Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1359)
- Entreprise, économie & droit (468)
- Sciences & Techniques (156)
- Religion & Esotérisme (107)
- Arts et spectacles (76)
- Littérature (69)
- Vie pratique & Loisirs (42)
- Tourisme & Voyages (11)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (8)
- Scolaire (1)
- Parascolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
Langues
Prix
Que sais-je ?
-
Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)
Georges Bensoussan
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 18 Janvier 2023
- 9782130794899
Le conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connu dans sa genèse, recouverte par des strates d'une histoire mythifiée, légende dorée des uns, légende noire des autres.
C'est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n'est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un « conflit religieux » et d'innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste. Mais c'est en étudiant la façon dont, bien avant 1914, le conflit prend forme au sein des élites arabes, dans la vieille communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, que se dessinent les enjeux et les discours du XXe siècle.
Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu'ils sont à mille lieues d'une véritable connaissance historique enracinée dans la longue mémoire des peuples. Ce faisant, il met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la connaissance d'un conflit vieux de cent quarante ans, dont aucun des schémas explicatifs classiques (du « nationalisme » au « colonialisme » et à l'« impérialisme ») n'est véritablement parvenu à rendre compte. -
Dans son Portrait d'un Juif , Albert Memmi, inventeur de la notion de judéité, se demande : « Avec quel pays, quel coin de la terre, suis-je sûr, moi, de coïncider ? » Beaucoup de juifs, hier comme aujourd'hui, répondraient avec enthousiasme : la France. C'est cette histoire de coïncidences - et aussi de dissonances - entre les juifs et la France, depuis le début de leur émancipation au XVIII e siècle, que retrace cet ouvrage.
Il s'agit de penser cette histoire dans sa pluralité et de se demander quel modèle de symbiose, souvent appelé « israélitisme », s'est mis en place, à tel point qu'un dicton yiddish en vint à affirmer que les juifs étaient « heureux comme Dieu en France ». Qu'en reste-t-il depuis Vichy et la Shoah ? Les juifs sont depuis lors contraints de se réinventer et de repenser régulièrement leur place en France, que la permanence de l'antisémitisme rend régulièrement incertaine.
Autant de questions, en forme d'aller-retour constant entre le singulier et l'universel, que Jérémy Guedj balaie en multipliant les points de vue et les sources, où les juifs donnent souvent le pouls de la France.
-
Les 100 légendes de la mythologie chinoise
Rémi Mathieu
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 16 Avril 2025
- 9782715426504
Bienvenue au « pays du milieu du monde » ! Contrairement à l'opposition grecque entre muthos et logos , on trouve en Chine un continuum entre récit historique et construction du monde cosmique et humain. À la question « Les Chinois ont-ils cru à leurs mythes ? », on peut sans nul doute répondre par l'affirmative, tant l'espace géographique et historique est encore rempli des exploits de leurs héros.
Alors que ces récits existaient avant l'apparition de l'écriture, à partir de Confucius, les lettrés s'emploient à rationaliser ces mythologies pleines d'esprits, de forces maléfiques et de personnages mi-hommes mi-bêtes qui s'insèrent difficilement dans les choix de leur père spirituel : le mythe cosmogonique initial se transforme ainsi en simple légende locale. Cette relecture parfois moralisatrice trouve une place particulière dans le Shanhaijing, Classique des montagnes et des mers , principale source de la mythologie chinoise.
En 100 légendes, Rémi Mathieu nous invite à découvrir un monde dans lequel se côtoient dieux, esprits, singes, oiseaux et dragons dans des paysages aux mille merveilles.
-
Dans les années 1950 et 1960, au États-Unis, des psychologues conceptualisent le « genre » afin de médicaliser l'intersexualité et la transsexualité. Au cours de la décennie suivante, des féministes s'emparent du terme pour dénaturaliser la féminité. De catégorie normative, le genre devient dès lors un outil critique.
