Filtrer
ISABELLE CARON
-
11 février 1910 : Ursula Todd naît - et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît - et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore - à cinq ans, noyée ; à douze ans, dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde...
Démiurge, « grand horloger » romanesque, Kate Atkinson déplace ses pions avec maestria mais, avant tout, s'interroge sur cette infinité de petits riens qui jalonnent la folle aventure de la vie. Emmanuelle Giuliani, La Croix.
Trépidant, imaginatif et plein d'entrain. Christine Ferniot, Lire.
Une conteuse surdouée. Christophe Mercier, Le Figaro littéraire.
Prix Costa. -
Le chagrin et la grâce
Wally Lamb
- Belfond
- Litterature Etrangere Belfond
- 7 Janvier 2010
- 9782714445551
Caelum Quirk, professeur, et sa femme Maureen, infirmière, pensaient prendre un nouveau départ en s'installant dans le Colorado. Mais le fragile équilibre du couple se voit bientôt tragiquement mis en péril. En avril 1999, Maureen échappe de justesse au massacre perpétré par deux adolescents du lycée de Columbine où elle travaille. Les séquelles du chaos s'avèrent difficiles à surmonter et le couple cherche refuge dans la ferme familiale de Caelum à Three Rivers, Connecticut.
Tandis que Maureen lutte pour reprendre pied, Caelum découvre une série de vieux papiers retraçant l'histoire de sa famille sur cinq générations, de l'activisme de ses ancêtres pendant la guerre de Sécession à sa propre enfance tourmentée dans l'Amérique des années 60. Mais, au milieu des lettres de son aïeule Lizzie, militante féministe et abolitionniste, de son arrière grand-mère Lydia, fondatrice de la prison pour femmes du comté, et des coupures de presse sur une mystérieuse Mary-Agnes qu'a connue son père, ce ne sont pas seulement les parcours des siens qui vont ressurgir, mais le secret des origines de Caelum lui-même...
Confronté à de terribles révélations, éloigné de Maureen à la suite d'un nouveau drame, Caelum va alors tenter de se reconstruire un avenir sur les décombres de tragédies présentes et passées insoupçonnées. Le début d'une quête désespérée de vérité et de sens...
-
Leeds dans le Yorkshire.
Une journée ordinaire s'annonce pour Tracy Waterhouse, chef de la sécurité dans un centre commercial. Jusqu'à ce qu'elle fasse un curieux achat, qui va bouleverser sa vie... Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui empoigne le lecteur dès la première page et le tient en haleine jusqu'à la fin. Des années 1975 à aujourd'hui, Kate Atkinson nous plonge dans un univers d'un réalisme cru - tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux - mais à sa sauce : c'est drôle, truffé de jeux de mots et d'allusions littéraires.
Parti tôt, pris mon chien confirme, s'il en était besoin, que Kate Atkinson est un des grands écrivains de notre temps.
-
Sohana Badshah est de retour à Bombay après avoir abandonné ses études à Londres à la suite d'une déception amoureuse. Son grand-père, Darshan Badshah, self-made-man octogénaire et tyrannique, annonce que, plutôt que céder la firme familiale à l'un de ses fils, il la léguera à celui de ses petits-enfants qui lui présentera le projet de développement le plus innovant. Une terrible compétition s'engage. Sohana, dont on attend surtout qu'elle trouve un mari, en est d'emblée éliminée. Mais peu à peu elle va s'affranchir des tabous, découvrir la vérité sur son grand-père et comprendre pourquoi Jag, l'homme de sa vie, a décidé de rompre avec elle. Dix ans après Mariage à l'indienne, Kavita Daswani nous offre un récit plein d'humour qui nous montre une Inde nouvelle où les jeunes gens à qui tout est dû ont les dents longues, mais où les femmes sont loin d'avoir dit leur dernier mot.
