Sciences & Techniques

  • Terre & Humanisme, qui porte et transmet depuis plus de 20 ans l'agroécologie et ses pratiques, expérimente depuis plusieurs années une technique qui stimule et dynamise les sols de manière significative : la litière forestière fermentée (LiFoFer). Facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, cette technique permet de recréer la richesse de la litière forestière et d'engendrer une population de micro-organismes locaux, parfaitement adaptés à leur milieu. Ce livre pratique et illustré guide pas à pas le lecteur dans les différentes étapes de fabrication, décrit les diverses utilisations de la LiFoFer (au jardin, au verger, dans l'eau, dans les élevages, etc.) et livre des retours d'expérience de jardiniers qui expérimentent cette technique depuis plusieurs années.

  • Nombre de plantes contiennent des substances qui stimulent les facultés cognitives et remédient à des problèmes courants tels que le stress, la fatigue, l'insomnie ou les mouvements d'humeur, sans s'accompagner d'effets secondaires. Explications scientifiques à l'appui, deux spécialistes des neurosciences et des plantes médicinales nous guident vers des pratiques simples pour se sentir mieux, tout naturellement.

  • Dis-moi comment tu manges, je te dirai comment tu vieilliras, telle est la leçon de ce livre. Luigi Fontana, médecin et chercheur de renommée mondiale, spécialiste des questions de longévité, s'appuie sur le résultat d'études cliniques pour proposer un régime simple à mettre en oeuvre afin de préserver dynamisme et santé jusqu'à un âge avancé. Il privilégie les légumes, les fruits et les légumineuses produits localement, et prouve combien la pratique régulière de la diète protège des maladies chroniques. 47 recettes permettent de s'initier à cette nouvelle manière de se nourrir qui conjugue le goût et le plaisir à la santé.

  • Pour les Chinois, l'alimentation est la première médecine : manger correctement permet de rester en bonne santé. Spécialiste de la diététique chinoise, Josselyne Lukas nous explique les grands principes de cette médecine préventive et nous propose une centaine de recettes qui permettent à la fois de prévenir les maladies en régulant son alimentation en fonction des saisons et des premiers déséquilibres, et de se nourrir en tenant compte des particularités physiologiques de chacun.

  • En ces temps de mobilisation autour des équilibres naturels, la haie est un enjeu pour l'avenir autant qu'un patrimoine méconnu. Féconde et nourricière, elle protège du vent, réduit les écarts de température, stabilise l'humidité, joue un rôle avéré dans la régulation climatique. Somme de connaissances et de savoirs-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels bois, plantes et lianes sont plantées les haies de nos campagnes.
    Il a été récompensé par le prix Redouté.

  • Ce guide illustré de plus de 400 photographies en couleurs fait découvrir toutes les espèces végétales à fruits charnus de notre pays, sauvages ou naturalisées. Chacune est présentée dans un descriptif minutieux, en utilisant des mots simples. Des photographies de la fleur et du fruit permettent d'identifier la plante à différents stades de sa croissance.
    Le promeneur, qu'il soit naturaliste débutant ou confirmé, pourra satisfaire sa curiosité, éviter d'éventuelles intoxications - surtout chez les enfants attirés par les couleurs éclatantes des fruits - et s'initier au goût des baies et des fruits sauvages (vingt-cinq recettes permettent de prolonger la découverte de ces saveurs oubliées).
    Une clé de pictogrammes très simple informe d'un coup d'oeil sur l'éventuelle toxicité de la plante et sur son classement parmi les plantes protégées.
    Les auteurs, au fil de leurs pérégrinations, ont également recensé des curiosités botaniques : taxons rarement photographiés et décrits dans les ouvrages naturalistes. Cet aspect du livre comblera les amateurs avertis.

  • Tout dans un seul livre pour ceux qui ne savent pas se faire à manger et veulent apprendre les bases simples d'une alimentation saine. Esther Wiedmer, médecin, forte de quinze années de conseil et de soin auprès d'un public varié, a conçu ce livre pour répondre aux besoins de tous ceux (actifs ayant raté une case dans l'apprentissage de la cuisine, pères divorcés qui se retrouvent à faire la cuisine pour leur petite famille, consommateurs soucieux de préserver leur santé, etc.) qui veulent se mettre en cuisine avec des règles simples et réalistes.

  • La qualité de l'eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Elle va dépendre en grande partie des techniques d'assainissement des eaux usées mises en place avant que celles-ci soient rejetées dans les ruisseaux, les rivières, les étangs, les bords de mer. Le filtre planté, solution naturelle pour assainir, développé en France depuis 1987, propose pour cela, des solutions efficaces, économique et belles à voir, aux collectivités, aux bureaux d'études et aux particuliers. Ce livre regroupe informations cruciales et conseils précieux.

  • A la fin des années 1970, Denis Barrau séjourne à plusieurs reprises dans le Massif Central. Frappé par l'ambiance unique des champs de foire où paysans et maquignons se retrouvent pour négocier la vente du gros bétail, il réalise des centaines de clichés. Près de quarante ans plus tard, ses images constituent un témoignage exceptionnel sur un monde qui s'est profondément transformé. Daniel Crozes, historien, fin connaisseur du milieu des éleveurs, raconte ce moment crucial où un mode d'échanges vieux de plusieurs siècles s'est effacé devant le négoce moderne.

  • Non, la bonne cuisine ne coûte pas forcément cher ! Elle fait plus souvent appel à l'imagination qu'au porte-monnaie.
    Les 450 recettes de Gérard Vives nous apprennent le raffinement de plats réalisés avec des produits rustiques, injustement mal aimés ou oubliés, nous aident à convertir un produit discret en petit moment de bonheur et à transformer un budget « alimentation » modeste en art de vivre. Il ne s'agit pas d'opposer la frugalité à la richesse, la pénurie au gaspillage, mais de mettre en avant la diversité de nos marchés et de nos campagnes.
    Le plaisir de la table n'est pas forcément un luxe, c'est un état d'esprit. Bien se nourrir, pour sa santé et celle de sa famille, c'est important, mais cela a un coût. Ce livre nous propose des solutions pour très bien manger à petit prix. Pour bien contrôler son budget, la clé est d'acheter à la bonne saison. Trois calendriers d'achat pour les légumes, les fruits et les produits de la mer figurent dans le livre.
    Changer notre manière de nous nourrir, en privilégiant les produits locaux et les traditions culinaires, c'est meilleur pour la biodiversité, pour la santé de la planète, et pour notre santé tout simplement. Manger moins cher, ce n'est pas faire une croix sur la diététique ! Gérard Vives, se soucie aussi d'équilibre alimentaire !

  • La grande richesse de la flore du parc national de cévennes reflète la diversité des massifs qui le composent : mont lozère, mont aigoual, causse méjean et cévenne méditerranéenne.

    Plus de 450 espèces sont décrites ici, illustrées par des photographies couleur et classées par milieux. sont mises en avant les plantes qui composent les grands paysages végétaux (rochers, pelouses, landes, forêts, milieux humides), celles qui font la spécificité de ce pays et sont difficiles à trouver dans les autres guides grand public et celles enfin qu'il faut protéger en raison de leur rareté.

    Amoureux de la beauté du monde végétal et naturalistes désireux de mieux connaître les espèces des cévennes trouveront dans ce guide les informations qu'ils recherchent.

  • A la fin de sa vie, henri fabre écrivait: " je sens toujours bouillonner au fond de moi toute la fièvre de mes jeunes ans, tous mes enthousiasmes d'autrefois.
    " dans cette biographie passionnante d'un homme passionné, alix delage nous emmène sur les lieux où vécut le grand naturaliste, au coeur d'un quotidien souvent difficile et douloureux mais émaillé de riches découvertes. parti du rouergue, vagabond à quinze ans, directeur d'une école primaire à vingt, henri fabre s'avéra vite un extraordinaire vulgarisateur des sciences (il écrivit plus d'une centaine d'ouvrages) auxquelles il finit par se consacrer pleinement lorsqu'il comprit qu'il avait " la bosse de l'observation ".
    Dès lors, il n'eut de cesse de consigner le fruit des découvertes accumulées en corse, puis au mas de l'harmas, près d'orange : chef-d'oeuvre de la science et de la littérature, les souvenirs entomologiques restent le témoignage sans égal d'un génie. dans cet ouvrage, alix delage souligne à quel point cet " observateur incomparable ", comme le décrivit darwin, sut aussi voir l'entomologie à la lumière des sciences de son époque: l'évolutionnisme, la physiologie et les prémices de la génétique.
    Peut-être parce qu'étudier les " habitudes " des insectes, leurs instincts, leurs moeurs et leur évolution, n'était qu'un moyen détourné de percer le secret de la vie. ainsi ses recherches sur les opérations des prédateurs, par exemple, aident-elles à comprendre les conditions dans lesquelles il est possible de procéder à des greffes de cellules ou d'organes sur un corps vivant. sa connaissance du monde végétal et de ses interactions en fit également l'un des premiers à avoir pressenti l'importance de ce que l'on appelle aujourd'hui l'écologie.
    Henri fabre au coeur du xxie siècle, donc.

  • dans nos campagnes, la cuisine a toujours été le royaume des femmes.
    elles avaient la responsabilité de nourrir les hommes qui travaillaient la terre, les enfants souvent nombreux, et de composer les repas des jours de fête. il ne fallait rien gaspiller et réjouir les palais avec la qualité des produits et l'art de les accommoder. laissant s'exprimer à travers les obligations quotidiennes une créativité et une ingéniosité étonnantes, ces femmes, si proches de nous, ont élaboré et nous ont légué un patrimoine de mets rustiques, simples et savoureux, évocateurs d'une vie rude, conviviale et chaleureuse.
    les cent soixante-dix recettes rassemblées dans cet ouvrage redonnent un sens au temps et à la qualité. à travers elles revit tout un monde avec ses traditions et son histoire. elles traduisent la spécificité de chaque parcelle d'un rouergue qui a su au fil des ans, tout en épousant son époque, préserver ses coutumes et sa personnalité. de l'aubrac aux causses, du ségala au lévezou, du villefranchois au saint-affricain, chaque région s'enorgueillit de posséder ses spécialités, nourries des produits du terroir.
    l'auteur nous convie à les savourer.

  • La biodynamie pour tous Nouv.

  • Dans L'Évolution, Renato Massa, biologiste et zoologue de renom, introduit le lecteur à la grande aventure de la matière vivante. Avec un remarquable esprit de synthèse, il revient sur l'histoire de la théorie de l'évolution. De Darwin aux débats les plus récents, il dresse un état de la recherche contemporaine. Des premières protéines à l'explosion de la vie dans les océans, des monstres marins aux mammifères, il nous invite, dans des pages illustrées avec un réel souci pédagogique, à un voyage fascinant à travers la biogéographie, la sociobiologie, l'éthologie comparée et les autres disciplines qui depuis deux siècles nous ont permis de mieux comprendre les origines de la vie. Nous savons aujourd'hui que les organismes vivants prennent les formes et les fonctions qui conviennent le mieux à leur survie. Cela signifie que la matière vivante ne s'organise pas selon le seul fruit du hasard. Le jeu de la sélection naturelle dévoile les extraordinaires propriétés de la matière et les façons dont elle peut s'assembler dans un animal, une plante, un champignon, une bactérie. Les combinaisons ne sont pas infinies et présentent même des solutions récurrentes qui, pour Renato Massa, constituent sans doute aujourd'hui la partie la plus fascinante de toute la question complexe de l'évolution. Celle qui attend encore d'être approfondie et qui pourrait à l'avenir nous fournir une idée des rapports de la vie avec le reste de l'univers.

  • alain baraton, jardinier connu et reconnu, anime le samedi et le dimanche matin la chronique jardin sur france inter.
    son enthousiasme et son humour font le bonheur des nombreux auditeurs qui l'écoutent parler de la vie des plantes et des secrets du monde animal. aujourd'hui, " l'homme à la main verte " publie l'intégralité de ses chroniques. ii y présente tour à tour, avec passion et compétence, les arbres, les arbustes, les fleurs, les légumes, les fruits et les petites bêtes qui peuplent notre environnement. il les décrit avec précision, transmet des savoirs essentiels, raconte leur histoire souvent étonnante et dispense ses précieux conseils.
    on retrouve dans ce livre, avec infiniment de plaisir, le ton, l'esprit et parfois même l'insolence de celui qui est devenu le jardinier le plus écouté de france.

  • Nymphéas, lotus, roseaux, papyrus...
    Le Monde des plantes aquatiques, de rives et de berges offre une description détaillée et richement illustrée de plus de 150 variétés de plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau. Plantation, multiplication, fertilisation, taille et protection : tous les aspects de leur mode de culture sont abordés avec clarté. Outre la présentation de ces plantes, ce livre explique où et comment construire et aménager des bassins, mares et cascades, sans oublier la faune qui peut y vivre.
    Complété d'un guide des pépinières spécialisées et des jardins à visiter, cet ouvrage complet est une référence précieuse pour les amoureux des plantes d'eau.

  • Rêvés dès la fin du xixe siècle par des pionniers de la houille blanche qui comprirent le potentiel énergétique de la haute vallée du Lot et des gorges de la Truyère, les onze barrages du Cantal et de l'Aveyron exploités par EDF représentent aujourd'hui la puissance de deux réacteurs nucléaires, soit près de 10% de la capacité hydraulique en France. Daniel Crozes nous raconte leur histoire, depuis les premiers plans jusqu'aux suréquipements des centrales mis en oeuvre par EDF, en passant par des chantiers qui marquent l'imagination par leur audace et leur gigantisme. Un récit qui se dévore comme une passionnante épopée technologique et humaine.

  • Monde des hortensias (le)

    Dussine

    • Rouergue
    • 11 Octobre 2001

    Le Monde des Hortensias est l'ouvrage qui comblera autant les jardiniers néophytes que les amateurs avertis : plus de 280 espèces et variétés y sont décrites avec une grande précision.
    Toutes sont photographiées. Véritable guide d'identification et d'achat, ce livre est également un manuel pratique : planter, nourrir, arroser, tailler, multiplier. tous les sujets sont abordés par un spécialiste avec la plus grande clarté et d'innombrables conseils pratiques. Parce que l'hortensia pousse sous presque tous les climats, et grâce au grand nombre de ses variétés étonnantes, méconnues ou inconnues, il est en train de retrouver une place prédominante dans les jardins d'aujourd'hui.

empty