«Nitou est sûr de lui.- Je vais aller dans le canyon, et je défierai l'oiseau-tonnerre.- Il vaudrait mieux en parler à ton père, lui conseille Fati.- Surtout pas, il va m'interdire de quitter le village.Seule une plume de l'oiseau-tonnerre pourrait faire tomber la pluie et sauver le village d'un incendie.Bravant le danger, Nitou se lance à sa recherche.
«Nitou prend son élan et bondit sur le dos de Pitchi. Il s'accroche à sa crinière, mais le cheval enchaîne les ruades... et le petit Indien atterrit à plat ventre sur le sol!- Si je ne réussis pas à dresser ce cheval, mon père sera déçu...»Le temps est venu pour Nitou d'avoir sa monture. Mais dompter un cheval sauvage est plus difficile qu'il ne le pensait...
«- Pour fabriquer des mocassins, il faut une peau, rappelle le chef des Ptitipis.
- Alors donne-moi un arc, dit Nitou, et j'irai tuer le plus fort des animaux pour avoir la meilleure des peaux ! » Nitou est le fils du chef des Ptitipis. Et il va prouver à toute la tribu qu'il est le plus
« Un bébé raton laveur est couché contre le tronc, à demi enfoui sous les feuilles mortes. Il relève sa tête barrée d'un masque noir, et lâche un gémissement.
- N'aie pas peur, le rassure Nitou. Je vais t'aider. » Nitou, le petit Indien, décide d'apprivoiser un bébé raton laveur blessé. Mais l'animal est un compagnon un peu embarrassant..
Désobéissant à son père, Nitou part tout seul en canoë sur la rivière.
Le courant entraîne l'embarcation, et le petit Indien est obligé de se laisser porter par les flots.
Sur la rive, les castors s'unissent pour l'arrêter.
Mais un jeune castor attrape la corde du canoë avec ses dents... et la coupe ! Nitou repart sur la rivière déchaînée, jusqu'à une chute d'eau.
Alors qu'il tombe dans le vide, son ami Paco l'aigle lui attrape les poignets dans ses deux serres puissantes ; sauvé !
Ses parents et toute la tribu sont soulagés de voir Nitou revenir sain et sauf.
«- Pfff! soupire Nitou. On ne peut même pas se disputer en paix.
« - Chaman, tu es sûr de ne pas connaître une plante qui guérirait Grand-père ?
- Il y a bien la Fleur de l'Âge, mais...
- Je vais la trouver, promet Nitou.
Et je la ramènerai, avant qu'elle ne perde son pouvoir. » Le grand-père de Nitou est très malade. Pour le sauver, le petit Indien part chercher la Fleur de l'Âge, dans le Marais des Ombres.
« Quelques notes hésitantes s'élèvent de la flûte de Nitou.
- Je ne connais aucune mélodie, se lamente Nitou.
- Il faut que tu composes un air en l'honneur de quelqu'un, lui conseille le pivert. » Le pivert a montré à Nitou comment fabriquer une flûte qui imite le bruit du vent. Mais qui pourra l 'aider à composer une mélodie ?
« - Tu ne devrais pas t'éloigner autant à la nuit tombée, Nitou, conseille la chouette.
- Je suis un guerrier Ptitipi et je dois retrouver un ourson égaré. Ne perdons pas un instant !
Répond le petit Indien. » Il y a des empreintes d'ourson dans la neige... L'animal est peut-être en danger ! Vite, Nitou s'enfonce dans la forêt pour lui porter secours
Fati se retourne au moment où l'oiseau-tonnerre fond sur elle.
De peur, elle reste clouée sur place et le rapace la capture entre ses serres ! - Fati ! crie Nitou. Le malheureux ne peut que voir l'oiseau-tonnerre s'éloigner vers son nid avec sa prisonnière.
Le temps est venu pour Nitou d'avoir sa monture.
Mais capturer et dompter un cheval sauvage est plus difficile que le petit Indien ne le pensait.
nitou est désespéré.
jamais il ne remportera la grande épreuve du wanhinkpé. comment trouver la force et la sagesse nécessaire pour vaincre chogan, son grand rival oe
Un pic-vert a montré à Nitou comment sculpter une flûte, mais il n'arrive pas en extraire un son. L'oiseau l'informe qu'il lui faut l'inspiration. Nitou parcourt alors la forêt à sa recherche et commence à se décourager quand il rencontre Fati...
Chogan déteste les jeux de Nitou : lui, ce qu'il veut, lui, c'est se battre. Le vol de leur totem par les cow-boys, nouvellement installés dans la vallée, est pour lui un excellent prétexte. Mais la hache de guerre est introuvable... Nitou, opposé au combat, va tout mettre en oeuvre pour que seule la paix règne entre les deux camps.
La tribu des P'titipis a bien du mal à chasser depuis l'arrivée des cow-boys sur son territoire.
Pour Nitou et ses amis, ce n'est pas un problème, du moment qu'on peut s'amuser. Mais fini de jouer quand les enfants découvrent que leur totem a disparu. Sans doute un coup des cow-boys... Si pour Chogan, il faut déclarer la guerre, Nitou, à force de persuasion, apaise les esprits et réconcilie même les frères ennemis.
Les enfants ont interdiction de quitter le camp : les traces d'un carcajou, un prédateur sans pitié, ont été découvertes non loin. Ignorant qu'ils courent un très grave danger, Chogan, Nitou et Fati ne peuvent s'empêcher de désobéir. Or, quiconque rencontre le carcajou est victime d'une terrible malédiction : il est changé en carcajou. Chogan l'apprend à ses dépens. Grâce à la ruse mais plus encore à la solidarité, le trio se sortira de ce bien mauvais pas.
"- tu es vraiment sûr de ne pas connaître une plante qui pourrait le guérir? - il s'agit.
De la fleur de l'age, révèle le chaman. tu dois savoir qu'elle fane très vite, une fois cueillie. et elle perd alors son pouvoir. - je serai plus rapide que le vent, promet nitou en le quittant. " le grand-père de nitou est très malade. pour espérer le sauver, nitou doit trouver la fleur de l'age. mais le temps presse.
A la tombée de la nuit alors qu'il rentre au campement avec Nawo et Fati, Nitou distingue dans la neige des traces d'ourson. Persuadé que l'animal est en danger, il part seul dans les bois à sa recherche. Mais Nitou découvre que l'ourson Kalou s'est réfugié dans un arbre pour échapper à des loups.
Nitou est le fils du chef de la tribu des Ptitipis. Il est grand temps, pour lui, de montrer son courage. Pour sa première chasse, il part à la recherche du plus fort des animaux...
Dans la forêt, Nitou découvre un bébé raton laveur blessé. Contre l'avis de ses parents, il décide de le garder.
Parole de Ptitipi, le fier Nitou apprivoisera Boule-de-poils-toute-douce!
Un mangeur de nuages s'est installé dans la montagne et menace d'une terrible sécheresse le village des Ptitipis. Nitou, malgré l'interdiction de son père, part braver le monstre. Après avoir triomphé du démon, il rentre au village acclamé par tous les guerriers. Mais cette victoire ne fait pas oublier sa désobéissance à son père.