Filtrer
Support
Langues
STEPHANIE LUX
-
Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l'optimisation du corps et de l'esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservés aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l'une d'entre eux. Or, inexpliquablement, elle décide d'arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le "droit chemin". Avec ce premier roman, auréolé du prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous tend le miroir d'une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.
-
Gideon la Neuvième (Tome 1) - Le Tombeau scelle
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Babel
- 4 Octobre 2023
- 9782330183875
Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième Maison et nécromancienne hors pair, doit passer à l'action. L'Empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un grand tournoi. Si elle l'emporte, elle deviendra la servante immortelle et toute-puissante de la Résurrection, mais chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier. Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra... Couronné du Locus Award 2020, «Gideon la Neuvième» ouvre avec brio la tétralogie du «Tombeau scellé».
-
Le tombeau scellé Tome 2 : Harrow la neuvieme
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Litterature Etrangere
- 3 Avril 2024
- 9782330189716
Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l'Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l'Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l'Empereur jusqu'aux confins de l'univers... Récit mettant en scène une héroïne non fiable et variation(s) sur l'intrigue de «Gideon la Neuvième», cette foisonnante et impressionnante suite déroutera les fans, pour mieux les saisir implacablement à la fin du volume.
-
Le tombeau scellé Tome 3 : Nona la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Exofictions
- 3 Avril 2024
- 9782330189563
Nona est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec sa famille, travaille et n'aime rien tant que les longues balades sur la plage et rencontrer de nouveaux chiens. Mais Nona n'est pas une jeune fille comme les autres. Six mois plus tôt elle s'est réveillée dans le corps d'une étrangère et elle a peur de devoir le rendre. La cité, elle, se défait de toutes parts. Une gigantesque sphère bleue menace la planète. Les forces du Sang d'Eden encerclent les derniers soldats de la Cohorte, attendant le signal de l'Empereur immortel, et leurs chefs voient en Nona l'arme capable de les sauver des Neufs Maisons. Nona la Neuvième est le troisième volume de la fascinante tétralogie du « Tombeau scellé », nominée aux Hugo Awards dans la catégorie meilleure série.
Une saga à découvrir, par une jeune autrice talentueuse. -
Avec ce beau roman d'un mariage fondé sur des mensonges, Andrea Maria Schenkel emmène le lecteur pour un émouvant périple à travers le vingtième siècle, du Munich des années 1930 au Brooklyn d'après-guerre, en passant par le Shanghai des années noires du second conflit mondial.
-
Le poids des choses
Marianne Fritz
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 15 Novembre 2023
- 9782253246909
1963. Berta, depuis longtemps internée, reçoit la visite de son ex-mari, Wilhelm. Chauffeur et homme à tout faire, « représentant souriant de sa nation », il s'est entre-temps lié à Wilhelmine, amie de Berta. Pendant leur mariage, Berta, farouche et pensive, a tenté de se résigner à la vie domestique et de sauver ses enfants ainsi qu'elle-même du poids des choses. Avant que le drame ne la prive de parole, elle avait pour habitude de dire : « Un homme te fait une promesse et tu es perdue. » Le premier fut Rudolf, fiancé qui l'a mise enceinte puis est mort sur le front de l'Est sous les yeux de son frère d'armes, Wilhelm. Dans ce roman satirique, diamant noir à l'humour féroce, Marianne Fritz, oppose à la rigidité petite-bourgeoise de l'après-guerre une écriture de rêves, de désirs et de souvenirs, et par là esquisse pour son héroïne une échappatoire à sa condition.
Un monument des lettres autrichiennes. Youness Bousenna, Télérama.
Un roman d'une intensité bouleversante. Camille Cloarec, Le Matricule des anges.
Postface d'Adrian Nathan West. Prix Robert-Walser 1978.
Traduit de l'allemand (Autriche) par Stéphanie Lux. -
Troisième volume (sur quatre prévus) du « Grand Récit » de Jens Harder, «Beta» volume 2 traite des 2000 ans écoulés depuis J.C, survolant les siècles, les grandes pages et les plus sombres tragédies de l'ère moderne.
-
Francfort, au début des années 1960. Eva Bruhns est une jeune femme sans histoire : interprète du polonais, elle est requise pour traduire les dépositions de témoins au second procès d'Auschwitz qui vient de s'ouvrir afin de traduire en justice les crimes de dignitaires nazis. Si elle voit d'abord dans ce travail l'occasion de conquérir une autonomie financière inédite, les révélations auxquelles le procès la confrontent ne tardent pas à la bouleverser...
-
Une jeune femme est hospitalisée après un accident de la route. Elle explique avoir réussi à se libérer de son bourreau après une captivité particulièrement éprouvante. Mais quand son père arrive à l'hôpital pour la retrouver, c'est le choc : ce n'est pas sa fille. Dans la veine de "Gone girl" et "The Room", "Chère petite" est un thriller psychologique glaçant qui trouble les sens et sème le doute : la victime est-elle devenue encore plus folle que son bourreau ?
