Filtrer
Support
Éditeurs
- Philippe Rey (10)
- J'Ai Lu (7)
- Liana Levi (7)
- Denoel (6)
- Folio (6)
- Heloise D'Ormesson (6)
- Belfond (5)
- 10/18 (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Points (3)
- Actes Sud (2)
- Autrement (2)
- Flammarion (2)
- Frimousse (2)
- J'ai Lu (2)
- Pocket (2)
- Pygmalion (2)
- Serpent A Plumes (2)
- Casterman (1)
- Fondation Cartier (1)
- Harpercollins (1)
- Presses De La Cite (1)
- Slatkine (1)
- Sonatine (1)
- Xo (1)
SAMUEL SFEZ
62 produits trouvés
-
Culte !
Angleterre, années 1960. Les adultes sont touchés par une vague inédite de dépressions. Rapidement, les suicides se multiplient de façon incontrôlable. Peu à peu livrés à eux-mêmes, les adolescents sont libres de faire ce qui leur plaît. Des gangs de jeunes s'adonnent à des orgies dans des appartements désertés, d'autres errent dans un Londres en pleine décomposition, vivant du pillage. Kathy, Ernie et leur bande essaient ainsi de survivre dans ce monde de plus en plus désolé où la violence s'est installée. Bientôt, ils décident de quitter cette jungle urbaine pour gagner le nord du pays.
Interdit en Irlande pour nihilisme après sa publication en 1964, ce roman culte par excellence a été encensé par les plus grandes figures de la pop culture, de Jim Morrison à Jim Jarmusch. Il aurait dû être la première aventure cinématographique des Rolling Stones, qui en avaient confié l'adaptation à Nicholas Ray. Tout aussi dérangeant que L'Orange mécanique, il est à mettre aux côtés du roman d'Anthony Burgess pour sa puissance visionnaire rarement égalée. -
Vivre : Mon histoire à travers la grande Histoire
Jorge Mario Bergoglio
- Harpercollins
- 20 Mars 2024
- 9791033916871
Dans ce livre précieux, pour la première fois, le pape François nous raconte son histoire et partage avec nous ses souvenirs des événements qui ont marqué les XXe et XXIe siècles.
Du début de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il avait presque trois ans, à aujourd'hui, le pontife nous invite à un extraordinaire voyage couvrant des décennies. L'homme d'Eglise nous prend par la main pour nous conduire sur un chemin fait d'émotions, de joies et de peines : une fenêtre sur le passé qui nous permettra de mieux comprendre notre présent. Une célébration de la vie.
"Relire l'histoire de notre vie est essentiel pour faire mémoire et transmettre quelque chose à celles et ceux qui nous écoutent. Pour apprendre à vivre, nous devons tous et toutes apprendre à aimer. Ne l'oublions pas ! C'est l'enseignement le plus important que nous pouvons recevoir : aimer, car l'amour gagne toujours", Francesco -
Un vieux briscard du renseignement, qui a fait ses armes dans le Berlin des grandes années, est retrouvé mort dans un bus à Londres. Jackson Lamb, le tôlier la «Maison des tocards», a vite l'intuition que les Russes ont ressorti les bonnes vieilles méthodes du placard. Et le placard, justement, Lamb connaît : il a le douteux privilège de diriger celui du MI5. Roman d'espionnage subtil et prenant, dans la meilleure tradition, «Les lions sont morts», deuxième volet de la saga «Slough House», adaptée pour Apple TV+ sous le titre «Slow Horses» avec, entre autres, Gary Oldman, Kristin Scott Thomas et Jack Lowden, a obtenu le CWA Gold Dagger.
-
Ombres et poussières : Une enquête de Rocco Schiavone
Antonio Manzini
- Folio
- Folio Policier
- 18 Janvier 2024
- 9782073052773
Au coeur de la froide vallée d'Aoste, nichée dans le nord de l'Italie, le cadavre d'une femme transgenre est retrouvé, sillonné d'étranges traces de corde. Rocco Schiavone est dépêché sur place. Alors que les difficultés d'identification de la victime empêchent l'enquête de progresser, la police tombe sur un autre cadavre, à Rome cette fois. Le rapport avec Schiavone ? Aucun, si ce n'est que le mort a dans la poche un papier sur lequel est écrit le numéro de téléphone du sous-préfet.
