Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
MARIE-LYS WILWERTH-GUITARD
-
Lorsque nous formulons des voeux pour quelqu'un, nous les associons souvent à l'image de l'ange. En les formulant, nous nous adressons avec tout notre coeur à quelqu'un d'autre. L'ange fait le lien entre le ciel et la terre. Il est l'expression du don d'un amour qui ne juge pas, d'un amour patient. Cet amour-là, c'est celui de Dieu qui nous accompagne à travers l'ange et nous donne le sentiment de n'être jamais abandonné. L'ange nous encourage, surtout quand nous n'en pouvons plus et que nous ne nous supportons plus.
-
Bénir quelqu'un et lui souhaiter bonne chance, c'est lui vouloir du bien, quelles que soient les circonstances. C'est lui exprimer de l'attachement, établir une proximité avec lui. À un ami qui part en voyage ou à une amie qui passe un examen, nous disons « bonne chance ! », mais nous implorons aussi pour eux la bénédiction de Dieu, afin que le voyage ou l'examen soit couronné de succès.
Dans les deux cas, nous souhaitons la réussite. Mais si le succès et la chance sont des notions purement profanes, la bénédiction est un don de Dieu qui enrichit intérieurement notre action. Lorsque nous invoquons pour quelqu'un la bénédiction divine, nous savons que, de nous-mêmes, nous ne pouvons garantir la réussite du projet. Elle dépend de plus grand et plus puissant que nous.
Les rituels proposés ici par Anselm Grün peuvent ainsi accompagner toutes ces situations de la vie où la bénédiction de Dieu nous est nécessaire et où elle nous est accordée.
-
Nous savons depuis longtemps que nombre de plantes naturelles ont une action apaisante, bienfaisante sur notre corps, mais, ce qui est moins connu, c'est que nombre de celles-ci peuvent aussi parler à notre âme. À l'heure où nous redécouvrons l'importance de l'environnement, méditer sur la signification des images et des symboles que ces végétaux représentent peut nous rapprocher du divin et de nousmêmes. C'est pourquoi Anselm Grün et Susanne Türtscher nous révèlent le message profond de la nature et des mythes qui l'entourent. À l'aide de contes ancestraux et de remèdes conçus à base de plantes, on mesure combien le milieu naturel permet de retrouver le sens du temps et de ses fêtes, pour mieux appréhender le mystère divin et celui de notre vie intérieure. AUTEURS Anselm Grün, moine de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach, est soucieux de croiser psychologie et spiritualité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. Susanne Türtscher enseigne la médecine naturelle à l'occasion de séminaires consacrés aux plantes sauvages et de randonnées dans les Alpes autrichiennes. Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard
-
Comment ne pas perdre son centre dans une vie de dispersion, mettre un peu de légèreté dans nos existences souvent soumises aux soucis ou à la gravité ? Comment apprendre à rester serein pour garder un équilibre personnel, alors que nous sommes en proie à des exigences contradictoires qui sont sources de tension intérieure ? Autant de buts qui paraissent louables mais souvent inaccessibles. Pour Anselm Grün, tout art de vivre consiste justement à se fixer des objectifs simples mais possibles à atteindre pour tous. Gérer les tensions, développer des relations, se recentrer, rester ouvert à la vie, laisser chaque jour une place à la joie... Autant de chemins pour mieux retrouver la maîtrise de soi. Une véritable petite école du bien-vivre et de l'équilibre intérieur. Anselm Grün, moine de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach, a le souci d'aider les hommes d'aujourd'hui à mieux vivre dans un monde stressant et bousculé, en puisant au meilleur de la spiritualité biblique et de la psychologie des profondeurs. Il est l'auteur de nombreux livres aux Éditions Salvator dont, dernièrement parus, Du burn-out au flux de la vie, Tu peux avoir confiance : paroles pour traverser la maladie et Écouter et regarder avec son cÅ«ur.
