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Pu D'Artois
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Féminin/masculin : réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones
Julie Assouly, Marianne Kac-Vergne
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 3 Avril 2024
- 9782848325750
Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une
sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique postmulveyienne,
la déconstruction des normes genrées, la masculinité, les films de genre et
la réception des oeuvres. Il répond à l'intérêt toujours croissant du monde universitaire et
du public pour ce domaine en constante évolution, permettant l'analyse de films de
différentes époques, des années 1930 à aujourd'hui, sous un jour nouveau. Les films et
séries ont de tout temps traité des relations genrées comme le miroir d'une époque, d'un
climat socio-politique, d'une ère culturelle ou de mutations sociétales, devenant le terreau
d'un champ d'étude foisonnant dont cet ouvrage donne un aperçu. -
Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination
Florence Cheron
- Pu D'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 11 Janvier 2023
- 9782848325484
Référentiel, réflexif, métaphorique constituent un échantillon des expressions et concepts employés pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien qui unit ce corpus à l'histoire de son art et à son époque. Partant de ce constat, cet ouvrage formule l'hypothèse que cette filmographie constitue un cinéma de la ré-imagination - le cinéaste utilise d'ailleurs lui-même ce terme pour définir l'approche conceptuelle de son cinéma.
Ses films, conçus comme des boîtes à jouets rassemblant souvenirs, imagination et pièces intactes, mettent en scène ces différents éléments en tant que base formelle des ré imaginations burtoniennes. Ils s'entremêlent au sein d'une même image, tout au long d'un fil narratif parfois ténu. En adoptant des procédés cinématographiques et filmiques ramenant vers des âges antérieurs du septième art et rattachant les intrigues au domaine de l'imaginaire par l'intermédiaire de manifestations mentales, Tim Burton construit un cinéma ancré dans le passé qui aspire à reconstituer le royaume de l'enfance. -
Figure libertine d'un jeune XVIIe siècle, Charles Sorel, auteur de Histoire comique de Francion, est un écrivain à succès. Mais Louis XIV et le classicisme érodant peu à peu les libertés, Sorel choisit de s'effacer ligne à ligne, jusqu'à disparaître.
L'ouvrage intitulé La disparition de Sorel, écrit par Pierre Lepape en 2005 et publié aux éditions Grasset en 2006, est dans l'oeuvre de Lepape un livre essentiel. Il advient après la publication de quatre ouvrages, trois biographies (Diderot, Voltaire et Gide), tendant à mettre en valeur les liens entre les intellectuels, la littérature et le pouvoir, et d'une somme Le Pays de la littérature qui prolonge, amplifie et affine cette approche en insistant sur les rapports étroits entre la langue, la littérature et le pouvoir.
Charles Sorel, homme libre, écrivain né au tout début du XVIIe siècle, mort en 1674, connut un immense succès avec l'Histoire comique de Francion publiée dans sa jeunesse, en ce temps de liberté de la pensée que le classicisme et l'absolutisme royal viendraient très vite entraver. Plutôt que de se soumettre aux nouvelles lois de la littérature, Sorel a préféré à chaque édition de Francion mutiler son texte, jusqu'à le faire disparaître et se faire disparaître lui-même. S'enfoncer dans l'ombre et le silence. -
Le genre en traduction : identité culturelle et politiques de transmission
Sherry Simon, Corinne Oster
- Pu D'Artois
- Traductologie
- 12 Septembre 2023
- 9782848325699
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Cahiers Henri Bosco : Bestiaire de bosco
Christian Morzewski
- PU d'Artois
- Cahiers Henri Bosco
- 5 Juin 2024
- 9782848325866
Le dossier spécial de ce volume 58 des Cahiers Henri Bosco est consacré au « bestiaire » de
l'écrivain, qui a mis en scène de nombreux protagonistes animaux, que l'on retrouve dans certains
titres : Le Sanglier, L'Âne Culotte, Le Chien Barboche... Moins connus (voire inédits, comme la
série de poèmes « Le Chat » publiés ici pour la première fois), un ensemble de « fables
animalières » pour l'enfance a été enrichi à partir des manuscrits sous le titre « Histoires
d'animaux ». Le dossier est illustré d'un « dialogue photographique avec l'oeuvre d'Henri Bosco »
réalisé par Denis Lebioda.