Depuis une dizaine d'années, les études de genre (gender studies) font l'objet de débats et de critiques. Éric Fassin, l'introducteur en France des travaux de Judith Butler, revient sur la nature ambiguë du genre, à la fois normatif et critique.
-
L'art préhistorique trouve ses sources à la fin du Paléolithique et se distingue par une grande variété de thèmes, de techniques et de supports. Ses représentations, fortement popularisées par les grottes Chauvet et Lascaux, sont essentiellement animales et anthropomorphes, mais aussi schématiques. Elles donnent des clés pour comprendre les modes de vie et de pensée des hommes qui les ont réalisées.
Du matérialisme au structuralisme en passant par le totémisme et le chamanisme, nombreuses sont les théories échafaudées à propos de l'art préhistorique. Carole Fritz fait le point sur la question et propose d'y voir plus clair en balayant ces courants et en retournant aux origines d'un art aussi bien figuratif que schématique.
-
Symbole de modernité, muse littéraire, figure du prestige français, haut lieu touristique, Notre-Dame de Paris s'impose comme un véritable emblème national et participe au rayonnement de la France. À la fois propriété de l'État et de l'Église, les pouvoirs temporel et spirituel s'y articulent.
Depuis plus de 1 000 ans, ce bâtiment est témoin de nombreux événements historiques marquants. Pourtant, la cathédrale a fait l'objet de recherches archéologiques incomplètes, ce qui en fait un monument encore mal connu. Cinq ans après le terrible incendie qui a suscité une sidération mondiale, et à la veille de sa réouverture au public en décembre 2024, la grande historienne Claude Gauvard retourne aux origines de la construction de la cathédrale et nous livre sa fascinante histoire du Moyen Âge jusqu'aux travaux de Viollet-le-Duc.
-
De la Révolution à l'Empire
Albert Soboul
- Que sais-je ?
- La Bibliothèque Que Sais-Je ?
- 14 Mai 2025
- 9782715407688
De la Révolution au Premier Empire, c'est l'avènement de la société bourgeoise et individualiste qu'Albert Soboul met au jour. De la première sortit une génération d'hommes nouveaux, qui formeront le gros du contingent du Directoire. Entre celui-ci et le Consulat, nulle rupture, et certainement pas celle du 18 Brumaire, qui « s'inscrit dans la ligne des coups d'État directoriaux » : dans l'un et l'autre se retrouvent des traits et des acteurs communs. Même le Premier Empire n'advient, aux yeux de Soboul, que par la « force des choses » : pour finir la Révolution, exporter ses principes et ses institutions, pour continuer et gagner la guerre, il fallait un régime fort, comme sous la Terreur, il fallait que « le gouvernement de la République [fût] confié à un Empereur », selon les termes même de la nouvelle constitution. Régime qui ne pourra plus d'ailleurs se passer de la guerre, en raison, dit Soboul, de « l'excès même des ambitions de l'empereur ». On le voit : une vision nourrie de matérialisme historique - selon lequel « les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé » (Marx) - par l'un des plus grands historiens marxistes de la seconde moitié du XXe siècle.
-
Les 100 mots de la Révolution francaise
Hervé Leuwers
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 19 Mars 2025
- 9782715429628
Dès les années 1790, des auteurs comme Chantreau et Domergue s'étonnent du nombre de mots qui apparaissent, ou voient leur acception se transformer, pour dire les espoirs et les peurs de leurs contemporains, les innovations législatives, les conflits aussi.
En présenter une sélection, c'est inviter à une dépaysante plongée dans la culture et les bouleversements de cette époque, en portant une attention particulière à ses acteurs collectifs (montagnards, septembriseurs...), ses institutions emblématiques (Tribunal révolutionnaire, département, etc.), ses symboles (bonnet rouge, cocarde, etc.), sa conception de la vie publique (vote, pétition, etc.) ou encore à certains événements (Vendée, Terreur...), qui demeurent douloureux dans la mémoire collective.
