Deux anciens camarades d'université se croisent par hasard à l'aéroport de New York:un écrivain raté et un magnat de l'art contemporain, Jeff. Leur vol est terriblement retardé, et Jeff propose à son ancien comparse de le suivre dans son lounge première classe pour tuer le temps ensemble. Mais cette invitation est loin d'être désintéressée. Jeff se révèle aussitôt être un homme qui a besoin de parler, de vider son sac, et surtout de dévoiler un secret de jeunesse qu'il n'avait encore jamais confié. Un secret qui a changé le cours de son existence.Alors que les heures défilent, ainsi que les cocktails, se déploie une fascinante histoire d'obsession et de manipulation qui a permis à Jeff d'atteindre les sommets du monde de l'art alors que rien ne l'y destinait. Tout aurait commencé un matin d'hiver, sur une plage californienne, vingt ans plus tôt...Bouche-à-bouche est un roman haletant dont la construction ingénieuse promet de déboussoler. Entre faux-semblants et paranoïa, glamour californien et huis clos, le lecteur plonge dans un intrigant puzzle littéraire.
Howard Zinn a adapté, avec Rebecca Stefoff, sa monumentale et fameuse Histoire populaire des États-Unis pour la mettre à la portée des plus jeunes et de tous.
Il y retrace de façon synthétique et plus accessible l'histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, et de toutes les minorités dominées en dépit de qui l'histoire officielle des USA a jusque-là été écrite.
Récit très éclairant des politiques et des résistances successives qui ont constitué les Etats-Unis, c'est un ouvrage plus que jamais indispensable à l'heure les mouvements de décolonisation et d'émancipation des minorités américaines.
Un couple.
Violet, fille d'ouvriers gallois, et Albert, aristocrate rebelle, vont se rencontrer trois fois - toujours à l'âge de vingt ans - et tomber éperdument amoureux. Bien qu'ils viennent de milieux opposés, leur passion pour la littérature et leurs convictions les portent. Ensemble, ils veulent changer le monde.
Trois chances.
Qu'ils soient à une réception luxueuse d'après-guerre, dans un squat féministe des années soixante, ou au coeur d'une campagne électorale sous l'ère Thatcher, la société anglaise qui les entoure est en plein chamboulement. Les femmes gagnent en indépendance, la nouvelle génération se révolte et les pouvoirs politiques sont remis en question. Cette ébullition, bien qu'exaltante, laisse rapidement place à son lot d'incertitudes. Le jeune couple saura-t-il faire face aux remous de ces époques ?
L'amour à l'épreuve du temps.
Dans ce triptyque moderne et captivant, Holly Williams brosse un portrait vibrant de l'Angleterre à plusieurs périodes au travers de deux amants inoubliables.
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya...
BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses soeurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.
Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions.
Mark Renton gagne désormais confortablement sa vie en gérant la carrière de plusieurs DJ internationaux. Revenant à Edimbourg, il tombe sur Frank Begbie, ancien ami et associé qu'il a trahi et s'emploie à fuir depuis des années. Mais devenu un artiste reconnu, Begbie ne semble pas, au grand étonnement de Mark, vouloir se venger.
Sick Boy et Spud, leurs vieux amis, commencent de leur côté à graviter dans l'univers sordide du trafic d'organes.
De rebondissement en rebondissement, les quatre hommes se retrouvent pour mieux s'entraîner les uns les autres, conduits par leurs histoires personnelles et leurs addictions. Même la victoire des Hibs lors de la Coupe d'Écosse ne leur apportera aucun réconfort.
La puissance et le travail de Welsh sur l'analyse sociétale, l'écriture du réel et la langue de l'oralité, prennent toute leur dimension dans ce cycle qui compte parmi les chefs d'oeuvre du roman réaliste.
Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes.
Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...
Avec L'OEil de la Lune, l'auteur du Livre sans nom, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus de cette saga survoltée et jubilatoire.
Saviez-vous que le fils d'Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-soeurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d'amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D'un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l'infinie tendresse qui le caractérisent, l'artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.
Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais. Un quatrième épisode des aventures du Bourbon Kid, encore plus déjanté et jubilatoire que les trois premiers.Avec son rythme effréné, [.] et son style simpliste entièrement assumé, cette saga est un ovni littéraire où l'originalité le dispute à la parodie. Un univers burlesque, unique et fort. Une sorte de Tontons flingueurs, version gore. Myriam Perfetti, Marianne.
L'inspecteur Ray Lennox a quitté Édimbourg pour Miami après une dépression due à l'abus de stress et de cocaïne et à une sale affaire d'infanticides sexuels. Mais sa fiancée ne songe qu'à préparer leur mariage et il se retrouve seul et désoeuvré en Floride.
