Filtrer
Éditeurs
Prix
Reseau Canope
-
-
La maison en construction
Christine Beigel, Christine Destours
- Reseau Canope
- 1 Mars 2015
- 9782866145873
-
Décrochage scolaire : Anticiper et franchir les obstacles
Frédérique Weixler, Christian Enault
- Reseau Canope
- 1 Janvier 2022
- 9782240049810
Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en oeuvre pour l'aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d'accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. Trois parties rythment cet ouvrage : - Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ; - Une seconde partie vient illustrer par l'exemple des dispositifs d'accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ; - Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s'appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.
-
Les recits en randonnee - premiers albums, premieres activites, a l'ecole maternelle
Arlette Weber
- Reseau Canope
- 1 Juillet 2018
- 9782240046871
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Août 2017
- 9782240043757
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM1, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
J'entends, je vois, j'écris ; des outils pour la maîtrise de l'orthographe au CP et au CE1
Claude Picot
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Avril 2017
- 9782240042576
Ouvrage concret et pratique pour permettre aux élèves de CP et CE1 de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue orale et écrite. Sont proposées une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser.
-
Toutes les clés pour entrer dans l'histoire de la plus ancienne ville de France, port marchand depuis sa naissance, creuset des peuples de Méditerranée et d'ailleurs, et ville paysage entre mer et collines. Dix chapitres pour découvrir l'histoire de Marseille, de la Préhistoire à nos jours. Une synthèse actualisée des connaissances, loin des idées reçues, réalisée par les meilleurs spécialistes de l'histoire de la ville.
Plus de 1 000 Illustrations, cartes, plans et documents d'archives, dont certains inédits, pour découvrir la richesse et la complexité d'une ville aux multiples facettes. De nombreux compléments de lecture : portraits et anecdotes, glossaire, frise chronologique, légendes détaillées. A la fin de chaque chapitre : des focus sur le patrimoine et la culture. Cet ouvrage collectif s'adresse à un large public : né à Marseille ou nouvel arrivant, venu y vivre ou de passage, chacun pourra (re)découvrir une ville qu'il croit connaitre, dans l'évolution de son tissu urbain et de ses paysages, et dans son histoire politique, économique, sociale et culturelle.
Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de l'histoire de Marseille éveillera la curiosité de tous par la richesse et la diversité de son contenu.
-
Faire de la grammaire au CM2
Françoise Picot, Loïc Herve
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juin 2016
- 9782240040657
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Devenir écocitoyen; neuf projets pour le cycle 3
Béatrice Venard
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Janvier 2017
- 9782240042514
La force de cet ouvrage réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique.
-
École et laïcité : Enjeux et pistes pour agir
Iannis Roder, Syham Ghemri, Frédéric Brouzes
- Reseau Canope
- 1 Décembre 2021
- 9782240055026
Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et vous apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques. Les pistes pédagogiques permettent d'aborder la laïcité dans les disciplines.
-
La Shoah est l'appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l'histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s'est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires. Enseigner l'effectivité de ces faits est oeuvre éducative, mais interroger ce qui y fait "leçons" et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines.
Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées.
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1/CM2, année 1 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Décembre 2017
- 9782240043818
L'ensemble, livre du maître et cahier de l'élève, propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multi-niveaux de CM1-CM2.
-
Bien vivre l'ecole - nos ados sur les reseaux sociaux - meme pas peur !
Kammerer Beatrice
- Reseau Canope
- 18 Mars 2023
- 9782240056115
-
-
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CE2 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juillet 2017
- 9782240043726
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CE2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
Faire de la grammaire au CE1-CE2, année 2
Françoise Picot
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Novembre 2019
- 9782240051530
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2016. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et CE2, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciées en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet. Comme Faire de la grammaire au CE1-CE2, dont il prend la suite, Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
-
Faire de la grammaire au CE2
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Novembre 2019
- 9782240051523
Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série "Faire de la grammaire" se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
-
Faire de la grammaire au CM1/CM1
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Octobre 2016
- 9782240040671
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de mêmes textes , des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juillet 2017
- 9782240043788
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1/CM2 ; année 2 ; livre du maître
Sylvain Connac, Philippe Meirieu
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Octobre 2017
- 9782240044488
L'ensemble livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux de CM1-CM2.
-
Faire de la grammaire au CM1
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Août 2016
- 9782240040640
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
L autorite par la confiance - un modele de relation educative
Beretti Marie
- Reseau Canope
- 1 Décembre 2021
- 9782240055064
-
L'escape game ; une pratique pédagogique innovante
Emilie Lebret, Emilie Quesne
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juin 2019
- 9782240049117
Quel est l?intérêt pédagogique d?un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s?approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d?évasion pédagogique développe l?imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d?expériences et des exemples de mise en ?uvre d?escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en ?uvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s?adresse à tous les enseignants désireux d?appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.