-
On a de la chance de vivre aujourd'hui
Kate Atkinson
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 1 Septembre 2010
- 9782253156888
D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de coeur) à Dieu qui décide de revoir sa copie étant donné ce que l'homme a fait depuis sa création (Genèse), en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Ecosse (La guerre contre les femmes). Recueil de nouvelles plus mordant que jamais, et où le rire fait pleurer aux larmes !
-
On a de la chance de vivre maintenant est le second recueil de nouvelles de Kate Atkinson.
D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de coeur) à Dieu qui décide de revoir sa copie étant donné ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson.
Jetant sur notre monde un regard tantôt critique, tantôt émerveillé (Le jour de Lucy), elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit et conclut sur une version très contemporaine de La Traviata.
-
Quand Hitler attaqua Varsovie à l'automne 1939, des centaines de milliers de civils - dont de nombreux juifs - se retrouvèrent bloqués dans la ville assiégée.
Le rabbin joseph Isaac Schneersohn, chef spirituel des Loubavitch, se trouvait parmi eux. Ses adeptes de par le monde s'inquiétaient. Était-il mort ou vivant ? En collaboration avec des personnalités du gouvernement américain, un groupe de juifs américains monta ce qui allait devenir l'une des plus étranges - et des plus miraculeuses - opérations de sauvetage de la Seconde Guerre mondiale. L'historien Bryan Mark Rigg nous révèle aujourd'hui les détails inédits de cette opération, qui a pu être menée grâce à une entente secrète entre les officiels américains et les services de renseignement allemands dirigés par l'amiral Canaris.
Dans la tourmente de la guerre, une poignée de soldats allemands déterminés parvient à retrouver le rabbin et à le faire sortir de la capitale au nez et à la barbe de la Gestapo et des SS. Sauvé du Reich est une histoire poignante sur le problème de l'identité et de la responsabilité morale ; mais c'est aussi le récit passionnant d'un épisode très peu connu de la Seconde Guerre mondiale.
-
1687. Constantin Phaulkon se trouve au sommet du pouvoir du royaume du Siam : devenu Barcalon, le Premier ministre et plus proche conseiller du tout-puissant roi Naraï.
Aux prises avec les subtilités et faux-semblants de la politique internationale, Constantin doit manoeuvrer avec prudence et clairvoyance. Il a su faire du grand Louis XIV, qui rayonne sur l'Europe, un allié du Siam contre les Hollandais et les Anglais.
Mais le Roi-Soleil veut briller jusqu'en Orient et a envoyé cinq navires de guerre s'emparer des ports de Bangkok et de Mergui et convertir le monarque au catholicisme... -
De retour de la Grande Guerre, un ancien combattant anglais est chargé de faire la lumière sur le drame qui a emporté son ami d'enfance, le capitaine John Emmett. Mais le passé de cet homme regorge de secrets, dont certains pourraient entacher la victorieuse armée britannique... Portée par une construction subtile et une plume délicate, une belle saga littéraire riche en suspense, inspirée d'Un long dimanche de fiançailles et des Âmes grises.
Trois ans après son retour de la Grande Guerre, l'ancien officier Laurence Bartram ne se remet toujours pas des horreurs qu'il a vues sur le front français, ni de la perte de sa jeune épouse et de leur bébé. Que faire désormais ? Oublier ce monde révolu et tenter de profiter des années de jeunesse qui lui reste ?
De son côté, Mary Emmett s'interroge : pourquoi son frère John a-t-il choisi de se donner la mort à son retour de la guerre ? Qui sont ces trois personnes à qui il aurait légué sa fortune ? Quelles sont les raisons de ce troublant héritage ?
Pour trouver des réponses, la jeune femme décide de contacter Laurence. John et lui ont grandi ensemble, si quelqu'un peut comprendre ce qui a poussé son frère au pire, c'est lui. Mais les deux hommes s'étaient perdus de vue depuis si longtemps, et John a toujours été si discret...