-
Comment gérer ses émotions ; transformez-les en forces
Anselm Grün
- Salvator
- 25 Août 2016
- 9782706714092
La peur et l'amour, la haine et l'envie : toutes nos émotions sont plus qu'une petite musique diffuse accompagnant notre vie, notre pensée, nos actions. Elles contribuent aussi à déterminer notre comportement et nos décisions , elles nous animent dans ce que nous faisons et donnent une coloration décisive à notre sentiment de l'existence. Plus d'une fois pourtant elles nous dépassent et nous désarçonnent. Mais nous ne sommes pas pour autant livrés à elles sans défense. Bien des choses dépendent de la manière dont nous les gérons, notamment notre santé, notre sentiment de bien-être et notre vivre-ensemble. Soyons attentifs aux émotions de l'âme, vivons avec elles de telle façon qu'elles nous rendent plus forts. AUTEUR Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach et anime de nombreuses retraites spirituelles. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires. Beaucoup sont parus chez Salvator dont L'interprétation spirituelle des rêves (2015) et Rester serein dans la tourmente (2016).
-
Histoires de moines pour bien vivre ; sagesse des pères du désert
Anselm Grün
- Salvator
- 14 Juin 2018
- 9782706716683
Qu'est-ce que le malheur, la chance ou la malchance ? Comment trouver une meilleure cohérence dans notre vie de tous les jours ? Par quels moyens lutter contre les tentations dans l'existence quotidienne et nous libérer de nos obsessions intérieures ?
Les Pères du désert, ces moines vivant en Égypte au ive siècle, étaient déjà confrontés à toutes ces questions.
Aujourd'hui, leur sagesse a toujours à nous apprendre : ne sont-ils pas des maîtres de psychologie et de spiritualité ?
Voilà pourquoi Anselm Grün nous propose ici cinquante-deux histoires de moines, pleines de sagesse, offrant des réponses spirituelles pour nous aider à vivre, à trouver un meilleur équilibre intérieur et à établir des relations plus fraternelles.
-
Nombreux sont ceux qui veulent s'engager de manière durable dans une vie relationnelle qui ait du sens et ouvre au bonheur. Mais comment pouvons-nous accéder au bonheur, et surtout comment le garder une fois que nous l'avons trouvé ? Anselm Grün donne une réponse claire en montrant que cette existence heureuse suppose l'unification de la personne. C'est notre vocation profonde. Elle est le fruit d'attitude positives et de vertus comme la foi, l'espérance et l'amour. AUTEUR Né en 1945, Anselm Grün a rejoint l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach où il réside depuis l'âge de 19 ans. Avec plus d'une centaine d'ouvrages à son actif, il est l'un des auteurs chrétiens les plus lus et les plus traduits au monde. Parmi ses derniers titres chez Salvator : Trouver son équilibre intérieur (2018) et Du souci de soi au souci des autres (2019).
-
Dans notre quotidien, au travail, en famille, dans la vie sociale ou amicale, nous sommes souvent confrontés à des conflits. Mais la plupart du temps, devant ces rivalités, ces malaises et ces oppositions entre personnes qui nous touchent de près, nous nous sentons désemparés et n'arrivons pas à faire face. La tentation est grande alors de fuir certains affrontements, de nous replier sur nous-mêmes sans que soit mise à plat l'origine des difficultés. Anselm Grün examine plusieurs situations de blocage, comme la rivalité fraternelle, l'incompatibilité apparente de deux caractères, des visions différentes de l'existence, et les éclaire au plan psychologique, ouvrant ainsi des pistes pour mieux les désamorcer. Il enrichit également notre regard en évoquant ces conflits qui opposent de grands personnages bibliques tels Caïn et Abel, Joseph et ses frères, Moïse et le peuple d'Israël, Abraham et Lot, David et Saül, Pierre et Paul, ou encore Jésus et ses détracteurs. N'ayons pas peur d'affronter plus sereinement cette réalité qui marque notre condition d'être humain. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier.
-
Comment mener une vie « bonne » ? Comment trouver le bonheur au fil de l'existence, en dépit des obstacles ou des difficultés que nous pouvons rencontrer ? Aux frontières de la philosophie et de la spiritualité, ces questions habitent depuis l'Antiquité les hommes en quête de sens. Des figures aussi différentes que Sénèque ou saint Augustin écriront sur ce qui constitue à leurs yeux « la vie heureuse ». Et jusqu'à aujourd'hui, ce souci de « vivre selon le bien » est au coeur des préoccupations de nombre de nos contemporains, parfois désorientés ou happés par un quotidien envahissant. C'est pour répondre à cette recherche intérieure qu'Anselm Grün propose ici un florilège de réflexions personnelles et de citations de sagesse puisées aux meilleures sources. Parmi celles-ci, la tradition bénédictine, si attentive à l'homme et à son équilibre de vie, occupe une place privilégiée. Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier.
