Filtrer
Support
Langues
Prix
CORINNE FAURE-GEORS
-
La saga des hommes
Amanda Wood, Mike Jolley, Andrés Lozano
- Gallimard Jeunesse
- Museum
- 18 Octobre 2018
- 9782075106016
Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, cette encyclopédie raconte et explique la fascinante histoire de l'humanité. Depuis les premiers hominidés à l'époque de la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Âge, cet ouvrage retrace l'incroyable saga des civilisations qui se sont succédées dans le monde entier et présente les nombreux héritages à la fois culturels, scientifiques et artistiques qu'elles nous ont laissés.
Le contenu entièrement illustré mêle à la fois les faits historiques, l'histoire des sciences et des grandes découvertes, tout en ayant une très grande dimension artistique et culturelle (religion, architecture, musique, costumes, etc.).
-
Les esprits animaux ; quand nos comportements irrationnels gouvernent l'économie
George Akerlof, Robert J. Shiller
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 16 Mai 2018
- 9782081433946
Peut-on encore croire, après la crise de 2008, que les acteurs économiques sont rationnels et les marchés capables de s'autoréguler ? Keynes, avec la théorie des esprits animaux, avait démontré le contraire : l'économie réelle est bizarre, incertaine, irrégulière.Les esprits animaux, ce sont les facteurs psychologiques qui influencent notre économie, sa part d'incohérence et d'instabilité naturelles - et souhaitables ! Car si l'incertitude qu'elle génère, à certaines périodes, nous paralyse, elle se révèle, à d'autres, stimulante et féconde.Les auteurs expliquent comment ces comportements irrationnels font et défont nos économies. Comment adviennent les crises ? Quel est le pouvoir réel des banques centrales ? Le chômage est-il inéluctable ? Revisitant les grands épisodes de l'histoire économique, cet ouvrage donne la clé d'une autre vision de l'économie - plus réelle, et plus humaine.
-
Acteur au chômage, brian mcnulty officie comme barman chez oscar, un rade de broadway oú se retrouvent les ivrognes du quartier.
Il n'est pas né de la dernière pluie, mais quand une ravissante brune aux yeux bleus nommée angelina pousse la porte du bar, il succombe illico à son charme. comme dans les films. pourtant l'insouciante angelina cache un lourd secret, sans doute si terrible qu'elle finit assassinée au petit matin dans riverside park. aidé de janet, la soeur de la victime, qui est avocate, brian va tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
Dans ce premier roman, cornelius lehane explore la vie d'un quartier et de ses bars, lieux de rencontre des spécimens les plus divers, qui viennent tous noyer leurs angoisses dans un dernier verre. une " new york story " des années 80, oú résonne une voix anticonformiste et pleine d'humanité.
-
« Bénissez-moi mon père, car j'ai péché. » L'homme avait entamé le rite de la confession tel qu'on le lui avait appris au catéchisme. En revanche le père Duffy, vicaire de St Timothy à New York, ne s'attendait pas à la suite.
Avant que le prêtre ne comprenne que le pénitent à la voix douce qui se tient de l'autre côté du confessionnal vient d'avouer le plus terrible des péchés, celui qui enfreint le commandement 'Tu ne tueras point.', le paroissien inconnu a déjà quitté l'église. Il tient encore dans sa main crispée le marteau qui lui a servi à commettre son crime.
Pour tenter de retrouver un meurtrier susceptible de récidiver, le père Duffy n'a que peu d'indices : une voix affable, un visage jeune aux traits tirés et un nom, murmuré dans l'ombre : celui d'un certain père McGohan qui aurait offert au pénitent un missel dans son enfance et le lui aurait repris car il était trop bagarreur. Il y a aussi les empreintes digitales laissées sur la tablette du confessionnal. C'est peu, et d'ailleurs le père Duffy n'est-il pas lié par le secret de la confession ? Que cache cet étrange assassin qui « voulait réussir au moins un projet dans sa vie » ?
-
Kate Fansler s'est retirée dans une maison au fond des bois, à des kilomètres de toute vie citadine.
C'est donc avec stupéfaction qu'elle voit son ami Max Reston - brillant universitaire tiré à quatre épingles - s'avancer parmi les herbes folles de son jardin. Kate n'est pas au bout de ses surprises, car Max lui demande de l'accompagner sur la côte du Maine chez la romancière Cecily Hutchins qui vient de mourir. En tant que futur biographe, il doit procéder à l'inventaire des papiers de la défunte.
Pourtant ce n'est pas une découverte littéraire que feront Kate et Max. Sur la falaise proche de la maison de l'écrivain, ils aperçoivent ce qui pourrait passer pour un paquet de vêtements mais n'est autre que le cadavre d'une jeune femme. Kate reconnaît formellement l'une de ses étudiantes.
Accident ? Suicide ? Meurtre ? En empruntant des chemins détournés qui la ramèneront à Oxford et à ses collèges feutrés, en fréquentant des bibliothèques et en assistant aux matches de basket de son neveu, Kate finira par poser les bonnes questions sur cette mort étrange et par y apporter des réponses encore plus étranges.
Une fois de plus, le charme particulier d'Amanda Cross opère.
Mêlant l'érudition, l'humour et le mystère, elle s'offre le luxe d'un double dénouement à la manière des plus grands maîtres de l'énigme.
-
Les esprits animaux - comment les forces psychologiques menent la finance et l'economie
Akerlof/Shiller
- Flammarion
- Champs Essais
- 7 Janvier 2013
- 9782081289437
Cet ouvrage doit faire partie d'une petite bibliothèque d'économie comportementale. Il traite non pas de l'économie telle qu'elle devrait être, mais de son fonctionnement réel. La vision (libérale) de marchés capables de s'autoréguler, avec des acteurs sérieux opérant des choix rationnels, a été mise à mal par la crise économique et financière. L'économie réelle est bizarre, incertaine, irrégulière, et ne doit pas faire abstraction de nos « esprits animaux ».
Les esprits animaux, ce sont les facteurs psychologiques qui influencent notre économie, sa part d'incohérence et d'instabilité naturelles - et souhaitables ! Car si l'incertitude qu'elle génère, à certaines périodes, nous paralyse, elle se révèle, à d'autres, stimulante et féconde. On doit la théorie des esprits animaux à Keynes. Akerlof et Schiller, deux des économistes les plus respectés aujourd'hui, présentent et expliquent comment ces forces irrationnelles et inconscientes font et défont nos économies.
Comment adviennent les crises ? Quel est le pouvoir réel des banques centrales ? Qu'est-ce qui explique l'instabilité récurrente des marchés financiers ? D'où vient le caractère cyclique du marché immobilier ? Le chômage est-il inéluctable ?. Revisitant les grands épisodes de l'histoire économique, cet ouvrage examine les réponses possibles à la crise et offre une autre vision de l'économie - plus réelle, et plus humaine.