-
Après un périple de cinq ans pour fuir l'Afghanistan et le régime des talibans qui l'avait condamné à mort, Enaiat tente tant bien que mal de se construire une nouvelle vie en Italie. Mais il est rongé par l'inquiétude : qu'est-il advenu de sa famille ? Ont-ils survécu aux attaques terroristes de 2001 ? Ont-ils, comme lui, fui à l'étranger ? Quand Enaiat parvient à joindre sa mère au téléphone pour la première fois depuis des années, il y voit l'occasion de renouer enfin avec elle. Il est prêt à n'importe quoi pour savoir ce qui s'est passé pendant tout ce temps, même à retourner en Afghanistan. Avec une extraordinaire douceur, Fabio Geda nous livre une histoire pure, délicate et nécessaire, dans laquelle la douleur de la perte se mêle à l'émotion de ceux qui survivent.
-
Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
Fabio Geda
- Liana Levi
- 5 Janvier 2011
- 9782867465581
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
-
Macho, bougon, mal embouché, odieux... tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que, lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste, son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne...
-
Corée du Sud, dans les années 1930. Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société qui repose sur les mères et leur descendance, les haenyeo, ces extraordinaires plongeuses en apnée, travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une profonde amitié, jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les causes de discorde se multiplient, et tandis que partout le conflit fait rage, leurs liens semblent voués à se rompre.
-
La rebelle : femme médecin au Moyen Âge
Valeria Montaldi
- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 21 Juin 2023
- 9782290385487
Caterina pressa le pas. Elle était tout excitée, encore incrédule de l'opportunité qui se présentait à elle : d'ici peu, elle obtiendrait enfin ce qu'elle désirait depuis si longtemps. Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié et elle décide d'assumer seule son destin. À l'époque où la dissection des cadavres est interdite par l'Église, le groupe clandestin dont faisait partie la jeune femme est dénoncé, et ses confrères masculins n'hésitent pas à lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où elle reprend son travail dans un nouvel hôpital. Mais l'obscurantisme de l'époque la contraint à mener chaque jour une lutte épuisante contre la jalousie et la misogynie de ses collègues.
-
07.07.07 : une enquête de Rocco Schiavone
Antonio Manzini
- Folio
- Folio Policier
- 9 Juin 2022
- 9782072922985
Voici comment tout a commencé pour Rocco Schiavone, à Rome, au mois de juillet 2007, sous une chaleur tropicale. Rocco déambule dans la Ville éternelle, fréquente des malfrats et fume des joints, de préférence le matin. La mort suspecte d'un étudiant en droit le met sur la piste d'un réseau criminel particulièrement brutal. Et Marina, sa femme, n'est pas encore devenue le fantôme de ses remords:elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu'à ce jour fatidique...
-
Sud-ouest de la Chine, dans les années 1990. Sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme depuis toujours la vie des Akha, un peuple aux méthodes de récolte archaïques et aux principes religieux très stricts. Li-yan, la première de sa famille à savoir lire et écrire, rejette ces traditions et décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Mais lorsqu'elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe et Li-yan n'a d'autre choix que de tout abandonner - jusqu'à son enfant, qu'elle dépose sur les marches d'un orphelinat, accompagnée d'une galette de thé.Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu'à des milliers de kilomètres une jeune femme part à la recherche de ses racines...
-
Un jeune agent prometteur du MI5 voit sa carrière compromise après une bourde. Relégué au «Placard», où végètent les rebuts de la profession, il compte les heures en espérant retrouver un jour ses anciennes fonctions. Sauver un jeune Pakistanais pris en otage par un groupe d'extrême-droite pourrait y contribuer... Un roman d'espionnage atypique, sans concession sur la Grande-Bretagne d'aujourd'hui. Premier volet de la série des Slough House.
