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Retz
-
Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; cycle 3/SEGPA
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 24 Avril 2019
- 9782725638263
Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu'ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA.
Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
Réduire la complexité du texte ;
Apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement.
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Problématix : Apprendre à comprendre les mathématiques par la résolution de problèmes ; CM1/CM2
Catherine Rivier, Emmanuel Sander
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 5 Septembre 2024
- 9782725645285
Les difficultés de résolution des élèves sont fréquemment liées à une représentation inadéquate des problèmes. Pour éviter ce type d'obstacle, ce dispositif permet aux élèves :
- de dépasser une compréhension superficielle des énoncés menant à des stratégies de résolution erronées ;
- d'apprendre à résoudre des problèmes d'addition, de soustraction, de multiplication et de division en s'appuyant notamment sur trois schémas qui permettent de représenter toutes les situations décrites dans les énoncés ;
- de développer dans l'ensemble de leurs dimensions le sens de ces quatre opérations, socle de nombreux attendus du cycle 3 (fractions, décimaux, proportionnalité, etc.).
Un ouvrage en deux parties :
- une présentation claire du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
- un dispositif clé en main en 42 séances dont le déroulement est décrit phase par phase pour une mise en oeuvre fluide en classe.
Les différents types de problèmes sont travaillés selon une démarche spiralaire, et 200 problèmes d'entrainement (de niveaux 1 et 2) soigneusement conçus et planifiés permettent de mener les élèves vers une maitrise des notions mathématiques au programme des niveaux CM1 et CM2.
Les ressources numériques contiennent les énoncés de tous les problèmes et les schémas complétés à imprimer ou vidéoprojeter en classe. -
Lecture DOC ; CM1-CM2 ; Apprendre à comprendre des textes documentaires
Juliette Renaud
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 14 Novembre 2024
- 9782725645117
Dans la continuité de Lector & Lectrix, et préfacé par Roland Goigoux, un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner aux élèves de CM1 et CM2 la compréhension de textes documentaires et la préparation d'exposés.
Parce qu'un documentaire ne se lit pas comme un roman, il est essentiel d'enseigner aux élèves de CM1 et CM2 les stratégies de lecture compréhension de ce type de texte, que ce soit sur papier ou en ligne.
Dans la continuité de Lector & Lectrix de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Juliette Renaud propose une démarche claire et efficace pour apprendre aux élèves à lire et comprendre des textes informatifs, à préparer un exposé.
Testé dans une trentaine de classes, co-construit avec plus de 60 enseignants, Lecture Doc est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes informatifs.
Il est composé d'une partie théorique présentant les principes didactiques puis de la description de scénarios pédagogiques.
L'ouvrage suit une progression rigoureuse et s'organise en 4 modules de 4 séances :
? Module 1 : apprendre à lire et à comprendre des articles d'encyclopédie imprimée.
? Module 2 : apprendre à lire et à comprendre des articles d'encyclopédie en ligne.
? Module 3 : apprendre à prendre des notes pour rédiger une explication.
? Module 4 : apprendre à faire des exposés.
La démarche claire et efficace permet d'apprendre aux élèves à :
? identifier le sujet d'un texte documentaire ;
? en comprendre la structure ;
? faire leur parcours de lecture ;
? trouver et prélever l'information recherchée ;
? répondre à des questions en justifiant leur propos ;
? et préparer un exposé.
Ils auront alors des bases solides pour leur entrée au collège.
Ressources numériques à télécharger :
L'application contient toutes les ressources numériques nécessaires à la mise en oeuvre des séances en classe. Elle permet de vidéoprojeter ou d'imprimer les documentaires étudiés, les images utilisées pour l'apprentissage du lexique, les fiches d'activités pour les élèves, les synthèses, les quiz et les bilans de fin de module. -
Calcul mental ; CE1 ; acquérir et mémoriser des stratégies
Céline Henaff, Christian Henaff, Sandrine Peyronie, Karine Sarre, Pascal Vilatte
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 31 Août 2023
- 9782725643489
Un outil méthodologique et pratique, très simple à utiliser et efficace pour les élèves pour qui calculer devient facile.
Au CE1, le calcul mental doit faire l'objet d'un enseignement quotidien et progressif.