-
Oh, je me fais bien du souci ! » Combien de fois n'avons-nous pas prononcé ou entendu cette petite phrase au cours de notre vie ? Dans sa simplicité, elle traduit bien l'inquiétude que nous pouvons ressentir pour nous ou nos proches, nos enfants, nos parents ou nos amis, à l'occasion d'une maladie, d'un divorce ou d'une difficulté professionnelle. Mais le plus souvent, observe Anselm Grün, ce mot de « souci » revêt un sens négatif et désigne un poids, une peur, une agitation. Or, n'est-il pas temps d'y voir une dimension plus positive et de rendre hommage à tous ceux qui ont le souci des autres, des enfants, des malades, des réfugiés, des personnes seules, des collègues ? Car le souci est d'abord l'expression de l'amour, au-delà de la recherche de notre bonheur individuel. Il témoigne de notre responsabilité envers les autres. Pour vivre un épanouissement partagé, pour que la charge du quotidien soit moins lourde, nous sommes tous appelés à passer du souci de soi à celui des autres, à un élargissement du coeur. Anselm Grün a publié de nombreux ouvrages qui croisent la psychologie et la spiritualité, pour répondre à la demande d'équilibre et de bien-être de nos contemporains. Il est moine de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Allemagne. Parmi ses derniers titres publiés chez Salvator : Écouter et regarder avec son coeur, Trouver son équilibre intérieur et Vivre mieux.
-
« Donne-moi un coeur pur, ô mon Dieu. » On connait cette fameuse prière biblique. Mais comment atteindre cette pureté, cette limpidité dans nos intentions, nos rapports à Dieu et aux autres ? En puisant chez les Pères du désert, dans la tradition bénédictine mais aussi dans la psychologie des profondeurs impulsée par Jung, le bénédictin Anselm Grün donne des repères précis sur ce thème spirituel. Comment la définir et la mesurer ? Quels liens avec l'ascèse et le combat spirituel ? Ceci va de pair aussi avec la guérison de la mémoire, des souvenirs, comme une fonction thérapeutique dans nos relations aux autres. Quelles sont les caractéristiques d'une authentique « pureté du coeur » ? À quels chemins d'exigence sommes-nous appelés, en laissant une place privilégiée à la prière ? Anselm Grün répond avec sagesse, attentif aux questions du public. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
-
« Nous sommes l'étoffe de nos songes et nos jours sont bordés de sommeil » écrivait joliment Shakespeare. Nous passons en effet une bonne partie de nos existences à dormir et donc à rêver. Mais comment interpréter la signification de nos rêves ? Peuvent-ils avoir une portée spirituelle ? Les comprendre peut-il nous aider à améliorer notre manière de vivre et notre intériorité ? Anselm et Hsin Yu Wu s'attaquent au sujet en ne se limitant pas à la seule tradition spirituelle chrétienne et en évoquant aussi le taoïsme. Ceci nous vaut un développement sur les rêves dans la Bible, dans la tradition des Pères du désert, avec leurs visions et leurs tentations ; puis les auteurs examinent différents types de songes et leur signification : rêves d'enfant, de voitures, rêves érotiques, images liées à la nuit, à la guerre, etc. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
-
L'ange de simplicité et autres messagers célestes qui rendent la vie plus facile
Anselm Grün
- Salvator
- 23 Avril 2015
- 9782706712586
Comment alléger le poids, le fardeau de la vie, avec son lot de stress, de fatigue, de soucis et de difficultés ? Et si nous faisions pour cela confiance à ces messagers invisibles que sont les anges, ces êtres de légèreté et de grâce qui peuvent nous rendre la vie plus simple, plus légère au quotidien ? Avec un ton chaleureux qui s'adresse à "ses chers lecteurs", le moine bénédictin Anselm Grün propose trente-trois portraits d'anges vers lesquels nous pouvons nous tourner pour traverser les grandes et petites embûches de l'existence.