Quand un toxico lui présente une fillette de dix ans victime de prédation sexuelle, Lennox décide de la protéger, à tout prix...
Welsh délaisse ici l'Écosse et ses terres romanesques habituelles, pour observer la Floride et livrer un polar littéraire, inspiré, fort et plein d'humour.
Dans un avenir où les nations individuelles de l'Europe n'existent plus, l'United States of Europe est une dictature dirigée par les EB - Entreprises Bénéficiaires -, qui promeut la Nouvelle Démocratie.
L'Internet s'est transformé en outil de propagande/ surveillance Interzone, l'exactitude et la censure écrasent la liberté d'expression, les copies physiques de livres, enregistrements audio et films sont illégales, la culture populaire systématiquement volée et revendue sous des formes déformées, tandis que la numérisation forcée a vu l'histoire éditée, supprimée et réécrite.
De bons Européens dirigent les villes, les autres vivent comme des citoyens de seconde classe. Mais dans toute l'Europe, les groupes de résistance résistent, et la Grande- Bretagne n'y échappe pas. À Londres, un jeune bureaucrate ambitieux qui utilise le logiciel Suspic' pour identifier les menaces contre l'USE, est témoin d'un meurtre choquant...
Avec tout le talent d'écriture de John King, une vision dystopique en légère anticipation d'une Europe qui fait froid dans le dos.
Eurídice et sa soeur Guida sont nées dans un quartier populaire de Rio de Janeiro dans les années 1920. Quand vient le temps de se marier, Eurídice épouse un garçon rencontré lors d'un bal. Débordante d'énergie, d'ambition et d'idées, elle comprend rapidement que son mari, un employé de banque, ne peut accepter, tout comme sa famille, qu'elle sorte du rang. Guida, elle, est reniée par ses parents après s'être enfuie avec un riche héritier, et doit finalement assumer seule l'éducation de son fils.
Mais toutes deux refusent que leur vie ressemble à celle de leur mère. Chacune à sa manière s'arrache à la force du destin. Un roman optimiste où les femmes, opprimées par les hommes et l'ordre social établi, sont aussi des rebelles incontrôlables et terriblement attachantes.
Amy Wirkner, lycéenne de 18 ans, est surnommée « Chevy » par ses camarades en raison de son surpoids. Solitaire, drôle et intelligente, elle est bien décidée à obtenir une bourse pour pouvoir aller à l'université et quitter enfin ce trou perdu de l'Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants, dans tous les sens du terme. Mais alors qu'elle s'accroche à ses projets d'avenir et fait tout pour rester en dehors des ennuis, les ennuis viennent la trouver. Convaincue que l'eau de la région devenue toxique est à l'origine des malformations de naissance de son petit frère, elle accepte de participer avec son meilleur ami Paul à un acte d'écoterrorisme qui va très mal tourner. Mais Amy refuse de laisser l'erreur d'une nuit briser ses rêves, quitte à vendre son âme au diable...
Toby et Rachel, couple juif privilégié vivant dans les quartiers chics de Manhattan, se séparent. Après quinze ans de vie commune et deux enfants, ils ne se comprennent plus. Pour Toby, médecin hospitalier, c'est une forme de libération. Il goûte les joies du célibat grâce aux applis de rencontres.
Mais tout bascule quand Rachel disparaît littéralement de la circulation : elle ne vient pas chercher les enfants comme prévu pour les emmener en vacances et, surtout, elle ne donne plus le moindre signe de vie. Jusqu'à ce que les raisons de son geste se révèlent peu à peu...
Après une expérience scientifique malheureuse dans un laboratoire londonien, la porte qui sépare notre monde de l'enfer s'est ouverte. Les pires criminels de tous les temps déferlent sur Londres. La ville est placée sous loi martiale et les habitants du pays tentent de survivre.
Emily Loughty, la scientifique émérite, et John Camp, un ancien militaire, sont convaincus qu'un homme détient la clé qui pourrait refermer la porte infernale et mettre fin à cette apocalypse. Seul problème, et de taille : l'homme en question vit au plus profond de l'enfer... C'est le début d'un terrible voyage dont l'enjeu n'est rien de moins que la survie de l'humanité.
Bien avant de connaître la gloire avec Platoon, en 1986, Oliver Stone, figure mythique du cinéma américain, réalisateur et scénariste multi-oscarisé, avait déjà vécu mille vies. Fils d'une Française et d'un soldat américain, le jeune Stone a été fantassin pendant la guerre du Vietnam, puis a connu des années de misère, passées à écrire des kilomètres de scripts inaboutis, tout en conduisant des taxis dans les rues de New York pour survivre. Le futur réalisateur de Wall Street décide alors de changer de vie, et traverse les États-Unis pour s'installer à Los Angeles. Et c'est là, enfin, que son existence bascule.
