Filtrer
Support
MARIE-PIERRE BAY
37 produits trouvés
-
Jersey, juin 1940. Hedy Bercu, jeune réfugiée juive autrichienne ayant fui l'Anschluss, se retrouve prise au piège lorsque les troupes allemandes envahissent les îles Anglo-Normandes. Parvenant à se faire engager comme traductrice dans l'administration militaire, elle entame une liaison passionnée mais interdite avec Kurt, un officier de la Wehrmacht. Un jour, elle prend le risque de trop et doit tout mettre en oeuvre pour échapper à la déportation... jusqu'à littéralement disparaître. Inspiré de faits réels, ce roman relate une histoire intense d'amour et de survie dans la Jersey occupée de la Seconde Guerre mondiale.
-
Retour rue Krochmalna
Isaac Bashevis-Singer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 17 Janvier 2024
- 9782253940838
Max avait envie de retrouver la rue Krochmalna à Varsovie et l'avenue Carrientes à Buenos Aires, Meïr et Leah, sa fabrique et ses ouvrières, Bertha, les cafés où il avait rendez-vous avec ses amis et leurs épouses, Levinson et le théâtre yiddish. Il était allé à Varsovie pour ramener des filles en Argentine, pas pour s'enterrer dans un village inconnu avec une petite fille naïve dont il faisait semblant d'être le père. Il se souvenait du dicton yiddish : dix ennemis ne peuvent pas faire à un homme tout le mal qu'il est capable de s'infliger à lui-même. Pour la première fois, il était acculé dans ce qu'on ne pouvait qu'appeler une voie sans issue. I.B.S.
Un texte haut en couleur - avec le noir en dominante.
Si Isaac Bashevis Singer publie un roman inédit, tous les autres livres en librairie ne valent plus un clou ! Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.
Traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay. -
Le charlatan
Isaac Bashevis-Singer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 9 Mars 2022
- 9782253241942
« Hertz Minsker était arrivé à New York en 1940, amenant avec lui une nouvelle épouse qui avait abandonné un mari - et deux enfants - à Varsovie. On racontait qu'il travaillait depuis des années à un chef-d'oeuvre qui éblouirait le monde mais, jusque-là, personne n'en avait rien vu. » Hertz Minsker, pseudo-écrivain et véritable charlatan, vit à New York avec Bronia, sa quatrième épouse. Sans nouvelle de ses enfants, prisonniers du ghetto de Varsovie, Bronia dépérit, tandis que Hertz passe ses journées au café ou dans le lit de Minna, la femme de son meilleur ami. Le jour où l'ex-mari de Minna arrive d'Europe, les bras chargés de Picasso et de Chagall (tous faux, bien entendu), le château de cartes s'écroule.Un grand livre sur l'exil, le déracinement et la culpabilité.Un émouvant récit de vies bouillonnantes refusant de se résoudre à un seul destin. Le Monde des livres.Isaac Basevish Singer a réussi le roman le plus philosophique et jouissif possible. Télérama.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay.
-
Keila la Rouge, prostituée célèbre pour ses inégalables talents, vient de se ranger : elle a épousé Yarmi, un de ses clients, et s'est juré de devenir une bonne fille juive. Quand Max le Boiteux, un vieux compagnon de cellule de Yarmi, leur propose d'ouvrir des bordels à l'étranger et de former un ménage à trois, Keila est horrifiée. Elle court demander conseil au rabbin local avant de s'amouracher de Bunem, son fils de vingt ans.
Tout à sa passion, le jeune couple quitte Varsovie pour New York, où les choses ne se passent pas exactement comme prévues...Un grand roman inédit où l'on retrouve avec bonheur le conteur malicieux de la rue Krochmalna, le magicien des synagogues et des bordels, qui ressuscite pour l'éternité le monde disparu de la culture yiddish, un monde de couleurs vives qui devint après la guerre un monde gris de cendres.Un superbe roman. Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge.Un diamant noir dans l'oeuvre foisonnante du conteur Singer. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay. -
Rien ne sera plus comme avant pour ces survivants venus de Pologne qui se retrouvent à New York en 1947. Alors ils sont saisis d'une folle envie d'agir, d'aimer, d'entreprendre, de réussir. D'aimer, surtout. Au centre du roman, Grein, pris entre trois femmes : la sienne, sa maîtresse et Anna, fantasque et irrésistible. Pour pouvoir vivre ensemble, Grein et Anna défient leur entourage, au risque de briser des vies et de se détruire mutuellement.C'est au plus profond du coeur humain que nous entraîne Ombres sur l'Hudson, au coeur de l'amour, de la passion, de l'angoisse, du désespoir et parfois de la folie. De la lecture de cet immense roman, nul ne sortira indemne.
