Filtrer
Pourparler
-
Pour parler des Hauts-de-France ; Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
Christian Delcambre, Denis Paillard
- Pourparler
- 5 Novembre 2020
- 9782916655338
La nouvelle grande région des Hauts-de-France pourra fêter ses cinq années d'existence avec fierté au mois de janvier de l'année 2021. Le premier tome du livre aura déjà cinq ans et le deuxième opus, à peine trois mois. Les cinq départements ont donné naissance à l'une des treize régions métropolitaines de France qui a beaucoup d'atouts grâce à son patrimoine varié et riche en découvertes de plus en plus belles sous le soleil du grand nord qui fait rayonner la région. Vous pouvez être fiers de votre région en découvrant en photographies et en textes une trentaine de villes sélectionnées pour un attrait tout particulier qui les singularise merveilleusement bien. En voici quelques exemples : L'abbaye de Valloires à Argoules, l'église Saint-Chrysole à Comines, le quartier Excentric de Rosendaël à Dunkerque, le Familistère à Guise, l'Opéra et le Palais des Beaux- Arts de Lille, le Buffet de la gare et le casino à Saint-Quentin, la salle Sthrau à Maubeuge... et pourquoi pas les cabines de plage de Cayeux-sur-Mer, en couverture de ce livre, qui se situent sur la côte de la Somme qui borde à l'ouest la belle région des Hauts-de-France. Un petit détail qui a son importance : les mouettes ont formé des ombres naturelles. Attirées par les frites du nord en guise d'appât, elles étaient au rendez-vous de la séance photographique car nous évitons les effets spéciaux. Etre vrai est aussi l'une des premières valeurs des habitants des Hauts-de-France, n'est-ce pas ?
-
Les recettes des chefs de notre region
Thierry Bineau, Christian Delcambre
- Pourparler
- 5 Novembre 2018
- 9782916655321
Ce livre réunit des chefs passionnés par un métier qui satisfait nos yeux et nos papilles. Un diplôme du lycée hôtelier en poche et beaucoup de pratique permettent l'obtention des récompenses méritées. Elles seront certainement au rendez-vous avec la passion d'exercer le métier que l'on aime. Le chef confectionne des recettes avec les membres de sa brigade plus performants de jour en jour jusqu'à devenir pour certains les nouveaux chefs qui inventeront la cuisine de demain. Nous avons sélectionné 25 chefs qui nous présentent 25 entrées, 25 plats et 25 desserts soit 75 recettes équilibrées par le choix des produits naturels.
Les chefs ont tous une grande expérience gastronomique et un restaurant situé dans les Hauts-de-France ou en Belgique. Toutes les recettes sont réalisables à la maison avec un minimum de connaissances culinaires.
Partageons entre amis le goût des aliments et partons à la découverte des recettes du bien-être en visitant les bonnes adresses respectant les produits de notre terroir. Pour cette belle action de sensibilisation, nous sommes fiers d'être aux côtés de la Fondation DigestScience entièrement consacrée à la Recherche sur les pathologies digestives et la nutrition car « bien manger » est un facteur d'équilibre important pour la santé.
-
Combien étions-nous devant la télévision, ce dimanche 13 juillet 1975, lorsque nous vîmes le héros surnaturel de nos belles années rejoindre brutalement le champ du commun des mortels ? Oui, combien étions-nous, gamins en pleurs, tétanisés devant la défaillance impensable de " celui qui gagne tout le temps " ? Eddy Merckx, nous avons crié ton nom, jusqu'à l'indicible, dans l'écho cruel de Pra-Loup. Et trente-cinq ans après, coquin de sort, tu brûles encore.
Le récit qui va suivre est d'abord nourri par l'admiration. En 2010, le petit garçon en transes devant l'idole en jaune est devenu un homme. Appelons-le Gabriel. Il se promène dans un célèbre marché aux puces de Bruxelles, à la recherche du moindre indice sur qui vous savez. Une casquette, un maillot, des gants, des vignettes autocollantes, des cyclistes miniatures. Gabriel est un veinard. Alors il va dénicher un sacré trésor : le journal intime d'Eddy Merckx durant le Tour de France 1975 ! Le voilà plongé au coeur des états d'âme imaginaires du champion en plein doute. Au fil des pages, remontent des flots de souvenirs, où s'entremêlent quelques personnages bien connus et d'autres, un peu moins. Endormi dans le train, Gabriel revisite l'épopée.
