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ROBERT DAVREU
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Le roi de Thèbes découvre l'amère vérité : la peste sur sa ville a pour origine un parricide suivi d'un inceste. Aveuglé par cette avalanche de vérités, oedipe se crève les yeux et se condamne à l'exil. Sans doute la pièce la plus célèbre de Sophocle, ici dans une nouvelle traduction.
La ville de Thèbes est ravagée par la peste. D'après les oracles, cette malédiction vient du meurtre non élucidé de l'ancien roi, Laïos. Le nouveau roi, oedipe, s'engage à mener une enquête pour découvrir et punir les coupables. Hélas, l'investigation révèle qu'oedipe est lui-même le coupable qu'il cherche... Quelques années auparavant, les oracles avaient prédit à Laïos que son fils le tuerait puis épouserait sa propre mère. A la naissance d'oedipe, Laïos l'abandonna à la mort pour conjurer ce funeste destin. Mais le nouveau-né fut recueilli par Polybe, roi de Corinthe, et sa femme Mérope qui l'élevèrent comme leur propre enfant. Quand il attint l'âge d'homme, oedipe quitta Corinthe. En chemin, il rencontra, Laïos, qu'il prit pour le chef d'une bande de voleurs et qu'il tua. Arrivé à Thèbes, il vint à bout du Sphinx qui assiégeait la ville et obtint la main de la reine veuve, Jocaste, en réalité sa mère biologique. Lorsqu'il comprend qu'il a bel et bien assassiné son père et que sa femme-mère s'est pendue, oedipe, au comble de la souffrance, se crève les yeux et demande à être exilé, abandonné à son sort maudit.
Le projet Sophocle est une collaboration entre l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, le premier ayant commandé au second la traduction en français des sept tragédies de Sophocle. La nouvelle traduction de Robert Davreu et la vision résolument contemporaine de Wajdi Mouawad donnent une dimension inédite au tragédien grec.
PERSONNAGES : 7 hommes, 1 femme et le choeur des vieillards de Thèbes.
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Pour avoir enterré son frère rebelle Polynice, tué dans sa lutte avec son frère Etéocle, Antigone, qui a enfreint le décret de Créon, doit être punie de mort. Le tyran refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations du choeur des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, fiancé d'Antigone. Seuls les présages de Tirésias le font changer d'avis, mais il est trop tard. Une tragédie où il est question de justice, d'amour et de pouvoir.
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Agamemnon, le roi de Mycènes, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. Electre, fille d'Agamemnon, connaît depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Elle espère ardemment le retour de son frère Oreste pour venger le meurtre de leur père. Une tragédie où la vengeance est la clé pour rétablir la justice.
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Mort, réduit à quelques cendres enfermées dans un bocal, Jack Dodds, hier encore boucher corpulent de Bermondsey, au coeur de Londres, a son dernier mot à dire:il a demandé avant de mourir que ses cendres soient dispersées dans la mer, à la station balnéaire de Margate, au bout du bout de la foire aux illusions.Alors voici les vieux amis:Ray le veinard, Vic l'impeccable croque-mort, Lenny le marchand des quatre-saisons, embarqués dans la Mercedes pilotée par Vince, l'ingrat fils adoptif devenu vendeur de voitures d'occasion, pour une dernière tournée, arrosée dans tous les sens du terme, à travers le «Jardin de l'Angleterre». Les voici qui font chacun leur deuil au cours de ce périple d'un jour qui ne ressemble à aucun autre.Dans cette dernière tournée, c'est la vie tout entière qui se condense avec son poids de petites vilenies, de rancoeurs remâchées, mais aussi de plaisirs, d'émotions, de sentiments authentiques. À qui dirons-nous nos secrets et qui saura les garder? interroge Graham Swift. Qui furent nos vrais amis, nos compagnons de route, et qui furent nos ennemis, ceux que nous avons aidés et ceux que nous avons trahis?
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Cet ensemble témoigne de la grande richesse thématique de l'oeuvre de Cummings, allant de la célébration du sentiment amoureux à l'observation de la nature, mais aussi de son innovation formelle et syntaxique, en particulier son usage idiosyncrasique de la ponctuation et des majuscules. Édition bilingue.
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Ode au vent d'Ouest. ; Adonaïs et autres poèmes
Percy Bysshe Shelley
- Points
- Points Poesie
- 24 Juin 2022
- 9782757895856
Virtuosité du rythme et de la syncope, richesse du langage : la voix singulière de Percy Bysshe Shelley demeure l'une des plus belles et des plus fascinantes de la poésie anglaise. Ode au vent d'Ouest et le long poème visionnaire à la mémoire de John Keats, Adonaïs, comptent parmi les oeuvres les plus importantes du romantisme anglais.