Le carnet critique rassemble une étude de Françoise Jean sur Le Sanglier, le témoignage de la
traductrice italienne Stefana Squatrito sur une nouvelle édition de Sylvius, et deux approches
comparatives de l'oeuvre de Bosco avec celle d'Alain-Fournier (Nelly Robinet) et de Marcel Brion
(Bernard Vigneron).
La bibliographie critique actualisée pour les années 2022 et 2023 est établie par Arnaud Dhermy. -
Cet essai se comprend comme une histoire comparée des poétiques orientales et occidentales, de l'Antiquité à nos jours, à travers soixante-quatre questionnements ou interrogations constants dans l'histoire littéraire. Nous avons parcouru les chemins tracés par quatre-vingtdix- huit écrivains ou personnages historiques familiers à plusieurs civilisations et par soixantedix poèmes.
Cet ouvrage n'entend cependant pas proposer une histoire des fondements théoriques et des créations, mais entreprendre une réflexion sur la poétique à partir des principales poétiques occidentales et chinoises dans leurs contextes historiques et interlinguistiques. Il ne s'agit pas de reconstruire, mais de présupposer une poétique.
Le présent essai reprend cette question pour mener une réflexion sur la critique-discours et métadiscours passant par sept visées de la poétique. -
Dans l'imaginaire occidental, Judas est d'abord la figure du traître. Il est l'apostolus apostatus qui a livré Jésus. Mais traître par nature ou traître par accident ? Entre répulsion et fascination, le personnage n'a cessé d'interroger sur le sens de son geste et de sa responsabilité.
Au regard des textes évangéliques et du livre des Actes, le présent volume regroupe treize études qui retracent les grandes étapes de l'interprétation. Judas reste dans la littérature apocryphe, patristique et médiévale celui qui a trahi sans se repentir ; son suicide en porte témoignage. Puis, la perception de Judas évolue jusqu'à une certaine réhabilitation qui se dessine à partir du
XVIIIe siècle. Judas y est vu comme le représentant déçu d'un malentendu sur la mission messianique de Jésus à moins que ce dernier ne l'ait livré sur sa propre demande pour sauver le
monde. Le coupable devient pauvre pécheur, sous couvert de la faiblesse inhérente à la condition humaine. Il porte en lui la lancinante interrogation sur l'existence du mal. Une étude sur
l'iconographie clôt ce parcours et montre combien l'art développe sa propre exégèse de Judas. -
Les anges sont dits nombreux dans les Écritures mais rares ceux qui portent un nom. Parmi eux, Gabriel apparaît d'abord comme un interprète dans l'Ancien Testament. Il explique à Daniel ses visions et révèle les secrets divins (Dn 8,15-26 ; 9,21-27). Dans les Évangiles, il se fait messager et apprend au prêtre Zacharie qu'Élisabeth, son épouse, donnera naissance à un fils dont le nom sera Jean (Lc 1,11-20). Puis, il annonce à Marie qu'elle sera la mère de Jésus (Lc 1,26-28). Plus tard, au sein d'une subtile hiérarchie, Gabriel sera compté parmi les archanges au même titre que Michel et Raphaël.
Le vingt-huitième volume de la collection Graphè examine l'évolution de la figure de Gabriel à travers la littérature et les arts. Une première étude retrace les origines bibliques de l'ange à partir de l'épisode de l'Annonciation. Puis sont déroulées les grandes étapes de la réception, du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne avec, notamment, en filigrane, une réflexion sur le rapport entre texte et image. Peinture, musique, sculpture, théâtre, roman et poésie sont à tour à tour abordés pour offrir un large panorama de la place de l'ange Gabriel dans la culture occidentale.