Les enjeux principaux du calcul mental au CE1 sont :
La mémorisation de répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul ;
L'acquisition de procédures élémentaires de calcul, permettant de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul.
Outil clé en main, l'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages.
La progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal) sont présentés.
Pour un usage simple et immédiat, ne nécessitant aucun logiciel particulier ni aucune connexion internet, les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séances sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer :
- Les répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement - Les fiches support à des activités individuelles ou collectives Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni·e de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
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PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 18.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ************************************ -
Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes ; collège
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïte Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau
- Retz
- Apprendre À Comprendre
- 15 Juin 2023
- 9782725644547
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
Élaboré en collaboration avec des enseignant.es, Lector & Lectrix propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs, de la 6e à la 3e. Utile à tous les élèves, il est conçu pour leur faire prendre conscience que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
Dans Lector & Lectrix, les sept séquences sont organisées selon des objectifs progressifs et des compétences à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...
Lector & Lectrix, c'est :
- une présentation du cadre théorique ;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Lector & Lectrix, un outil à forte notoriété, testé et plébiscité par les enseignant.es, pour enseigner efficacement les stratégies de lecture.
Les ressources numériques contiennent tous les textes et les fiches à projeter ou à imprimer pour mener l'ensemble des activités collectives ou individuelles. -
Calcul mental : acquérir et mémoriser des stratégies ; CM2
Véronique Clare, Christian Henaff, Virginie Martinie, Patrice Millery, Sandrine Peyronie
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 26 Janvier 2023
- 9782725642451
Un outil clé en main, simple à utiliser et efficace pour les élèves, en conformité avec les derniers programmes.
L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2018. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques (connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...) doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit de montrer aux élèves que calculer peut être plus facile qu'ils ne l'imaginent...
Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :
calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ;
contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages en déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances.
Le guide pédagogique est détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Ressources numériques à télécharger : les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF). -
Décodi ; méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle
Anne-francoise de Chambrier, Catherine Martinet, Rachel Sermier dessemontet
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 8 Avril 2021
- 9782725640792
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'
ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C'est tout l'enjeu de la méthode
Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la
conscience phonémique, les
correspondances graphèmes-phonèmes et le
décodage.
Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le
vocabulaire,
l'écriture et les
stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.
De
nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
un livre de comptines pour introduire les graphèmes ;
des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ;
des pages-graphèmes illustrées ;
des cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progression ;
des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ;
des cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérir ;
des cahiers d'écriture pour les élèves.
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Matériel d'intervention en lecture proposé par les autrices.
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Résoudre des problèmes : CM1
Christian Henaff
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 2 Février 2022
- 9782725642468
Dans la continuité des volumes CE1 et CE2, un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner la résolution de problèmes au CM1.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers
12 séquences détaillées
Résoudre des problèmes CM1 propose :
d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
de varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ;
de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Les ressources numériques contiennent tout le matériel nécessaire pour mener à
bien les séquences sous forme d'une centaine de fichiers PDF :
les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels (et leurs corrigés) à imprimer ;
les supports collectifs à imprimer ou à projeter. -
Décodi : niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle
Anne-francoise de Chambrier
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 11 Août 2022
- 9782725641904
Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu' ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaboré et validé scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage.
Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.
De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
- un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ;
- des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ;
- des pages-graphèmes illustrées ;
- des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ;
- des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ;
- 10 cahiers d'écriture individuels pour les élèves. -
Résoudre des problèmes ; CM2
Christian Henaff
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 2 Février 2022
- 9782725642475
Dans la continuité des volumes CE1, CE2 et CM1 un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner la résolution de problèmes au CM2.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers
12 séquences détaillées
Résoudre des problèmes CM2 propose :
d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
de varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ;
de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Les ressources numériques contiennent tout le matériel nécessaire pour mener à bien les séquences sous forme d'une centaine de fichiers PDF :
les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels (et leurs corrigés) à imprimer ;
les supports collectifs à imprimer ou à projeter. -
Lector et lectrix ; apprendre à comprendre les textes ; collège
Collectif
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 28 Juin 2012
- 9782725631295
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :
Enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :
Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
Ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est :
Une présentation du cadre théorique, une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives, un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d'activités individuelles, les fiches mémoire Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif La navigation simplifiée du CD-Rom offre un grand confort d'utilisation.
