Ritimo
-
-
Les inégalités Nord-Sud qui s'aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n'est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, peut être non seulement inutile, mais même néfaste. Polluant, encombrant ou destructeur de l'économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité. Et, comme le don n'est pas toujours la solution, il offre donc de nombreuses pistes pour être solidaire de façon responsable et efficace.
-
Passerelle n.17 : féminismes ! maillons forts du changement social
Collectif
- Ritimo
- Passerelle
- 1 Juin 2017
- 9782914180740
Publié en français et en espagnol, le dernier numéro de la collection Passerelle revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l'accent sur leurs points communs : le combat pour l'égalité et l'émancipation, l'affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.
Ce Passerelle n'a pas pour ambition de présenter un panorama exhaustif des mouvements féministes dans le monde, de leurs histoires ou des théories qui les fondent, ni de proposer un état des lieux des différents courants qui les traversent, voire les opposent. Le fil rouge de cette publication est l'expression de mouvements qui, au nord comme au sud, à l'est ou à l'ouest de la planète, se mobilisent contre d'autres formes d'oppression ou d'aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l'ordre établi.
Quand combattre le sexisme revient aussi à se lever contre un système capitaliste mortifère, des politiques hiérarchisées et hégémoniques, un hétéro-sexisme normatif, le système militaro-industriel, le racisme, la colonisation de la nature et le pillage des ressources, sans toutefois perdre de vue la nécessité de continuer à lutter pour les droits des femmes, une porte est ouverte pour faire le lien avec d'autres mouvements de résistance et de changement social.
C'est cette porte que nous vous invitons à pousser, en découvrant la quarantaine d'articles et récits d'expériences que nous avons regroupés dans le présent ouvrage. Issus du travail de terrain et de recherches, ils reflètent différents positionnements et illustrent une partie de la grande diversité des réflexions et actions menées par les mouvements féministes, partout dans le monde, pour participer à la construction de sociétés soutenables basées sur la démocratie, la justice sociale et le respect de la diversité.
Parmi les thèmes abordés : rôle des femmes sahraouies et palestiniennes dans l'auto-détermination, combat des miliciennes kurdes, afro-féminisme, éco-féminisme, cyberféminisme, mais aussi luttes contre les inégalités sociales et professionnelles persistantes, contre les violences machistes institutionnalisées, les masculinismes d'État et la montée des conservatismes...
-
Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations
Myriam Merlant
- Ritimo
- 1 Décembre 2016
- 9782914180726
Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !... Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu'on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
-
-
Passerelle n 22 : democraties sous pression : autoritarisme, repression, luttes - mars 2021
Collectif
- Ritimo
- 3 Mars 2021
- 9782914180900
-
Un agenda complet et pratiquelt;br /gt;lt;br /gt; Toute l'année civile 2024 de janvier à décembre, des semainiers sur deux pages avec des créneaux journaliers de 8h à 20h, les vacances de l'année, les plannings 2024 et 2025 sur deux pages, et 16 pages de notes. La reliure en spirale offre une résistance renforcée tout au long de l'année et pourra accueillir sans effort votre stylo pour ne pas le perdre dans son sac !lt;br /gt; Un agenda solidairelt;br /gt;lt;br /gt; Chaque mois, à travers une thématique (libertés associatives, luttes contre les inégalités, droit à l'eau, à la santé, à l'éducation...), retrouvez des textes riches en informations, des jeux, des quizz, les dates et festivals solidaires de l'année, des journées mondiales : tout pour s'informer et se mobiliser tout au long de l'année. En plus, vous retrouverez dans cet agenda une infinité de ressources - livres, jeux, BDs, films, revues - pour aller plus loin.lt;br /gt; Un agenda collectiflt;br /gt;lt;br /gt; Cet agenda est édité par ritimo en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile :lt;br /gt; Ligue des Droits de l'Homme • Fondation Danielle Mitterrand • ActionAid France • La Cimade • Artisans du Monde • Emmaüs International • Non-Violence XXI • RTM • Aide Odontologique Internationale • CCFD-Terre solidaire • France Volontaires • Attaclt;br /gt; Merci à vous !
