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Politique Etrangere
62 produits trouvés
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Politique étrangère n.3/2024 : L'Intelligence artificielle ou la course à la puissance
Collectif
- Politique Etrangere
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- 24 Septembre 2024
- 9791037308108
Un dossier principale qui met l'Intelligence artificielle (IA) et ses problématiques actuelles à l'honneur.
Un dossier secondaire au coeur de l'actualité politique, qui analyse la posture internationale des États-Unis, à quelques mois de l'élection présidentielle tant attendue !
Des articles qui balaient l'actualité du reste du monde.Revue 23.00 €Sur commande
Politique étrangère n.2/2024 : Populismes et relations internationales
Collectif
- Politique Etrangere
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- 4 Juin 2024
- 9791037308085
* Que nous disent les populismes actuels de nos sociétés ?
* Qu'est-il encore permis d'espérer concernant les drames de Gaza et d'Ukraine ?
* Un entretien exclusif du Président de l'Ifri qui analyse une scène internationale où se trouvent mis en cause les grands instruments pensés ces dernières décennies au profit d'une gouvernance mondialeRevue 23.00 €Sur commande
Politique étrangère n.1/2024 : Le monde au prisme de l'Ukraine
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 12 Mars 2024
- 9791037308061
Trois dimensions dune actualité conflictuelle brûlante pour ce numéro de Politique étrangère.
Deux ans après lagression russe, la guerre dUkraine semble peut-être, sur le terrain, dans une impasse provisoire, mais elle a déjà profondément modifié son environnement international : lUnion européenne sinterroge sur ses limites et son destin futur ; les pays du Centre Europe entendent y peser décisivement ; les institutions de défense peinent à sadapter à ce qui pourrait être une nouvelle menace russe ; Moscou redessine sa politique étrangère en sappuyant sur le Sud contre l« Occident global » ; et ce Sud même, divisé et contradictoire, est le théâtre des luttes dinfluence entre nouvelles puissances.
La guerre de Gaza est elle-même témoin de cette vaste redistribution de la puissance. Les sociétés israélienne et palestinienne, profondément traumatisées par le 7 octobre et ses suites, semblent renvoyer laccord politique sur lavenir à un terme inconnu. Comment comprendre lattente des deux peuples pour une même terre, comment se projeter dans un futur inévitablement commun ?
En Afrique, Paris semble sur la défensive, une défensive qui ne doit lui faire oublier ni la diversité du continent le Sahel nest pas toute lAfrique. , ni labsolue nécessité de redessiner ses stratégies en direction dun espace qui a un destin commun avec nous, Français et Européens. La conversion, intellectuelle et des politiques, est ici urgente. Image dune politique étrangère qui doit sadapter à un monde qui avance.Revue 23.00 €Sur commande
Politique étrangère, n°4/2023, Le Sud contre l'Occident ?, décembre 2023
Collectif
- Politique Etrangere
- 6 Décembre 2023
- 9791037306241
La réflexion tourne et retourne autour du couple décomposition/recomposition. L'oeil sur le passé, nous discernons ce que nous quittons ; devant, s'ébauche l'inconnu. 2022-2023 : deux années qui ont confirmé le démontage d'un monde vacillant depuis le début du siècle. Une régulation minimale de la violence interétatique n'étant désormais plus assurée par la domination (le poids de la puissance) ni par le consensus (un vague respect du droit), la guerre d'Ukraine, l'effacement du Haut-Karabagh ou encore le conflit israélo-palestinien réaffirment le rôle de la force au service de la violence des intérêts. Dans un contexte de redistribution de la puissance, globale ou parcellaire, au profit de tous : Occident, États-Unis, Chine, Russie, Turquie, Iran, Égypte, Arabie Saoudite... Cette dispersion de la puissance entre multiples pôles d'ancrage - la puissance se prouve par la faculté d'agir, ou de peser - invente les solidarités, multiplie les recompositions. L'année qui s'achève n'en fut pas chiche. L'« Occident » - le monde atlantique plus une partie du monde indopacifique - a été parmi les premiers à resserrer les rangs, sous diverses expressions institutionnelles (Organisation du traité de l'Atlantique nord, Union européenne...) ou politiques (défense des valeurs, coalition des démocraties...) Le soutien à l'Ukraine est ainsi projeté non comme un combat légitime pour une souveraineté garantie par la toute