Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Parascolaire
-
Le lycée en Angleterre, en Italie et en France : Contribution à l'analyse des curricula et à la comparaison internationale en éducation
Luisa Lombardi
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 2 Janvier 2025
- 9782757442739
Allant au-delà des apparences d'équivalence entre les systèmes éducatifs sur lesquelles se fondent les évaluations internationales, cet ouvrage s'attache à révéler les conceptions profondes de l'éducation qui irriguent les lycées dans trois systèmes éducatifs, l'anglais, l'italien et le français. L'originalité et l'intérêt de l'ouvrage résident dans le choix de l'auteure de mettre au centre de son analyse le curriculum, en révélant les expériences d'apprentissage et les différentes visions de l'éducation qu'ils expriment, de façon explicite ou non. Ainsi, la formation du lycéen « expert » en Angleterre contraste-t-elle avec celle du lycéen « cultivé » en Italie et du lycéen que l'école formate d'abord, en France, sans qu'on en ait conscience, comme « stratège ». Cette exploration internationale permet de mieux comprendre les enjeux liés aux réformes des curricula, à l'utilisation de la comparaison en éducation et à la définition de ce qu'est le lycée au sein d'une société.
-
La présence à distance en e-formation : enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie
Annie Jézégou
- Pu Du Septentrion
- 6 Janvier 2022
- 9782757435564
En e-Formation, comment se crée une «présence à distance» entre les apprenants et avec le formateur? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n'a jamais été autant d'actualité. L'ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique: celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d'origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Lewin lorsqu'il affirme à raison qu'« il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie ».
-
ETUDES IRLANDAISES : études irlandaises ; théâtres de France et d'Irlande : influences et interactions / french end irish theatres : influences and interactions (édition 2008)
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Etudes Irlandaises
- 15 Janvier 2009
- 9782757400692
- Sardoodledum Revisited, or a few trivial remarks about Oscar Wilde's an ideal husband (1895) Pascal AQUIEN (Université de Paris 4-Sorbonne) - Traduire et mettre en scène Dermot Bolger Emile-Jean DUMAY (Traducteur) - Traduire les Fracas du monde Voyage dans les diversités de l'anglais Isabelle FAMCHON (Traductrice) - The hibernicization of en attendant Godot Nicholas GRENE (Trinity College Dublin) - « Un point d'interrogation qui se veut écriture » : GATTI'S MAZE Wesley HUTCHINSON (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) - Sarah bernhardt, the irish, et le pays de kangaroo Peter KUCH (University of Otago, New Zealand) - Under the influence: jacques lecoq, the body and the irish Cathy LEENEY (University College Dublin) - Rough for theatre I and II and why they stayed that way, or when beckett's french theatre became irish again Helen PENET-ASTBURY (Université Charles de Gaulle - Lille 3) - Lady gregory s'en va-t-en guerre : the kiltartan molière Alexandra POULAIN (Université Charles de Gaulle-Lille3) - Synge and the "savage God" Shaun RICHARDS (Staffordshire University) - Performing artaud in Ireland Brian SINGLETON (Trinity College, Dublin) - Face to face on the foreign stage translating into french contrast and symmetry in two scenes by wilde and shaw Julie VATAIN (Université Paris 4-Sorbonne)
-
Voir, lire et dire : La réception des oeuvres picturales en classe et au musée
Ana Dias-Chiaruttini
- Pu Du Septentrion
- Éducation Et Didactiques
- 22 Mai 2025
- 9782757444054
Développer la relation école musée permet de repenser l'éducation artistique et culturelle des élèves mais aussi les compétences d'interprétation et de réception des textes littéraires et oeuvres d'art.
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l'activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l'activité d'interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d'autres oeuvres, à des courants, etc. qui sont communs.
L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous. -
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité
Patricia Champy-remoussenard, Christophe Niewiadomski
- Pu Du Septentrion
- 24 Mai 2018
- 9782757420270
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font oeuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
-
Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français n.65 : genres scolaires
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Recherches, Revue De Didactique Et De Pédagogie Du Français
- 26 Janvier 2017
- 9791091075145
Si le genre est au coeur de l'enseignement du français, ce n'est pas seulement à travers ces objets d'étude que sont les genres littéraires. A l'école, le travail sur les textes est encadré par des modèles qui en régissent la réception et la production.
Selon une approche plurielle (didactique du français, analyse du discours et histoire des disciplines), le numéro traite de genres scolaires qui s'enseignent (la dissertation), mais aussi d'outils (les manuels, les questionnaires sur un texte) et d'activités (la récitation) qui gagnent à être pensés comme des genres scolaires, ainsi que de l'usage scolaire, voire de la scolarisation, d'objets extrascolaires (albums pour la jeunesse). Chemin faisant, le numéro explore ainsi la construction scolaire des objets d'enseignement.