Aujourd'hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios. Sans complaisance, mais toujours avec une malice et une intelligence fulgurante, il raconte les hauts, les bas ; les succès, nombreux, et les coups durs. Avec la verve qui lui est propre, il nous plonge dans ses rendez-vous avec Al Pacino en pleine écriture des scenarii de Scarface, Platoon ou encore Né un 4 juillet, mais se confie aussi sur les démons qui l'ont longtemps poursuivi. Remontant le fil de sa mémoire, Stone nous livre également ses périlleuses recherches dans les bas-fonds de Miami alors qu'il écrivait le scénario de Scarface, ses relations houleuses avec Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, le tournage pour le moins chaotique de l'inoubliable Midnight Express, et bien plus encore...
Traversé par une énergie à couper le souffle, À la recherche de la lumière retrace la destinée inégalable d'un talent brut et l'âge d'or d'Hollywood.
La porte des Ténèbres, qui nous sépare d'un monde parallèle peuplé des pires criminels de tous les temps, s'est ouverte. Emily Loughty, la scientifique responsable de cet accident, et John Camp, un ancien militaire, ont pour mission de franchir la brèche de l'Enfer pour en ramener les innocents qui y ont été projetés. De son côté, l'agent du MI5 Ben Wellington est chargé de traquer les échappés des Ténèbres qui, sur Terre, terrorisent les vivants. Tous luttent contre la montre, car le passage va bientôt se refermer. Mais, cette fois... définitivement.
Au MAAC, un centre scientifique secret, John Camp a une spécialité : la sécurité. Cet ancien militaire ne connaît la science qu'à travers Emily, la responsable des recherches et, depuis peu, sa petite amie. Mais une expérience tourne mal : sous les yeux de John, Emily disparaît, remplacée par un inconnu qui se révèle être un tueur en série mort il y a plus de cinquante ans. Un portail entre les dimensions aurait-il été ouvert ? Pour en avoir le coeur net, John décide de tenter lui aussi l'expérience. Son voyage le mènera tout droit en enfer...
À Miami, paradis pourri par le Botox et la superficialité, les apparences sont reines. Furie narcissique et coach inflexible, Lucy n'a qu'un seul vice : la baise. Dévorant hommes et femmes, elle mène sa vie à la baguette. Lena est son parfait contraire : petite obèse à la confiance réduite en miettes par un connard. Entre ces deux femmes en quête de vérité, naît une amitié vache qui va les métamorphoser à jamais...
1992. Jeune étudiant américain, Jay décide de tout quitter pour aller s'installer à Paris, où il rêve de devenir écrivain. L'inspiration tardant à venir, il se réfugie dans l'alcool, la drogue, enchaîne les rencontres d'un soir et semble plus enclin à multiplier les frasques qu'à écrire l'oeuvre vouée à « réduire le monde en cendres », comme professé par son maître Henry Miller.
Vingt-cinq ans plus tard, miné par la dépression, l'écrivain, devenu célèbre, revient sur sa rencontre avec la jeune Katerina, qui n'a cessé de le hanter.
Préquel du très controversé Mille morceaux, Katerina questionne les frontières entre fiction et réalité pour mieux compléter les mémoires de l'écrivain américain le plus sulfureux de notre époque.
Terry Lawson, après avoir servi de chauffeur à de nombreux écrivains pour le Festival d'Édimbourg, décide qu'une solide éducation littéraire sera un atout dans ses escapades sexuelles implacables et l'aidera à compenser la perte de sa virilité. Il rencontre Wee Jonty, un personnage bien nanti, gentil mais obscur, comme Curtis de Porno, dont la petite amie Jinty Magdalen a disparu. Lawson accepte de l'aider à la retrouver, ses « enquêtes » lui faisant remettre en question les motivations d'un homme d'affaires américain de premier plan et star de télévision Ronald Checker (un pastiche de Donald Trump) et son rôle dans la disparition de Jinty. La narration du livre alterne entre Lawson, Jonty et Checker.
Fidèle à ce qui fait sa patte, Irvine Welsh crée un personnage central d'arnaqueur misogyne sans vergogne et, à partir d'un matériau très sombre, déploie un humour noir au vitriol pour se renouveler dans une comédie sauvage qui abat les derniers tabous. Ce serait La Pire personne au Monde en Écosse. Attachez vos ceintures, ça va bouger !
An 1000.
Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.
2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.
Renton, Spud, Sick Boy et Begbie ont déjà tout essayé : speed, acide, tise. Sauf l'héroïne, ou skag. Au premier shoot succède l'addiction. Loin de s'en préoccuper, cette bande déjantée vit de petite délinquance, de virées dans les pubs, de concours loufoques et de plans alambiqués pour draguer des nanas. C'est le quotidien barré et cynique d'une génération anesthésiée, celle des années Thatcher.