-
Ecopanorama ; le panorama du design responsable
Mathieu Acquart
- Pourparler
- 9 Septembre 2008
- 9782916655147
Je m'appelle Mathieu Acquart, j'ai 25 ans et je suis designer.
Après mes études, j'ai décidé de réaliser un tour du monde pour rencontrer des personnes arrivant à combiner design et développement durable. Cette entreprise a nécessité 14 mois de préparation et a duré 8 mois. Ce livre en présente le récit. Ce projet est né de la volonté de pratiquer mon métier comme je l'imaginais, de manière utile, pour tous et sans impact sur l'environnement. Le résultat est une aventure humaine et culturelle chargée d'anecdotes.
Un voyage sur la quête de sens qui nous anime tous. Une invitation à réaliser ses rêves.
-
Wim Janssens accorde dans ses préparations une attention prioritaire à la fraîcheur et au goût authentique des produits. Sa cuisine suit donc le rythme des saisons et surprend non seulement par son originalité, mais aussi l'utilisation de produits oubliés.
Cet ouvrage vous propose un voyage gastronomique en Europe, au fil des saisons. Vous y découvrirez les légumes et poissons préférés de Wim Janssens, déclinés dans des recettes à la portée de tous.
-
Les bonnes recettes des grands chefs du Nord et du Pas-de-Calais
Yannick Hornez
- Pourparler
- 11 Octobre 2012
- 9782916655239
L'auguste gourmet Yannick Hornez, clown Momo à la scène et chroniqueur culinaire du magazine Nordway ainsi que pour la chaîne de télé Wéo, présente pour notre plus grand plaisir gustatif « 84 bonnes recettes par les Chefs du Nord et du Pas-de-Calais ».
Cet apôtre du bien boire et du bien manger, qui aime à dire que « les métiers de bouche viennent du coeur », cet ami des grands cuisiniers, a obtenu de vingt-huit d'entre eux, dont treize étoilés de la région, qu'ils partagent avec les lecteurs trois recettes savoureuses et authentiques : une entrée, un plat et un dessert, aisément réalisables par des amateurs, amoureux comme lui d'une cuisine de terroir qui prône les produits frais et respecte les saisons. Voici donc le must de la gastronomie régionale à la portée de tous, servi par une présentation claire et illustrée par les superbes portraits de l'artiste-photographe Thomas Muselet.
L'occasion de découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses de la région dans cet ouvrage généreux, à l'image de son auteur et des chefs qu'il présente, et qui régalera vos yeux et vos papilles !
-
-
L'z'avintures ed'biloute Tome 1 ; in a marche sur ch'terril
Ollier, Marko
- Pourparler
- 15 Octobre 2011
- 9782916651163
Armeurchy est un charmant village du département du Nord, célèbre pour son terrain vague et son terril minier. C'est là qu'habitent Biloute et ses amis : Didier avec sa vieille casquette vissée sur la tête, Jean-Claude, qui ferait mieux d'arrêter de fumer et puis tous les autres : Ernest, Cyprien, Alexandre... Mais par un beau dimanche matin, trois fâcheux font leur entrée à l'estaminet du coin. On apprend rapidement qu'il s'agit de géomètres chargés d'araser le terril d'Armeurchy pour installer à la place un multiplex cinématographique et une zone commerciale. Encore un coup du maire et de son maudit secrétaire de mairie, l'intriguant Lechifflard, sans doute. Mais ils ne connaissent pas Biloute ! Armeurchy ne se laissera pas faire comme ça ! Tous se habitants vont entrer... en résistance ! On ne touche pas à mon terril !
-
L'objectif ne l'est pas et c'est heureux ; car l'oeil humain ne permet pas de saisir clairement ces vues panoramiques que nous offre à découvrir Michel Legay.