-
Questions didactiques ; décembre 2017
Karine Meshoub-Maniere, Liliane Szajda-boulanger
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 1 Février 2018
- 9791090290136
La question de l'enseignement/apprentissage est au coeur de cette vingt-quatrième livraison de Recherches en Didactiques. Y sont traitées des pratiques enseignantes en mathématiques en primaire et en EPS au lycée ainsi que l'utilisation des cartes conceptuelles permettant l'analyse du travail des apprenants, l'approche de l'apprentissage de la justification à l'écrit dans le secondaire québécois, un retour sur la définition de la problématisation et les apports de la didactique dans l'enseignement du français dans la formation d'adultes.
-
Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Metiers Et Pratiques De Formation
- 6 Juin 2024
- 9782757440957
Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteurs et autrices convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue : l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu ; la prise en compte de la temporalité dans l'élaboration et l'analyse de ces outils ; l'importance d'une posture de recherche collaborative prenant en compte l'ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l'équipe Profeor du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) et ouvert à d'autres experts de ces champs, l'ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu'entre chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation et apprenants.
-
Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 14 Mars 2024
- 9782757439876
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et d'« activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?
Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs. -
être chercheur au XXI siècle ; une identité éclatée dans des univers en concurrence
Pu Septentrion
- Pu Du Septentrion
- 9 Octobre 2008
- 9782757400722
Le chercheur du xxie siècle est soumis à des contraintes socio-économiques et politiques fortes.
Son identité professionnelle est caractérisée par la manière dont il peut résoudre la situation paradoxale dans laquelle il exerce, à savoir : un aspect collectif de la recherche marqué par le resserrement, la collaboration étroite entre secteurs, organismes de recherche dans le cadre de pôles d'excellence et un aspect individuel marqué par l'éclatement des statuts et la nécessité de compétences transversales nombreuses.
Cet ouvrage se propose de contribuer au débat d'idées autour des grands enjeux actuels du métier de chercheur et de la recherche : formation, professionnalisation, construction de compétences transversales, insertion professionnelle, relations public/privé, utilité et valorisation des résultats de recherche. l'intérêt de l'ouvrage est double. d'une part, après la présentation de l'évolution et des caractéristiques des contextes de la recherche en france, il met en évidence, à travers l'analyse de représentations, la construction identitaire des chercheurs.
Il montre également que la mise en oeuvre de leurs compétences disciplinaires et transversales s'inscrit dans une nécessaire collaboration entre les secteurs d'activité et qu'à côté des voies d'insertion dans les secteurs traditionnels de la recherche, grands organismes publics et de l'enseignement supérieur, organismes de recherche privée, il existe des activités nécessitant un haut niveau de formation, de compétences et d'expertise et à ce titre ouvertes aux chercheurs.
-
Les élèves transparents ; les arrêts de scolarité avant 16 ans
Maryse Esterle
- Pu Du Septentrion
- 22 Mars 2007
- 9782859399733
-
Allemagne d'aujourd'hui : tabous de l'histoire dans les deux allemagnes avant 1989 et après la réunification
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Allemagne D'aujourd'hui
- 10 Septembre 2009
- 9782757400982
La revue traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l'Allemagne contemporaine sans négliger la dimension historique et la comparaison avec d'autres pays.
-
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Maurice Niwese, Lafont-Terranova Jacqueline, Martine Jaubert
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Septembre 2019
- 9782757428498
S'il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l'accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l'écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
-
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes ; un modèle de professionnalisation en question
Jean-François Thémines
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Décembre 2019
- 9782757428511
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
-
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Georges-louis Baron, Christian Depover
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 5 Septembre 2019
- 9782757428535
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
-
Enseignements et apprentissages
Souplet/Zaid
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 26 Janvier 2017
- 9791090290112
Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique).
A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) est présenté et illustré. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. -
Recherches, n° 69/2018-2 : Usages du numérique.
Collectif
- Pu Du Septentrion
- 10 Janvier 2019
- 9791091075183
Le numérique à l'école est à la fois un outil pour l'enseignant/entre enseignants, pour l'élève/pour la classe... Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numériques (téléphone, ordinateur, tablette) et leurs applications aident aux apprentissages du cours de français (écrire, lire, travailler l'oral). Si ces outils s'inscrivent dans l'univers familier des élèves, leur maitrise ne va pas de soi. Leurs usages scolaires et les questions qu'ils soulèvent sont au coeur des contributions.
-
L'expérience subjective en recherche et en formation
Alain Mouchet
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 13 Septembre 2018
- 9782757422977
L'analyse de l'activité en contexte réel s'inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l'expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l'exploiter comme ressource en formation.
Quelles sont les spécificités des approches qui s'intéressent aux dimensions publiques et privées de l'activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l'attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d'expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ?
Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d'urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l'explicitation et l'observation des actions.