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La syntaxe du chinois : une perspective comparative
Victor Pan junnan
- Pu D'Artois
- 23 Novembre 2017
- 9782848322988
En adoptant une approche comparative, La syntaxe du chinois : une perspective comparative présente les différences syntaxiques cruciales et les propriétés communes entre le chinois mandarin et les autres langues. S'inscrivant dans le cadre de la syntaxe générative, cet ouvrage offre des solutions inédites aux problématiques importantes de la linguistique chinoise.
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Des sensations à la cognition : feel en anglais contemporain
Stéphanie Béligon
- PU d'Artois
- Linguistique, Traductologie Et Didactique
- 3 Octobre 2024
- 9782848325897
L'ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling. Il combine cadre théorique d'inspiration guillaumienne, perspective interdisciplinaire et analyse stylistique de deux romans de Virginia Woolf.
L'ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling dans un cadre théorique d'inspiration guillaumienne.
Le verbe renvoie aux sensations, aux affects et à l'intuition, et il admet de nombreuses constructions. L'auteure s'appuie sur les neurosciences, la psychologie et la psychanalyse pour montrer que les propriétés des domaines extralinguistiques auxquels est lié feel expliquent ses caractéristiques. Sa syntaxe est le reflet de sa sémantique et de l'ontologie singulière des propriétés perçues.
L'analyse des substantifs feel et feeling conduit ensuite à les considérer comme l'aboutissement du programme sémantique et syntaxique du verbe : l'objectivisation du (res)senti dont ils résultent est contenue en germe dans le verbe.
Enfin, l'analyse de deux romans de Virginia Woolf complète cette étude. Par son style, l'auteure souligne les particularités sous-jacentes de feel et le concept woolfien de « réalité » fait écho au champ sémantique couvert par le verbe. -
La culture italo-américaine à l'écran/italian american culture on screen
Julie Assouly, Kevin Dwyer, Collectif
- Pu D'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 7 Octobre 2021
- 9782848325156
La culture italo-américaine à l'écran/Italian American Culture on Screen est un ouvrage collectif bilingue composé de huit chapitres écrits par des universitaires français et américains spécialistes d'études audiovisuelles. Il a pour vocation d'offrir une meilleure visibilité de ce champ d'étude en France. Les articles réunis traitent de la représentation de cette culture historiquement liée au cinéma en adoptant une approche tant esthétique que sociologique et historique. Ils abordent certains grands thèmes de la culture italo-américaine à l'écran : le devenir des stéréotypes dans les films et séries récents, l'immigration, la gastronomie, le jeu d'acteur, les gangsters et les flics, le western spaghetti revisité par Quentin Tarantino, et enfin les séries télévisées et la téléréalité exploitant ou prenant à revers les clichés dont cet ouvrage fait l'inventaire.
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Le football des immigrés ; France-Algérie, l'histoire en partage
Stanislas Frenkiel, Collectif
- Pu D'Artois
- 15 Avril 2021
- 9782848323985
Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D'Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives et des entretiens exceptionnels avec une centaine d'anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l'immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s'inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle :
Décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d'une passionnante enquête de terrain en France et en Algérie, l'auteur dévoile un livre de référence sur l'immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.