À la manière de Chantreau et Domergue, convaincus qu'avait commencé une régénération de la langue française, Hervé Leuwers rappelle combien la compréhension de la Révolution et de ses legs passe par l'examen de ses mots.
-
Cyberviolence, cyberagression, cyberharcèlement : autant de termes qui renvoient à la violence en ligne sans qu'une définition consensuelle soit arrêtée, ce qui témoigne de la difficulté de la qualifier. Les agressions en ligne - communément appelées cyberviolences - s'imposent néanmoins comme un problème majeur de nos sociétés contemporaines.
Que ce soit en milieu scolaire, en famille, entre amis ou dans le milieu professionnel, les messages agressifs, les humiliations, le dénigrement, les menaces, les sollicitations indésirées ou le harcèlement font partie du quotidien de bien des internautes. Aucun milieu ni contexte personnel ou professionnel n'est épargné ; nous sommes tous concernés. Si, auparavant, l'agression ou l'humiliation étaient la plupart du temps circonscrites au contact avec le ou les agresseurs, la nature de la cyberviolence étend sa diffusion potentielle à une large audience, notamment sur les réseaux sociaux, où elle est continue.
Catherine Blaya fait le point sur un phénomène omniprésent, sur ses différentes formes, ses manifestations et ses conséquences, et elle nous alerte sur la stigmatisation de plus en plus récurrente de communautés spécifiques.
-
Parmi les grands courants de pensée de l'histoire contemporaine, le marxisme occupe une place à part. Né après la mort de Karl Marx dans le contexte de développement des partis ouvriers, le marxisme est devenu l'une des idéologies les plus influentes du XX e siècle, revendiquée par des régimes politiques et de nombreux intellectuels de sensibilité diverse.
Le présent « Que sais-je ? » rend compte de son importance à l'échelle d'un siècle et demi, tant au niveau théorique qu'en matière de retentissement politique.
Tour à tour, Jean-Numa Ducange expose les principes fondamentaux du marxisme tels qu'ils se développent dans les années 1880-1890. Puis il présente ses multiples déclinaisons au XX e siècle, depuis sa version stalinienne la plus rigide jusqu'aux nombreux courants critiques qu'il nourrit intellectuellement pendant des décennies. Enfin, il rend compte des trente dernières années, tout particulièrement l'éclatement en « mille marxismes » après la chute du mur de Berlin, soit la période de son incontestable déclin, contrebalancé néanmoins par quelques renouveaux récents dans le contexte de la crise du capitalisme.
-
Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne... la dynastie des Carolingiens est moins obscure qu'il y paraît ! Elle succède aux Mérovingiens et gouverne l'Europe occidentale pendant deux siècles avant de céder sa place aux Capétiens.
Quelle a été sa force ? Mettre en place une collaboration unificatrice avec l'Église romaine et développer de grandes réformes dans les domaines religieux, administratif, législatif et éducatif, qui marqueront durablement le haut Moyen Âge.
Sylvie Joye raconte avec précision et passion le temps des Carolingiens, et nous invite à marcher dans les pas de la deuxième dynastie des rois francs. -
Les algorithmes sont omniprésents. Que ce soit pour travailler, communiquer, se déplacer, s'informer, cuisiner, soigner, construire ou encore enseigner, ils nous assistent en nous orientant vers des choix optimisés et nous apportent des réponses impossibles - ou difficiles - à obtenir pour des êtres humains.
Quels sont les mécanismes scientifiques et technologiques de l'algorithme ? Comment son paradigme a-t-il évolué de la science algorithmique à la science computationnelle ? Quels bouleversements a-t-il rencontré au fil des époques ? De l'algorithme d'Euclide au réseau neuronal convolutif, Aurélie Jean nous donne des clés pour comprendre un objet numérique qui est au coeur de nos vies personnelles et professionnelles. Elle nous montre comment il a traversé les siècles et les défis, et fait naître des concepts scientifiques nouveaux que chaque acteur - étudiant, ingénieur, scientifique et chercheur - doit maîtriser pour mieux avancer et décrypter le monde de demain.