Le Nord-Pas de Calais tel que vous ne le verrez jamais ? Oui ! mais le Nord-Pas de Calais tel que nos sens imparfaits vous laissent pressentir, celui que vous devinez là, juste au coin de l'oeil. Et de l'autre.
Impossible !
Bienheureux qui nous tend le tout pour que nous en saisissions l'infime. Une lippe gourmande d'après-bière, un sourire béat de fin de jour de marché ensoleillé, une cane qui boit avidement cachée par le miroitement d'un étang, une joue écrasée par la multitude carnavalesque, le vol stationnaire d'une mouette aux champs...
Une invite au plaisir des yeux ; une invitation à fréquenter ce Nord-Pas de Calais joyeux, vivant, accueillant et frais. Frais de franchise, frais d'authenticité et de sincérité. Cool dit-on ailleurs.
Et chaud d'amitié et de partage, de rouge brique et d'ocres Renaissance, de l'émeraude de sa mer et des bleus pastels de ses horizons.
Ce livre d'images est à vivre, ouvert face aux lieux qu'il dépeint pour rire de nos sens incomplets et jouir des bruits et senteurs qu'il suggère.
-
-
-
Plus de quinze ans après sa disparition, Rory Gallagher occupe toujours le devant de la scène. Guitariste emblématique du blues et du rock, décédé à Londres en 1995 à l'âge de 47 ans, il débute à Cork, en Irlande dans les années 1960. Doté de sa fidèle Fender Stratocaster 1961, acquise à ses débuts, il s'impose avec son groupe Taste, et poursuit sa carrière avec le Rory Gallagher Band.
Elu Meilleur guitariste en 1972 par les lecteurs du Melody Maker, il enregistre une dizaine d'albums, des classiques vendus à plus de 30 millions d'exemplaires. Véritable « bête de scène », il parcourt inlassablement le monde entier et réalise une trentaine de tournées à travers les Etats Unis.
Rory Gallagher, musicien très recherché, a enregistré avec :
Muddy Waters, Jerry Lee Lewis, The Rolling Stones, Dubliners, Lonnie Donegan, Albert King, Chris Barber, et bien d'autres.
Sa simplicité et sa gentillesse, devenues légendaires, lui assurent encore aujourd'hui, une notoriété sans faille. Rory Gallagher, « The Last Of The Independents » n'a jamais fait de concession au système. Ce qui lui vaut un public fidèle. Il y a ceux qui n'oublient pas, et ceux qui le découvrent.
Rory Gallagher est une référence, au même titre que ses pairs, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Peter Green, Jimmy Page, Jeff Beck, un modèle pour The Edge, Brian May, Joe Satriani, Ritchie Blackmore, Bernie Marsden, un exemple pour Slash ou Johnny Marr. Respecté par Van Morrison, Bill Wyman, il est une source d'inspiration pour tous ces jeunes musiciens qui ont pris, de par le monde, pour nom de groupe les titres de ses albums !
Des rues portent son nom, de Dublin à Ris-Orangis. Il a une place, un théâtre, une médiathèque à Cork où il a grandi, vécu et où il repose. A Ballyshannon, où il est né, une statue commémore son souvenir et chaque année, en juin, The International Rory Gallagher Tribute Festival attire des dizaines de milliers de personnes. De par le monde, d'Allemagne au Japon, des dizaines de concerts sont organisés en son hommage.
Ce récit nous entraîne sur les pas de Rory Gallagher, de Cork à San Francisco. Là en 1978 Rory Gallagher enregistrait avec Lou Martin, Gerry McAvoy et Rod de' Ath, un album « américain » sous la direction du producteur Elliot Mazer (Neil Young, Janis Joplin, The Band). Ce nouvel album inédit, Rory n'a pas voulu le sortir, insatisfait du mixage. Depuis, Dónal, son frère et son neveu Daniel, l'ont refait, conformément à ses voeux. Notes From San Francisco (Capo-Sony), propose également un concert live enregistré par Rory Gallagher en 1979 à The Old Waldorf de San Francisco.