-
Au tribunal de mon père
Isaac Bashevis-Singer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 21 Octobre 2009
- 9782253126676
Dans notre maison de Varsovie, au 10, rue Krochmalna, vivait un couple âgé. [...] Mais les voisins racontaient que, malgré leur âge avancé, ces deux-là étaient toujours amoureux l'un de l'autre... Or soudain, une rumeur se mit à circuler qui scandalisa tout le monde : les deux vieillards allaient divorcer ! La rue Krochmalna était sens dessus dessous...
I. B. S. Isaac Bashevis Singer nous raconte ici ses souvenirs d'enfance dans la Varsovie juive d'autrefois. Son père, rabbin, était juge et arbitre des petits et des grands problèmes qui se posaient quotidiennement au sein de la communauté. Dans l'embrasure de la porte, un petit garçon écoutait avec passion, ignorant que ce qu'il entendait deviendrait la matière même d'une des plus grandes oeuvres littéraires du xxe siècle. Peut-être le plus beau, le plus parfait des livres d'Isaac Bashevis Singer. -
En 1953 parut dans la Partisan Review une nouvelle intitulée Gimpel le naïf, traduite du yiddish en anglais par Saul Bellow. Quelques jours après, Isaac Bashevis Singer était célèbre. Il y a dans ce merveilleux texte tous les éléments qui allaient faire de lui un des écrivains-phares du XX? siècle:le décor, un petit village juif polonais au siècle dernier; les personnages, ces hommes, ces femmes si pauvres, ces rabbins, ces artisans, ces étudiants, ces ménagères, ces enfants à l'existence si difficile et soudain «illuminée par toutes les magies de l'esprit», pour reprendre la célèbre formule de Jean d'Ormesson.Autour de Gimpel le naïf sont rassemblées ici dix nouvelles, dont cinq étaient encore inédites en français; les autres ont fait l'objet d'une nouvelle traduction.
-
«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra.» L'auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes.. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d'odeurs et de couleurs.
-
Ceci n'est pas un conte, c'est une histoire vraie. L'enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec un « bel étranger », liquide en quelques semaines tout ce qu'elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique, pour aller vivre avec lui à Venise. Les obstacles à surmonter sont nombreux : la langue qu'elle ne parle pas, l'appartement sinistre de son mari, la solitude, l'ennui. Mais Marlena est pleine de ressources. Elle nous entraîne dans le récit plein d'humour de ses découvertes et de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu acceptée. Jusqu'au jour où l'imprévisible Fernando lui réserve une étrange surprise...
-
«Je suis Satan, le Serpent de la Création, le Mauvais...» Ainsi commence la triste histoire de la jeune et intelligente Lise, subjuguée par son mari Shloimele, qui peu à peu révèle sa perversité sous couvert d'érudition. Manipulés par Satan, les deux jeunes gens entraîneront tout le petit village de Kreshev dans leur chute...Un bref chef-d'oeuvre dans lequel Isaac Bashevis Singer raconte avec talent les Juifs de la Pologne d'avant-guerre où se côtoient religion et surnaturel.
-
La Cosmopolite a entrepris, depuis six ans, de rééditer et de remettre en avant l'oeuvre d'Isaac Bashevis Singer, en publiant la plupart de ses nouvelles dans un recueil, La Couronne de plumes, ou encore des nouvelles inédites, Les Aventures d'un idéaliste, sans parler de ses romans, Satan à Goray, Shosha et maintenant La Famille Moskat, dans une nouvelle traduction de Marie-Pierre Bay.Cette immense saga se présente comme le troisième volet d'un triptyque romanesque, dont les deux autres sont Le Manoir et Le Domaine. Tous les trois montrent la Pologne qui, depuis 1863, est en train de se moderniser, de s'industrialiser, et où les contradictions liées au progrès n'épargnent ni la communauté juive, ni la société polonaise. Situé entre la veille de la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde, La famille Moskat retrace l'histoire d'une famille juive patriarcale de Varsovie et sa désintégration progressive.Isaac Bashevis Singer nous offre une fois encore un roman magistral traversé par des personnages attachants et débordants d'humanité, un roman qui s'impose à tous et affronte victorieusement le temps.
