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OLIVIER SEDEYN
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Nihilisme et politique
Léo Strauss, Olivier Sedeyn
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Mars 2004
- 9782743612375
Leo strauss se penche sur la signification du nihilisme allemand, qu'il considère comme la base culturelle du national-socialisme. C'est la seule fois oú il parle du nazisme, lui qui en a connu les premiers signes en tant qu'allemand et en tant que juif. son analyse est simple et lumineuse. il démontre que loin d'être un phénomène lié à la folie d'un chef capable de sidérer un peuple entier, le nazisme est enraciné dans l'histoire de l'allemagne moderne et dans l'histoire de la modernité. sa critique s'inscrit dans la tradition philosophique classique et dans la tradition biblique, l'une et l'autre radicalement opposées au nihilisme contemporain.
La crise de notre temps est tout entière là, avec les moyens, donnés par la tradition, de la surmonter. ce livre est composé de trois essais : " sur le nihilisme allemand ", 1941, " la crise de notre temps ", 1962, et " la crise de la philosophie politique ", 1962.
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Qu'est-ce que la philosophie politique ? (2e édition)
Léo Strauss, Olivier Sedeyn
- PUF
- Quadrige
- 16 Mars 2016
- 9782130736660
Les études réunies dans ce volume sont pour les unes générales. Strauss traite d'abord de la définition de la philosophie politique et de son histoire en soulignant la nécessité de se pencher sérieusement sur les penseurs de la philosophie politique classique ; puis il étudie quelques moments privilégiés de l'histoire de la philosophie politique (Fârâbî, Maïmonide, Hobbes, Locke) ; il traite ensuite de l'art d'écrire oublié et d'un homme remarquable (Kurt Riezler), qui fut à la fois un connaisseur profond de la réalité politique internationale et un philosophe contemporain, en des pages surprenantes de liberté et de profondeur. Car la philosophie politique ici développée est fondamentalement soucieuse de ce qu'il y a de plus élevé et de plus profondément humain dans l'homme.
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Les kabbalistes de la nuit
Moshé Idel, Olivier Sedeyn
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 26 Février 2003
- 9782844851086
Le kabbaliste n'est pas seulement à l'origine du rêve, mais également, dans une grande mesure, de son contenu.
Il décide d'appeler dieu ou des anges, ou encore des démons. il pose les questions auxquelles ces agents sont tenus, et souvent même contraints, de répondre. par conséquent, le rêve est une combinaison de techniques mystiques, qui induisent une expérience, et de magie.
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La persécution et l'art d'écrire
Léo Strauss, Olivier Sedeyn
- Gallimard
- Tel
- 26 Février 2009
- 9782070124008
" Un homme dont la pensée est indépendante peut exprimer publiquement ses opinions sans dommage, pourvu qu'il agisse avec prudence. II peut même les faire imprimer sans courir aucun danger, pourvu qu'il soit capable d'écrire entre les lignes. "
L'écriture entre les lignes est le sujet de cet ouvrage, sans nul doute le plus célèbre de Leo Strauss, qui traite des relations entre la philosophie et la politique à travers l'analyse de deux classiques de la pensée juive : le Guide des Égarés de Moïse Maïmonide et le Kuzari de Yéhuda Halévi, et du Traité théologico-politique de Baruch Spinoza. Si le contexte de cet ouvrage de Strauss, écrit entre 1941 et 1948, a bien évidemment changé, les conditions d'une " pensée véritablement indépendante " ne semblent pas s'être améliorées. C'est pourquoi la méthode de lecture proposée par Strauss se révèle être un outil de première nécessité pour une meilleure "éducation". Elle s'avère d'autant plus essentielle qu'elle permet de mieux comprendre l'" art d'écrire " de cet auteur décisif.
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Heures matinales : leçons sur l'existence de Dieu
Moïse Mendelssohn, Olivier Sedeyn
- PUF
- 18 Mai 2022
- 9782130827399
C'est un livre de métaphysique moderne, dans la lignée des Méditations métaphysiques de Descartes et du Discours de métaphysique de Leibniz. Mendelssohn fait, dans une première partie, une synthèse de la théorie de la connaissance s'appuyant sur Descartes et sur Locke, puis dans une deuxième partie, il réexamine les preuves de l'existence de Dieu et combat le spinozisme. Cet ouvrage constitue en outre, avec les Lettres à Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza, de Jacobi, le document principal et en tout cas le premier document du Pantheismusstreit, la « querelle du panthéisme », où se joue, sous une forme singulière, le destin de la philosophie moderne. En outre, Mendelssohn est un Juif, qui devint une personnalité importante à une époque où les Juifs vivaient dans une situation de discrimination et de persécution. Son oeuvre constitue le point de départ d'une « réhabilitation » des Juifs dans le monde moderne, et participe à la Haskala (les « lumières » dans le judaïsme).
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Dans ce traité composé de 64 brefs paragraphes, Al-Fârâbî recherche quelles sont les choses qui permettent aux nations et à leurs habitants d'atteindre le bonheur terrestre en cette vie et le bonheur suprême dans la vie à venir (mais y a-t-il vraiment une vie future oe). De façon rationnelle, il s'attache à décrire les différentes étapes qui, de palier en palier, mènent peu à peu jusqu'au plus haut stade de la félicité. Les conseils qu'il donne s'adressent aux gouvernants mais aussi au simple citoyen et dessinent ainsi un modèle de cité idéale. On a donc avec De l'obtention du bonheur un condensé de la philosophie aristotélicienne du Moyen Âge, qui expose aussi bien ses présupposés philosophiques que ses conséquences pratiques. C'est, avec quelques siècles d'avance, un véritable humanisme qui se met ici en place, fait de tolérance et de foi en la raison, et visant à concilier bien public et bonheur individuel.