-
Rocco Schiavone est un homme brisé. Prostré dans la chambre qu'il loue, il attend la fin de l'enquête. Une femme a été abattue chez lui. Et pas n'importe quelle femme, celle de son meilleur ami. Le meurtrier cherchait à éliminer Rocco, elle se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Qui a bien pu commettre un crime aussi lâche? La réponse amène l'enquêteur à explorer son passé romain. Mais une mort brutale dans la prison du Val d'Aoste va forcer le sous-préfet à reprendre du service dans le Nord. Qu'il s'agisse de l'emprise de la 'Ndrangheta sur la société italienne ou de la traque de l'assassin, Rocco se lance dans une lutte acharnée. Et il n'a plus rien à perdre.
-
Une nouvelle tempête d'emmerdes s'abat sur le Val d'Aoste et le souspréfet Rocco Schiavone. Après s'être réveillé à côté de la meilleure amie de son ex et avoir passé la journée à enquêter sur un accident de circulation, il voit débarquer en pleine nuit le petit ami de celleci dans son appartement. Mais ce dernier n'est pas venu pour parler sentiments. Il a besoin de son aide. Une des amies de sa fille, Chiara Berguet, élève modèle issue d'une famille d'industriels locaux, a disparu. Rocco comprend vite que l'adolescente court un grave danger et que le temps ne joue pas en sa faveur. Ne pouvant alerter ses collègues et ni compter sur le secours des parents, la mission s'annonce quasiment impossible. Mais s'il y a bien une chose qui achève de mettre en rogne cet enquêteur romain en exil dans les Alpes c'est le retour, en plein mois de mai, de cette neige qu'il hait par-dessus tout...
-
L'architecture des arbres
Cesare Leonardi, Franca Stagi
- Fondation Cartier
- 10 Juillet 2019
- 9782869251526
«L'Architecture des arbres» est un livre hors normes, le résultat d'une étude botanique et architecturale légendaire qui sera présentée dans l'exposition «Nous les Arbres», du 9 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Initialement conçu en 1982 par les architectes Cesare Leonardi et Franca Stagi, ce livre aux dimensions imposantes rassemble plus de 550 dessins de 212 espèces d'arbres dessinés à l'échelle 1/100 avec et sans feuillage, ainsi que des diagrammes de projections d'ombres, et des planches de variations chromatiques saisonnières. Il contient également 393 notices sur chaque famille, genre et espèce d'arbre illustrées par des dessins de feuilles, de fleurs et de fruits, venant compléter cette étude qui aura duré plus de vingt ans. Introuvable depuis plus de vingt ans, ce livre est publié pour la première fois en langue française par la Fondation Cartier pour l'art contemporain. «L'Architecture des arbres» est un ouvrage fondamental destiné aux professionnels, architectes, paysagistes et designers, ainsi qu'à tous ceux qui sont sensibles au monde des arbres. Entre 1963 et 1983, les architectes et designers Cesare Leonardi (né en 1935) et Franca Stagi (1937-2008) ont dirigé un studio à Modène (Italie). Ils sont notamment connus pour avoir conçu les chaises Nastro, Eco, et Dondolo. Entre 1970 et 1980, ils se sont consacrés presqu'exclusivement à des projets d'architecture de parcs et de structures collectives autour de Modène - point de départ de leur grande étude sur les arbres.
-
Vis, rêve, aime, crois : mes conseils pour une vie bonne
Pape François
- Philippe Rey
- Document
- 13 Octobre 2022
- 9782848769820
« Vis, rêve, aime, crois.
Et ne désespère jamais.