-
Personne ne sait aussi bien que l'exubérante Marlena de Blasi nous faire découvrir des fêtes de village en Italie, ainsi que d'excellentes recettes, car elle n'oublie pas qu'elle a été aux États-Unis «chef» et critique gastronomique. Après un coup de foudre réciproque dans un bar vénitien, elle a épousé Fernando. Ils ont vécu «mille jours à Venise», puis «mille jours en Toscane», et vont désormais s'installer à Orvieto, dans un vieux palazzo. Sa longue rénovation va être ponctuée de rencontres et d'aventures comme Marlena les aime - jusqu'à l'inoubliable pendaison de crémaillère, devenue légendaire.
-
La porte s'ouvrait souvent chez les Singer et entraient un homme en colère, une ménagère éplorée, un couple en instance de divorce, un commerçant volé, un voleur sûr de son bon droit, tous venus demander conseil à leur rabbin. Dans un coin, un petit garçon aux papillotes rousses écoutait avidemment. Il ne savait pas, bien sûr, qu'un jour il immortaliserait Freidele l'épicière, Dovidl le violoniste, Lula l'escroc, Chaïm le serrurier, le petit Boruch Dovid et que leur monde, anéanti par la barbarie des hommes, revivrait pour nous dans ses livres - et en particulier dans celui-ci, la suite d'Au tribunal de mon père.
-
Nouvelles mettant en scène dans l'ancienne Pologne juive ou dans le New York de la deuxième moitié du XXe siècle, des rabbins, des jeunes filles, des étudiants de yeshiva, des commères, des vieux sages, etc
-
Varsovie, 1939. Arele Greidinger vit « comme si ». Comme si le succès était quelque chose d'important, comme si on pouvait encore tomber amoureux, comme si demain existait. Alors qu'il travaille sur une pièce, Betty, une actrice d'origine américaine, lui propose de l'épouser. Mais Arele a retrouvé Shosha, son amie d'enfance qu'il n'a jamais pu oublier. Enfantine et fragile, Shosha va incarner toute la pureté, la fraîcheur et l'innocence dont il rêvait sous ses allures de jeune don Juan blasé.
« Ce roman est autant un chant d'amour qu'un kaddish pour les morts auxquels Singer offre un tombeau de papier. » Le Magazine Littéraire
-
Les aventures d'un idéaliste ; et autres nouvelles indédites
Isaac Bashevis-Singer
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 28 Septembre 2013
- 9782290070697
Un jeune surdoué trompe son ennui avec une gamine de son âge et réalise qu'elle n'est qu'un songe ; une femme aimée et disparue se réincarne en oiseau ; un homme dit adieu à son lacet de chaussure... Émouvantes, drôles et cruelles à la fois, les treize nouvelles qui composent ce recueil ouvrent les portes de l'univers fantasque d'un écrivain aux multiples facettes.
-
Le rendez-vous de Berlin
José miguel Roig
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 10 Février 2005
- 9782715223189
C'était un serment enfantin, bien sûr. Elle resta silencieuse longtemps. Puis elle, qui ne m'avait jamais dit qu'elle m'aimait, me fit répéter tout bas encore et encore, jusqu'à ce que je prononce les mots correctement, " Ich liebe dich ". C'est à Berlin que Gonzalo, un jeune Vénézuélien, retrouvera finalement Marina. Et ce rendez-vous, il l'aura attendu sept ans huit mois et quatorze jours... A quinze ans, il était tombé éperdument amoureux de la très belle Marina, trente-cinq ans, épouse d'un client allemand de son père qui accompagnait son mari en voyage d'affaires à Caracas. Leur relation, très physique, très intense, durera quelques semaines à peine, puis la jeune femme repartira pour l'Europe. Quand il la revoit, il a vingt-deux ans, c'est un homme, toujours fou d'amour. Mais nous sommes en 1939, et la sublime Marina, qui est juive, est devenue une créature traquée, abandonnée de tous. Quels risques Gonzalo prendra-t-il pour elle ?