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Le Platon de Farabi
Léo Strauss, Olivier Sedeyn
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 27 Août 2002
- 9782844850997
Le platon de fârâbî s'occupe essentiellement du bonheur et en particulier de la relation de la philosophie avec le bonheur ; et dans la mesure oú le bonheur est le sujet de la science politique, nous pouvons dire que son platon est essentiellement une recherche politique.
Dans le cadre de cette philosophie politique, le platon de fârâbî examine entre autres choses le caractère essentiel de la philosophie : afin d'établir le rapport entre la philosophie et le bonheur, il lui faut établir en premier lieu ce qu'est la philosophie elle-même. leo strauss.
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Introduction a l'etude des dialogues de platon
Friedrich Nietzsche, Olivier Sedeyn
- Éditions de l'éclat
- Polemos
- 25 Août 2005
- 9782841621064
Ce volume rassemble les cours sur Platon, tenus par Nietzsche à l'université de Bâle entre 1871-1876, à l'époque où il rédige La Naissance de la Tragédie. Nietzsche envisage Platon en tant qu'écrivain. Il examine le statut de l'écriture de Platon et ce qu'il dit est révélateur tant de sa propre opinion que du problème réel. Platon écrivain n'est qu'une image lointaine et affaiblie du Platon enseignant à l'Académie ; l'écriture des dialogues ne vise qu'à susciter une réminiscence de conversations antérieures, à affermir dans le combat politique ses compagnons. Nietzsche s'oppose ainsi à ceux qui voient dans Platon un écrivain au sens moderne du terme. Ses écrits ont un but politique. Platon est un agitateur politique, il n'écrit que dans le but de propager une nouvelle conception du monde, il veut véritablement changer le monde. "Sortis" des OEuvres Complètes de Nietzsche par les éditeurs français, ces cours témoignent d'une conception de Platon et des Grecs, encore aujourd'hui tenue à l'écart par la critique moderne. Il semble que dans notre
connaissance des Grecs et de leur pensée nous ne soyons pas encore
allés après Nietzsche. Nouvelle édition d'un volume paru à l'éclat en 1991.
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" Le titre de ce recueil vient de celui de la première étude publiée dans cet ouvrage, qui lui donne ainsi son sens immédiat. Mais il faut souligner immédiatement la singularité du regard que Leo Strauss porte sur notre tradition de philosophie politique. Il ne s'agit pas de philosophie politique au sens d'une branche ``locale'' de la philosophie : d'une certaine manière, la philosophie politique est ``philosophie première'' et dans cette mesure, la philosophie politique est éminemment problématique, elle engage toute la philosophie, c'est-à-dire tous les problèmes fondamentaux de la vie humaine. " (Olivier Sedeyn) Leo Strauss (1899-1973) appartient à cette génération d'intellectuels juifs qui ont émigré dans les années trente aux États-Unis. Il a enseigné d'abord à la New School for Social Research puis, jusqu'en 1968, à l'Université de Chicago. Son oeuvre, au centre de nombreux débats outre- Atlantique, est de plus en plus connue en France et apparaît clairement comme décisive.
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Heidegger, Strauss et les prémisses de la philosophie
Richard l. Velkley, Olivier Sedeyn
- Conference
- 8 Mai 2017
- 9782912771933
L'image de Leo Strauss comme pourfendeur de tout relativisme l'a fait passer pour un instituteur austère. Mais dans le livre qu'on va lire, c'est bien plutôt le penseur de l'aporie ou du doute qui fixe pour longtemps notre attention.
Strauss a trouvé dans la pensée de Heidegger jusqu'à quelle profondeur radicale on pouvait aller à la recherche des possibilités d'une philosophie authentique ;
Mais la manière dont Heidegger s'est dissimulé à lui-même l'équivoque morale et politique où pourtant sa pensée prenait naissance a permis à Strauss de trouver sa propre manière d'interroger l'histoire de la philosophie, et de l'interpréter au coeur des tensions insurpassables dont la réalité de l'expérience commune lui impose la considération.
L'intérêt du livre de Richard L. Velkley est de montrer, en suivant scrupuleusement les textes, la complexité de la relation de Strauss à Heidegger et la richesse de la « rectification » qu'il impose au questionnement de ce dernier. Ce faisant, l'auteur nous révèle des aspects de la pensée de ces deux philosophes que nous n'avions pas vus ; mais il nous invite aussi à nous poser pour nous-mêmes la question : Qu'est-ce que la philosophie ?
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Le nihilisme allemand et la crise de notre temps
Léo Strauss
- Rivages
- Bibliotheque Etrangere Rivages
- 12 Janvier 2001
- 9782743607357
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La philosophie de platon ; ses parties du commencement jusqu'a la fin
Al-fárábí
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 1 Août 2002
- 9782844850973
Le platon de fârâbî présente platon comme un homme qui eut à découvrir entièrement par lui-même la signification même de la philosophie.
Il ne présente pas tant le platon historique que le philosophe typique, lequel, une fois parvenu à la maturité de l'esprit, "comme un homme qui marche seul et dans les ténèbres", doit prendre un nouveau départ et suivre son propre chemin quelle que soit l'importance de l'assistance qu'il a reçue de ses maîtres et leur talent. par ce fait même, fârâbî se révèle un vrai platonicien.
Leo strauss.