux champs d'action à de multiples acteurs. Tenter de maîtriser ce nouvel espace stratégique, c'est s'interroger sur la grande diversité des pratiques cyber pouvant mettre en cause notre sécurité, sur l'ensemble des acteurs susceptibles d'y recourir - États, entreprises, groupes mafieux, individus... -, sur les réponses à mettre en oeuvre, et sur les régulations internationales possibles. Le tout pour un enjeu essentiel : la sauvegarde de nos libertés individuelles, et de nos souverainetés économiques et politiques. Au-delà de ce nouveau champ cyber, Politique étrangère s'arrête sur quelques logiques actuelles de recomposition de la puissance. Les pays d'Europe centrale tentent-ils désormais de se définir une place particulière, commune, dans l'Union européenne ? À Washington, les nominations de Mike Pompeo et John Bolton marquent-elles une inflexion « brutaliste » de la diplomatie trumpienne ? Quant à l'Inde, elle est trop souvent marginalisée dans nos fresques géopolitiques. Son poids démographique, sa dynamique économique, ses choix diplomatiques lui garantissent-ils un poids décisif dans un futur proche ? Ou ses problèmes internes, ses disputes de voisinage brideront-ils durablement son envol de puissance ?
-
Politique étrangère n.2 : internet outil de puissance
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Juin 2012
- 9782365670302
-
Politique étrangère n.4 : la déconstruction européenne
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Décembre 2011
- 9782865929535
-
Politique étrangère n.1 : les états fragiles
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Février 2011
- 9782865928255
-
Politique étrangère n.2 : le Royaume-Uni après les élections
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Juin 2010
- 9782865927135
-
Politique étrangère n.3 : où va l'Iran ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 12 Septembre 2012
- 9782365670401
-
Politique étrangère n.1 : Israël et les élections
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 25 Mars 2013
- 9782365671279
-
Politique étrangère n.3 : les guerres de demain
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 23 Septembre 2013
- 9782365671934
-
Politique étrangère n.4 : les états d'Europe peuvent-ils éclater ?
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 16 Décembre 2013
- 9782365672078