Pour les beaux yeux de Mary, Laurence va se plonger dans le passé de John : ces longs mois dans l'enfer du front, les rivalités au sein de son régiment, son internement pour " traumatisme de guerre "... Et tenter de répondre à ces questions : quels terribles secrets le capitaine a-t-il voulu emporter avec lui ? Comment un homme qui avait perdu l'usage de son bras droit a-t-il pu se tirer une balle en plein coeur... ?
-
Qu'est-ce que le monde moderne ? Existe-t-il vraiment ? Ou n'est-il que l'apparence d'une autre réalité ? C'est pas la fin du monde est le premier recueil de nouvelles de Kate Atkinson.
Ironiques et profondes à la fois, ces nouvelles explorent le monde que nous croyons connaître pour nous en révéler un autre qui est pour le moins dérangeant. Un monde où les mythes que nous avons bannis de nos existences sont étonnamment présents et où l'imagination a le pouvoir de transformer la réalité.
De Charlene et Trudi qui s'acharnent à faire des listes de courses sous les bombes au petit Eddie fasciné par la nomenclature des poissons, et à Marianne qui nous fait soudain entrevoir que l'enfer, version moderne, c'est la télévision des ménagères, chacune de ces histoires nous plonge dans un réalisme magique rafraîchi par la pluie écossaise.
Résolument moderne et invraisemblablement vraisemblable, C'est pas la fin du monde est une méditation d'une savoureuse originalité sur les mythes, qui révèle en Kate Atkinson un des écrivains les plus inventifs et les plus drôles de la littérature contemporaine.
-
En 2011, en Belgique, le cadavre parfaitement conservé d'un soldat de la Grande Guerre est découvert, avec, dans ses poches, deux lettres signées H. Canning. Chargée de l'identifier, Leah, journaliste, va remonter le fil d'une histoire initiée un siècle plus tôt, dans une bourgade tranquille du Berkshire, lors d'un été caniculaire. L'été où le révérend Canning et sa naïve épouse Hester voient leur vie bouleversée par l'arrivée de la nouvelle bonne, Cat, ainsi que d'un troublant jeune homme versé dans les sciences occultes. L'été où s'est noué une drame si terrible que, cent ans plus tard, les conséquences s'en font encore sentir...
-
1970. Une nuit de canicule, Olivia, 3 ans, et "Souris Bleue", son doudou en tissu éponge, disparaissent. Trente-quatre ans plus tard, Julia et Amélia découvrent Souris Bleue dans le bureau de leur père qui vient de mourir. Retrouver ce qui est arrivé à leur petite soeur cette nuit-là, c'est la mission qu'elles confient à Jackson Brodie. Brodie, la quarantaine, est un détective privé atypique. Il a longtemps fait partie de la police de Cambridge, avant de la quitter, de se fâcher avec sa femme et de divorcer... Les affaires criminelles qu'il accepte de prendre en charge se déroulent dans les milieux les plus divers, de la classe ouvrière à la gentry. Avec brio et un humour sans égal, Kate Atkinson lance son détective sur plusieurs enquêtes et entremêle les intrigues. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants, dans lesquels le regard caustique de l'écrivain sur notre monde moderne fait merveille. Suspens, comédie noire, satire de la vie britannique contemporaine, tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. Les livres qui ont inspiré la série télévisée sur France 3
-
A vingt-neuf ans seulement, Sydney est divorcée de son premier mariage et veuve du second.
Elle décide d'arrêter ses études et répond à la petite annonce des Edwards qui cherchent un professeur particulier pour leur fille. Le temps d'un été, elle s'installe dans leur villa au bord de l'océan. Arrivent les fils Edwards, venus pour les vacances : Ben, l'agent immobilier, et Jeff, le professeur d'université, qui est fiancé. Fascinés par la jeune femme, ils vont l'entraîner dans un bain de minuit qui détournera le cours de leurs existences...
-
à quand les bonnes nouvelles ?