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Drame marqué du sceau de la faiblesse du roi déposé, Richard II est une pièce fascinante, ambiguë et foisonnante d'images qui frappent lecteurs ou spectateurs. Le renversement du pouvoir qui s'y opère et la déchéance de Richard donnent à voir une « tragédie historique » qui annonce par plusieurs aspects certaines grandes tragédies shakespeariennes comme Le Roi Lear ou Hamlet. La réflexion ontologique naît ici de l'impossibilité du regard sur soi, paradoxale clairvoyance qui se manifeste lors de l'épisode du miroir brisé, puissante métaphore qui révèle les fêlures de l'âme. C'est aussi une conception politique qui fait place à une autre, à une vision plus conquérante, explorée par Shakespeare dans les trois autres pièces de sa tétralogie (1 & 2 Henry IV et Henry V). Les études présentées ici proposent des points de vue complémentaires et parfois contradictoires de la pièce de Shakespeare, envisagée sous différents angles : esthétique, théologique, historique, politique, idéologique ou dramatique. Ces lectures en français et en anglais, menées par de jeunes chercheurs ainsi que par des universitaires de renommée internationale, sondent la profondeur du texte shakespearien et en démontrent toute la richesse au moyen d'analyses fouillées et stimulantes.
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Enfin disponible en librairie et désormais diffusée par Artois Presses Université, la Revue Giono rassemble et publie dans chacun de ses volumes annuels des documents et études consacrés à l'oeuvre du grand romancier auteur de Que ma joie demeure et Le Hussard sur le toit. Le n°11 (année 2018) fait la part belle aux inédits de Giono, avec la publication, assurée par Jacques Mény, des correspondances de l'écrivain avec Louis Brun, directeur des éditions Grasset, et Henri Pollès, libraire, qui fut le principal « pourvoyeur » de la bibliothèque de Jean Giono. Ces deux ensembles de documents présentent un intérêt exceptionnel pour la connaissance des relations ambiguës de Giono avec le monde de l'édition, et son commerce avec les livres. Autre inédit, le texte du journal et des carnets de travail de l'écrivain, édité par Christian Morzewski, et qui couvre dans ce volume les années 1959 et 1960, apportant un éclairage nouveau sur l'intérêt de Giono pour le théâtre, avec un étonnant projet d'adaptation par ses soins de son grand roman Le Chant du monde.
La partie critique du volume reprend les communications prononcées à l'occasion des « Rencontres Giono » de 2017 à Manosque, placées sous le signe de la « cause animale ». Les relations des oeuvres et des personnages de Giono avec le monde animal, réel ou métaphorique, y sont explorées par les meilleurs spécialistes (Alain Romestaing, Marie-Anne Arnaud, Sophie Milcent-Lawson...).
Enfin et comme dans chacun des volumes de cette revue très soignée, un luxueux cahier iconographique en couleurs présente une « belle édition » de l'oeuvre de Giono, ici celle de Colline illustrée en 1931 par Amédée de La Patellière..
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"corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Pierre Longuenesse, Collectif
- Pu D'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 4 Juin 2020
- 9782848323824
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d'écriture ». On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène : qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, - l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène -, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
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La poétique de Liu Xie : Une histoire littéraire de la Chine ancienne
Siyan Jin
- Pu D'Artois
- Confucius
- 1 Février 2024
- 9782848325774
Le présent ouvrage se donne pour tâche de retracer les aspects particuliers de la pensée littéraire de Liu Xie (vers 465-522) dans son célèbre livre L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons.
La poésie comme âme et la musique comme corps de la vertu constituent la trame de l'éducation dans la Chine ancienne. L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons traite de la création, de l'intuition, de l'inspiration, de l'esprit du « wen » pour écouter, observer et écrire différemment. « Sculpter le dragon » signifie scruter l'esprit en le faisant éclater, finement et infiniment.
En rédigeant L'Esprit de la littérature ciseleur de dragons, Liu Xie propose un canon d'esthétique littéraire et une histoire littéraire générale et conceptuelle, dont l'influence sera des plus fécondes en Chine au VIe siècle, puis du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Vu la polysémie du Wenxin diaolong, ce travail présente un premier niveau de recherche sur le « wen » à travers une approche philologique. -
"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain
Le Pors S/Longu
- Pu D'Artois
- 23 Octobre 2014
- 9782848321974
"Où est ce corps que j'entends ?». Cette interrogation extraite d'Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de toutes les formes de dissociation de la voix et du corps telle qu'elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus, qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps. Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix - des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme?; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain.