Ange de la simplicité et de la saveur du goût de la vie, ange du ralentissement, de la résistance mais aussi de la fatigue qui nous lancent des signaux, ange du charme, de la musique... Ange qui laisse du temps aussi... Un livre dans l'esprit de Chacun cherche son ange...
-
Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard Une relation réussie n'a pas de prix. Comment vivre l'au-delà de la rencontre, quand nous « tenons » l'un à l'autre ? Comment rire et pleurer ensemble, vieillir côte à côte tout en restant jeune ? Anselm Grün aborde vingt-cinq attitudes (ouverture, patience, reconnaissance, distance, respect, humilité...) qui nous permettent d'entretenir une relation avec les autres comme avec nous-mêmes. Nous avons besoin d'une petite impulsion de l'extérieur qui nous aide à entrer en contact avec les dispositions qui sont en nous, ces potentialités de notre âme.
-
Une pharmacie spirituelle ; pour toutes les situations
Anselm Grün
- Salvator
- 25 Septembre 2014
- 9782706711701
En analysant scrupuleusement leurs pensées, les premiers moines ont découvert que l'homme est très souvent aux prises avec des pensées fort profanes : à commencer par les trois vices principaux que sont le besoin permanent de manger (gloutonnerie), les fantasmes sexuels (luxure) et l'obsession de l'argent (cupidité) ; ensuite les trois émotions que sont la tristesse, la colère et l'acédie ; et enfin les deux vices spirituels de la vaine gloire et de l'orgueil. Or nous sommes, nous aussi, assaillis par ces mêmes pensées. Cette « pharmacie domestique » veut nous accompagner dans la gestion des pensées et des sentiments négatifs, pour leur opposer des paroles de sérénité, d'humour et de confiance : « Vous verrez alors se transformer votre pensée, votre ressenti et la perception que vous avez de vous-même. Prenez plaisir à vous y entraîner ! » Anselm GRÜN est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduit dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
-
Beaucoup de nos contemporains se plaignent de solitude et d'isolement. Ils vivent dans de grandes cités anonymes, croisent beaucoup de monde mais ne connaissent pas pour autant leurs voisins. Ils se retrouvent à porter tout seuls leurs difficultés comme le surmenage au travail, les peurs de l'existence, les blessures affectives. Même s'ils ont de nombreux contacts, ils n'ont pas vraiment d'amis pour se confier. Avec la sagesse bienveillante qui est la sienne, Anselm Grün donne des outils pour mieux vivre cette solitude, qui peut être appréhendée positivement si elle est mise en lien avec une vie spirituelle et des occasions de ressourcement. Aménager, habiter sa propre solitude est possible. La structuration du temps, les rituels, la méditation, la lecture et musique peuvent aider à cela. Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l'or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires.
-
Quand je crie, réponds-moi ; les psaumes dans ma vie
Anselm Grün
- Salvator
- 22 Mars 2010
- 9782706707223
Anselm Grün a choisi 40 psaumes qui l'accompagnent tout au long de sa vie. Les Psaumes mettent en jeu les sentiments essentiels que l'on éprouve dans la vie quotidienne : joie, tristesse, amour, peur... L'auteur invite chacun à faire siennes ces prières millénaires qui gardent une actualité étonnante. Elles tracent un chemin, permettant à chacun de découvrir le sien. Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard. AUTEUR Anselm Grün, est moine bénédictin à l'abbaye de Münsterschwarzach et docteur en théologie. Il est accompagnateur spirituel et animateur de retraites. Anselm Grün porte une attention particulière à la méditation et à la contemplation. Il est l'auteur de très nombreux livres à succès traduits en français dont aux Editions Salvator : Sortir des difficultés quotidiennes (2003), Vous êtes une bénédiction (2006), Diriger les hommes les éveiller à la vie (2006), A chaque jour sa bénédiction (2007), Ouvre grand mon cÅ«ur (2007), Retrouver en soi la source de la joie (2007), Accomplir son humanité (2008), Les huit secrets du bonheur (2008), A la source de la force intérieure (2009), Que dois-je faire ? (2009).