A la question : « Quel effet cela vous fait-il d'être le plus grand guitariste du monde ? » Jimi Hendrix a répliqué : « Je ne sais pas. Allez le demander à Rory Gallagher ! »
-
" Prostate Blues " ou Le bouquin qui va te donner " envie " d'avoir un cancer de la prostate ou qui va te tirer d'affaire lorsqu'un un pote va t'appeler pour te dire : " J'ai un cancer de la prostate . " Dans cette situation plutôt délicate, en général, tu restes comme un con et tu sais pas quoi répondre, je te donne la solution et tu peux me dire merci .
" T'affole pas . j'ai justement un bouquin génial qui traite du " sujet " et qui va te faire mourir de rire . " Si tu as plus de 50 ans surveille tes PSA, j'explique dans le book, achète mon livre ou prend les trois qu'il reste à la librairie, ça part comme des petits pains .
Un pour toi qui l'a pas encore eu, un pour un pote de tes relations qui l'a déjà eu, et le dernier pour celui qui va t'appeler .
Je vous raconte tout ce que vous avez voulu savoir sur le cancer de la prostate sans jamais oser le demander et plus encore.
Je vous emmène sur la route du rock'n'roll avec Gallagher, Van Halen, Bon Scott, Nono, Wampas . Prenez ma roue dans le Tour de France avec mes potes Virenque, Jalabert, Evans, Lefever .
Et en conclusion :
Faites avec moi une partie de " billard " ou plutôt passez avec moi sur le " billard ". Je vous attends .
Daniel BORO.
-
-
-
Les bonnes recettes des grands chefs du Nord et du Pas-de-Calais
Yannick Hornez, Thomas Muselet
- Pourparler
- 16 Octobre 2013
- 9782916655260
L'auguste gourmet Yannick Hornez, clown Momo à la scène et chroniqueur culinaire du magazine Nordway ainsi que pour la chaîne de télé Wéo, présente pour notre plus grand plaisir gustatif « 90 bonnes recettes par les Chefs du Nord et du Pas-de-Calais ».
Cet apôtre du bien boire et du bien manger, qui aime à dire que « les métiers de bouche viennent du coeur », cet ami des grands cuisiniers, a obtenu de trente d'entre eux, dont les étoilés de la région, qu'ils partagent avec les lecteurs trois recettes savoureuses et authentiques : une entrée, un plat et un dessert, aisément réalisables par des amateurs, amoureux comme lui d'une cuisine de terroir qui prône les produits frais et respecte les saisons. Voici donc le must de la gastronomie régionale à la portée de tous, servi par une présentation claire et illustrée par les superbes portraits de l'artiste-photographe Thomas Muselet. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses de la région dans cet ouvrage généreux, à l'image de son auteur et des chefs qu'il présente, et qui régalera vos yeux et vos papilles !
-
-
Place du théâtre ; les théâtres du Nord et du Pas-de-Calais
Philippe Debeerst, Patrice Desdoit
- Pourparler
- 30 Septembre 2013
- 9782916655253
Pourquoi le Sébastopol, construit comme théâtre provisoire en 1903, existe-t-il encore aujourd'hui ? Pourquoi a-t-il été bâti en un temps record, en un peu plus de quatre mois ? Quels sont les secrets de sa construction ? Existe-t-il une piste de cirque sous le plancher actuel de l'orchestre ?
Quelles étaient les distractions des lillois en 1903, alors que la télévision et la radio n'avaient pas encore été inventées et que le cinéma n'était encore qu'itinérant ?
Pourquoi le Sébastopol a-t-il été baptisé « Le temple de l'opérette » pendant près d'un siècle ? Quels sont les artistes qui ont fait son histoire ?
Notre région a-t-elle toujours été une terre de création artistique ?
Quels sont les principaux théâtres de notre région ?
Est-il vrai que notre région compte une dizaine de théâtres à l'italienne ?
Quels sont les artistes « Chtis » qui sont devenus des légendes du spectacle ?
Il m'aura fallu trois années de recherches aux Archives Municipales et Départementales, à la Médiathèque Municipale Jean Lévy, auprès des clients du Sébastopol, auprès de collaborateurs du théâtre et une rencontre avec les éditions pourparler pour que ce livre vous soit proposé et que les réponses à ces questions vous soient apportées.