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Religion et spectacle religieux du XVIe siècle à nos jours
Joblin/Leduc/Ro
- Pu D'Artois
- 8 Octobre 2015
- 9782848322179
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Dans le livre de la Genèse (Gn 18-19), la destruction de Sodome sous « le soufre et le feu » fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge, et porte en elle une dimension épique. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité à l'égard de l'étranger. Le châtiment divin constitue « un exemple pour les impies à venir » et pose la question de la justice divine. Bien que Loth et ses filles échappent au désastre, l'épisode démontre l'impossibilité de prévoir le jugement de Dieu et souligne la dureté de la punition. Dans sa fuite, la femme de Loth, qui s'est retournée vers la ville en flammes, est immédiatement transformée en statue de sel. Par la suite, Sodome deviendra le symbole de la perversité sexuelle, la débauche entraînant la condamnation.
Le vingt-cinquième volume de la collection Graphè rassemble treize études. L'épisode biblique fait l'objet d'une analyse approfondie au regard de ses occurrences vétérotestamentaires. Puis sont abordées, dans un ordre chronologique, différentes relectures du passage dans le monde juif et chrétien, de l'époque patristique jusqu'à la littérature contemporaine. Deux études portent sur l'interprétation picturale du motif et une autre sur la postérité musicale de la destruction de Sodome. -
Le Renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions : Regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014
Demaye Simoni Patric
- Pu D'Artois
- 1 Septembre 2016
- 9782848322391
Dans une société désenchantée, la multiplication des « affaires » et la défiance citoyenne à l'égard des politiques réactivent régulièrement les projets de réforme tendant à revisiter la représentation politique. Face à une démocratie en souffrance, dans laquelle le cumul des mandats et des fonctions est largement stigmatisé, les lois organique et ordinaire du 14 février 2014 introduisent une césure entre tout mandat parlementaire et une fonction exécutive locale à l'horizon 2017.
La tenue d'un colloque relatif au renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions à la faculté de droit de Douai, le 4 décembre 2014, dont les actes sont réunis dans le présent ouvrage, s'inscrit dans l'actualité de cette interdiction, proposée dans le rapport intitulé « Pour un renouveau démocratique » établi par la Commission Jospin en 2012.
Associant non seulement des chercheurs en droit et en science politique mais également des hommes politiques, cette manifestation a mis à jour la complexité des enjeux entourant le cumul des mandats et des fonctions. Les questionnements suscités par les récentes réformes du 14 février 2014, qui bousculent un élément profondément enraciné dans la vie politique française, sont dès lors saisis au travers de cet ouvrage: dans la perspective d'une refondation du système politique, les actes du colloque interrogent tant les difficultés rencontrées pour limiter le cumul des mandats en France que les pesanteurs du cumul sur le système politique pour envisager les conséquences, voire les exigences impliquées par les changements législatifs en ce domaine. -
Femmes de guerre à l'époque moderne (domaine français, miroirs étrangers) : jouer avec les représentations
Marianne Charrier-Vozel, Agnès Cousson, Anne Debrosse
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires
- 14 Février 2023
- 9782848325590
Les travaux sur les combattantes dans les guerres se multiplient depuis quelques années. En ce qui concerne la première modernité, le manque dans la recherche actuelle porte surtout sur les représentations de femmes de guerre modèles, pourtant cruciales pour légitimer ou dé-légitimer les combattantes. En effet, les représentations ne sont pas que des reflets de realia, elles en sont aussi des promotrices. Cet ouvrage consacre donc ses deux premières parties aux discours et représentations sur les femmes de guerre comme modèles, et propose dans sa troisième partie d'étudier comment ces femmes ont dû faire face aux sédiments de fantasmes et d'injonctions mais ont pu aussi en jouer.