Atkinson-K
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 30 Septembre 2009
- 9782253126546
Un écrivain, Howard Mason, vit avec sa femme et ses trois enfants à la campagne. Alors qu'il est allé rejoindre sa maîtresse à Londres, sa femme, le bébé, l'aînée de ses filles et le chien sont massacrés par un parfait inconnu. Seule la petite Joanna, 6 ans, parvient à échapper au carnage. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. Ceci n'est que le point de départ d'un livre aussi caustique et échevelé que les deux précédents tomes de la trilogie romanesque, policière et satirique de K. Atkinson.
-
Après L'Héritage et Pressentiments, la nouvelle star des lettres anglaises nous livre une fresque à la puissance émotionnelle exceptionnelle, doublée d'un suspense psychologique intense sur le poids des non-dits, l'obsession amoureuse et la trahison.
Alors que son couple se délite et que sa galerie d'art est menacée de faillite, Zach Gilchrist, la quarantaine, décide de reprendre un de ses vieux rêves : écrire la biographie du célèbre peintre Charles Aubrey, dont sa grand-mère fut un temps le modèle.
Direction Blacknowle, village accroché à une falaise du Dorset, où le peintre était venu passer quelques étés en famille. Mais l'ambiance est pesante dans cette petite bourgade fouettée par les vents, et personne ne semble vouloir répondre aux questions du jeune galeriste...
Que s'est-il passé à Blacknowle en 1938 ? Qui est Mitzy, cette vieille femme recluse, un tantinet sorcière, qui prétend avoir été la muse d'Aubrey, et bien plus ? Et d'où proviennent ces toiles du maître, jusqu'à présent inconnues ?
Au fil de ses rencontres, Zach va peu à peu mettre à jour de troublants secrets. Des secrets si lourds que les conséquences en résonnent encore aujourd'hui...
-
Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles dont le mystère n'a jamais été éclairci.
Il doit remonter à des événements antérieurs, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " souris bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste-food " entre autres.
Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton. " C'est son meilleur livre à ce jour... Un roman policier littéraire d'une extraordinaire complexité, profondément émouvant, qui m'a fait sangloter mais aussi pouffer de rire. C'est le genre de roman qu'on a envie de relire immédiatement après l'avoir fini.
"
-
jamie gibson, une jeune californienne, a fait un mystérieux héritage : un certain major ryder lui a légué son manoir du xviiie siècle dans le somerset.
elle entreprend de restaurer les jardins qui, à leur apogée, comptaient parmi les plus beaux d'angleterre. elle fait appel à lawrence kingston, expert en horticulture, qui accepte de sortir de sa retraite pour ce projet unique qui pourrait lui fournir l'occasion d'inscrire son nom dans l'histoire des jardins. la découverte d'un squelette au fond d'un puits et une série d'événements tragiques entraîneront kingston dans une enquête qui l'éloignera pour un temps de ses préoccupations horticoles et l'amènera à s'intéresser aux heures les plus sombres de la deuxième guerre mondiale.
trafic d'oeuvres d'art pillées par les nazis, visite de hidcote manor, " le plus beau jardin du royaume-uni ", ce roman alterne savamment les plaisirs et se lit d'une seule traite.
-
Dans la petite ville de Winchester, en Angleterre. Au coin d'une rue, Ben tombe sur Laura. Il est médecin à l'hôpital, elle est revenue vivre chez sa mère, dans la maison de son enfance. Il est marié à la belle et aristocratique Chloë, elle a enchaîné les liaisons pour se retrouver célibataire. Il s'occupe de son frère handicapé Ben, elle prend soin de sa mère, une excentrique universitaire. Mais surtout, autrefois, à Oxford, lorsqu'ils étaient étudiants, Ben et Laura sont tombés fous amoureux.
Ils ne se sont pas revus depuis vingt ans. Pourront-ils saisir la seconde chance qui s'offre à eux ?