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Un homme, seul dans sa demeure perdue sur lîle de Wright, regarde fixement par la fenetre, comme pour rattraper la femme qui vient de le quitter sans promesse de retour. ´R ses côtés, une arme. Que compte t-il en faire? Quels mots les époux ont-ils pu échanger qui aient provoqué une telle sccne?
Nés tous deux sur les terres du Devon, Jake et Ellie semblaient pourtant promis lun ´r lautre depuis lenfance. Aprcs des années passées ´r tenter avec acharnement de sauver lexploitation familiale, ils ont laissé une distance insidieuse sinstaller. Et certains fantômes sinterposer entre eux. Quelque temps avant le départ dEllie, Jake apprend la mort de son frcre, Tom, en Irak et ´r lannonce de cette tragédie, il replonge dans les affres dune relation pleine de malentendus et de sentiments refoulés sur plusieurs générations.
Explorant lintimité dun couple qui semble setre défait, Swift dépeint la fin dun monde, celui des campagnes anglaises du XXe siccle, mais aussi lemprise de lHistoire et des mythes familiaux sur le destin des individus.
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Dans la ville des veuves intrépides
James Cañón
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 3 Mars 2010
- 9782253126638
Mariquita, un petit village perdu dans la forêt colombienne, 1992. Des guerilleros enlèvent les hommes et les garçons de plus de 12 ans. Livrées à elles-mêmes, les femmes laissent le village tomber en ruine. Rosalba décide de prendre les choses en main et embauche une institutrice pour éduquer les enfants. D'autres femmes se redressent - Francisca, veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert plusieurs millions de pesos sous le plancher de sa maison - pendant que d'autres sombrent - Emilia, 73 ans, ancienne tenancière de bordel, est ruinée par les célibataires frustrées qui ont repris sa maison close! Un premier roman baroque, fantaisiste, foisonnant, généreux, dans une langue poétique, burlesque et inventive.
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- Et si le pire des hommes devenait le Messie ? Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, passe son temps à fulminer contre les Noirs, les Juifs, les Arabes, les bourgeois ou les touristes. Il déverse son fiel dans des écrits qu'il enterre dans un jardin. Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge, ses élucubrations sont retrouvées. Le " Livre de Dave " devient la référence spirituelle du Nouveau Monde.
- Londonien né en 1961, Will Self est un disciple de J. G. Ballard et est souvent comparé à Thomas Pynchon. Il est considéré comme un des plus grands écrivains britanniques de notre époque. Ses romans, parmi lesquels Ainsi vivent les morts et Mon idée du plaisir, sont disponibles en Points.
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Ajax est l'un des meilleurs combattants grecs de la guerre de Troie. A la mort de son ami Achille, c'est pourtant Ulysse qui obtient les armes du héros, ce qui jette Ajax dans une folie furieuse et dévastatrice. Au matin, de nouveau lui-même, il se suicide.
Télamon, roi de Salamine, est un ami d'Hercule et l'un des plus vaillants Argonautes. Ne pouvant pas, à cause de son grand âge, prendre part à la guerre de Troie, il y envoie ses deux fils, Ajax et Teucer. Au siège de Troie, Ajax se montre, après Achille, le plus vaillant des Grecs. Il commande les guerriers de Salamine et se bat contre Hector pendant un jour entier sans se laisser vaincre. A la mort d'Achille, Ajax et Ulysse se disputent ses armes. Ulysse l'emporte par ruse et Ajax en devient si furieux que, la nuit venue, il massacre tous les troupeaux du camp et manque de tuer son rival. Revenu de son délire, et confus de son égarement, Ajax décide de se racheter par son suicide. Sa compagne, Tecmesse, a beau tenter de l'en dissuader, il tourne son épée contre lui et se donne la mort.
Le projet Sophocle est une collaboration entre l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, le premier ayant commandé au second la traduction en français des sept tragédies de Sophocle. La nouvelle traduction de Robert Davreu et la vision résolument contemporaine de Wajdi Mouawad donnent une dimension inédite au tragédien grec.
PERSONNAGES : 9 hommes, 2 femmes et le choeur des matelots de Salamine.
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A Trachis, Déjanire, prévenue par son fils Hyllos du retour de son mari Héraclès, est folle de joie. Ce sentiment s'estompe et se transforme lorsque Lichas, messager et compagnon d'Héraclès, lui apprend que ce dernier est accompagné par la jeune Iole pour laquelle il brûle. Folle de jalousie, elle fait envoyer à Héraclès une tunique trempée dans le sang de Nessos pensant ainsi se garantir l'amour d'Héraclès. Mais le sang est empoisonné, et au lieu de raviver son amour pour elle, elle le condamne à une mort lente. Apprenant l'événement, elle se suicide alors que son époux arrive à Trachis. Une tragédie où la force de l'amour est bien au-delà de la jalousie.