première règle du droit international - l'inviolabilité des frontières -, mais comme une lutte vitale, de survie, des « démocraties » contre l'autoritarisme et l'usage de la violence à l'international. La transformation par Israël d'un juste combat contre les responsables d'attaques terroristes en défense de la démocratie en général, mue qui permet de prolonger l'occultation du « problème » israélo-palestinien, relève d'une logique comparable. La défense des frontières et la lutte contre le terrorisme ne sont pourtant pas des valeurs « occidentales », privilèges des démocraties : la quasi-totalité des États du monde - en majorité fort peu démocrates - condamnent l'invasion russe elle-même ; et les actes cherchant à semer la terreur chez soi... Cet Occident qui s'assimile à la démocratie, à une démocratie menacée de toutes parts, qui puise dans cette menace l'argument de son ressort, est bien en posture défensive. Cette dernière traduisant un reflux : la mondialisation, telle que promue au tournant du dernier siècle, est mise en cause dans son efficacité même ; le Covid-19 a exhibé l'égoïsme des « riches » occidentaux ; les opinions africaines contestent les derniers reliefs de la colonisation ; les plus puissantes armées du monde s'essoufflent et échouent à parer aux conflits ; dans nos pays mêmes, les institutions démocratiques semblent parfois incertaines de leur avenir... La parade consisterait-elle à se rétracter sur les « valeurs » ? *** Ce sont pourtant ces « valeurs », et leur application en multiples standards, qui unissent contre elles un « Sud global » dont on dénonce trop au nord la naissance pour qu'elle n'ait pas quelque réalité. À cet égard, l'année 2023 est symbolique de l'émergence de groupes de puissances « du Sud » refusant les règles et références d'un Occident qui n'a plus les moyens de maîtriser le monde : G20, Organisation de coopération de Shanghai, BRICS élargis, sommet des Nouvelles routes de la soie, Groupe des 77+Chine... Ces institutions - et leurs traductions dans le domaine financier, en particulier - sont multiples et en elles-mêmes hétérogènes. Elles expriment pourtant la prise de conscience d'un poids nouveau dans la richesse du monde, la volonté d'influer sur une gouvernance mondiale toujours organisée autour des puissances occidentales, la volonté de régler leurs problèmes en refusant tout alignement a priori et, si possible, tout parrainage des dominants traditionnels. Le Sud global est évidemment et profondément divisé, en témoigne l'attelage baroque des BRICS+, mais il s'unit dans la contestation d'une prééminence occidentale dont l'usure signe un changement de fond de l'ordre du monde. Toutes divisées et dispersées qu'elles soient autour d'intérêts contradictoires, les nouvelles puissances du Sud pèseront plus demain par leur force économique et démographique, par leur place dans des chaînes d'approvisionnement impossibles à déconnecter, par leur influence dans les ordres régionaux... Les anciennes puissances, toujours puissantes mais moins régnantes, vont donc devoir inventer de nouveaux rapports avec ce Sud à la fois uni et contradictoire, et chacune de ses composantes. L'humilité n'est sans doute ici que le nouveau nom de la lucidité. La formation en tortue romaine autour de la conscience de nos vertus et de nos valeurs ne trahirait que l'ignorance d'un état du monde nouveau, auquel il est urgent de se confronter.
Grand format 23.00 €Sur commande
Politique étrangère n.2/2022 : Ukraine : entre deux paix ? / Algérie, de l'indépendance au Hirak
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
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- 7 Juin 2022
- 9791037304780
Nous sommes rentrés dans le monde de la guerre.
Politique étrangère propose dans un premier dossier un faisceau d'analyses permettant de mieux comprendre les dynamiques militaires et politiques à l'oeuvre dans une Europe qui se rêvait hier en paix perpétuelle. L'affrontement direct entre Kiev et Moscou oppose deux systèmes militaires et de défense aux logiques, aux forces, aux faiblesses dissymétriques, que nous découvrons aussi au fil du conflit. Et au-delà du conflit lui-même, peut-on déjà imaginer sur quel continent vivront demain les Européens ? Autrement dit, comment se figera, s'organiseront une confrontation, une fracture, qui risquent de s'approfondir, de durer ? Et avec quelques conséquences économiques, en particulier dans le domaine clé, pour tous les acteurs du drame, des approvisionnements énergétiques ?
Soixante ans après son indépendance, et sous les discours de rite, l'Algérie ne vit pas le plus brillant de ses anniversaires. La faute à une stabilisation interne en trompe-l'oeil : le Hirak a échoué à contraindre un système politique figé. Et à un environnement international inquiétant : dégradation des relations avec le Maroc, brouillard tunisien, chaos libyen, déstabilisation du Sahel et de l'Afrique de l'ouest... Par sa géographie et ses moyens, l'Algérie est d'évidence un acteur régional majeur. Le dossier que présente Politique étrangère explore l'énigme algérienne : le système politique peut-il perdurer sans heurt majeur ; comment Alger voit-elle son rôle dans sa périphérie ; et comment l'articuler avec celui d'autres acteurs, souvent extérieurs à la région ?Revue 23.00 €Sur commande
Politique etrangere, n 2/2021 : l'asie de l'est face a la chine / que faire de la dette ? ete 2021
Collectif
- Politique Etrangere
- 10 Juin 2021
- 9791037303080
La Chine est sans conteste désormais un poids dominant de la scène internationale, maniant une remarquable palette stratégique. Étudier ses postures dans son environnement d'Asie du Sud-Est, vis-à-vis du Japon, de la Corée, de Taïwan, des pays de l'ASEAN, jusqu'à l'Australie, c'est saisir à la fois la force d'actions très diversifiées, et leur limite. Brutalité militaire en mer de Chine, séduction vaccinale, emprise économique, investissements maniés comme instruments d'influence, tentatives de contrôle des systèmes politiques, propositions d'organisations régionales marginalisant les acteurs extérieurs - occidentaux… -Â: tous les moyens sont bons pour affirmer la centralité de la puissance chinoise face à des États écartelés entre leurs intérêts de voisins et leur volonté d'indépendance. Le rapport des forces en Asie du Sud-Est pourrait bien être symbolique du monde qui s'annonce.
Grand format 23.00 €Politique étrangère n.4/2022 : balkans : le nouveau grand jeu ?
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
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- 3 Décembre 2022
- 9791037304827
Les Balkans occidentaux symbolisent la difficulté à penser les relations entre ces espaces politiques mouvants. L'ensemble des États des Balkans ont-ils vocation à adhérer à l'Union européenne (UE) ? À quel rythme et sous quelles conditions ? Les négociations d'adhésion peuvent-elles ignorer l'instabilité interne de certains de ces États ? Et les difficultés de leur coexistence régionale ? De plus, alors que les rapports de puissance se redessinent en Europe, les Balkans sont toujours un espace de jeu à multiples acteurs : pour l'UE, pour une Russie en manoeuvre indirecte, pour une Chine cherchant à multiplier ses portes d'entrée sur le Vieux Continent. Politique étrangère s'attache à décrire les multiples problématiques stratégiques ouvertes dans les Balkans, pour des pays souvent incertains de leur avenir, mais aussi pour une UE qui doit redéfinir la philosophie, le rythme, les procédures, d'élargissements jusqu'ici politiquement fort mal pensés.
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Politique étrangère n.2/2023 : Turquie, les ambitions bridées
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 6 Juin 2023
- 9791037306203
DOSSIER : Turquie, les ambitions bridées La Turquie en quête d'autonomie stratégique, Par Sinan Ülgen Turquie : sortir de l'erdoganisme ou s'y complaire, Par Ahmet Ä°nsel Économie turque : défis et fragilités, Par Jens Bastian CONTRECHAMPS : La croissance chinoise : jusqu'où ?
L'économie chinoise : un géant contrarié, Par François Chimits Chine : une économie à réinventer, Par Thomas Carré ACTUALITÉS L'Inde dans le jeu des puissances, entre Ukraine et G20, Par Jean-Luc Racine Les relations russo-chinoises à l'épreuve de la guerre en Ukraine, Par Pierre Andrieu Afrique de l'Ouest : fragilités structurelles, expansion djihadiste et conflits régionaux, Par Amandine Gnanguênon et Antonin Tisseron Tigré, Éthiopie : après la guerre ?, Par Mehdi Labzaé REPÈRES Stratégies mémorielles et géopolitique de la conquête, Par Georges Mink Le crime organisé dans l'Union européenne : une menace stratégique ?, Par Michel Gandilhon Géopolitique des petites puissances, Par Antony Dabila, Thibault Fouillet et Cédric Tellenne LECTURES Sous la responsabilité de Marc Hecker The Indo-Pacific Theatre: Strategic Visions and Frameworks, de Srabani Roy Choudury Géopolitique de l'Indo-Pacifique, de Isabelle Saint-Mézard, Par Marianne Péron DoiseRevue 23.00 €Sur commande
Politique etrangere n 3/2018 - sorties de guerres -iran - septembre 2018
Collectif
- Politique Etrangere
- 6 Septembre 2018
- 9782365678179
A l'heure où l'on s'interroge sur la nature même de la puissance, une dimension supposée irréductible fait de la résistance : le militaire. En dépit de la confusion typologique qui règne depuis trente ans sur les conflits et les interventions armées, le maniement de la force demeure un élément discriminant de la puissance. Ainsi détecte-t-on une mue de la puissance chinoise dans son build up militaire, dans la participation de Pékin aux opérations de l'Organisation des Nations unies (ONU), dans l'installation de bases dans la Corne de l'Afrique...
Grand format 23.00 €Politique etrangere n 4/2018 vol.83 - le brexit dans tout ses etats - hiver 2018/2019
Collectif
- Politique Etrangere
- 4 Décembre 2018
- 9782365678193
L'impact économique et financier du Brexit » de Emmanuel Mourlon-Druol. Où va l'Afghanistan ? de Jean-Luc Racine. Rohingya : une sortie de crise est-elle possible ? » de Sophie Boisseau du Rocher.
Grand format 23.00 €Politique etrangere n 1/2019 2019-2029 : quel monde dans 10 ans - mars 2019
Collectif
- Politique Etrangere
- 10 Mars 2019
- 9791037300003
La notion de puissance a fait l'objet de nombreux travaux dans le domaine des relations internationales. Au cours de la prochaine décennie, l'évolution de la puissance sera caractérisée par des dynamiques de concentration et de dispersion. D'une part, le système mondial sera marqué par l'affrontement de deux superpuissances, les États-Unis et la Chine. D'autre part, les capacités d'action individuelles seront démultipliées par les technologies de l'information et de la communication.
Grand format 23.00 €Politique etrangere n 3/2019 - septembre 2019
Collectif
- Politique Etrangere
- 18 Septembre 2019
- 9791037300041
Grand format 23.00 €Sur commande
Politique etrangere - n 3/2021 - europe/etats-unis : 50 nuances de dependance
Collectif
- Politique Etrangere
- 7 Septembre 2021
- 9791037303103
Les Etats-Unis de Joe Biden en reviennent-ils à une diplomatie classique, multilatérale ? Leur posture plus ouverte ne gomme ni leurs problèmes internes ni les divergences d'intérêts qui les séparent des Européens : quelle diplomatie ouverte s'accordera avec la défense prioritaire des intérêts américains ? Washington organisera-t-il cette large coalition anti-chinoise dont se défient les Européens ? Les sanctions resteront-elles, avec leurs effets induits, au coeur des manÅ«uvres américaines ? Les Européens pourront-ils, contre les mastodontes américains, affirmer leur souveraineté dans le domaine-clé des nouvelles technologies ? Au seuil de la COP 26, la question n'est pas seulement celle du respect des engagements de limitation des émissions à effet de serre, mais plus celle d'une conversion structurelle des économies. Celle-ci devrait s'opérer de manière concertée, si l'on veut éviter une course au contrôle des industries vertes, génératrice de nouvelles inégalités.
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Politique étrangère n.1/2022 : climat : quelle marche suivre ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Mars 2022
- 9791037304766
Le dossier « Climat : quelle marche suivre ? » fait le point, trente ans après Rio, sur des engagements climatiques sans doute moins brillants, moins assurés, que les proclamations politiques et les emballements médiatiques. Nombre de problèmes de fond demeurent cependant et les promesses de l'Accord de Paris sont loin d'être honorées. L'urgence climatique existe, mais elle ne peut être traitée qu'intégrée aux dynamiques géopolitiques mondiales.
Après l'Afghanistan - c'est le thème de la rubrique Contrechamps -, faut-il redéfinir, l'assise politique, la vocation, l'efficacité de l'Alliance atlantique ? Les mouvements russes actuels la renvoient-ils à sa vocation première : la défense des Européens en Europe ? Et alors, que faire du désir à peine caché des Américains de l'intégrer à une mobilisation générale anti-chinoise ? L'affaire pourrait être plus simple si les Européens se décidaient à se saisir un peu plus des risques ou menaces qui les entourent.
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Politique étrangère n.4/2023 : Le sud contre l'occident ?
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 1 Décembre 2023
- 9791037306258
Revue 23.00 €Politique étrangère n.3/2022
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 12 Septembre 2022
- 9791037304803
Au-delà de ses enjeux tactiques, multiples sont déjà les conséquences du conflit ukrainien, plus nombreux encore seront ses suites sur le système mondial. Politique étrangère parcourt ces perspectives dans un dossier exceptionnel.
Quels rapports entre grandes puissances - États-Unis, Chine, Russie, Europe - émergeront de la guerre ?