-
Le 13 mai 2024, des émeutes violentes éclatent en Nouvelle-Calédonie. Mené par le bras armé du parti indépendantiste, l'Union calédonienne, ce soulèvement insurrectionnel a pour étincelle l'adoption d'une loi constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral aux élections provinciales.
Cependant, les racines de la violence dans ce territoire, qui a connu près de trente-six ans de paix, sont bien plus profondes. La crise politique, liée à la sortie de l'accord de Nouméa, s'accompagne d'une crise socio-économique, liée à l'extraction du nickel, principale activité de cet archipel français du Pacifique Sud.
Léonor Guilhem éclaire les causes conjoncturelles et structurelles de ces révoltes indépendantistes, inédites depuis la poignée de main symbolique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en 1988. Elle se penche sur les spécificités de cette collectivité d'outre-mer, véritable laboratoire institutionnel au sein de la V e République, qui se distingue par un processus de décolonisation unique au monde, tout en entretenant un lien particulier avec la France, et revêt ainsi une importance géostratégique majeure dans la zone indo-pacifique.
-
L'empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d'éléments de langage. À trop l'utiliser, ce terme s'en trouve galvaudé. S'agit-il vraiment de ressentir les émotions d'autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l'empathie peut-elle tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la fameuse théorie de l'attachement ou encore le rôle crucial des neurones miroirs. Dans leur sillage, Serge Tisseron s'emploie à lever un certain nombre de quiproquos pour affronter toute la complexité de l'empathie. Il met l'accent sur ses deux facettes indissociables - l'empathie affective et l'empathie cognitive - et fait le point sur un phénomène que l'on pratique tous les jours sans le savoir. -
La justice climatique
Pierre André, Axel Gosseries
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 6 Novembre 2024
- 9782715418387
Entre le retentissement des affaires juridiques dans lesquelles des États ou des grandes entreprises comparaissent pour inaction climatique et les mouvements sociaux qui demandent des politiques climatiques plus équitables, sans compter la prolifération des événements météorologiques extrêmes, la justice climatique s'installe comme un sujet politique clé.
À la croisée de la philosophie, du droit et de l'économie, ce champ de réflexion éthique et politique, qui a émergé dans les années 1990 en écho aux négociations climatiques internationales, est aujourd'hui inévitable.
Pourquoi lutter contre le changement climatique ? Seuls les États ou bien aussi les individus et les entreprises ont-ils le devoir d'agir ? Selon quels principes distribuer les responsabilités à l'échelle mondiale ? Et comment réduire équitablement les émissions de gaz à effet de serre ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les fondements, principes et débats qui structurent aujourd'hui la question de la justice climatique.
-
Les 100 légendes de la mythologie japonaise
Alain Rocher
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 5 Janvier 2022
- 9782715408395
Compilée dans le Kojiki et le Nihon shoki sur ordre impérial au seuil du VIIe siècle, la mythologie japonaise est presque sans équivalent en Asie : d'une ancienneté avec laquelle seules les traditions chinoises peuvent rivaliser, elle préserve la mémoire de la culture archaïque du Japon tout en constituant un véritable conservatoire de presque toutes les mythologies de l'Asie de l'Est et du Nord-Est.
Terra incognita pour l'Occidental qui, tel Alexandre, ne s'aventure jamais au-delà du monde indien, la mythologie japonaise est pourtant d'une richesse et d'une originalité qui ne le cèdent en rien à ses homologues gréco-romain, nordique ou hindou.
