Pygmalion

  • L'histoire poignante d'une amitié qui dura toute une vie malgré les épreuves les plus effroyables ! Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux très différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du Sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise très pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient. Entre elles, se lie une amitié que le départ de Perle, contrainte de retourner dans sa patrie à l'âge adulte devant l'arrivée des communistes, ne brisera jamais. Tandis que la première demeure toute sa vie en Chine et subit les aléas de l'histoire tourmentée de son pays - chute de la dynastie impériale, naissance de la République, invasion japonaise, guerre civile, camps de travail ou encore Révolution culturelle -, la seconde se voit décerner le prix Nobel de littérature sous le nom de Pearl Buck. A travers le récit de cette amitié hors du commun, défile ainsi un siècle d'histoire de la Chine. Persécutée pour avoir été l'amie de Perle, farouchement opposée au régime de Mao, jamais Saule ne trahira malgré l'humiliation la plus abjecte et la prison la plus atroce. Deux destins extraordinaires au coeur de la Chine qui s'éveille...

  • Sud-ouest de la Chine, années 1990.
    À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, la communauté akha perpétue des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.
    Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu'alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d'elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.
    Malheureusement, lorsqu'elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n'a d'autre choix que tout abandonner - jusqu'à son enfant, qu'elle dépose sur les marches d'un orphelinat, accompagnée d'une galette de thé.
    Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu'à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

  • Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie humaine à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité.
    Dans ce premier volume d'une nouvelle série, Les Aventuriers de la mer, elle se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia.
    Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, veritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouette par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire...Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.

  • Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité.
    Dans ce deuxième volume des Aventuriers de la mer, La Vivacia, le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit, est désormais confiée à Kyle, qui compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Pour parvenir à ses fins, celui-ci entend soumettre chacun des siens à sa volonté de fer : son propre fils Hiémain, qui se destinait à des études humanistes, est condamné contre son gré à travailler à bord du navire ; son épouse Keffria, à élever ses enfants d'une façon qu'elle réprouve ; Brashen, le second choisi par son beau-père avant de mourir, à plier bagage et à se faire embaucher sur un navire abattoir. Quant à l'indomptable Althéa, sa belle-soeur, elle doit se cacher pour subsister tant bien que mal, portée par la conviction que La Vivacia, avec laquelle elle a tissé des liens complices, lui reviendra un jour.
    Kyle est-il assez puissant pour contrer ainsi tous les siens ? Comment ose-t-il, en outre, renier un vieux serment qui le lie à une famille du Désert des Pluies, où règne la magie ? Son aveuglement et son entêtement néfastes seront lourds de conséquences.

  • Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrieoe Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elleoe Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.Ce quatrième volume des Aventuriers de la mer emporte le lecteur dans des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu leurs espoirs devant un monde qui s'écroule. Parviendront-ils à renaître?

  • Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses et des dizaines de pubs mettant principalement en scène ses doigts de pieds, elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Elle peut compter sur le soutien d'une joyeuse bande et d'un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Son unique manque ? Un précieux recueil de poésie médiévale dont elle a besoin pour calmer son émotivité pathologique et saisir la chance de sa vie.
    Ben n'a (presque) rien pour être heureux. En panne d'émotions, le scénariste et auteur de polars, prix de la Plume Noire 2010, n'arrive plus à écrire une ligne. Il se noie dans un quotidien sinistre qu'il dissimule mal à ses deux seuls amis.Son unique réconfort ? Les mails hystériques d'une dingue qui lui réclame un bouquin comme une naufragée, une bouée au milieu du Pacifique.
    Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer. Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble et rêvent de beaucoup d'enfants : nulle. Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable. Et si la vie déjouait les algorithmes ?

  • Vies de chien

    Laura Trompette

    Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
    Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge.
    L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
    Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

  • Depuis sa nomination à Aurillac, le capitaine Malo Sinclair s'ennuie...
    Il faut dire que Malo, jeune as prometteur de la police criminelle du quai d'Orsay, avait tout pour monter vite et haut dans la hiérarchie et on lui promettait une brillante carrière... s'il n'avait eu la malheureuse idée de démolir le portrait d'un suspect, qui n'était autre que le fils d'un ministre. Pour le protéger de possibles représailles autant que pour le punir, son chef a décidé de le mettre « au vert », le temps que les choses se calment. Et pour se faire, quoi de mieux qu'Aurillac, préfecture du Cantal, où l'on compte plus de vaches que d'habitants ?
    Après deux ans, Malo est à la limite de la dépression.
    C'est alors qu'on l'appelle pour une affaire de vol sur le chantier de fouille de l'abbaye Saint-Géraud récemment mise à jour. Une tête mécanique, incroyable vestige, presqu'une légende urbaine, a disparue. Enfin une affaire qui sort de l'ordinaire ! Mais, quand les cadavres pleuvent, Malo ne peut se dire qu'une chose : il n'en demandait pas tant...