Même lorsque l'inquiétude guette, lorsque la fatigue tire tes traits, ne cède jamais à la nuit. Rappelle-toi que tu es cette lumière qui brille jusque dans les ténèbres les plus épaisses. C'est là ta plus grande richesse. Tu es important. Tu es unique. Tu es merveilleux ! Alors ne cesse jamais de rêver et d'espérer, de rester fidèle à tes idéaux, de croire en l'existence de vérités et de beautés supérieures. Cultive l'étonnement, garde le coeur ouvert, laisse-toi surprendre par l'amour. Seulement ainsi pourras-tu vaincre tes faiblesses et traverser les épreuves. » Pape François En écoutant les conseils du pape François, en nous laissant gagner par sa joie contagieuse, nous pourrons savourer l'émerveillement que procure une vie bonne. Il nous convainc que le moment unique, c'est maintenant, nous révèle les trésors que recèle notre existence, nous met en garde contre les pièges qui nous guettent, nous apprend à faire face aux souffrances et à la solitude, à contempler la beauté, à offrir le meilleur de nous-même...
Ce livre essentiel s'adresse à chacun d'entre nous. À tout âge et à n'importe quel moment, il peut changer nos vies. -
Quatre délinquants, véritables bras cassés romains, montent un braquage qu'ils plantent de façon magistrale. Le moins malin de tous, René, se fait rattraper par une bande rivale déguisée en carabiniers et bien décidée à se saisir du magot. Parallèlement, Diego, le frère de René, employé à la caisse de retraite locale, est sollicité dans le plus grand secret par un de ses chefs : le gouvernement veut mettre en place l'opération « An Zéro » et compte sur lui pour faire disparaître activement tout retraité, ces derniers coûtant trop cher à la société ! Les deux frères pas bien dégourdis vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent sortir entiers de ces situations pour le moins inattendues. Enfin édité en France, ce premier roman d'Antonio Manzini est un polar à l'italienne subtil et drolatique.
-
À vingt-quatre ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, prêt à se jeter dans le vide...
Rester en vie : cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur.
Cet ouvrage vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres (pas toujours compréhensifs) et se mettre sur le chemin de la guérison. Il y explique avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvé le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et détaillées ici avec force et optimisme.
Offrez-le vite autour de vous : ce livre peut être d'un secours vital. Psychologies.
Ce best-seller joyeux brise le mur de la honte et donne des raisons d'espérer à tous les anxieux. L'Obs.
Revigorant. Le Figaro. -
La nostalgie du sang
Dario Correnti
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 9 Mars 2022
- 9782253195511
Des crimes sauvages bouleversent Bottanuco, une petite ville du nord de l'Italie. Des cadavres de femmes mutilées, des signes de cannibalisme, des aiguilles disposées comme pour un rituel magique... Alors que la police se perd en fausses pistes et que l'insaisissable meurtrier continue de frapper, deux journalistes s'emparent de l'affaire : Marco Besana, grand reporter menacé de retraite anticipée, et Ilaria Piatti, stagiaire méprisée de la rédaction mais incroyablement douée pour traquer les coupables.
C'est Ilaria qui réalise qu'il pourrait s'agir d'un imitateur de Vincenzo Verzeni, le tout premier tueur en série italien de la fin du XIXe siècle. Mais qu'est-ce qui peut bien relier les victimes à cet assassin mort il y a longtemps ?
Best-seller en Italie, ce roman nous entraîne dans une intrigue à couper le souffle, portée par un duo détonant et atypique.
-
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie persécutée en Afghanistan, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu'une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, se dissimuler dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
-
« J'écris parfois des trucs pour me réconforter. Des trucs que j'ai appris durant les mauvais moments. Pensées. Méditations. Listes. Exemples. Des choses dont je veux me souvenir. Ou que j'ai appris d'autres personnes, d'autres vies que la mienne.
C'est un paradoxe étrange : nos leçons de vie les plus réconfortantes nous sont inculquées dans les moments où nous sommes au plus bas. C'est logique, nous ne pensons jamais autant à la nourriture que lorsque nous avons faim, et nous ne pensons jamais autant aux radeaux que lorsque nous avons été jetés par-dessus bord.
