Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Souffler dans un bambou pour écouter la voix du silence.
Apprendre a se taire pour l'entendre.
Entendre qu'elle entend, de nous, bien plus profond que nous.
Voila l'apprentissage auquel l'auteur - musicien dont la carrière fut arrêtée net par un accident cérébral doit non seulement d'avoir retrouvé l'usage de ses doigts, mais surtout découvert les vertus d'une voie centrée sur l'écoute du souffle sonore Sui-zen , pratique consistant à souffler dans la flute de Shakuhachi dont l'expérience bouleversa son rapport avec la musique, à lui-même et au monde. -
-
Les vierges noires ; l'origine des contes de fées ; Mélusine
Pierre Gordon
- Signatura
- 20 Octobre 2003
- 9782915369007
L'auteur met en lumière, dans ces trois textes, l'importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc...) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine rituel. Son étude sur les Vierges Noires nous emmène dans le monde souterrain (auprès de l' " Initiatrice " noire), " royaume de l'ascèse initiatique où l'homme s'imprégnait de lumière et de force "... Mélusine était, elle aussi, comme d'ailleurs la plupart des fées de nos contes, une " Initiatrice ", c'est à dire une personnalité sacrée (en réalité un personnage féminin déguisé ou travesti), " qui échappait au monde profane pour se réintégrer dans le monde surnaturel "... Car, " le conte de fées n'est en fait, nous précise l'auteur, que la description scrupuleuse d'un rite ". Philippe Subrini, passionné par l'oeuvre de Pierre Gordon, relate, dans une introduction fouillée, l'histoire éditoriale de ces trois textes avec en filigrane l'aventure des différentes revues liées à leur parution, d'Hermès aux Cahiers du Sud, revue marseillaise dont il a pu consulter les archives, nous livrant ainsi des éléments tout à fait éclairants.
-
Ecrivain-voyageur et romancier, Olivier Germain-Thomas parcourt l'Asie depuis une quarantaine d'années. Il a publié sur cette rencontre qui l'a profondément marqué une douzaine de livres. Avec ASIES il livre pour la première fois un concentré de son expérience sous la forme d'un florilège d'images, de dialogues (réels ou imaginaires), de pensées etc. Où l'on constatera à nouveau qu'il pratique en Asie "la philosophie par les pieds".
-
Vimala THAKAR (1923-2009) appartient à la planète des Maîtres Spirituels, mais de ceux qui, comme elle, disent : « Je ne suis pas une autorité, je partage avec des amis, et ce partage est méditation. » L'intensité de sa recherche s'est accompagnée de la connaissance profonde de la philosophie et de la science : « Le monde matériel, a-t-elle dit, n'est pas pour moi un voile, mais un pont pour me connecter avec le divin. » Ses poèmes, surgis d'elle-même comme des fleurs sauvages, expriment sa passion pour la vie. Son « Éternel Voyage » aura été d'aller sans cesse de la pensée qui est désir à la conscience qui est amour
-
Qui ne connaît la DIVINE COMEDIE, ce véritable chef d'oeuvre de Dante dans lequel le poète nous conte son long périple imaginaire : au péril de sa vie, guidé par Virgile, il traverse l'Enfer et le Purgatoire pour accéder au Paradis, terme de son voyage initiatique, où l'attend Béatrice, sa bien-aimée. Jean-Luc Leguay, grâce à ses 33 dessins inédits hautement inspirés ainsi qu'à ses précieux commentaires, nous ouvre le sens profond de ce texte en offrant des clefs symboliques qui permettent à chacun d'entreprendre son propre voyage intérieur.
-
Cet ouvrage est en soi un double événement : la première traduction et la publication en français des poèmes de l'impératrice Michiko du Japon qui a su, par la maîtrise de cet art "suprême" du waka (vieux de deux mille ans), exprimer les sentiments les plus intenses avec une musicalité, une légèreté et une retenue qui confèrent à ces poèmes une beauté lumineuse.
Habitée par la poésie, l'impératrice porte un amour profond à la musique et à la peinture.
Destin étonnant que la postface évoque en détails. Le peuple japonais est unanime à l'admirer pour sa compassion, sa fraîcheur d'âme, ainsi que pour ses qualités de simplicité et d'élégance.