La Chine peut-elle craindre l'issue du conflit, ou bénéficiera-t-elle des nouveaux équilibres du monde ?
La mondialisation, l'ouverture des échanges pourront-ils survivre : SWIFT se ferme, mais le risque d'insécurité alimentaire semble imposer le maintien d'un monde relativement ouvert.
Le poids silencieux du nucléaire, l'usage tous azimuts des technologies de l'information - en particulier à travers l'information civile - annoncent-ils un bouleversement des règles des futurs affrontements ?
Et l'Europe dans tout ça ? Réussira-t-elle à se réveiller, dans un monde qui oppose sa force brute à son pacifisme commercial ?Revue 23.00 €Sur commande
Politique etrangere n 4/2021 : politique etrangere : la france a un tournant ? - decembre 2021
Collectif
- Politique Etrangere
- 8 Décembre 2021
- 9791037303127
I/ Face à un monde dont les fondamentaux se redéfinissent, la politique étrangère de la France est elle-même en question. À quels défis majeurs faut-il répondre pour survivre dans le monde de demain ? II/ L'option européenne est une priorité pour tout raisonnement de politique étrangère français. Mais pour quelle Europe ? III/ Au Sahel, la France et ses partenaires européens ont-ils pris la mesure des problèmes locaux et régionaux qui leur font face ? IV/ Deux interrogations de l'actualité confirment, enfin, l'ampleur des défis opposés à une politique étrangère. Le régime des talibans pourra-t-il gérer un Afghanistan miné par la crise économique, alimentaire, la menace rampante du terrorisme, et l'ostracisme de la communauté internationale ? Et la Pologne ? Que penser de la pérennité des options d'un régime en butte aux critiques de Bruxelles et désormais chargé de défendre les frontières de l'Union ?
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Politique étrangère n.2 : diplomatie: les choix d'obama II
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 21 Juin 2013
- 9782365671668
'est aux États-Unis que l'exploitation de gaz de schiste est la plus avancée. Avec une production passée de 20 milliards de mètres cubes en 2005 à 240 milliards en 2011, le shale gas représente aujourd'hui 30 % de la production de gaz américaine.
Revue 20.00 €Politique étrangère n.1 : les états fragiles
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Février 2011
- 9782865928255
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Politique étrangère n.3 : l'Union Européenne, la crise, l'euro
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Septembre 2010
- 9782865927647
Revue 20.00 €Politique étrangère n.2 : le Royaume-Uni après les élections
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Juin 2010
- 9782865927135
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Politique étrangère n.1 : Turquie: enjeux internes et choix diplomatiques
Collectif
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Mars 2010
- 9782865926749
Revue 20.00 €Politique étrangère n.2 : internet outil de puissance
Politique Etrangere
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- 15 Juin 2012
- 9782365670302
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Politique étrangère n.1 : Comprendre la crise de la dette
Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- Politique Etrangere
- 15 Mars 2012
- 9782865929863
Les deux dossiers que nous propose ce numéro de Politique étrangère ont sans doute pour point commun de décrire, dans des thématiques dissemblables, la fragilité de cette démocratie qu on s empressait de proclamer, dans la foulée de l effondrement soviétique, nouvel « horizon indépassable de notre temps »... La crise, certes, mais quelle crise ? On tente ici de la cerner, au moins sur un champ de bataille emblématique : l Europe. Crise monétaire, financière, économique et sans doute syst émique pour les économies du vieux continent. On s efforce d en décrire les divers niveaux, les enchaînements et d analyser les dysfonctionnements d une décision politique qui semble toujours « en réponse », en arrière ou sur les bas-côtés de l événement. Comment, depuis 2010, ont pu s enchaîner les difficultés, les mises en garde, les parades plus ou moins provisoires, et à quel terme est-il possible d organiser les réponses : bref, pour combien de temps sommes-nous condamnés aux bihebdomadaires sommets de la dernière chance ? Le premier anniversaire des soulèvements arabes est abordé dans un dossier riche de la diversité de leurs expériences : il ne décrit nul modèle. Les révolutions sont en elles-mêmes imprévisibles et ne sont porteuses d aucun régime. À terme, c est la nature même de la sociologie, de la culture des divers pays qui prévaut. Les dictatures savent parfois se défendre. Des acteurs neufs les réseaux sociaux peuvent s affirmer mais leur poids réel ne sera clarifié que par le temps, avec leur intégration dans le mouvement général des sociétés. Quant à la leçon la plus immédiate, elle est bien que les changements de régime internes entraînent d abord de profonds bouleversements des rapports de forces internationaux.
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