Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Saint-Leger Productions
-
Récits d'un pèlerin russe
Etienne Dahler
- Saint-Leger Productions
- Grains De Braise
- 1 Mars 2014
- 9782365471343
Très largement diffusé en Occident par la diaspora russe exilée après la révolution de 1917, ce recueil de 7 récits anonymes publiés pour la première fois en Russie vers 1870 est un des plus beaux classiques de la littérature spirituelle orthodoxe russe. A travers un style qui garde la simplicité du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe dans ce qu'elle a d'authentique et de pure. Des épisodes nombreux et colorés nous mettent au contact direct de la Russie du XIXe siècle, celle qui a inspiré les grands écrivains du temps et une tradition contemplative remontant au premier siècle de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïesvski (dont c'était le livre de chevet) et de Tolstoï. A ceux qu'anime aujourd'hui le zèle pour une meilleure compréhension entre les chrétiens, ces récits offrent un témoignage unique.
-
L'évangélisation des profondeurs
Simone Pacot
- Saint-Leger Productions
- Grains De Braise
- 1 Juin 2013
- 9782365470803
Beaucoup ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel.
Est-il possible de vivre en chrétien la honte, la souffrance ou la haine ? Chemin d'unité de l'être, « L'Évangélisation des profondeurs » invite à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu.
De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les zones de son être, même celles qui ont été profondément blessées par le passé.
Articulant tout au long du parcours les plans spirituels et psychologiques, ce livre aide à se situer dans l'amour et la vérité de Dieu. Il est alors possible d'identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.
-
Méditer, prier et vivre 42 jours avec Elisabeth de la trinité
Patrick-Marie Févotte, Claude-marie Millet
lu par Patrick-Marie Févotte; Emmanuelle Lafferrière-Hamel- Saint-Leger Productions
- Grains De Braise
- 26 Janvier 2013
- 9782365470766
Ces méditations s'adressent à tous ceux et celles qui souhaitent faire de leur vie quotidienne un « Sanctus » perpétuel, comme aimait à le répéter Élisabeth de la Trinité, autrement dit passer de la banalité à l'intensité. la carmélite dijonnaise a réalisé brillamment cet idéal, en vivant dans une union à Dieu continuelle. Mais elle ne s'est pas pour autant renfermée sur elle-même ! Toujours elle a eu conscience que les grâces dont elle bénéficiait étaient aussi destinées aux autres. Elle a versé le trop-plein de son coeur, par le biais de lettres nombreuses et pleines de bonté voire de tendresse, sur tous ceux qu'elle aimait : sa mère, sa soeur, ses amies d'enfance. C'est cette doctrine, d'une ferveur toute simple dans son expression, que ces quarante méditations voudraient faire connaître à tous. Choisis pour leur frappe percutante, ces textes les plus significatifs de la bienheureuse sont illustrés par des versets bibliques, des prières et des suggestions de résolutions pratiques. C'est en quelque sorte Élisabeth elle-même qui vient se placer à nos côtés avec son coeur si aimant, pour nous apprendre le secret du bonheur qui a fait la joie de sa vie. Élisabeth de la Trinité. Trop méconnue, Élisabeth de la Trinité a pourtant beaucoup à apprendre à notre monde désenchanté. Toute jeune carmélite du début du siècle dernier (elle est morte à 26 ans !), elle a célébré la splendeur de Dieu, parce qu'elle s'est laissée habiter au plus intime d'elle-même par la présence de la Très Sainte Trinité, son «Foyer d'amour». Vraie sainte de l'habitation divine, elle nous ramène à cette dimension de l'intériorité qui découle de notre baptême pris au sérieux et s'épanouit en une authentique amitié avec le Christ.
-
Vie de saint Martin
Sulpice Severe
- Saint-Leger Productions
- Grains De Braise
- 16 Avril 2015
- 9782365471824
Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier. Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes.
Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du ve siècle, est un historien et un ecclésiastique de langue latine.
Les détails de sa vie nous sont principalement connus par sa correspondance avec Paulin de Nole et Gennadius de Marseille. Il suivit d'abord la carrière du barreau, devint avocat à Bordeaux, séjourna à Toulouse et à Elusa, près de Carcassonne.
Après la mort de sa femme, vers 392, il se retira, en ascète, aux environs de Biterrae (Béziers) ; vers 409, il aurait vécu dans un couvent de Marseille.
Gennadius donne à entendre qu'il a été ordonné prêtre et qu'il fut disciple de saint Martin de Tours, dont il rédige une hagiographie, la Vita Sancti Martini (Vie de saint Martin). Il serait mort en 410 ou en 429.