De la création de l'archipel par le couple incestueux Izanaki et Izanami à la descente sur Terre de l'ancêtre de la lignée impériale, en passant par l'origine de la mort ou des céréales, la querelle entre la déesse du Soleil et le trublion cosmique Susanowo, ces légendes, loin d'être un fossile culturel, sont le témoignage d'une pensée mythique restée bien vivante.
-
L'homophobie
Daniel Borillo, Caroline Mécary
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 12 Février 2025
- 9782715431065
L'homophobie est l'attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels, hommes ou femmes. Quelles sont ses origines ? Quels sont ses rapports avec les autres formes de stigmatisation et de discrimination ? Comment, et à partir de quels discours, la suprématie hétérosexuelle, ainsi que la dévalorisation corrélative de l'homosexualité, ont-elles été construites ? Existe-t-il une personnalité homophobe ? Et par quels moyens peut-on lutter contre cette forme de violence ?
-
Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah .
La décision de « faire disparaître » le peuple juif de la Terre signait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, c'est notre statut même d'être humain qui est en question.
-
Les 100 mots de la psychologie
Olivier Houdé
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 11 Juin 2025
- 9782715434424
Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité... En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Il forge ainsi une magistrale encyclopédie, sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment, grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et est entrée en force dans le XXIe siècle.
-
Les 100 légendes de la mythologie grecque et romaine
Joël Schmidt
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 17 Janvier 2024
- 9782715422360
Où se trouvent les champs Élysées ? Qui rejoignons-nous quand nous tombons dans les bras de Morphée ? Quelle est la vraie histoire du complexe d'oedipe ? Que risquons-nous à ouvrir la boîte de Pandore ? De quoi le narcissisme est-il le nom ?
La langue de tous les jours est allée puiser dans la mythologie grecque, et chez sa petite soeur, la mythologie romaine, pour donner de la chair à des réalités qui, sans elles, auraient sans doute moins de charme et de saveur.
À partir de 100 mots, ce sont autant d'histoires que nous conte Joël Schmidt. Ces récits souvent méconnus, ou que l'on croit connaître, nous plongent dans l'univers des Anciens, un univers souvent drôle et toujours poétique, peuplé de dieux et de nymphes, chargé de signes et de sens, qui est le berceau de notre civilisation. -
Bertrand Russell
Normand Baillargeon, Chantal Santerre
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 25 Juin 2025
- 9782715426627
Unanimement reconnu comme l'un des fondateurs de la logique mathématique moderne, Bertrand Russell (1872-1970) a contribué à faire naître la philosophie analytique, qui domine encore aujourd'hui dans le monde anglo-saxon. Philosophe des sciences donc, mais aussi philosophe politique et philosophe de l'éducation : Russell fut un penseur global de son temps dont certaines positions originales sont encore enseignées et débattues. En intellectuel engagé, il plaça l'éthique au coeur de ses réflexions jusqu'à prendre position durant la Première Guerre mondiale, la guerre du Vietnam ou encore à l'encontre de l'armement nucléaire. Normand Baillargeon et Chantal Santerre dressent dans cet ouvrage le portrait d'un intellectuel majeur du XXe siècle, prix Nobel de littérature en 1950, dont l'oeuvre et la vie tendirent vers un même but : mettre la connaissance au service de l'homme.
-
Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ?
Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur.
La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.
-
Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ». En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrits, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, de Xénophon, d'Aristophane ou encore d'Aristote la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces « témoignages » nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et en expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, Louis-André Dorion montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réapproprié, souvent pour faire de lui le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.
-
Du site néolithique aux vingt arrondissements actuels, des fondations de Lutèce à la nouvelle BnF en passant par la construction de Notre-Dame, l'histoire de Paris a toujours été un peu plus que celle de la capitale de la France. Comme le démontre Yvan Combeau, Paris pèse en effet d'un poids particulier, politique, économique et culturel, dans l'édification et l'activité du pays. Au coeur d'une agglomération de plus de dix millions d'habitants, elle connaît un très large rayonnement international.