Des vérités avancées depuis des années vont être bousculées. Deux exemples parmi d'autres : la durée de la construction du théâtre n'a jamais été de 103 jours, mais de 129 jours. D'autre part, l'incendie du Grand Théâtre, dans la nuit du 5 au 6 avril 1903, n'était peut-être pas si accidentel que ça !
Concernant l'histoire des théâtres de notre région, vous apprendrez que deux théâtres, Douai et Arras, ont été inaugurés avant la révolution, en 1785 !
Vous découvrirez également que le fantôme de la Dame Blanche, décédée en 1815, hante toujours les murs du théâtre de Calais.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre, que j'ai pu en avoir en l'écrivant.
-
-
L'z'avintures ed'biloute Tome 2 ; l'héritache des ch'ti
Ollier, Marko
- Pourparler
- 1 Octobre 2009
- 9782916655161
Lors d'une succession houleuse dans le petit microcosme d'Armeurchy, une amie d'enfance de Biloute, Zélie, refait son apparition dans le village après des années d'absence. Elle s'installe dans le château du village (el cattiau d'Angréault) pour y démarrer une activité de vétérinaire. Alors qu'une idylle prend naissance entre Biloute et Zélie, d'étranges phénomènes commencent à se produire la nuit dans l'enceinte du château. De plus, la personnalité même de Biloute semble s'altérer : il devient plus sombre, plus colérique...
Il faudra toute l'astuce de ses amis d'enfance pour résoudre le mystère du « Cattiau d'Angréault », pour aider Biloute à redevenir lui-même et à gagner définitivement le coeur de la belle Zélie.
-
Les aventures de Bilout en pays flamand Tome 3 ; le secret du hérissson
Olier
- Pourparler
- 9 Mars 2013
- 9782916655246
Biloute n'a pas le moral : sa petite amie Zélie est allée exercer son métier de vétérinaire dans un haras de la ville de Coudekerque-Branche, bien loin du château d'Armeurchy. Après une semaine de déprime et sur les conseils de son copain Didjier, notre héros décide de partir pour le pays flamand afin de retrouver sa belle et de passer un agréable week-end sur la côte... Tout au long du trajet, dans sa fameuse 2CV verte, Biloute s'entraîne à ne plus parler patois, comme lui a suggéré Zélie. Mais, dès son arrivée à Coudekerque-Branche, c'est la douche froide : des complications empêchent la jeune fille de passer le moindre moment avec son soupirant...
Déçu et dépité, le pauvre Biloute se met à errer comme une âme en peine dans le parc de la ville... C'est là qu'il fait la connaissance d'un étrange vieux monsieur, habillé à l'ancienne, qui, sous prétexte de tuer le temps, lui propose une activité bien étrange : suivre un petit hérisson trouvé dans les fourrés du parc et résoudre les énigmes inscrites sur des petits papiers cachés dans les épines de l'animal. En acceptant, Biloute ne sait pas encore qu'il se lance dans une aventure hors du commun qui lui fera explorer les méandres du temps et de l'Histoire, apprendre beaucoup sur la ville de Coudekerque-Branche et résoudre... le secret du Hérisson.
-
Quelle bonne nouvelle, la région a grandi très vite en ce début janvier 2016 et cela renforce le patrimoine touristique en le multipliant par cinq en superficie et par trois en nombre d'habitants. Cette nouvelle région s'appelle désormais les Hauts-de-France. Mais l'important est de pouvoir dire aux gens de passage : vous êtes chez vous. Amoureux de Saint- Quentin et de Château-Thierry dans l'Aisne, nous aimions aussi Lille et Valenciennes dans le Nord, Beauvais et Chantilly dans l'Oise, Arras et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Abbeville et Amiens dans la Somme que nous connaissions déjà. Tournez les pages de ce livre et vous découvrirez une présentation attrayante en photographies et en textes afin de laisser échapper votre émotion et développer votre contribution affective par une fierté d'appartenance à la région la plus au nord de la France et si proche des capitales que sont Paris, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Berlin ou Amsterdam.
-
Livre Arenberg, la mine, le Paris Roubaix, la comédie musicale
Collectif
- Pourparler
- 1 Octobre 2009
- 9782916655178