Dans Ubik, Philip K. Dick réunit tous les grands thèmes de la SF : la télépathie, le voyage dans le temps, la porosité entre le monde des vivants et celui des morts, et le développement des machines automatiques.
Joe Chip, spécialisé dans la traque des télépathes, est envoyé sur la Lune avec d'autres agents pour neutraliser une autre équipe qui pourrait nuire à leur intérêt. Ce voyage sera-t-il irréversible ?
Dans ce livre de science-fiction culte, Philip K. Dick peint avec verve et humour une société humaine à l'agonie, dominée par la technologie et le capitalisme, où le doute et la paranoïa sont les seules certitudes.
Pendant que des machines font la guerre à la surface de la Terre, les humains se terrent dans de gigantesques abris souterrains. D'étranges messages parviennent toutefois aux occupants.
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte « Salut Toto ! ». Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?
C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres? Dieu? Un satellite? Une race extraterrestre? Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La Trilogie divine, qui compte parmi les oeuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
Un château perdu au milieu d'une épaisse forêt, une étrange invitée aussi belle que mystérieuse, une jeune fille qui se réveille chaque matin avec une douleur à la base du cou.
Carmilla est l'un des textes fondateurs de la littérature fantastique, qui influencera quelques années plus tard Bram Stoker pour son Dracula.
Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween?
On retrouve dans L'Arbre d'Halloween, conte fantastique et poétique, tout l'univers de Ray Bradbury : l'enfance, les voyages, l'automne, la mort. On retrouve également le talent qui en a fait l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
«Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l'habitent - tout dort ici.» Voilà ce que déclare un enfant, Emmanuel. Un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la création a échappé à son Créateur, quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu ou SIVA. Qu'elle est désormais régie par le Mal. Il vous dit d'ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que, peut-être, une vague intuition, des doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous font pressentir déjà. Dormez-vous? Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les plus déroutants romans de Dick, est sans doute l'oeuvre qui a fait de lui un auteur culte.
Un seul homme peut-il introduire une variable problématique dans le futur conflit avec Proxima du Centaure? Pensez-vous être capable de tromper des forains de l'espace? Comment réagiriez-vous si vous étiez exposés à de mystérieuses radiations? Et si un savant trouvait le moyen de donner vie aux objets animés? Oseriez-vous, avant de mourir, partir à la recherche d'une planète qui n'existe pas : la Terre? Que se passerait-il si des livres reliés en peau de wub voyaient leur contenu modifié? Se pourrait-il que votre chien soit le seul à avoir découvert de dangereux envahisseurs? Des distributeurs de boules de gomme peuvent-ils sérieusement représenter un danger pour l'humanité?
Ne pas se fier à la couverture regroupe dix nouvelles de Philip K. Dick, autant de situations aussi improbables qu'extraordinaires, de réflexions sur ce qu'est la réalité, sur ce que c'est d'être humain. Autant de miniatures ciselées avec le talent qui caractérise l'auteur.
Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.
Bien que son corps soit celui d'un jeune homme, Francis Sandow est le doyen de la race humaine. Sa fortune est l'une des plus colossales de l'univers, mais il est surtout l'un des vingt-six Noms vivants. C'est-à-dire qu'en lui-même réside, en plus de sa personnalité humaine, celle du dieu Shimbo.
Jadis il a façonné, par sa seule puissance psychique, l'île des morts sur une des planètes de son domaine. Mais aujourd'hui, un inconnu a rappelé à la vie plusieurs de ses amis et ennemis. Il doit alors quitter son monde de luxe et d'oisiveté pour affronter celui qui cherche sa perte. Mais ce dernier a usurpé le Nom d'une autre divinité et deux forces cosmiques colossales vont se heurter sur l'île des morts.
Dans les années 50, un jeune scénariste ambitieux est embauché par l'un des plus grands studios d'Hollywood. Entouré d'une équipe aussi farfelue que talentueuse, le jeune homme se croit dans un rêve ! Et ce projet de film autour des monstres et du surnaturel l'enchante.
Mais le rêve tourne vite au cauchemar lorsqu'il se retrouve nez à nez avec le fantôme du précédent patron des lieux, mort vingt ans plus tôt dans un accident de voiture. Il faut préciser que les bureaux jouxtent justement un cimetière... Un vent de panique et de folie souffle alors sur les studios.
Dans des décors aussi fabuleux qu'inquiétants, les disparitions et les événements étranges s'enchaînent, et la liste des cadavres s'égrène comme un chapelet. Notre narrateur se trouve pris au milieu d'une enquête qui dépasse de loin tous les scénarios qu'il aurait pu imaginer...
Entre la régression du temps et l'instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l'agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes...
Après la mort de sa mère, Josina se retrouve seule en Italie. Elle rejoint en Angleterre un cousin éloigné, qui contre toute attente n'est pas un vieux monsieur acariâtre, mais un jeune homme séduisant qui lui accorde l'hospitalité.