À Siglufjördur, dans l'obscurité totale de la nuit polaire, l'inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thór mène l'enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Ses illusions vont se dissiper une à une. Dans ce village du bout du monde, chacun n'aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos ? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtrée dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clef de l'énigme.
Traduit de la version anglaise, d'après l'islandais, par Pierre Brévignon.
On doit à Varian Fry le sauvetage, en 1940-41, de figures du monde des arts, et de la science, tels Marc Chagall, Max Ernst, Marcel Duchamp, André Breton, Hannah Arendt... Cette biographie retrace la vie du "Oskos Schindler" Américain honoré par le Mémorial Yad Vashem. À l'originie de la série " Transatlantique " diffusée sur Netflix.
Août 1940. Varian Fry (1907-1967), jeune journaliste, débarque à Marseille, chargé d'une mission secrète par l'Emergency Rescue Committe. Avec 3 000 dollars en poche et une liste de deux cents noms, il doit préparer l'exfiltration d'artistes et de militants qui ont fui l'Allemagne nazie, mais sont susceptibles de lui être livrés " sur demande ", en application de la Convention d'armistice.
Cette liste contient les noms de peintres, de cinéastes et d'écrivains de premier plan - Max Ernst, Hannah Arendt, Lion Feuchtwanger, Heinrich Mann, Hans Bellmer, Victor Brauner, Max Ophüls, Franz Werfel - et ne va cesser de s'élargir. Des artistes français ou réfugiés s'y ajoutent - Marcel Duchamp, André Breton, Arthur Koestler, Victor Serge -, mais aussi de simples familles juives.
Avec le soutien financier de Peggy Guggenheim, Fry parvient à monter une équipe pour fabriquer des faux papiers, cacher ses protégés et repérer des filières jusqu'à Lisbonne ou la Martinique. Au grand déplaisir des autorités de Vichy... et du gouvernement américain, encore neutre dans le conflit. En décembre 1940, il est arrêté et, neuf mois plus tard, expulsé du territoire français.
Sur la base de courriers, de rapports déclassifiés et d'interviews, notamment avec la veuve de Fry, Sheila Isenbeg retrace l'engagement du premier Américain honoré du titre de Juste parmi les nations, en 1996.
Un destin qui a inspiré la série Transatlantique, conçue par la productrice de Unorthodox, tournée à Marseille et diffusée sur Netflix.
Préface de Jean-Michel Guiraud, président de l'Association Varian Fry France.
Connu sous le pseudonyme de Gray Man, ce tueur à gages est devenu légendaire pour sa discrétion et son efficacité. Aujourd'hui pris entre deux feux - tuer un dictateur africain ou lui laisser la vie sauve -, le Gray Man est devenu la cible. Adaptée et diffusée en 2022, avec Chris Evans et Ryan Gosling, cette aventure a été l'un des plus gros succès d'audience de Netflix.
Au tour du Gray Man de devenir la cible... La suite du best-seller de Mark Greaney, l'un des plus gros succès de Netflix Il y a quatre ans, Court Gentry a été lâché par les siens. Depuis, cet ancien agent de la CIA vit dans l'ombre. Devenu tueur à gages, il est désormais connu sous le nom de Gray Man.
Aujourd'hui, son nouveau commanditaire russe veut qu'il abatte un président africain. Mais un vieil ami des forces spéciales qu'il croyait mort reprend contact avec lui. Et lui ordonne de livrer vivant le dictateur aux autorités américaines.
Gray Man se retrouve pris entre deux feux. Quoi qu'il fasse, il mécontentera l'un des deux camps. Et il le paiera au prix fort.
Aujourd'hui, la cible c'est lui.
Le Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Redbull et aux amphétamines !
The Memphis Commercial Appeal Un roman qui ne laisse pas une seconde de répit. Les accros à l'adrénaline vont adorer !
Chicago Sun Times
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Brévignon Pour Lucy Barton, le coeur de William, son ex-mari, a toujours été un mystère. Pourtant, malgré les années, ils sont restés intimement liés. Lucy n'est donc pas étonnée lorsque William lui demande de l'accompagner pour enquêter sur un secret de famille. En route vers le Maine, les anciens amants évoquent leurs souvenirs et dressent le bilan d'une existence partagée, de l'université jusqu'à la vie avec de nouveaux conjoints, en passant par la naissance de leurs filles.
Elizabeth Strout dépeint de sa plume exquise les peurs et les incertitudes, les joies simples et les gestes tendres de ses personnages. Oh, William ! signe le retour de son héroïne fétiche, Lucy Barton, pour une méditation magistrale sur la famille.
« Une humanité si intime, fragile et désespérée se dégage de ces lignes, c'est à couper le souffle. Presque chaque déclaration porte la force d'une révélation. » The Washington Post
La petite ville d'Amgash, dans l'Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivaine à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, âpre et solitaire, suscite chez les habitants d'Amgash réminiscences, questions et révélations.