-
Le voyage qui ne finit jamais
José miguel Roig
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 8 Février 2007
- 9782715226159
Soudain, je le vois.
La caméra, qui s'est d'abord attardée sur le visage du Président, glisse maintenant sur les membres de son entourage qu'elle nous présente en gros plan. Ils remplissent tour à tour l'écran de la télévision, tous en uniforme à épaulettes dorées... Je bondis de mon siège, on dirait que je suis catapulté en avant... Le revoilà, c'est lui, je reconnais la mâchoire carrée, les narines épatées, le cou épais, le teint mat, les pommettes saillantes...
" Ce visage que Guillermo Torrealba découvre en regardant le journal du soir, c'est celui de l'homme qui, quinze ans auparavant, a sous ses yeux violé et tué sa jeune femme et qu'on n'a jamais identifié. Désormais il va tout tenter pour le retrouver et assouvir sa soif de vengeance. Dans un Venezuela où règne la corruption à divers échelons du pouvoir se déroule un polar politique où le suspense ne faiblit jamais, jusqu'au coup de théâtre final.
-
Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il «enfant de la chance» ? D'abord parce qu'il a eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, jusqu'à onze ans. Devenu juge à la Cour internationale de justice de La Haye, il fait de cette période un récit stupéfiant. Il ne commente pas, ne conclut pas, il redevient le petit garçon pour qui chaque cuillerée de soupe était une question de vie ou de mort.
-
Sténo sauvage ; la vie et la mort d'isaac babel
Jérôme Charyn
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 13 Avril 2007
- 9782715225961
" j'ai trouvé les nouvelles de babel dans une librairie et suis tombé sur celle intitulée " le roi", avec son hors-la-loi pervers en complet orange qui règne sur odessa et se débarrasse de ses ennemis en tirant en l'air.
il s'appelait benya krik et je l'ai reconnu tout de suite, au point d'en ressentir des spasmes de plaisir et de souffrance... j'ai continué à lire, encore et encore. babel m'entraînait dans d'impitoyables contes de fées... avec ce langage étrange qui rayonne dans toutes les directions et nous baigne dans une hémorragie de verbes et de noms. " jérôme charyn, comme ernest hemingway avant lui, ne pouvait qu'être fasciné par le style haletant, coloré, haché, par la "sténo sauvage" d'isaac babel.
pendant les années 1920, les deux livres de nouvelles de babel, cavalerie rouge et les contes d'odessa, connaissent un immense succès et permettent de croire que la révolution russe a trouvé son grand écrivain. mais les excès dont babel est témoin lui font vite horreur, tandis que l'impitoyable censure le freine dans tous les domaines. arrêté en 1939, il sera fusillé en 1940 sur ordre de staline. jérôme charyn nous donne ici un portrait tout en nuances d'un homme dévoré par un système auquel il avait d'abord cru et d'un écrivain qui n'a pas eu le droit de donner sa pleine mesure.
-
Soleil coupable
José miguel Roig
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 9 Avril 2009
- 9782715228108
A Caracas, de nos jours, Nicolas Medina est un juge connu et respecté. Il vit seul avec sa fille, sa femme ayant été tuée dans un accident de la circulation. Un 18 octobre. Son ancien copain d'université, Ezequiel Delgado, a fait carrière, lui, dans la politique. Il va également perdre sa femme qu'on retrouve morte chez elle, un 18 octobre.
18 octobre : une date que ni l'un ni l'autre n'ont jamais pu oublier ! Vingt-cinq ans plus tôt, ils étaient jeunes, ils voulaient changer le monde - et ils aimaient la même fille, la ravissante Indalecia,encore plus exaltée qu'eux. L'improbable trio qu'ils vont former, Jules et Jim version sud-américaine, pétri d'un idéal d'égalité et de justice pour tous, décide de frapper un grand coup en assassinant de sang-froid un homme d'affaires connu qui représente le grand capital. Mais en jetant une grenade bricolée dans sa voiture, Nicolas et Ezequiel découvrent, horrifiés, qu'il y avait deux petits garçons assis à l'arrière. C'était un 18 octobre.