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Dans une petite ville du Far West naguère éprouvée par une tragédie ferroviaire dont le souvenir obsède tous les habitants, Ruth et Lucille, hantées par le sentiment d'une précarité universelle, grandissent puis survivent dans leur maison de famille cernée de paysages mutants en convoquant les rituels du quotidien pour tenir à distance les dangereux mystères d'une nature omniprésente et prédatrice.
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Chanson de geste crétoise en cinq parties ou chants de plus de dix-mille vers, écrite au XVII° siècle, peu avant que la Crète, après une résistance farouche, ne passe sous la domination turque, l'EROTOCRITOS est, non seulement pour la Crète, mais pour la Grèce, un poème fondateur, à la fois populaire et nourri de culture savante. Son auteur, Vitzentzos CORNAROS, noble crétois ou vénitien, est manifestement l'héritier de la tradition lyrique des troubadours et des chansons de geste françaises et italiennes, et son oeuvre se situe dans l'immense mouvement de translation créatrice en langues vulgaires de ce qui constitue le fonds de la culture et de la civilisation occidentale, à la fin du Moyen-Age et durant toute la Renaissance. Ce qui est cependant remarquable, c'est que cette oeuvre écrite ait été jusqu'à nos jours relayée par la tradition orale, au point que de larges passages en sont connus par coeur par de simples paysans, aussi bien que par des universitaires, et que les membres de toutes les couches de la société semblent se reconnaître et communier en elle. Il est de ce point de vue frappant de constater combien son rythme même - le vers iambique de quinze syllabes - a imprégné la diction et le phrasé de la langue communément parlée. Tous les grands poètes grecs, de Solomos à Séféris, ont célébré ce poème et dit ce qu'ils lui devaient. Que ces dix-mille vers n'effraient pas : il conte les amours contrariées d'Erotocritos pour Aréthuse, fille de roi. Lui sera exilé, elle sera emprisonnée. Sur fond de tournois de chevalerie, de combats héroïques, et de métamorphoses jusqu'aux retrouvailles, ce long poème aux accents raciniens, se lit comme un roman de cape et d'épée. Cette traduction, sous l'égide de l'Atelier Européen de la traduction et de la Scène Nationale d'Orléans, s'est faite à partir du texte grec, tel qu'il a été établi et annoté par Stylianos ALEXIOU. Elle est le fruit d'un collectif qui réunit trois personnes, Louisa MITSAKOU, Klairi MITSOTAKI et Constantin BOBAS, grecques de langue et d'origine - dont une crétoise - aux compétences multiples et reconnues, ainsi qu'un poète et traducteur français, Robert DAVREU qui par sa formation, est à même de lire le grec et de reconnaître, sur le plan lexical et sémantique, l'étymologie (ce qui veut dire aussi nombre d'arrière -plans culturels et philosophiques) sous la langue du XVII° siècle. Ce dernier a été chargé, à partir d'un mot à mot rigoureux, de donner à lire et à entendre en français une version définitive qui, au-delà d'un document, soit un poème. Le texte sera accompagné d'un CD où il sera donné à entendre Erotocritos tel qu'il est chanté, aujourd'hui encore en Crète par les bergers.
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En 1961, le brillant pianiste de jazz Bill Evans perd un de ses meilleurs amis, le contrebassiste Scott LaFaro. Éploré, déboussolé, sans inspiration, Bill erre dans les rues de New York sous le regard inquiet de ses proches. Que devient un musicien quand il ne peut plus jouer ? Ses démons l'emportent.Dans une prose élégante, Intermède fait revivre l'année de silence d'un pianiste devenu légendaire.
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Le père Anderton, 57 ans, débarque d'Angleterre dans une petite ville ouvrière d'Ecosse, Dalgarnock.
Il est immédiatement rejeté par la population locale qui le voit comme un étranger. Il se lie cependant d'amitié avec deux jeunes de la région : Lisa et Mark. Seul repère de ces jeunes un brin paumés, il les sort de leur quotidien sinistre. Ce nouvel équilibre bascule le soir où le prêtre échange un baiser avec le jeune homme
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Celui qui, vieillissant, évoque ici son passé fut de ces émigrants coupés de leurs racines par la difficile histoire de l'Irlande au cours du XXe siècle.