Un jour, après dix-sept ans d'absence, Lucy retourne dans sa ville natale. Animées par le livre et la visite exutoires de Lucy, des personnes qui l'ont connue se trouvent forcées à dire, ou parviennent enfin à dire, les secrets qui les écrasent depuis longtemps. Une chance offerte de comprendre les choses et les êtres, à défaut de pouvoir tout recommencer.
Célébrée comme une des plus grandes auteures américaines contemporaines, Elizabeth Strout nous offre un nouveau livre époustouflant de subtilité et de délicatesse sur l'amour, la résilience, et ce qui, au fond, nous unit.
Olive est l'épouse du pharmacien de Crosby, une petite ville côtière du Maine. Elle a un fils, Christopher, qu'elle étouffe. Et c'est aussi un professeur de mathématiques brutal et tyrannique, capable, pourtant, d'élans de bonté. Personnalité hors normes, a priori peu aimable, mais ô combien attachante, Olive traverse cette fresque polyphonique où les destins des habitants de Crosby - héros ordinaires - s'entremêlent sur une période de trente ans . Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s'inscrit dans la lignée de romans comme Le coeur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen.Ce livre a reçu le prix Pulitzer.Un bijou de psychologie et de délicatesse, comme si Virginia Woolf s'était penchée sur l'épaule d'Elizabeth Strout. André Clavel, L'Express.
Le roman posthume de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park.
1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming. Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon. Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire... et d'inestimables vestiges de dinosaures.
Hospitalisée à la suite d'une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. À travers leurs discussions, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance - la pauvreté extrême, honteuse, au sein d'une petite ville de l'Illinois, la faim, la rudesse de son père, la solitude. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980.
Une vie entière qui se déploie à travers un récit lucide et pétri d'humanité, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille.
Le nouveau thriller de James Patterson, l'auteur de thrillers le plus vendu au monde.
Depuis l'assassinat de sa soeur (Invisible, L'Archipel, 2016), Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse d'identifier des crimes impunis là où ses collègues concluent à des morts accidentelles.
À travers le pays, des sans-abri ou les personnes qui leur viennent en aide meurent sans que personne ne s'émeuve. Sauf Emmy, persuadée qu'un tueur est aux manettes. Un homme qui, selon son enquête, se déplace en fauteuil roulant.
Pendant ce temps, Citizen David défraie la chronique. Ce justicier fait sauter le siège d'entreprises qu'il estime manquer d'éthique. Ne laissant aucun mort derrière lui, il s'attire les faveurs du public. Jusqu'au jour où il fait exploser, à Chicago, un centre d'accueil pour SDF. Bilan : près de deux cents morts.
Parallèlement, l'ex-agent Harrison Bookman est chargé par une huile du FBI de surveiller Emmy, son ancienne petite amie, suspectée d'être la taupe qui livre des informations confidentielles à la presse au sujet de Citizen David. Mais quelqu'un d'autre surveille Emmy. L'observe, l'épie... Et attend le moment opportun pour frapper !
Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.
Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.
Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
Cet ouvrage transporte le lecteur, dans un récit passionnant à la première personne, au coeur du processus créatif des grandes séries de Susan Meiselas depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui : des strip-teaseuses de fêtes foraines en Nouvelle Angleterre, aux zones de conflits du Salvador au Kurdistan en passant par l'insurrection sandiniste au Nicaragua.
À travers une sélection de photographies pour certaines iconiques, pour d'autres rarement publiées, enrichie d'un long entretien conduit par Mark Holborn, ce livre revient sur une carrière remarquable « en première ligne » au sein de l'agence Magnum.
Dans la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive Kitteridge est connue - et redoutée - pour son caractère bien trempé et son franc-parler détonant. Professeure de maths retraitée, veuve depuis peu, elle apprend à négocier les épreuves mais aussi à apprécier les joies que lui réserve cette nouvelle période de sa vie : bientôt, Olive se remarie, renoue avec son fils, essaie d'apprivoiser ces créatures étonnantes que sont ses petits enfants, et, surtout, le temps qui passe. Au fil des années, elle croise sur son chemin nombre de connaissances, amis ou anciens élèves : une jeune femme sur le point d'accoucher au moment le plus incongru, une autre qui vit recroquevillée depuis qu'elle a un cancer, ou encore une fille confrontée à l'effroi de ses parents lorsqu'elle leur révèle exercer la profession de maîtresse SM. Dans le sillage d'Olive, on pousse des portes et découvre les histoires, les drames et les destinées singulières des habitants de Crosby.
Une fois encore, Elizabeth Strout met brillamment à nu la vie des gens ordinaires et livre un roman superbe, tendre, mélancolique et plein d'humour sur le couple, l'amour, la vieillesse et la solitude, en déroulant le fil de l'histoire de son irrésistible Olive à l'automne de sa vie.
Alan Treval, spécialiste de la faune australienne, est entraîné avec son jeune fils dans la traque haletante d'une bête énorme pratiquement aussi intelligente que l'homme. Une poursuite cauchemardesque sur fond de catastrophe écologique.
