Le directeur du zoo de Pondichéry avait bien prévenu son fils Pi:il ne faut jamais s'approcher des fauves! Mais il n'avait pas prévu que le cargo conduisant la famille et la ménagerie au Canada sombrerait, laissant Pi seul sur un canot de sauvetage. Enfin, presque seul:un tigre du Bengale est caché dans la chaloupe! Durant 227 jours, le jeune garçon va tenter d'oublier sa faim, sa peur et les requins pour apprivoiser le fauve...
Henry, dont le premier roman a été un succès international, vient d'achever, au terme de cinq ans de travail, son second texte.
Mais devant le refus de ses éditeurs de se lancer dans l'aventure, Henry décide qu'il n'écrira plus. Il répond néanmoins scrupuleusement au courrier de ses lecteurs. Il reçoit un jour une nouvelle de Flaubert accompagnée de l'extrait d'une pièce de théâtre, et d'un mot lui demandant son aide. Pour toute signature, un simple prénom : Henry, et une adresse. Il s'agit d'un vieux taxidermiste, étrange et manipulateur.
Ce dernier lui révèle être l'auteur de la pièce dont les personnages ne sont autres qu'un singe, Virgile, et une ânesse, Béatrice. L'ambiance mortifère, les expériences traumatisantes qu'endurent les deux animaux et le paysage concentrationnaire poussent le romancier à voir dans la pièce une parabole sur la Shoah.Béatrice et Virgile est un roman violent, dérangeant, bouleversant et inoubliable. Conservant l'esprit et l'originalité qui ont fait le succès international de l'Histoire de Pi, le deuxième roman de Yann Martel nous entraîne dans une odyssée obsédante et métaphysique.
Béatrice et Virgile est une véritable gifle, qui fonctionne en spirale et nous entraîne vertigineusement vers l'indicible.
On connaît, de la poésie argentine, les voix majeures de Jorge Luis Borges, Witold Gombrowicsz, Juan Gelman, (qui fait partie de ceux que la dictature a forcés à partir)... et quelques autres. Cette anthologie bilingue, composée par les poètes argentins Claudia Schvartz et Gerard Manfredi, présente une sélection des voix nouvelles, poètes de Buenos Aires ou d'autres provinces du pays :
Maria Teresa Andruetto, Andres Eduardo Bohoslavsky, Enrique M. Butti, Laura Estrin, Alicia Gallegos, Juan Fernando García, Leonor García Hernado, Roberto D. Malatesta, Gerardo Pico Manfredi, Sergio Rigazio, Claudia Schvartz.
En septembre 1968, pour échapper à la police qui envahit l'Université de Mexico, Auxilio Lacouture se cache au quatrième étage de la faculté de Lettres et de Philosophie. Cette Uruguayenne, amie des poètes et de la poésie, passe treize jours et treize nuits ainsi enfermée dans les toilettes des femmes. "J'étais à la faculté ce fameux 18 septembre quand l'armée viola l'autonomie de l'université et entra sur le campus pour arrêter ou tuer tout le monde.
"Ainsi recluse, elle raconte son histoire au fil d'un vaste récit qui mêle passé et futur, évoquant les jeunes gens qu'elle a connus à l'université - génération bientôt sacrifiée par l'armée - et les événements de ces années troubles qu'elle a traversées comme une ombre. Par moments, cette réflexion prend également les allures d'un songe mystique au sein duquel surgissent certains personnages historiques tels Remedios Varo, peintre surréaliste épouse du poète Benjamin Péret, ou la poétesse salvadorienne Lilian Serpas.
Dans cet ouvrage qui fut l'un des premiers de Roberto Bolano à paraitre en France, on retrouve la combinaison, propre à l'auteur, d'une atmosphère angoissante, proche des récits d'Edgar Allan Poe, et d'une terreur politique bien contemporaine. A cet égard, Amuleto annonce les oeuvres futures de l'auteur, où les écrivains et les poètes jouent souvent un rôle essentiel : La littérature nazie en Amérique, Etoile distante, Nocturne du Chili...