Visualisez, imprimez ou vidéoprojetez les documents en un simple clic !
************************************** Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre CD-Rom avec Windows 10, merci de vous reporter au document Ouvrir un CD-Rom sous Windows 10 à disposition dans les ressources de cette fiche. -
Résoudre des problèmes : CE2 : apprendre à comprendre les situations mathématiques
Christian Henaff
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 26 Mars 2021
- 9782725640723
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers 15 séquences détaillées,
Résoudre des problèmes CE2 propose :
d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF :
les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels et les corrigés à imprimer ;
les supports collectifs à imprimer ou à projeter. -
Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
Pour le cycle 2, que l'identification des mots écrits doit être soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage , pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d'un entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité ).
Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs, enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.
Scriptum est composé :
D'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
De 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ;
D'un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
******************************************************* CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Lectorino & Lectorinette ; CE1 ; CE2 ; apprendre à comprendre les textes narratifs
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 7 Juin 2018
- 9782725636115
La nouvelle présentation d'une référence pour l'enseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2.
Une nouvelle présentation mise en conformité aux programmes 2016 avec une nouvelle maquette, plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.
Pour rappel, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.
En 6 modules ( 36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :
L'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
L'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
Le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
La compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
**************************************** Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10. Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 / Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
**************************************** Vendus à part : 24 grands posters pour mener les activités collectives. -
Résoudre des problèmes CM1 ; mathématiques
Christian Henaff
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 23 Avril 2015
- 9782725633480
La résolution de problèmes est souvent pratiquée mais pas véritablement enseignée.
Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
La résolution de problèmes ne doit pas être une simple activité d'évaluation du niveau des élèves.
Elle constitue un domaine d'enseignement à part entière, avec une logique de progressivité dans les apprentissages et des objectifs intermédiaires à atteindre.
À travers 12 séquences, Résolution de problèmes CM1 permet à l'enseignant :
- d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
- de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
- de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
- de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Cet ouvrage comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau et les exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer.
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Numération et calcul CP propose aux enseignants de cours préparatoire une nouvelle approche pour enseigner la numération. En distinguant numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP, cette méthode innovante, expérimentée dans 15 classes différentes pendant 6 ans, permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine.
Organisée par semaines et par séances, la programmation articule
six modules thématiques :
Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.
Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :
Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu " Champion des nombres ") à imprimer et / ou à vidéoprojeter.
Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes).
Vendue à part : une pochette avec tous les posters à utiliser en collectif en vidéo-projection.
****************************************************
CD-Rom pour Mac et PC
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Résoudre des problèmes : CE1 : apprendre à comprendre les situations mathématiques
Christian Henaff
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 26 Mars 2021
- 9782725640730
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
La compréhension de l'énoncé est un préalable fondamental qui doit être, bien évidemment, travaillé en amont dans le cadre des activités courants de lecture.
À travers 18 séquences détaillées Résoudre des problèmes CE1 propose :
d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF ou PowerPoint :
les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer ;
les supports collectifs à imprimer ou à projeter. -
Numération & calculs ; cycle 3
Fabrice Baudart, Jean-baptiste Mayenson
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 30 Août 2018
- 9782725636603
Plus qu'un manuel de mathématiques, ce livre est une méthode didactique et pédagogique visant à amener les élèves de cycle 3 à une véritable compréhension des nombres ainsi qu'à leur utilisation pertinente et raisonnée.
Conforme aux programmes,
Numérations et calculs cycle 3 propose
une progression cohérente et rigoureuse du CM1 à la 6e, commençant par un travail approfondi autour de la
numération, s'achevant sur la notion de
nombre décimal en passant par l'
écriture fractionnaire.
Une attention toute particulière est également accordée à la notion fondamentale
d'unité de mesure, souvent mal comprise par les élèves.
Une
place très importante est également accordée au langage : les manipulations, préalables à de nombreuses activités, s'accompagnent d'un travail de verbalisation ou de production de texte. Le langage participe grandement au bon apprentissage.
De nombreux exemples de
productions d'élèves illustrent ces étapes et permettent d'anticiper les réponses et essais possibles.
Testé en classe, cet ouvrage constitue un outil " clé en main " présentant les
objectifs et le
déroulement de toutes les séquences dans un souci de simplicité d'utilisation.