Il faut alors fuir le pays et c'est à Cuba qu'ils vont tous les trois se réfugier - et parfaire leur endoctrinement. Mais le trio se délite. Indalecia ira jusqu'au bout de son destin et partira pour Moscou. Les deux garçons, eux, après des année de doute et d'errance, reviendront faire carrière au Venezuela. Le passé est sûrement oublié.
Sûrement ? Non, bien sûr. Et le 18 octobre non plus. Dans un climat lourd de menaces, Nicolas et Ezequiel savent maintenant que la vengeance est en marche. Ce n'est pas un hasard si leurs épouses sont mortes ce jour-là. Mais qui est le prochain sur la liste ?
Un roman dont l'atmosphère rappelle celle des films de Costa-Gavras.
-
Un certain vertige
Amanda Lohrey
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 9 Avril 2010
- 9782715229341
Quand Luke et Anna ont décidé de quitter la grande ville et d'aller vivre dans un village isolé au bord de la mer, c'était essentiellement pour fuir la pollution et le bruit, ont-ils dit. A cause de l'asthme d'Anna. Mais n'y avait-il pas vautres raisons? Et comment 'le petit' peut-il être là-bas aussi-indépendant, allant et venant à sa guise, en toute liberté? Un jour éclate un de ces terribles incendies de brousse et de forêt qui, l'été, dévastent certaines régions d'Australie. Et ce ne sont pas seulement les flammes qu'il va falloir combattre. Luke et Anna devront affronter un passé et des souvenirs jusque-là trop douloureux.
-
Goray, vers 1665, petite ville perdue dans la province de Lublin en Pologne. La communauté juive se remet tout juste des massacres perpétrés par les cosaques de Chmielnichi seize ans plus tôt, quand le bruit de l'arrivée du Messie, incarné par un certain Zabattaï Zevi, se propage comme une traînée de poudre.
Un rabbin peu scrupuleux oriente alors les fidèles dans la lecture des textes sacrés, les incitant à abandonner leurs biens et à vivre dans le péché pour mieux se préparer à la rédemption... Plongeant ainsi la ville dans un chaos sans nom.
Qui de Zabattaï Zevi, Rechele la prophétesse ou Reb Gedaliya imposera sa Loi à Goray ?Dans Satan à Goray, Isaac Bashevis Singer nous immerge au coeur d'une communauté déchirée par l'interprétation des textes qui la régissent, dévoilant ainsi les contradictions tragiques qui l'habitent. Vive, ardente, sa plume dépeint pour nous un monde magique et fascinant, que son talent de conteur fait revivre avec tendresse. -
Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inédites
Isaac Bashevis-Singer
- Stock
- La Cosmopolite
- 4 Mai 2011
- 9782234064355
« Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l'origine, comme presque tout ce qu'écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. Elles datent d'époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes du talent de son auteur : elles sont émouvantes, tendres, cruelles - on a le choix. Pour des raisons inconnues, aucune n'avait fait partie des différents recueils publiés de son vivant. Isaac aimait dire que coïncidence n'est pas un mot cacher. Mettons alors qu'il a fallu plusieurs petits miracles pour qu'elles soient retrouvées, réunies et enfin publiées en 2004 dans le troisième volume de ses Collected Stories, sous l'égide de la prestigieuse Library of America. Mais pour d'obscures raisons de droits, elles restaient inaccessibles en français et c'est grâce à l'intervention de Jerome Charyn, admirateur inconditionnel de Singer, que nous les découvrons enfin. Il se trouve que Singer, ayant beaucoup aimé le premier roman de Charyn, Il était une fois un droshky, l'avait soutenu dès sa publication en 1964. Une boucle est donc en quelque sorte bouclée en 2011. Et cela aurait sûrement plu à notre magicien de la 86e Rue. Singer épaulant Charyn et Charyn donnant un coup de pouce aux Aventures d'un idéaliste. On aime à croire qu'il y a des coïncidences qui sont cacher. » Marie-Pierre Bay On (re)découvre grâce à ces treize nouvelles inédites l'univers drôle et fantasque d'Isaac Bashevis Singer. Qu'il mette en scène l'oiseau qui pourrait être la réincarnation de la « femme aux yeux noirs », un amour déçu, un manuscrit interminable ou un lacet de chaussure, il nous entraîne dans des aventures surprenantes ; pour notre plus grand plaisir.