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Cahiers Henri Bosco Tome 55 : pour saluer Mistral
Christian Morzewski, Collectif
- Pu D'Artois
- Cahiers Henri Bosco
- 1 Avril 2021
- 9782848324753
Jamais étudiées jusqu'à présent, les relations d'Henri Bosco avec Frédéric Mistral, père de Mireille et du Félibrige, et les résonances entre leurs oeuvres, font l'objet d'un dossier exceptionnel dans ce volume 55 des Cahiers Henri Bosco : cinq poèmes de jeunesse inédits de Bosco en hommage au « Maître de Maillane », récemment retrouvés, et plusieurs études et témoignages de Christian Morzewski, Michel Compan, Jean-Yves Casanova (spécialiste de langue et littérature provençale) et Joyce Zonana (traductrice américain de Bosco et de Joseph d'Arbaud) sur la « provençalité linguistique » du romancier de Malicroix. Sandra Beckett revisite aussi dans ce volume Le Récif, l'un des derniers et très troublant roman de Bosco, et Hervé Signore y présente la belle édition du Trestoulas illustrée par Edy Legrand. À noter en fin de volume, outre la bibliographie annuelle établie par Arnaud Dhermy : un index complet de près de quarante années de publications dans les Cahiers Henri Bosco recensant tous les textes (y compris ceux de Bosco) et articles parus de 1972 à 2020.
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Espérances ouvrières : Elie Larvent ouvrier, prédicateur, écrivain
Laurie Larvent
- Pu D'Artois
- Etudes Et Temoignages
- 2 Novembre 2022
- 9782848325460
Il s'agit de la biographie d'Élie Larvent (1882-1954) dont l'espérance dans un au-delà pour le moins original lui a permis de se détacher d'une vie difficile. Ouvrier, sa vie s'est caractérisée avant tout par un engagement religieux total dans une ville en plein essor du Nord de la France : Denain. D'abord protestant baptiste, Élie Larvent rejoint un mouvement millénariste :
Les Étudiants de la Bible de C. T. Russell, puis ouvre en 1926 une filiale du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque de P. S. L. Johnson, regroupant des chrétiens sionistes. Devenu prédicateur itinérant, il évangélise inlassablement sa région et la Belgique voisine. À côté de cette intense activité religieuse, il s'autorise à la fin de sa vie une incartade littéraire à travers la rédaction en rouchi de nouvelles profanes souvent cocasses, révélant au passage une image moins austère du protestant. Avec Élie Larvent, ouvrier, prédicateur et écrivain, l'essentialisation de l'ouvrier vole en éclat. -
Cahiers Henri Bosco Tome 53 : "un voyage en Provence " (2e partie)
Christian Morzewski
- Pu D'Artois
- Cahiers Henri Bosco
- 21 Février 2019
- 9782848323305
La publication du grand récit inédit de Bosco, « Un voyage en Provence » (1962) prend fin dans ce numéro des Cahiers Henri Bosco, emmenant les personnages au terme de leur pèlerinage dans les hauts lieux de la Provence profonde chère au coeur de l'écrivain : après Avignon, Arles et la Camargue, l'itinéraire initiatique s'achève en Luberon.
Au sommaire du cahier critique de ce volume, on trouvera le témoignage par Joyce Zonana de son expérience de traductrice de Malicroix pour le public américain, ainsi que deux études originales sur le thème de « l'enfant unique » dans l'oeuvre de Bosco (Françoise Jean), et sur « le flambeau des Malicroix » (Fabienne Langoureau-Morel). Enfin, en hommage à l'auteur du Mas Théotime, Monique Baréa trace un portrait tout en sensibilité de l'écrivain, et de l'homme.
La rubrique bibliophilique tenue par Hervé Signore présente cette fois Le Sanglier illustré par Pierre Ambrogiani, et la bibliographie actualisée des études bosquiennes est établie par Arnaud Dhermy en fin de volume.
L'ouvrage est coordonné et dirigé par Christian Morzewski, Professeur à l'Université d'Artois et rédacteur en chef des Cahiers Henri Bosco.