-
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants
Escalie Guillaume
- Pu Du Septentrion
- Metiers Et Pratiques De Formation
- 7 Février 2019
- 9782757424476
Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel.
Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs - formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs - engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.
-
Le Numérique à l'école primaire : Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
Nogry/Boulc'H
- Pu Du Septentrion
- 10 Janvier 2019
- 9782757423660
Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions: quels sont les usages qui en sont faits en classe? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée?
C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée.
Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école. -
Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français : l'oral en pratiques
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Recherches, Revue De Didactique Et De Pédagogie Du Français
- 28 Juin 2018
- 9791091075176
L'oral est à la fois objet, vecteur et révélateur d'apprentissages. L'enfant doit d'abord apprendre à parler et comprendre les consignes orales : les interactions entre pairs et la médiation de l'enseignant sont alors capitales. Plus tard, il devra être capable de parler en situation d'examen. D'un bout à l'autre de la scolarité, en classe de français, l'oral entretient de multiples relations avec l'écrit, qu'on oralise des textes écrits ou qu'on écrive à partir d'échanges oraux.
-
REVUE ETUDES IRLANDAISES : études irlandaises : le théâtre de William Butler Yeats
Revue Etudes Irlandaises
- Pu Du Septentrion
- Revue Etudes Irlandaises
- 1 Janvier 1998
- 9782859394783
W. B. Yeats (1865-1939) est apprécié comme un des plus grands poètes de l'époque. Moins connue, surtout en France, est sa seconde contribution majeure à la littérature de ce siècle: ses nombreuses pièces de théâtre. Yeats a été l'initiateur du mouvement du théâtre irlandais et de l'Abbey Theatre. En tant qu'auteur dramatique il choisit le drame poètique à une époque où, dans les pays de langue anglaise du moins, la forme ne répond pas à la demande des contemporains. Wagner, Villers de l'Isle-Adam, Maeterlinck l'aident à forger ses idéaux; puis il est enthousiasmé par les recherches de Craig et, plus tard, par les nô. Les techniques des Symbolistes, les sujets mythiques irlandais, et des thèmes apparentés à ceux du nô s'allient pour produire un drame poétique qui ne ressemble à aucun autre écrit en anglais. Les rapports entre le temporel et le spirituel sont au coeur de ses pièces. Il refuse les structures traditionnelles où l'intrigue joue un rôle de premier plan et préfère la pièce en un acte dont la brièveté met en valeur l'intensité dramatique. Il expérimente les procédés de la tagédie grecque et ceux du nô. Dans son désir d'embrasser toute l'expérience humaine, il s'intéresse à la tragédie et à la farce ; il trouve à cette juxtaposition des précédents historiques dans le théâtre grec ancien et la tradition japonaise classique. Parce qu'il ne doit pas détourner du texte l'attention du spectateur, l'acteur ne peut se permettre un geste superflu. Un même sobriété s'impose dans la mise enscène. Le mot recouvre sa souveraineté. Pièces d'avant-garde à leur époque, elles frappent maintenant par leur actualité.
-
REVUE ETUDES IRLANDAISES : la nouvelle irlandaise de langue anglaise
Jacqueline Genet
- Pu Du Septentrion
- Revue Etudes Irlandaises
- 10 Octobre 1996
- 9782859395032
La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets a séduit les écrivains irlandais, par sa diversité et le champ immense qu'elle offre à l'imagination.
Elle est issue du conte folklorique gaélique ; le conteur tenait une place de choix dans l'irlande ancienne, ce qui explique peut-être l'essor remarquable de ce genre au cours des siècles. bon nombre d'écrivains de la renaissance littéraire cherchèrent leur inspiration dans cette tradition. une évolution marqua le passage de la légende ou de l'histoire traditionnelle à la nouvelle contemporaine avec la fusion entre la forme ancienne du conte et les préoccupations de la littérature moderne.
Après l'euphorie romantique de la renaissance, on assista à l'éclosion d'oeuvres réalistes, tirant leur valeur universelle de l'étude minutieuse d'un milieu restreint. les plus grandes nouvelles devaient désormais plus au génie narratif de leurs auteurs qu'à la tradition et témoignaient d'une création personnelle de l'imagination. aujourd'hui, l'ancien conflit de l'homme contre la société, ou de l'homme contre l'eglise a été remplacé par un drame intériorisé qui se déroule dans l'âme individuelle et dans les rapports humains.
Quelle que soit l'époque, tous ces auteurs ont réussi, chacun à sa manière, à faire exploser la concision du récit pour exprimer leur vision du monde et de l'homme.
-
Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français n.23 : études disciplinaires ; mai 2017
Sébastien Charbonnier, Cora Cohen-Azria
- Pu Du Septentrion
- Recherches, Revue De Didactique Et De Pédagogie Du Français
- 31 Août 2017
- 9791090290129
Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation d'apprentissage : cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).