Voici donc quelques-uns de mes radeaux. Les pensées qui m'ont permis de garder la tête hors de l'eau. J'espère que certaines vous permettront à votre tour de regagner le rivage.
Ce livre est aussi désordonné que la vie elle-même. Il est fait de beaucoup de courts chapitres, mais aussi des plus longs. Il contient des listes, des aphorismes, des citations, des études de cas, encore des listes, et même des recettes. Il provient de mon expérience mais aussi de la physique quantique, de la philosophie, des films que j'aime, des religions traditionnelles, voire d'Instagram.
Vous pouvez le lire comme vous le voulez, du début à la fin ou de la fin au début. Vous pouvez y plonger n'importe où. En corner les pages, ou les enlever. Le prêter à un ami, le placer sur votre table de chevet ou près des toilettes. Vous pouvez le jeter par la fenêtre. Il n'y a pas de règles.
Quand les temps sont durs, nous avons besoin d'un peu de réconfort. Quelque chose d'élémentaire. Un soutien solide. Un rocher auquel s'accrocher. Du genre de ce que nous possédons déjà au fond de nous. Mais il nous faut de l'aide pour le voir. » Matt Haig
-
Quand j'ai dit à Nicki que je voulais que mon ex-petit ami meure, c'était pour rire. Lorsqu'elle a répondu qu'elle pouvait m'arranger ça si je la débarrassais de quelqu'un de très proche en échange, c'était aussi une plaisanterie.Enfin, c'est ce que j'ai cru... Jusqu'à la mort soudaine de mon ex et l'ouverture d'une enquête par la police:accident... ou meurtre?
-
Débranchez-vous ! comment trouver son équilibre dans un monde survolté
Matt Haig
- Points
- Points Vivre
- 5 Septembre 2019
- 9782757878026
Matt Haig porte un regard sensible et fascinant sur le lien entre notre anxiété et le monde dans lequel nous vivons. À travers des chapitres courts et percutants, il donne des clés pour affronter le monde moderne où les individus, hyper-connectés, ne se sont jamais sentis aussi seuls. Partant de son expérience personnelle - au bord d'une falaise, à 24 ans, l'auteur a échappé de peu au suicide -, Matt Haig aide à réagir face au stress créé par le flot d'informations continu qui nous submerge. Empreint de bienveillance, de sagesse et d'autodérision, ce livre très incarné rend plus calme, plus heureux et plus humain.
-
La caste des chastes : les prêtres, le sexe et l'amour
Marco Marzano
- Philippe Rey
- 3 Février 2022
- 9782848769271
Pourquoi l'Église catholique tient-elle tant à la chasteté des prêtres ? Comment les années de séminaire transforment-elles de manière décisive la vie affective et le rapport à la sexualité des futurs prêtres ? Si la question du célibat chez les membres du clergé fait régulièrement - et depuis des siècles - irruption au sein de l'Église catholique, elle est, en ce début de XXIe siècle, d'une terrible actualité.
Né de la volonté de comprendre la nature du lien entre sexe et formation cléricale, et de saisir la raison pour laquelle les membres du clergé apparaissent, en matière de sexe, si désintéressés en public et obsédés en privé, cet essai documenté est le résultat de longues années de recherche au cours desquelles Marco Marzano a notamment recueilli anonymement les témoignages de dizaines de prêtres, d'hommes ayant quitté le sacerdoce, mais aussi de « formateurs », psychologues et anciens compagnons et compagnes. De ce travail de recherche l'auteur tire un chiffre : seuls 10 % des prêtres appliqueraient leur voeu de chasteté. Mais plus que des statistiques, ces rencontres ont mis au jour des histoires douloureuses de personnes tourmentées et recluses, et permet de lever le voile sur la « culture du secret » qui règne au sein de l'Église, ces non-dits et tabous aux conséquences dramatiques. Là où le voeu de chasteté était le symbole du sacrifice des prêtres pour le salut de la communauté chrétienne, il devient fréquemment la source d'une souffrance et d'un sentiment de culpabilité grandissant lorsque cette règle est enfreinte.