Pygmalion

  • Pour beaucoup, Romy Schneider restera à jamais l'inoubliable Sissi, devenue impératrice d'Autriche par amour. Mais si ce rôle lui assura d'emblée la consécration internationale, il marqua sans doute aussi le début de son calvaire. Car, toute sa vie, Romy dut lutter pour faire oublier cette encombrante image qui faillit l'empêcher d'exprimer pleinement les multiples facettes de son talent.
    Aussi connut-elle une longue traversée du désert au cours de laquelle des maîtres, Luchino Visconti, Otto Preminger, Orson Welles, oeuvrèrent à lui donner un nouveau souffle. Réinstallée en France, où elle vécut de douloureuses amours avec Alain Delon, elle trouve enfin son plein rayonnement, enchaîne succès sur succès, se consacre à son métier jusqu'à la limite de ses forces, est proclamée «meilleure actrice européenne». Mais à quel prix !
    Car sa vie sentimentale n'est pas cousue du même or : abandons, trahisons, séparations, divorces, escroqueries : rien ne lui est épargné. Le décès accidentel de son fils, à quatorze ans, achève de l'atteindre au plus profond d'elle-même. Elle ne s'en remet pas et meurt prématurément, à 43 ans.
    C'est le visage rayonnant et tragique de cette femme hors du commun, passionnément aimée par tous ceux qui l'ont côtoyée, dont Emmanuel Bonini retrace ici le bouleversant destin. Ardente, sensible, romantique, nourrie de nombreux témoignages, cette biographie a aussi le mérite de nous faire pénétrer au coeur d'un douloureux et très poignant mystère.

  • Un regard de biche, une silhouette élancée et une élégance naturelle l'ont tout de suite immortalisée.
    Dès son premier film, qu'elle tourne en vedette, Audrey Hepburn recueille un oscar à Hollywood. Déterminée et généreuse, malgré une apparente fragilité, elle entame une carrière fulgurante où elle côtoie les plus grands acteurs : Gregory Peck, Humphrey Bogart, Henry Fonda, Fred Astaire, Gary Cooper, Cary Grant, Sean Connery, Mel Ferrer, enfin, qu'elle épouse, formant avec lui un couple rayonnant. A son insu, elle impose en même temps une nouvelle mode vestimentaire dans le monde.
    Combien de femmes copient son style, ses franges, ses foulards, ses tailleurs confectionnés par son ami, Hubert de Givenchy ? À 39 ans, elle abandonne Hollywood pour se consacrer à l'éducation de ses fils et à sa vie conjugale. On ne la voit plus que dans quelques films européens et elle devient ambassadrice de l'Unicef, se dévouant sans compter à la protection des enfants martyrs de la planète. Audrey Hepburn, l'image d'un bonheur parfait ? Non, car son enfance fut douloureuse.
    La disparition de son père, les privations endurées pendant la guerre aux Pays-Bas, où elle manqua mourir de faim, une carrière de danseuse-étoile à laquelle elle dut renoncer, deux mariages, enfin, qui se brisèrent, la marquèrent à vie. Avant que vienne la miner pendant des années un cancer qui ne put l'empêcher de s'épuiser à sa tâche humanitaire. C'est cette vie exemplaire, dédiée au talent et à la beauté, bouleversante de délicatesse et de générosité, que nous raconte Bertrand Meyer-Stabley, fidèlement.

  • Melina Mercouri fut une star dans la vie, dans la rue, dans les médias, au cinéma et en politique : dès qu'elle apparaissait, l'atmosphère s'électrisait instantanément. Sa vie ne fut qu'une longue suite d'événements marquants : une enfance adulée en tant que petite-fille du maire d'Athènes, un audacieux premier mariage à 16 ans pour gagner sa liberté... Le destin d'une femme incandescente.

  • Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple oeBertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée. Car la star, adulée dès l'âge de dix ans où elle tient son premier emploi, est avant tout une passionnée de travail. Exigeante, intraitable, elle a sans cesse voulu enrichir la palette de ses dons dramatiques. Des rôles de jeune fille de bonne famille qu'elle a tenus à ses débuts, elle en est venue peu à peu à aborder des personnages de plus en plus complexes, incarnant, par exemple, une inoubliable Cléopâtre avant de camper magistralement une femme torturée dans Qui a peur de Virginia Woolf oeMalgré d'innombrables épreuves et coups durs, sa passion pour la vie ne l'a jamais abandonnée et elle se bat aujourd'hui à travers l'association mondialement célèbre qu'elle a créée pour lutter contre le Sida. Elizabeth Taylor incarne l'un des grands mythes de notre temps.

  • Portrait de Iolana Gigliotti (1933-1987), dite Dalida : son enfance au Caire, ses débuts professionnels, sa carrière de chanteuse, ses succès, son suicide...

  • si son mariage avec le prince charles a été qualifié de conte de fées, le destin de la princesse diana n'eut rien de tel.
    sa courte existence fut, en réalité, ponctuée d'épreuves douloureuses : la séparation de ses parents et l'éloignement d'une mère indifférente, une union malheureuse qui débuta riche d'espoirs avant de tourner au cauchemar, une vie de paillettes sous les feux des projecteurs, cachant une profonde solitude qui la mena presque au suicide, enfin, une mort brutale et injuste, à trente-six ans, au moment où elle reprenait goût à la vie.
    connaît-on cette jeune femme à la personnalité si complexe ? sait-on la teneur de ses liens avec la couronne et dans quelle mesure manipula-t-elle les médias qui la harcelaient ? comment jugeait-elle vraiment charles et camilla ? quel fut son comportement à l'égard de ses deux fils oe
    bertrand meyer-stabley, auteur de six livres sur la dynastie des windsor et ayant suivi les années diana pour le magazine elle, retrace le destin tourmenté de la princesse des coeurs.
    il nous permet de mieux comprendre celle qui tenta d'aller jusqu'au bout d'elle-même dans une quête frénétique d'indépendance et de liberté.

  • Jacqueline Auriol, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, commence en 1947 une carrière d'aviatrice. En juillet 1949, passagère à bord d'un avion amphibie, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Elle ne retrouve un visage qu'après vingt-deux interventions de chirurgie esthétique et décide, comme une revanche sur le destin, de réussir dans un métier d'hommes, celui de pilote d'essai.
    Ses qualités professionnelles, sa dignité, son charme, son courage lui attirent rapidement le respect de tous. Cinq fois, entre 1951 et 1963, elle est la femme la plus rapide du monde. À partir de nombreux témoignages inédits, Jean-Pierre Poirier retrace ici la passionnante aventure d'une jolie femme, adulée et mondaine, qui devint l'ambassadrice de l'aéronautique française et une héroïne des temps modernes.
    Couverture Atelier Didier Thimonier

  • Un nouvel éclairage, étayé par des témoignages, sur la vie de Jackie Kennedy, celle qui demeure l'un des grands mythes du XXe siècle, entre pouvoir et amour, luxe et détresse, solitude et mondanités.Tout le monde s'interroge sur le retour à Beaufort d'Isabelle, une orpheline qui avait fui le village des années auparavant. Elle a acheté une vieille bâtisse isolée que certains soupçonnent d'être hantée. Quand un troupeau de vaches est retrouvé exsangue, le doute n'est plus permis, les villageois sont certains qu'il se trame quelque chose d'étrange.

  • Elle reste à ce jour inégalée et son mythe perdure, y compris aux Etats-Unis ! Son enfance présentée comme malheureuse, sa vie agitée, ses amours, ses drames et sa manière de ne fixer aucune limite à rien firent d'elle un sujet ou une cible facile pour la presse à scandale. La petite Dame en noir était un génie qui ne voyait bien qu'avec le coeur et beaucoup y saisirent leur chance. Abusée par des hommes qui lui donnèrent l'illusion d'avoir un tant soit peu rempli sa vie, foncièrement courageuse et terriblement attachante, Édith Piaf est morte dans la solitude. Debout face à Dieu. Une multitude de documents inédits et essentiels qui dormaient dans des coffres, des témoignages nouveaux scrupuleusement vérifiés, des détails surprenants sur l'entourage de la Môme, des révélations à chaque page, notamment sur l'affaire Leplée et sur la petite Cécelle, et, pour la première fois, le dossier d'Edith Piaf aux Renseignements Généraux font de ce livre une biographie aussi exceptionnelle que fort attendue.


  • L'une des plus illustres cantatrices du XXe siècle, Maria Callas était moins la trigresse qui alimenta la chronique des scandales, qu'une artiste éprise d'absolu. D'une jeunesse malheureuse et marquée par un physique ingrat aux succès fabuleux et à l'enthousiasme suscités par ses apparitions sur scène en passant par sa transformation phsique et ses amours douloureux, le destin d'une personnalité.


empty