Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
-
Lorsque nous formulons des voeux pour quelqu'un, nous les associons souvent à l'image de l'ange. En les formulant, nous nous adressons avec tout notre coeur à quelqu'un d'autre. L'ange fait le lien entre le ciel et la terre. Il est l'expression du don d'un amour qui ne juge pas, d'un amour patient. Cet amour-là, c'est celui de Dieu qui nous accompagne à travers l'ange et nous donne le sentiment de n'être jamais abandonné. L'ange nous encourage, surtout quand nous n'en pouvons plus et que nous ne nous supportons plus.
-
Bénir quelqu'un et lui souhaiter bonne chance, c'est lui vouloir du bien, quelles que soient les circonstances. C'est lui exprimer de l'attachement, établir une proximité avec lui. À un ami qui part en voyage ou à une amie qui passe un examen, nous disons « bonne chance ! », mais nous implorons aussi pour eux la bénédiction de Dieu, afin que le voyage ou l'examen soit couronné de succès.
Dans les deux cas, nous souhaitons la réussite. Mais si le succès et la chance sont des notions purement profanes, la bénédiction est un don de Dieu qui enrichit intérieurement notre action. Lorsque nous invoquons pour quelqu'un la bénédiction divine, nous savons que, de nous-mêmes, nous ne pouvons garantir la réussite du projet. Elle dépend de plus grand et plus puissant que nous.
Les rituels proposés ici par Anselm Grün peuvent ainsi accompagner toutes ces situations de la vie où la bénédiction de Dieu nous est nécessaire et où elle nous est accordée.
-
Comment mener une vie « bonne » ? Comment trouver le bonheur au fil de l'existence, en dépit des obstacles ou des difficultés que nous pouvons rencontrer ? Aux frontières de la philosophie et de la spiritualité, ces questions habitent depuis l'Antiquité les hommes en quête de sens. Des figures aussi différentes que Sénèque ou saint Augustin écriront sur ce qui constitue à leurs yeux « la vie heureuse ». Et jusqu'à aujourd'hui, ce souci de « vivre selon le bien » est au coeur des préoccupations de nombre de nos contemporains, parfois désorientés ou happés par un quotidien envahissant. C'est pour répondre à cette recherche intérieure qu'Anselm Grün propose ici un florilège de réflexions personnelles et de citations de sagesse puisées aux meilleures sources. Parmi celles-ci, la tradition bénédictine, si attentive à l'homme et à son équilibre de vie, occupe une place privilégiée. Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier.
-
Histoires de moines pour bien vivre ; sagesse des pères du désert
Anselm Grün
- Salvator
- 14 Juin 2018
- 9782706716683
Qu'est-ce que le malheur, la chance ou la malchance ? Comment trouver une meilleure cohérence dans notre vie de tous les jours ? Par quels moyens lutter contre les tentations dans l'existence quotidienne et nous libérer de nos obsessions intérieures ?
Les Pères du désert, ces moines vivant en Égypte au ive siècle, étaient déjà confrontés à toutes ces questions.
Aujourd'hui, leur sagesse a toujours à nous apprendre : ne sont-ils pas des maîtres de psychologie et de spiritualité ?
Voilà pourquoi Anselm Grün nous propose ici cinquante-deux histoires de moines, pleines de sagesse, offrant des réponses spirituelles pour nous aider à vivre, à trouver un meilleur équilibre intérieur et à établir des relations plus fraternelles.
-
Nombreux sont ceux qui veulent s'engager de manière durable dans une vie relationnelle qui ait du sens et ouvre au bonheur. Mais comment pouvons-nous accéder au bonheur, et surtout comment le garder une fois que nous l'avons trouvé ? Anselm Grün donne une réponse claire en montrant que cette existence heureuse suppose l'unification de la personne. C'est notre vocation profonde. Elle est le fruit d'attitude positives et de vertus comme la foi, l'espérance et l'amour. AUTEUR Né en 1945, Anselm Grün a rejoint l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach où il réside depuis l'âge de 19 ans. Avec plus d'une centaine d'ouvrages à son actif, il est l'un des auteurs chrétiens les plus lus et les plus traduits au monde. Parmi ses derniers titres chez Salvator : Trouver son équilibre intérieur (2018) et Du souci de soi au souci des autres (2019).
-
Oh, je me fais bien du souci ! » Combien de fois n'avons-nous pas prononcé ou entendu cette petite phrase au cours de notre vie ? Dans sa simplicité, elle traduit bien l'inquiétude que nous pouvons ressentir pour nous ou nos proches, nos enfants, nos parents ou nos amis, à l'occasion d'une maladie, d'un divorce ou d'une difficulté professionnelle. Mais le plus souvent, observe Anselm Grün, ce mot de « souci » revêt un sens négatif et désigne un poids, une peur, une agitation. Or, n'est-il pas temps d'y voir une dimension plus positive et de rendre hommage à tous ceux qui ont le souci des autres, des enfants, des malades, des réfugiés, des personnes seules, des collègues ? Car le souci est d'abord l'expression de l'amour, au-delà de la recherche de notre bonheur individuel. Il témoigne de notre responsabilité envers les autres. Pour vivre un épanouissement partagé, pour que la charge du quotidien soit moins lourde, nous sommes tous appelés à passer du souci de soi à celui des autres, à un élargissement du coeur. Anselm Grün a publié de nombreux ouvrages qui croisent la psychologie et la spiritualité, pour répondre à la demande d'équilibre et de bien-être de nos contemporains. Il est moine de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Allemagne. Parmi ses derniers titres publiés chez Salvator : Écouter et regarder avec son coeur, Trouver son équilibre intérieur et Vivre mieux.
-
Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard Une relation réussie n'a pas de prix. Comment vivre l'au-delà de la rencontre, quand nous « tenons » l'un à l'autre ? Comment rire et pleurer ensemble, vieillir côte à côte tout en restant jeune ? Anselm Grün aborde vingt-cinq attitudes (ouverture, patience, reconnaissance, distance, respect, humilité...) qui nous permettent d'entretenir une relation avec les autres comme avec nous-mêmes. Nous avons besoin d'une petite impulsion de l'extérieur qui nous aide à entrer en contact avec les dispositions qui sont en nous, ces potentialités de notre âme.
-
Quand je crie, réponds-moi ; les psaumes dans ma vie
Anselm Grün
- Salvator
- 22 Mars 2010
- 9782706707223
Anselm Grün a choisi 40 psaumes qui l'accompagnent tout au long de sa vie. Les Psaumes mettent en jeu les sentiments essentiels que l'on éprouve dans la vie quotidienne : joie, tristesse, amour, peur... L'auteur invite chacun à faire siennes ces prières millénaires qui gardent une actualité étonnante. Elles tracent un chemin, permettant à chacun de découvrir le sien. Traduction de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard. AUTEUR Anselm Grün, est moine bénédictin à l'abbaye de Münsterschwarzach et docteur en théologie. Il est accompagnateur spirituel et animateur de retraites. Anselm Grün porte une attention particulière à la méditation et à la contemplation. Il est l'auteur de très nombreux livres à succès traduits en français dont aux Editions Salvator : Sortir des difficultés quotidiennes (2003), Vous êtes une bénédiction (2006), Diriger les hommes les éveiller à la vie (2006), A chaque jour sa bénédiction (2007), Ouvre grand mon cÅ«ur (2007), Retrouver en soi la source de la joie (2007), Accomplir son humanité (2008), Les huit secrets du bonheur (2008), A la source de la force intérieure (2009), Que dois-je faire ? (2009).