  • « - Elle a été asphyxiée et pendue post mortem.
    Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s'agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
    Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n'en finit pas de me hanter. » Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pourtant, sous le jeu des apparences, Hugo porte un secret et Charlotte a les yeux rivés sur sa carrière.
    En effet, depuis plus d'un an, son groupe de la Crim' est confronté à la terrible « affaire des pendues » : des meurtres en série de mères de famille, victimes d'une macabre mise en scène. L'enquête piétine devant l'absence d'indices. Et, soudainement, le tueur accélère la cadence...
    Scindée entre sa vie intime et cette enquête qui la touche personnellement, Charlotte saura-t-elle flairer le mal qui l'entoure ?

  • Et si au lieu de chercher le bonheur, vous preniez le pouvoir ? Et si au lieu de vous poser des questions, vous agissiez sans scrupules ? Et si au lieu de vous accepter, vous vous imposiez ? Combien de fois, face à une personne qui détient le pouvoir, vous êtes-vous demandé : " Pourquoi lui et pas moi ? " C'est pour vous répondre, que nous nous sommes attelés à l'analyse des actions des puissants en tout genre et de toutes les époques.
    Intelligence, origine, éducation... Aucun de ces critères ne permet de dresser le profil type du puissant. Car ils n'ont en réalité qu'un seul point commun : l'absence de morale. Voici donc sept grandes tendances, sept schémas, sept stratégies absolument amorales que l'on retrouve systématiquement dans le parcours des puissants. Voici les 7 principes de ceux qui n'en ont pas.

  • La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Audrey vit seule dans un petit appartement en marge de l'actualité brûlante de la ville. Sa vie est chamboulée lorsqu'un homme s'installe au-dessus de chez elle. La journée, il arpente les rue, il charme et hypnotise passants et animaux avec son instrument de musique. Des vidéos circulent, et très vite, sa renommée grandit. Mais la gloire n'est que fumée et l'être humain n'aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut...

  • À la fin du Pliocène s'éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l'histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l'ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d'années.
    De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d'oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu'il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.
    Lors d'une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s'échapper une nouvelle fois du gouffre de l'enfer?

  • Hello

    Laura Trompette

    En quête de reconstruction, elle est confrontée à la folie, l'imposture et l'obsession.
    « Mes mains tremblent sur le clavier. Ma mâchoire se serre. Mon nez ne prend plus d'air. Ma tête implose, en quelques secondes. Les mots frappent mes yeux et mon coeur par ricochet. À cet instant, je voudrais revenir en arrière ».
    Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s'envole vers New-York. Là-bas, au détour d'une soirée banale, elle croise par hasard l'homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive... Pourtant, cette collision n'est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire.
    D'une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l'inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l'étau qui se resserre autour d'elle ?

  • Détroit, Michigan. Alexis et Peggy, couple de français venus vivre là après la perte de leur enfant, tentent d'avancer. Soudés, ils commencent tout juste à trouver un équilibre malgré leurs difficultés financières. Jusqu'au jour où Peggy a un accident de voiture...
    Wallace, jeune Américain typique mise son avenir sur le football. Lorsque, suite à une maladresse, il est mis au ban et harcelé par ses camarades. Viré de son équipe puis du lycée, il n'a d'autre choix que d'abandonner ses rêves...
    Dolores, rentrée d'Irak depuis deux ans, vit dans la rue. Tout ce qu'elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu'elle écrit.
    Quatre destinées qui vont se croiser. Quatre âmes délaissées qui vont s'effriter et avancer tant bien que mal. Quatre inconnus si familiers qui vont décider de partir pour se trouver.

  • Zoé, fantastique !

    Luce Michel

    Oui, si l'on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n'est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu'aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes. Ses livres de développement personnel lui seront-ils d'un quelconque secours dans ces eaux agitées ?

  • L'enjeu

    Angela Behelle

    Avocate, Emma Loudhéac, 28 ans, se rend à un vernissage dans la galerie de sa meilleure amie. Elle y fait la connaissance de Thomas, artiste-peintre de 26 ans, mais également celle de son père, Patrick Stirvin, 53 ans, P-DG d'une grande société pharmaceutique.
    Si le fils ne manque pas de charme, c'est sous celui du père qu'Emma tombe très vite. Le couple ne tarde pas à se marier, malgré l'hostilité manifeste de Thomas, qui vit sous le même toit. Ce dernier supporte difficilement le bonheur qu'affichent les jeunes mariées, surtout qu'Emma ne le laisse pas indifférent...