Ils sont sept. Des hommes venus des meilleures familles, riches et privilégiés. Anciens élèves de la très prestigieuse école de Potter's Field. Mais quelqu'un a décidé de les égorger, un à un. Quel secret effroyable les lie ? Sur quel mensonge ont-ils construit leur vie ? L'inspecteur Max Wolfe mène l'enquête, depuis les bas-fonds de Londres jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Au péril de sa vie.
Le mari de Joan vient de se tuer accidentellement. Pour subvenir aux besoins de son petit garçon, la jeune veuve se fait engager comme serveuse au Garden of Roses. Parmi les clients, elle est vite remarquée par Earl K. White III, un homme beaucoup plus âgé qu'elle et très fortuné. Mais si elle ne repousse pas ses avances, elle n'est pas pour autant insensible au charme de Tom, aussi fougueux qu'ambitieux.
Le roman posthume de l'auteur du Facteur sonne toujours deux fois.
Dix ans plus tôt, sa meilleure amie, Corinne, a disparu. Nicolette s'est juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, leur ville natale. Quand Nic revient pour s'occuper de son père, atteint d'Alzheimer, il est persuadé d'avoir vu Corinne. Hallucination ? Pendant deux semaines, en révélant son histoire à rebours, du dernier au premier jour, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d'une ville où personne n'est réellement celui qu'il prétend être.
Comment expliquer à la police que l'on a été témoin de la chute d'une femme, sous un train, alors qu'aucune trace de l'effroyable accident n'est visible ? C'est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s'installer à la campagne dans le vain espoir d'écrire un roman.
L'événement est d'autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature...
Minuit : l'heure du crime. En plein réveillon, personne n'entend les hurlements de la famille Wood. Père, mère et enfants sont massacrés avec un pistolet d'abattage. Comme du bétail. Tous, sauf Bradley, quatre ans, disparu sans laisser de traces. Le détective Max Wolfe, père célibataire, se lance désespérément à sa recherche. Seule piste : trente ans plus tôt, un homme a éliminé un père et ses trois fils de la même façon. Mais l'« Exécuteur » est mourant...
Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Alors que personne ne veut croire Samuel sur ce qu'il a vu, il entreprend avec Nurd, un démon apparu sous son lit, de déjouer les plans diaboliques des Abernathy qui ont ouvert les portes de l'enfer.
Les mémoires de son dernier pianiste.
En 1973, Robert Sutherland est invité à seconder Maria Callas pour préparer son grand retour, attendu depuis des années. Jamais il n'aurait imaginé qu'il resterait avec elle jusqu'à sa mort, l'accompagnant pendant quinze mois tumultueux. Il apprendra alors à connaître une femme complexe , tout à la fois diva, femme fragile et amie fidèle.
La Callas vivait alors une période difficile : Onassis, son amant durant neuf ans, venait d'épouser Jacqueline Kennedy. Durant tout ce temps, elle ne chantera presque pas. Le retour sur scène du ténor Giuseppe di Stefano, avec lequel elle s'était produite à ses débuts, son compagnon d'alors, lui apparaît comme le seul remède possible - à la fois artistique et sentimental. Ce ne fut qu'une énième déception.
Croyant enfin trouver l'amour, Maria est encore une fois délaissée, et sa notoriété publique abîmée.
La Callas fit de Robert Sutherland son confident, se livrant sur son enfance, ses parents, Onassis et la musique. Ce témoignage, donnant à voir la diva dans son intimité, la rend plus humaine et proche de nous.
Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.
Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?
Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l'horrible démon Ba'al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême.
Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n'a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l'accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d'ouvrir les portes de l'enfer est remis en activité, elle en profite !
Et c'est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer.
Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l'idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec.
Mais c'est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.
Comté de Franklin, Virginie, région des États-Unis la plus alcoolisée durant la Prohibition. Le 20 décembre 1930, Forrest, Howard et Jack Bondurant sont blessés par balle à Maggodee Creek par les adjoints du shérif alors qu'ils tentent de forcer un barrage.
Les trois frères, bootleggers notoires qui se livrent au trafic d'alcool, n'ont dès lors qu'une idée fixe : se venger de ces hommes de loi, pas aussi respectables que le laisse supposer le port de leur étoile...
Fondé sur une histoire vraie Lawless est à la croisée de plusieurs genres : chronique familiale, évocation du Sud âpre et violent, roman noir d'un pays déchiré par l'une des crises majeures de son histoire : la Prohibition.
Pour raconter les aventures de son grand-père et de ses grands-oncles, Matt Bondurant met en scène le journaliste et romancier Sherwood Anderson (1876-1941). L'auteur de Winesburg en Ohio, qui a entre autres influencé Hemingway, Faulkner et Steinbeck, fut en effet le premier à se passionner pour cette affaire où l'alcool et le sang coulèrent à flot...
Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie !
Booklist Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas.
Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.
Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.
Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa... Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !