Rumeur Des Ages
-
-
-
-
-
Peu connu, parce que longtemps inédit puis noyé dans la masse des écrits posthumes, cet article du jeune Marcel Proust, écrit à vingt-quatre ans, était néanmoins suffisamment achevé dans son esprit pour qu'il le propose dans une lettre de novembre 1895 au directeur de la Revue hebdomadaire. Bien plus qu'une simple chronique de critique d'art, ce court récit d'une visite au Louvre, où le narrateur enseigne à un jeune homme mélancolique les beautés de la vie, méritait amplement d'être pour la première fois publié à part. Présenté ainsi, avec les reproductions des tableaux de Chardin et Rembrandt, ce texte inachevé compose un petit livre particulièrement émouvant. On peut en effet y déceler, chez le jeune esthète mondain qui publiera l'année suivante Les Plaisirs et les Jours, le premier signe d'une conversion au réel qui fera de lui un "artiste véritable", et l'auteur du plus grand livre de la littérature française du XXe siècle. Qu'il choisisse de se laisser guider par Chardin, le peintre des natures mortes et de la réalité la plus humble, "comme Dante se laissa jadis guider par Virgile", c'est affirmer, comme le fera douze ans plus tard Rilke dans ses Lettres sur Cézanne, qu' "il n'est loisible au créateur de se détourner d'aucune existence".
Comme l'écrit Proust lui-même : "Pour l'artiste véritable, comme pour le naturaliste, chaque genre est intéressant, et le plus petit muscle a son importance".
-
-
-
-
-
Du paysage et de la maniere de le peindre
Roger de Piles
- Rumeur Des Ages
- 15 Octobre 2011
- 9782843271809
-
Jean-leon gerome / l'antiquite devoyee, avec une anthologie critique
Helene Jagot
- Rumeur Des Ages
- 5 Octobre 2010
- 9782843271731
-
-
-
-
-
« Voyage de Paris à Java » est un récit de voyage imaginaire d'Honoré de Balzac, publié dans la « Revue de Paris » en 1832, qui fit scandale par son caractère licencieux. Il s'agit d'un voyage fictif que Balzac avait entendu raconter chez des amis par Grand-Besançon, commissaire aux poudres, qui revenait d'Orient. Ce récit nous offre une magnifique vue sur l'imaginaire de Balzac. À travers le « Voyage de Paris à Java », c'est tout l'Orient rêvé par le jeune romancier qui se révèle à nous ; mais au-delà des fables javanaises, Balzac livre aussi en creux son regard mordant sur la société européenne. Ce livre est une fantaisie, un récit de voyage d'un voyageur dans son fauteuil. Ce qui n'empêche nullement Balzac de conclure ce « Voyage à Java » par une formule définitive : « Enfin, s'il est possible d'avoir été plus réellement à Java que je n'y suis allé, je défie tous les voyageurs, anciens et modernes, de s'y être amusé plus que moi, et de le connaître aussi bien, aussi mal que je le connais.
Vrai ou faux, ces discours fantastiques m'ont inoculé toute la poésie indienne ». Le livre contient un large cahier central de photographies et gravures d'époque.
-
-
-
-
Jean de la fontaine / 2 approches de l'oeuvre
Jean-pierre Chauveau
- Rumeur Des Ages
- 3 Mai 2000
- 9782903974763
-
-
Sous la colline - et d'autres essais en prose et en vers
Beardsley/Blanche
- Rumeur Des Ages
- 16 Septembre 2020
- 9782843272608
-
-
La partie de plaisir et 2 autres textes
Alain-Fournier
- Rumeur Des Ages
- 10 Février 2001
- 9782843270598