Comme tant d'autres, laminés par la perte, hantés par les visages de ceux qu'il leur fallut laisser derrière eux et le corps altéré par de terribles conditions de travail, le narrateur a été contraint par la misère à s'exiler vers l'Angleterre : ses mégapoles industrielles, ses chantiers ou ses champs qui, à certains, ont pris jusqu'à la vie... Méditatif et bouleversant, le récit révèle peu à peu, entre les blancs du silence, la sombre empreinte que laissent à l'âme les paradis perdus et les enfers sur terre.
Icônes conniventes pour une cérémonie du souvenir, les photos de Steve Pyke - lieux et visages de mémoire - conjuguent aux vertus d'une langue superbe celles de leur frémissante austérité.
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Un groupe de psychanalystes se retrouve pour une soirée de travail dans une crêperie.
Tous sont véritablement angoissés. Mais voilà que Tom, le narrateur, s'envole vers le plafond, entraînant la jolie serveuse dans un voyage loufoque, mais lucide.
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De retour dans sa chambre d'hôtel à Istanbul, un homme trouve sa femme en larmes. Que s'est-il passé pendant son absence ? Pourquoi refuse-t-elle d'appeler le directeur ? Est-elle blessée ? Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Figure majeure de la littérature anglaise contemporaine, Graham Swift explore les guerres secrètes qui se déroulent dans le silence des couples.
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Ray Finch, un Américain expatrié au Botswana au début des années 1990, est un agent de la CIA chargé de surveiller les figures politiques locales. Sa légère paranoïa n'arrange ni sa carrière ni ses affaires de coeur. Car l'ambition secrète de Ray, l'unique moteur de son existence, c'est l'amour fou qu'il porte à Iris, son épouse depuis dix-sept ans. Pourtant, Ray en est convaincu, Iris ne partage pas cette félicité conjugale. Elle s'ennuie ferme et entame une thérapie auprès de Davis Morel, brillant médecin animé par un vaste dessein : libérer le Botswana du joug chrétien. C'en est assez pour éveiller la vigilance de Ray qui propose à son supérieur hiérarchique de mener l'enquête sur cette "espèce d'Antéchrist à temps partiel". Hélas, c'est une autre mission qu'on lui assigne : surveiller Samuel Kerekang, un Tswana frotté de socialisme qui tente de développer des communautés agraires. Ray décide de garder un oeil sur les deux hommes, mais quand une violente jacquerie éclate au nord du Kalahari, il doit s'y rendre et laisser Iris seule à Gaborone, la capitale, avec le Dr Morel pour seul confident... " Magnifique ! " William Boyd " Accouplement était un roman magnifique. De simples mortels est encore meilleur. " Fortune " Un style sublime, une ambition à couper le souffle, une perspicacité psychologique impressionnante. Voici un roman qui devrait vous consoler de la mort de Graham Greene. " San Francisco Chronicle
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George Webb est détective privé. Plus rien n'étonne cet ancien policier compétent et blasé. Et pourtant, un jeudi sur deux, George quitte son bureau pour voir une femme. Toujours au même endroit. Car ce qui s'annonçait comme une banale filature pour adultère a débouché à la fois sur une tragédie et une révélation. Si l'énigme policière est bien vite résolue, un autre mystère demeure, irréductible : celui des êtres, de leurs désirs obscurs, de leurs secrets coupables. Et en ce jeudi pas comme les autres, George va devoir exhumer toutes les histoires enfouies : son passé professionnel et conjugal, sa fascination pour ses clientes, et jusqu'à son enfance. Car l'enquête est vouée à ne jamais finir. Plus encore que dans La dernière tournée, Graham Swift parvient à conférer à une langue simple et dépouillée une puissance incantatoire pour explorer la mémoire, le deuil, l'amour et la perte. Tissant une toile romanesque d'une densité et d'une cohérence sans égales, il recrée les détails du monde et les élans de l'âme humaine, dans toute leur grandeur et leur ambiguïté, réaffirmant la vocation du roman et nous offrant un chef-d'oeuvre intemporel.
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Comment survivre à Seabrook College, institution dublinoise poussiéreuse, quand on est chétif, maladivement timide et nul en sport ? Quand on a pour meilleur ami l'autre loser du bahut, un petit génie des maths obèse ? Quand on se consume d'amour pour la plus jolie fille de la ville ? Quand la terreur du collège, dealer occasionnel et psychopathe officiel, a juré de vous faire la peau ? Quand les adultes sont tous, au mieux des lâches, au pire des salauds ? En un mot comme en cent, comment survivre à l'adolescence ? Ces questions, Skippy se les pose inlassablement. Mais aujourd'hui, c'est différent. Aujourd'hui, Skippy leur réserve à tous une surprise de taille. Une surprise dont Seabrook aura bien du mal à se remettre.
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