-
Depuis sa première édition en 2006, l'agenda de la solidarité internationale offre de multiples informations clés et dates choisies pour participer à la construction d'une autre société ! Initié et porté par RITIMO, cet agenda est un projet collectif de différentes organisations qui oeuvrent à la transformation sociale. Nous vous proposons chaque mois de revenir sur deux initiatives mises en place par des militant·es, des groupes ou des structures, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Toutes les thématiques développées sont transversales et permettent d'alimenter la réflexion pour une solidarité au quotidien et pour faire évoluer nos habitudes, notre façon de concevoir le monde et notre impact sur ce dernier. En 2023, comme chaque année, nous vous proposons de nouveaux contenus, pour contribuer à approfondir notre réflexion et nos connaissances.
-
-
Passerelle Tome 13 ; climat : choisir ou subir la transition ?
Collectif
- Ritimo
- 1 Novembre 2015
- 9782914180627
"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d'expressions entendues au quotidien, que l'on s'apprête à entendre davantage, à maintenant deux semaines de la COP 21.
Des expressions parfois confuses, et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d'ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables. A travers le monde, des citoyen.ne.s luttent pour y faire face et s'organisent pour mettre en place des modes de vie sobres en carbone et basés sur le bien vivre ensemble.
Le fil rouge commun à ces dynamiques locales ? Elle s'accordent sur le fait qu'il faut aller plus vite et plus loin que les processus inter-étatiques actuels et que les changements nécessaires sont d'ordre systémique. Car, au-delà de la question du climat, c'est bien la transition vers un autre système économique qui est en jeu, plus respectueux des équilibres sociaux et environnementaux. Face aux blocages des négociations inter-étatiques et à la nécessité d'impliquer une vaste gamme d'acteurs dans cette course contre la montre, il est crucial de favoriser toutes les dynamiques de convergence, tout en renforçant les visions communes des enjeux et des objectifs à atteindre afin de construire des sociétés justes et soutenables.
En donnant la parole à des représentants de réseaux de collectivités locales et de la société civile dans sa riche diversité, cette publication a pour ambition de contribuer à ces rapprochements. Elle cherche à établir des passerelles entre ces mondes qui parfois s'ignorent alors que, chacun à sa manière, ils oeuvrent de manière décisive à accélérer la transition vers des modèles de société post-carbone.
-
Passerelle n 20 villes contre multinationales - printemps 2020
Collectif
- Ritimo
- 21 Février 2020
- 9782914180856
Les villes sont en train d'émerger comme un lieu crucial de résistance et d'alternative aux multinationales et à la logique économique insoutenable (socialement et écologiquement) qu'elles portent. C'est vrai partout dans le monde, mais particulièrement en Europe. Cette publication tente de dresser un panorama, à l'échelle de l'Europe, des luttes et des initiatives menées contre les multinationales, dans des secteurs très divers, par des municipalités progressistes, des groupes de la société civile et des mouvements sociaux urbains. Elle vise à mettre en valeur certaines expériences politiques intéressantes, mais aussi à mesurer les limites du pouvoir des villes face aux puissances économiques et aux politiques néolibérales qui leur sont imposées. Avec pour objectif de rouvrir et nourrir notre imaginaire politique sur qu'il est possible de faire au niveau local et urbain, en tant qu'élus, militants ou simples citoyens.
-
La situation est grave. Malgré ce que disent quelques (parfois célèbres) climato-sceptiques, le désastre environnemental est indéniable, et le phénomène, aux conséquences dramatiques, ne fait que s'amplifier. Alors que de plus en plus de personnes de par le monde tentent de se saisir du problème et qu'un activisme multiple et divers se développe, de nombreuses questions reviennent : l'écologie relève-t-elle d'une responsabilité collective ? Est-ce que consommer, c'est polluer ? Riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux ?
-
-
« Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance. » Si ces mots du candidat François Hollande sont restés dans les mémoires, c'est parce qu'ils font écho à la défiance populaire vis-à-vis de « la finance », largement responsable de la crise économique de 2008.
De façon accélérée depuis les années 1970, le système financier s'est détourné de son objectif premier, le financement de l'économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d'un projet de société radicalement différent que celui que propose le néolibéralisme ? Et à quelles conditions, avec quels objets, quels mécanismes ? Des économistes, des acteurs de l'économie et les militant·es des communs portent et nourrissent cette réflexion. Si le lien entre finance et communs peut paraître contre-intuitif, ces deux objets sont intimement liés : en effet, les communs sont à la fois une théorie et des pratiques d'une auto-gestion démocratique et collective efficace des ressources, donc de l'économie, pour satisfaire les besoins et les droits sociaux. Reste alors à rendre visible et accessible la multiplicité d'analyses et des propositions concrètes ayant trait à la finance, afin de permettre sa réelle réappropriation collective au service d'une société juste, durable et solidaire.
Ce numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d'analyser, et d'expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs. La question centrale qui le traverse et l'anime pourrait donc être résumée de la façon suivante : comment reprendre la main sur les mécanismes financiers pour construire ce monde en commun ? -
Guide des acteurs de la solidarite internationale 2013
Collectif
- Ritimo
- 21 Septembre 2012
- 9782914180450
-
L'efficacite energetique a travers le monde - revue passerelle n 8
Collectif
- Ritimo
- 30 Octobre 2012
- 9782914180481
-
Plus qu'un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique, qui offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, cet agenda propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des grands rendez-vous solidaires, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances.
-
Répondre aux préjugés sur les migrations ; petit guide de survie
Myriam Merlant
- Ritimo
- 15 Février 2013
- 9782914180498
-
Le pouvoir des entreprises transnationales - revue passerelle n 5
Collectif
- Ritimo
- 18 Avril 2011
- 9782914180412
-
Un agenda solidaire pour fêter d'autres dates, célébrer la solidarité, les droits de l'Homme, l'environnement et la paix! Toute l'année, fêtez les avancées historiques pour l'humanité et imaginez les prochaines...
-
Plus qu'un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique, qui offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, cet agenda propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des grands rendez-vous solidaires, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances.
-
Plus qu'un « simple » agenda, cet objet est un véritable outil pédagogique, qui offre de multiples informations pour participer à la construction d'une autre société. Chaque mois, cet agenda propose de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d'engagement. Retrouvez-y également : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits de l'Homme, des grands rendez-vous solidaires, des idées d'ouvrages, de films, de sites internet pour approfondir vos connaissances.
-
Acteurs de solidarité internationale ; répertoire 2007
Collectif
- Ritimo
- 15 Octobre 2007
- 9782914180283
Dans cette nouvelle édition sont présentés près de 400 acteurs, associatifs ou non, engagés dans la solidarité internationale par leur action en France et à l'étranger.
La première partie propose des informations sur l'ensemble des acteurs de la solidarité internationale : collectifs et coordinations d'associations, regroupements thématiques ou géographiques, fondations, syndicats, services concernés du ministère des Affaires étrangères, Agence française de développement, associations d'élus ; ainsi que sur les diverses instances de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile.
On y trouve également des informations pratiques et adresses pour celles ou ceux qui souhaitent approfondir les problématiques du développement ou s'engager dans la solidarité internationale (volontariat, chantiers, congé de solidarité internationale, bibliothèques et centres d'information et organismes de formations). La deuxième partie se compose de l'annuaire des associations, complété par deux index, un par pays et un par type d'activité.
Ce répertoire des acteurs de la solidarité internationale est le résultat d'une étroite collaboration entre la Commission Coopération Développement, le ministère des Affaires étrangères (Mission d'appui à l'action internationale des ONG) et RITIMO, qui en assure la réalisation technique.
-
La question de la transition écologique est abordée à partir d'une approche originale : celle des paysages urbains, ruraux, péri-urbains, etc. Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, c'est aussi un outil pour penser ses évolutions.
Pour ce numéro publié dans le cadre de la Coredem, la plume a été donnée à une trentaine de contributeurs : architectes, agronomes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, philosophes. C'est l'occasion de rassembler des points divers voire divergents pour repenser les paysages vers la mise en oeuvre effective d'une transition de nos sociétés.