  • Le Portrait de Madame CharbuqueC'est un véritable défi qu'accepte de relever le peintre à succès, Piambo, à la fin du dix-neuvième siècle : faire le portrait d'une femme qu'il ne verra jamais mais qui lui parlera d'elle, cachée derrière un paravent.
    Au fil des séances, naît alors une atmosphère étrange. Par le récit de son enfance où elle découvre ses dons de voyante à l'aide de deux flocons de neige, par les mystérieuses et épouvantables révélations qu'elle lâche par bribes, madame Charbuque envoûte inexorablement l'artiste. Obsédé par ce modèle invisible qui détruit lentement sa vie, son talent se paralyse, à la grande frayeur de la femme qu'il aime.
    Qui est donc cette magicienne énigmatique et malfaisante et quel but poursuit-elle ? Le lecteur va peu à peu apprendre le terrible secret qu'elle dissimule. Un secret lourd, oppressant dont personne ne peut sortir indemne.


  • Connaissant parfaitement l'ensemble des légendes consacrées au Graal et aux Chevaliers de la Table ronde, Nancy McKenzie a le rare talent de revisiter ces mythes et de les revêtir d'une somptueuse intrigue romanesque sans jamais les trahir.
    Le prince des rêves s'appelle Tristan. L'Iseut qu'il va passionnément aimer n'est pas une princesse ensorcelée par un simple philtre. Elle est, avant tout, une jeune femme intrépide et courageuse qu'on marie contre son gré à un vieux roi lubrique. Pour s'aimer pleinement et même engendrer des enfants, le couple traverse maintes épreuves suscitées par les jaloux et les envieux qui les entourent, tous avides de pouvoir et de richesse. Enfin, si le destin, fidèle à la légende, finit par rattraper les amants, ce n'est pas de la manière qu'on imagine.
    Ressuscitant une foule de héros hauts en couleur, Nancy McKenzie nous entraîne à la cour du roi Marc, héritier d'Arthur, dont les exploits ne cessent de le hanter. Mais c'est sur une Bretagne en perdition que règne ce souverain atrabilaire, un pays de plus en plus menacé par les Saxons et que seul un chevalier de la trempe de Tristan pourrait sauver de la ruine.
    Nancy McKenzie nous entraîne au coeur d'une légende sacrée dont le temps ne cesse de grandir le symbole inépuisable en lui conférant une puissance force d'attraction sur nos esprits modernes.
    Illustration de couverture: L'Amour dans les ruines de Sir Edward Burne-Jones, 1894.


  • Elles ont régné, il y a des siècles sinon des millénaires, avec une telle audace et une telle liberté que lHistoire a gardé leurs noms à jamais.
    Si Néfertiti et Messaline portèrent le diadème grâce à leur mariage avec le pharaon dÉgypte et lempereur de Rome, la Reine de Saba et Cléopâtre gouvernèrent en leur propre nom.
    Aussi différentes quelles aient pu être, reines dÉgypte et dÉthiopie, ou impératrice de Rome, elles eurent en commun la gloire et la beauté, la couronne et limmortalité.
    À travers leurs fabuleuses destinées, Jacqueline Dauxois entraîne son lecteur dans les grands moments sombres et resplendissants de lAntiquité et nous immerge dans des mondes disparus dont les splendeurs nont pas fini de nous fasciner.


    Couverture : La reine Cléopâtre, peinture dAlexandre Cabanel, musée royal des Beaux Arts dAnvers, Belgique © De Agostini / Leemage

  • Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter et son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience. Sous la plume de Fred Ballard sa vie frise même l'épopée burlesque !
    Éclats de rire garantis. À lire de toute urgence !

    Illustration de couverture Virginie Berthemet © Flammarion

  • Quand, en avril 1963, la famille Eberlin vient s'installer à l'Hôtel des Trois Sources, juste à côté du presbytère, un passé remonte soudain du plus profond des mémoires, ébranle les esprits, les coeurs aussi ; empoisonne le présent et change le cours de l'avenir.
    Un passé de mensonges, de silences, de malentendus. Un secret trop bien gardé, quelques amours impossibles auxquels se tissent et s'accrochent, comme la ronce, rancunes tenaces et arrière-pensées d'un temps de guerre pas si lointain. C'est une adolescente perverse, à la fois victime et instigatrice, qui va tout faire basculer. Tombée amoureuse du sympathique et dynamique curé du village, à mille lieues de soupçonner ce qui se passe dans la tête de la jeune fille, elle provoque le drame en accumulant fantasme sur mensonge jusqu'à inventer le crime.

  • L'intimité de la famille de l'empereur romain Tibère. Intrigues et rebondissements dans de somptueux palais.

  • Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie : un maître d'écurie lui prodigue conseils et affection, un vieux sage l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal, des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection...

  • Au royaume des Six-Duchés, le mal a triomphé : le prince Royal s'est emparé du pouvoir. Qu'est devenu l'héritier légitime, le prince Vérité ? Est-il mort ? Fitz, le jeune Bâtard n'en croit rien. Pour lui, son prince se cache dans une forêt lointaine...

empty