Chacun des 13 chapitres de Numération et calculs Cycle 3 propose :
l'essentiel des savoirs visés et les enjeux d'apprentissage,
les objectifs et modalités de mise en oeuvre, les consignes et les réponses attendues,
des situations problèmes pour lancer l'activité,
des activités de manipulation et d'entrainement,
des bilans intermédiaires sur les savoirs et la méthodologie,
le moment de synthèse qui conduit à la leçon (institutionnalisation).
Le CD-Rom inclus contient toutes les fiches support aux activités ainsi que leurs corrigés (fichiers PDF).
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Configuration requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13
Linux : Ubuntu 16.04.
Flash Player 11 - Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
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Résoudre des problèmes mathématiques ; CE1
Collectif
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 28 Mars 2013
- 9782725632162
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
La compréhension de l'énoncé est un préalable fondamental qui doit être, bien évidemment, travaillé en amont dans le cadre des activités courants de lecture.
À travers 18 séquences détaillées Résoudre des problèmes CE1 propose :
D'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
De planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
De varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
De mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF ou PowerPoint :
Les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
Le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer ;
Les supports collectifs à imprimer ou à projeter.
************************************** Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre CD-Rom avec Windows 10, merci de vous reporter au document Ouvrir un CD-Rom sous Windows 10 à disposition dans les ressources de cette fiche. -
Calcul mental ; CE1
Christian Henaff, Céline Henaff, Karine Sarre, Pascal Vilatte, Sandrine Peyronie
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 12 Mars 2015
- 9782725633466
Un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner le calcul mental au CE1, dans la même veine que Résoudre des problèmes au CE1 et CE2.
Le CE1 est un niveau clé de l'enseignement du calcul mental. Les enjeux principaux y sont la mémorisation de répertoires et l'acquisition des procédures élémentaires de calcul.
La connaissance des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul, peut être atteinte par l'ensemble des élèves au moyen d'un véritable enseignement quotidien qui repose sur la méthodologie du geste de mémorisation, l'étalement dans le temps et les révisions.
L'acquisition de procédures élémentaires permet de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier là aussi d' un enseignement progressif, combinant les temps de recherche et d'entraînement, celui-ci allant jusqu'à l'automatisation. Il s'agit par-là de montrer aux élèves que calculer peut être facile.
L'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal).
Il constitue un outil clé en main simple à utiliser pour les enseignants... et efficace pour les élèves !
L'ouvrage comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.
*************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Calcul mental ; CE2 ; acquérir et mémoriser des stratégies
Céline Henaff, Christian Henaff, Patrice Millery, Sandrine Peyronie
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 3 Février 2016
- 9782725634197
Un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner le calcul mental au CE2, dans la continuité de Calcul mental CE1 et en conformité avec les nouveaux programmes 2016.
L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2016. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit, par là, de montrer aux élèves que calculer peut être facile.
Au CE2, les objectifs du calcul mental visent à renforcer :
L'enseignement des procédures simples pour parvenir à leur automatisation ;
La mémorisation des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil clé en main simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !
L'ouvrage comprend :
Un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
Un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.
**************************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Lector & Lectrix ; cycle 3 ; segpa ; apprendre à comprendre les textes narratifs
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 31 Mai 2018
- 9782725636092
Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu'ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA.
Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
Réduire la complexité du texte ;
Apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement. -
Lector & lectrix ; apprendre à connaître les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa
Collectif
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 22 Janvier 2009
- 9782725627328
Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, lectorlectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs.
Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. avec lectorlectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances.
Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. pour l'enseignant et pour ses élèves, lectorlectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format pdf) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.
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Calcul mental ; CM2 ; acquérir et mémoriser des stratégies
Collectif
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 25 Janvier 2018
- 9782725636122
Apprenez à vos élèves de CM2 à calculer simplement, grâce des stratégies et techniques mathématiques efficaces !
Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...).
Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile.
Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l'importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.
Les élèves doivent donc bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entrainement quotidien.
Calculer peut être facile si l'on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.
Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :
Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
Contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage Calcul mental CM2 organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal).
Il constitue un outil clé en main simple à utiliser par les enseignants et efficace pour les élèves !
L'ouvrage Calcul mental CM2 comprend :
Un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
Un CD-Rom avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).
******************************************************* CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions