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Retz
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Guide pour enseigner : l'orthographe au cycle 3
Roland Lambert
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 19 Février 2015
- 9782725633015
Face à l'échec des méthodes traditionnelles d'apprentissage de l'orthographe, voici un ouvrage qui fait le pari d'un enseignement plus efficace en proposant aux élèves une pédagogie dynamique. Préface de Jean-Pierre Jaffré, linguiste, chercheur à l'IFE, " la référence " en la matière !
L'orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l'école.
Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l'apprenant, à coup de dictées, de règles et d'exceptions regroupées autour de notions, n'a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n'a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu'en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.
Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d'aider les élèves à apprendre l'orthographe : s'intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.
Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l'heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d'investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes " ordinaires ".
Cette nouvelle conception de l'apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes. -
Guide pour enseigner : coffert : les sciences à l'école primaire ; biologie, géologie
Corinne Decle
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 24 Février 2005
- 9782725623887
En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants : des aides à la planification des activités ; des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation ; des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. La première partie de l'ouvrage, " Une démarche d'investigation en sciences ", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
La deuxième partie, " La maîtrise de la langue en sciences ", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont " parler, lire, écrire ". La troisième partie, " Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux ", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
La quatrième partie, " Les programmes et les progressions ", offre de nombreux outils de programmation. Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves : 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves ; 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...).
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
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Guide pour enseigner : la géographie au cycle 3
Sylvette Jung, Catherine Miot, Bernadette Tisserand
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 7 Septembre 2007
- 9782725626444
-
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 2
Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner Autrement
- 21 Novembre 2013
- 9782725632230
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2, propose des modules pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, découverte du monde (espace-temps et matière-vivant), instruction civique, éducation physique et sportive, pratique artistique et histoire des arts. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
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Guide pour enseigner : les intelligences multiples : sciences et mathématiques : cycle 4
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 18 Août 2022
- 9782725639628
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle, autour des mathématiques et des sciences, qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par
Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par
Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche n'est pas une méthode, mais
un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être
une forme de pédagogie différenciée : l'élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.
Cette édition
conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.
Elle propose des
modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.
Chaque unité est traitée
selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
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les supports
nécessaires pour une mise en oeuvre immédiate :
2 films
20 présentations PowerPoint
250 documents en couleurs qui peuvent être imprimés ou vidéoprojetés
Une dizaine de fichiers audio
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Guides pour enseigner : une collection de formation professionnelle qui allie la réflexion théorique et la pratique de classe.
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Guide pour enseigner : le vocabulaire à la maternelle
Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 3 Juillet 2014
- 9782725633008
Ce guide, tout en couleurs, fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articultion entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS.
En effet, il propose aux enseignants de maternelle :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). -
Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école maternelle
Micheline Cellier, Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 22 Mars 2017
- 9782725635460
Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle.
L'
école maternelle correspond à une période intense de
développement du langage. Le
vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la
réussite scolaire.
Avec
45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les
objectifs, le
matériel et les
évaluations, le
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un
enseignement organisé et explicite du
vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les
nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'
acquisition du langage et du
vocabulaire, sur la
mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
-
38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de
fiches, pour aborder les principales
notions lexicales (
champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le
vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des
outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient :
-
7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la
réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte :
Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositif. -
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 3
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner Autrement
- 24 Mai 2018
- 9782725635590
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire.
L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L'école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d'apprentissage et privilégiant l'élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
-
Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture ; cycle 2
Pascale Bachelé, Bernadette Kervyn, Jérôme Faux
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 12 Octobre 2023
- 9782725640259
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
? Module 1 : Encoder ? Module 2 : Copier en différé ? Module 3 : Produire un texte narratif ? Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe. -
Guide pour enseigner : guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 2
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 3 Octobre 2019
- 9782725637761
Une nouvelle édition, prenant en compte le nouveau cycle 2 (CP, CE1, CE2). Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante, autour des intelligences multiples.
Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer :
Intelligences verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / ryhtmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner.
Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français ; mathématiques ; questionner le monde ; se situer dans l'espace et dans le temps ; questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; éducation physique et sportive ; arts visuels ; éducation morale et civique.
Pour chaque discipline abordée, le sujet est traité pour toutes les différentes formes d'intelligence et les modalités de mise en oeuvre sont décrites avec précision.
Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée.
Ressources numériques : tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Guide pour enseigner : le vocabulaire a l'ecole maternelle + cd - guide pour enseigner + telechargement
Micheline Cellier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 3 Décembre 2019
- 9782725639505
Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle.
L'
école maternelle correspond à une période intense de
développement du langage. Le
vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'
enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la
réussite scolaire.
Avec
45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les
objectifs, le
matériel et les
évaluations, le
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un
enseignement organisé et explicite du
vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les
nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'
acquisition du langage et du
vocabulaire, sur la
mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
-
38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de
fiches, pour aborder les principales
notions lexicales (
champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le
vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des
outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Les ressources numériques du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient :
-
7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la
réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte :
Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositif.
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NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). *************************************
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
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Guide pour enseigner : les intelligences multiples ; cycle 1
Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 4 Septembre 2020
- 9782725638720
Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples permet de trouver des réponses adaptées. Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cette nouvelle édition conforme au programme 2015 est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle.
Elle propose des modules de 8 unités pour travailler dans les domaines des programmes : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde.
Chaque unité est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) nécessaires à cette mise en oeuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
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Guide pour enseigner : les intelligences multiples : cycle 4 : français, histoire-géographie, EMC
Cecile Boudet, Marie Brossard, Elisabeth Coutris, Nancy Leclerc, Alexandre Paris
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 21 Octobre 2021
- 9782725639611
Un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants du cycle 4 une nouvelle approche pour enseigner le français, l'histoire, la géographie et l'enseignement moral civique, en lien avec la théorie des intelligences multiples.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des
8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit
pour transformer sa pédagogie en collège.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre. -
Guide pour enseigner : l'oral au cycle 3
Corinne Gentilhomme
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 16 Juin 2022
- 9782725640242
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner l'oral au cycle 3.
L'oral tient aujourd'hui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.
Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de s'approprier la didactique de l'enseignement de l'oral autour d'une d émarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant l'acquisition de compétences identifiées.
Il est construit autour de trois entrées qui abordent l'ensemble des usages du langage oral :
" Apprendre à parler ", " Parler pour apprendre " " Parler pour communiquer ".
L'ouvrage pose les principes d'un enseignement explicite et complet de l'oral, structuré autour de quatre genres :
Le débat, l'exposé, le récit oral la récitation.
Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :
De mettre en oeuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;
De travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;
De programmer des séquences d'apprentissage progressivement sur le cycle.
Les ressources numériques contiennent :
Le matériel nécessaire à la réalisation des modules : affichages, grilles d'observation et d'évaluation, textes, etc. ;
Des documents complémentaires pour l'enseignant : méthodologie, évaluation, explicitation des compétences travaillées, liens avec les autres domaines d'apprentissage, etc. ;
Des vidéos tournées en classe.
Ces ressources sont disponibles sur un CD-Rom et en téléchargement.
************************* Guide pour enseigner : une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain. -
Guide pour enseigner : enseigner l'histoire au cycle 3
Jean-Marc Bassaget
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 27 Octobre 2005
- 9782725624600
En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement de l'histoire au cycle 3 (documents d'application), cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances en histoire et, d'autre part, conduire en classe des séquences pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants : des clés pour mettre en oeuvre une démarche d'historien ; des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) ; des outils pour placer l'élève au coeur des apprentissages. Composé de huit chapitres, cet ouvrage rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi que des outils pour organiser des séquences, des fiches de préparation de séances, de méthodologie et d'aides pour l'évaluation des connaissances des élèves.
Il met en avant les liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves : 22 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves ; 12 posters (reproduction de tableaux, cartes, affiches...).
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
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Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire
Micheline Cellier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 28 Février 2020
- 9782725639888
Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un
domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture :
la sémantique (qui favorise la compréhension),
la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe),
la syntaxe...
Il est une
partie essentielle et très perfectible du
langage, dont il faut
structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la
réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette
nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec
52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes
séances, les
objectifs et le
matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire,
du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d'élémentaire :
- des
ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une
description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
-
des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
-
45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le
CD-Rom contient
7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le
matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
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NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
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Configurations requises
:
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11
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Guide pour enseigner : la grammaire pour écrire au cycle 3
Mélissa Bechour, Claudine Garcia-Debanc, Marie-noëlle Roubaud
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 15 Septembre 2022
- 9782725641287
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en oeuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ;
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ;
Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.
Ressources numériques :
Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. -
Guide pour enseigner : l'anglais à l'école élémentaire
Sophie Rosenberger
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 20 Novembre 2003
- 9782725622675
Les langues vivantes sont devenues une discipline à part entière en s'inscrivant dans les nouveaux programmes de l'école élémentaire.
Les enjeux de cet apprentissage sont considérables, mais les enseignants ne sont pas encore tous formés à ce nouvel enseignement ou se sentent démunis. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent : d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances linguistiques, culturelles, lexicales ; d'autre part, conduire des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes en classe.
Il est composé de cinq chapitres : l'éducation aux langues et aux culture, enseigner la prononciation, enseigner le lexique, l'approche grammaticale, l'approche culturelle. Chaque chapitre propose des indications méthodologiques, des pistes didactiques pour un enseignement progressif et raisonné dans le domaine concerné, ainsi que des propositions de mises en oeuvre de séquences d'apprentissage et d'évaluation.
Afin d'aider l'enseignant à mettre en place ces séquences, le guide comprend aussi un CD audio, pour inciter les élèves à un véritable travail sur la prononciation, le rythme et l'intonation, et en vue d'accompagner, lorsque cela est nécessaire, des activités de classe : 48 flashcards (phonèmes et indications phonétiques) ; 16 posters (paysages naturels, paysages urbains, posters de phonèmes), quelques fiches photocopiables.
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Guide pour enseigner la construction du principe alphabétique (+ CD-ROM)
Josette Aldéguer-trotel
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 29 Octobre 2009
- 9782725628660
Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de " principe alphabétique " et qui leur donnent des pistes pour mettre en oeuvre, de manière raisonnée, des séquences d'apprentissage.
La compréhension, dès la maternelle, du fonctionnement de l'écriture, dont notamment le principe alphabétique, favorise l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire. Il existe cependant un certain flou autour des notions de principe alphabétique, code alphabétique, conscience phonologique... De ce fait, on constate, chez les enseignants, des modalités très disparates de mise en oeuvre de séquences spécifiques sur ces aspects et un manque de repères dans la nature des compétences à développer à un niveau précis...
Afin de clarifier les différentes phases de cette construction du principe alphabétique, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de MS, GS, CP et CE1 :
des ancrages théoriques pour définir précisément le principe alphabétique et les compétences mises en oeuvre en lecture/ écriture ;
les choix didactiques et la démarche d'appropriation progressive ;
des séquences pratiques pour aborder ces notions en classe, en quatre étapes : phase collective de découverte, phase d'appropriation, phase de réalisation individuelle (trace écrite), phase de formalisation et rappels.
L'ouvrage comporte des fiches " autoformation " pour l'enseignant et une quarantaine de " fiches activités " pour les élèves (à photocopier) permettant d'adapter la démarche à chaque niveau de classe tout en ayant une vision claire de la progressivité des apprentissages. Parce que les séquences d'activités sont construites autour de l'observation, de la manipulation de supports le plus souvent imagés, un CD-ROM fournit de grandes images pour le travail collectif et des petites images pour le travail individuel sur fiche. -
Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom)
Agnès Delon, Thierry Gaudin, Christine Houyel, Hélène Lagarde, Anne Le Geai, Anne Le Geay
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 27 Mars 2008
- 9782725626451
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GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 3
Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner Autrement
- 20 Août 2009
- 9782725628394
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).