Filtrer
Éditeurs
Samir
-
-
"Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contrecoup se faisait sentir par-devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé."
-
-
Emprisonné en 1964, Nelson Mandela ne sera libéré que vingt-sept-années plus tard. Pourtant, pendant cette période, il continue à diriger la lutte contre l'apartheid à la tête de l'ANC, devenant un symbole à la stature mondiale.
-
Dans un train parcourant l'Afrique du Sud, un jeune avocat indien est jeté hors du wagon de première classe. C'est un homme de couleur et il devra voyager dans le fourgon. La conviction s'impose alors à Gandhi du combat à mener pour l'indépendance de l'Inde, un combat, se jure-t-il, qui sera non violent.
-
Militant syndicaliste brésilien défenseur des seringueros, les ouvriers du latex, Chico Mendes s'est illustré dans la lutte contre la déforestation de la région amazonienne. Ses convictions lui valurent d'être assassiné en 1988.
-
Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn fuit le Japon caché dans une boîte de matériel son. C'est cette cavale rocambolesque, considérée comme l'évasion la plus effrontée du siècle, allant de Tokyo à Beyrouth en passant par Osaka et Istanbul, que relate Escape Ghosn, avec des détails exclusifs que nous a révélés le principal intéressé, mais aussi et surtout avec une approche inédite, sans aucune complaisance, pleine de sarcasme, de suspense et de scoops.
Le scénario alterne trois ambiances bien distinctes...
1. Les scènes en direct relatent toutes les étapes de la fuite dans une gamme de couleurs sombres. Le lecteur se retrouve tantôt coincé dans la boîte de matériel son aux côtés d'un Carlos Ghosn inquiet et nerveux, tantôt dans la chambre d'hôtel en compagnie de Michael Taylor et de Georges Zayek, les deux baroudeurs qui ont orchestré l'opération. Il embarque dans le Shinkansen, voyage en jet privé et assiste aux retrouvailles romantiques entre Carlos et son épouse Carole.
2. Les flash-back permettent de contextualiser l'aventure dans une gamme de couleurs chaudes. Le lecteur découvre les enjeux de l'alliance Renault-Nissan, les objectifs démesurés de Carlos Ghosn, ses chefs d'accusation, les systèmes judiciaire et carcéral nippons, la position des politiques français, notamment celles de Sarkozy et de Macron, et la situation économique au Liban.
3. Les images fantasmées, placées hors cadre, mettent en scène un mini-bonze, portrait craché de Carlos, qui invite ce dernier à l'humilité, puis des poupées vaudou martyrisées à l'effigie des trois principaux acteurs de sa chute, un Carlos Ghosn en Musset, poète et amoureux, un autre en Napoléon, conquérant et belliqueux...
Au fil des planches, le lecteur s'informe, s'étonne, s'inquiète, s'insurge et s'esclaffe face au dilemme cornélien que vit Carlos Ghosn : fuir le pays du soleil levant pour se consacrer à l'amour de sa femme, Carole, ou pour venger son honneur ? -
-
Basile et Messaoud sont ravis : ils vont pouvoir assister au combat de catch organisé dans leur ville. Ils connaissent Ali Gattor, le champion redoutable. Mais ils ignorent qui est son adversaire, Rhino Feross. Toute la journée ils s'interrogent sur l'identité de ce dernier : serait-ce le boucher, le facteur ? Ou pourquoi pas l'instituteur ?
Lorsqu'ils assistent au combat, les garçons sont éblouis : Rhino Feross, malgré son physique moins imposant que celui d'Ali Gattor, finit par remporter la victoire grâce à son agilité et sa souplesse. À l'issue du combat, Basile et Messaoud se rendent dans les vestiaires dans l'espoir d'enfin découvrir qui se cache sous le masque du nouveau champion... Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent la mère de Basile sous le costume de Rhino !
-
-
Ça fait déjà trois jours que Mauve, Tito et Diamond marchent le long de l'autoroute, sous le soleil brûlant de juillet. C'est Mauve qui a tout décidé, sur un coup de tête, lorsqu'elle a compris que, cette fois, sa mère avait vraiment déconné. Et, à quinze ans, hors de question d'être séparée de ses deux frères de huit et deux ans et d'être encore envoyés dans d'énièmes familles d'accueil pourries.
Alors les trois enfants, talonnés par la police, marchent, fuyant Montpellier et leur quotidien chaotique.
Ils marchent pour trouver Thierry et Martine dont Mauve se rappelle les sourires et le poulet à la ratatouille.
Ils marchent droit devant vers Marseille et la Pointe rouge, avec l'espoir d'une nouvelle vie.
-
Idriss est extrêmement timide : souvent dans la lune et très réservé, il n'arrive pas à se faire de copains à l'école et a beaucoup de mal à s'exprimer. Un jour, il fait la rencontre d'un vieux monsieur un peu excentrique qui lui propose de lui prêter sa vieille casquette à trous, qui aurait le pouvoir de libérer sa parole. Idriss, bien que sceptique, accepte. Après l'avoir portée une nuit sans que rien ne se passe, il va au parc et réussit à parler à ses camarades de classe, comme si les mots sortaient tous seuls de sa bouche. Lorsqu'il rentre à la maison, la casquette a deux trous de plus ! Puis lors d'un rêve, il s'envole sur le dos d'une cigogne et crie dans le ciel. Quand il se réveille la casquette a cinq nouveaux trous. Idriss se sent libéré, il peut enfin se faire des amis et s'amuser ! Le vieux monsieur lui révèle alors que les trous représentent son âge, 7 ans et qu'il devra à son tour offrir la casquette magique à un autre enfant pour l'aider.
-
-
Fil-hadiqat al-aama
Jérémie Régnier, Michèle Standjofski
- Samir
- Majed Wa Rouba
- 1 Avril 2010
- 9789953312347
-
-
-
-
Moment d'échange entre une petite fille et sa grand-mère. Les parents de la fillette disent que grand-mère est vieille et triste, mais la fillette n'est pas d'accord ! Pour elle, grand-mère est belle et drôle, et surtout, elle a tout plein d'histoires à raconter, ce qui captive la petite-fille.
-
Abd el-Kader ; non à la colonisation
Kébir Mustapha Ammi, François Roca
- Samir
- 14 Janvier 2016
- 9789953318646
Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.
-
La Gaule offre de nombreux visages. Sous la domination de Rome, elle regroupe des provinces qui conservent, en partie, les caractères des peuples qui le composent. La vie quotidienne y est connue grâce aux auteurs de l'Antiquité et aux découvertes archéologiques. Mais avant cela, pour sa période indépendante, les sources littéraires font défaut : l'histoire de la Gaule se confond avec un passé de légendes. Les arts qui y voient le jour nous semblent encore bien singuliers. D'aucuns prétendent que les Bretons auraient pour ancêtres les Phéniciens.
-
-
-
Au Royaume de Trèfle, il n'y a qu'un seul métier : chercheur de trèfle à quatre feuilles. Une coutume qu'on a du mal à comprendre dans les Royaumes voisins de Pique, de Coeur et de Carreau. D'autant plus que depuis qu'on cherche, personne n'a jamais rien trouvé !... Personne ?... Filémon, jeune Tréflois rêveur, se serait bien passé d'être le premier. Car lorsqu'il découvre la plante porte-bonheur, notre « héros malgré lui » ne sait pas encore qu'il est en train de mener les Royaumes à la catastrophe, et ses rêves aux oubliettes !...
-