Les oiseaux disparaissent ; les insectes disparaissent ; les vers de terre, les grenouilles, les libellules disparaissent ; les grandes espèces sont sur le déclin ; et l'homme ? Sur le thème, qui l'obsédait, de la fin de l'espèce humaine, et donc de sa survie, voici cinq textes publiés par H.G. Wells entre 1891 et 1896 ("Zological Retrogression", "On Extinction", "The Man of the Year Million", "The Extinction of Man", et "Intelligence on Mars"), et un constat : la Grande Catastrophe nous guette. "Et nous l'aurons bien mérité."
A l'aube d'une brillante carrière de neurochirurgien, Paul Kalanithi découvre qu'il souffre d'un cancer du poumon en phase terminale. L'avenir qu'ils ont imaginé avec sa femme disparaît brutalement.
Quand le souffle rejoint le ciel est le récit des multiples métamorphoses de cet homme, étudiant naïf devenu médecin chevronné, puis patient et jeune père à la fois. Ouelles sont les raisons qui poussent à vivre quand la fin est si proche? Que signifie donner la vie lorsque la vôtre s'amenuise? Paul Kalanithi meurt sans avoir achevé son manuscrit. Pourtant, ses mots lui survivent et touchent le monde entier.
Réflexion inoubliable sur le défi d'affronter sa propre mort et sur la relation médecin-patient, voici l'oeuvre d'un écrivain brillant, qui dut faire face à ces enjeux avec une totale sincérité.