Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
JEAN-ERIC STROOBANT DE SAINT-ELOY
-
Commentaires des épitres à Timothée I et II, à Tite et à Philémon
Thomas d'Aquin
- Cerf
- 19 Novembre 2020
- 9782204138390
Le théologien-clé de tous les temps continue sa grande lecture exégétique et philosophique du Nouveau Testament. Un volume essentiel d'une série majeure.
Nous devons à saint Thomas un commentaire complet des lettres pauliniennes. Si on est loin d'être fixé sur ses lieux d'enseignement ainsi que sur les dates (entre 1263 et 1273) au cours desquelles saint Thomas l'a prodigué, il est en revanche certain qu'il l'a pensé comme un tout organique, et c'est ce qui ressort manifestement de son Prologue général dans lequel il dresse un plan des quatorze épîtres de l'Apôtre, étant entendu qu'au Moyen Âge la paternité de toutes les épîtres, excepté la lettre aux Hébreux, était attribuée à saint Paul : " Neuf sont destinées à instruire l'Église des nations païennes ; quatre à instruire les dignitaires et les princes de l'Église ; une à instruire le peuple d'Israël. " Saint Thomas confère à ces épîtres, en elles-mêmes très disparates, une unité et une structure doctrinale. Il aborde des sujets essentiels pour la compréhension de sa doctrine : l'organisation de l'Église ; la soumission aux autorités ; la place des femmes dans la société.
Une somme indispensable. -
Commentaire du prologue à la règle de saint Benoît
Smaragde
- Cerf
- Sagesses Chretiennes
- 5 Octobre 2006
- 9782204081955
Smaragde (c.
750-c. 830), moine bénédictin originaire d'Espagne ou du sud de la Gaule, entra vraisemblablement dans un monastère d'Aquitaine où il enseigna la grammaire. Conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, il écrivit un certain nombre d'ouvrages dont les plus importants sont le Livre sur les parties du discours selon Donat et le Commentaire de la Règle de saint Benoît, rédigé au cours de sa charge abbatiale à Saint-Mihiel-sur-Meuse, non loin de Verdun.
Cet écrit nous intéresse à plus d'un titre : ouvrage de maturité, le plus personnel, il s'agit du premier commentaire connu de la Règle qui nous soit parvenu ; il a dû être composé peu après la participation de l'auteur au concile d'Aix-la-Chapelle, de 817, dans le contexte de la réforme de Benoît d'Aniane et en vue de son application. Il nous éclaire sur la manière dont se pratiquait la vie monastique à l'époque de Louis le Pieux.
Smaragde met sa vaste culture au service de la seule recherche de Dieu et des fins dernières. Sa théologie, telle qu'elle se dégage de son Commentaire de la Règle de saint Benoît, est équilibrée, ouverte, ecclésiale. Car Smaragde ne s'adresse pas exclusivement aux moines, mais à tout fidèle qui est appelé à vivre selon la grâce baptismale.