-
Fontaines : histoire de l'éjaculation féminine, de la Chine ancienne à nos jours
Stephanie Haerdle
- Lux Canada
- 8 Avril 2021
- 9782895963684
Ce qui fascine dans l'histoire de l'éjaculation féminine, explique Stephanie Haerdle, c'est d'y découvrir que dans plusieurs cultures, et à plusieurs époques, elle était non seulement une expression parfaitement évidente de la sexualité, mais était révérée. Ce qui soulève une question tout aussi passionnante: pourquoi, à partir du XIXe siècle, l'éjaculation féminine a-t-elle été sans cesse ignorée, honnie ou reléguée au domaine du « antasme sexuel masculin»?
De l'ère préchrétienne à aujourd'hui, des traités érotiques de la Chine ancienne aux mouvements féministes de la troisième vague, en passant par l'Inde de Vatsyayana et la Vienne de Freud, l'histoire culturelle et politique de l'éjaculation féminine compose un portrait étonnant et remarquable de la sexualité. Fruit d'une vingtaine d'années de recherche, ce minutieux travail interroge la nature politique de la biologie humaine, offre des perspectives critiques originales sur la médecine occidentale, dominée par les hommes, et rappelle en quoi le sexe de la femme est un champ de bataille.
-
En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin et Winston Churchill. Ils se découvrirent un ennemi commun, leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l'un d'eux serait en proie au "chien noir", nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l'autre à l'aide. À travers ces rencontres réelles, Michael Köhlmeier nous fait pénétrer dans l'intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle.
-
Contre-histoire du libéralisme
Domenico Losurdo
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 24 Janvier 2013
- 9782707173485
Le libéralisme continue aujourd'hui d'exercer une influence décisive sur la politique mondiale et de jouir d'un crédit rarement remis en cause. Si les « travers » de l'économie de marché peuvent à l'occasion lui être imputés, les bienfaits de sa philosophie politique semblent évidents. Il est généralement admis que celle-ci relève d'un idéal universel réclamant l'émancipation de tous. Or c'est une tout autre histoire que nous raconte ici Domenico Losurdo, une histoire de sang et de larmes, de meurtres et d'exploitation. Selon lui, le libéralisme est, depuis ses origines, une idéologie de classe au service d'un petit groupe d'hommes blancs, intimement liée aux politiques les plus illibérales qui soient : l'esclavage, le colonialisme, le génocide, le racisme et le mépris du peuple.
Dans cette enquête historique magistrale qui couvre trois siècles, du XVIIe au XXe siècle, Losurdo analyse de manière incisive l'oeuvre des principaux penseurs libéraux, tels que Locke, Burke, Tocqueville, Constant, Bentham ou Sieyès, et en révèle les contradictions internes. L'un était possesseur d'esclaves, l'autre défendait l'extermination des Indiens, un autre prônait l'enfermement et l'exploitation des pauvres, un quatrième s'enthousiasmait de l'écrasement des peuples colonisés... Assumer l'héritage du libéralisme et dépasser ses clauses d'exclusion est une tâche incontournable. Les mérites du libéralisme sont trop importants et trop évidents pour qu'on ait besoin de lui en attribuer d'autres, complètement imaginaires.
-
Dans cet album d'une folle ambition, l'auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S'appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir (astrophysique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie, etc.), il raconte l'histoire de la vie sur quatorze milliards d'années, depuis le Big Bang jusqu'à l'émergence des premières civilisations humaines. Passionné depuis le jeune âge par la nature et toutes les formes de vie, Harder donne à voir toutes les procédures et les ruses de l'Evolution, à travers tous les âges de notre monde : Jurassique, Crétacé, Ternaire, Quaternaire, etc. Et il confronte l'état le plus contemporain du savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage. Oeuvre d'utilité publique à l'heure où les théories darwiniennes sont remises en cause par un nouvel obscurantisme (et alors que l'on commémore en 2009 le bicentenaire de Darwin), cet ouvrage démontre l'extraordinaire valeur pédagogique de la bande dessinée et s'impose comme une somme artistique impressionnante.
-
Le tombeau scellé Tome 2 : Harrow la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Exofictions
- 12 Avril 2023
- 9782330177898
Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l'Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l'Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l'Empereur jusqu'aux confins de l'univers... Récit mettant en scène une héroïne non fiable et variation(s) sur l'intrigue de Gideon la Neuvième, cette foisonnante et impressionnante suite déroutera les fans, pour mieux les saisir implacablement à la fin du volume.
-
Un homme espionne la femme qui habite en face de chez lui, s'introduit dans son appartement et finit par l'enlever pour la séquestrer dans une pièce où son père enfermait déjà sa mère quand il était petit.... Dans ce roman sur lequel plane l'ombre du syndrome de Stockholm, Andrea Maria Schenkel sonde les obscurs méandres de l'esprit humain et s'affirme comme l'une des voix les plus subtiles de la littérature noire d'outre-Rhin.
-
Le tombeau scellé Tome 1 : Gidéon la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Exofictions
- 13 Avril 2022
- 9782330164096
-
Au péril de sa vie, un écrivain se donne pour mission de sauver un chien de la noyade. Une histoire poignante, très personnelle et remarquablement écrite.
-
Jens Harder fait une pause dans son "grand récit". Entre BETA 1 et BETA 2, il nous propose une splendide adaptation de l'Épopée de Gilgamesh, le roi mésopotamien, premier super-héros de l'histoire.
-
Cette anthologie réunit les reportages graphiques et carnets de voyage réalisés depuis dix-huit ans par Jens Harder («Alpha», «Beta», «Gilgamesh»...) dans 14 villes : Berlin, Le Caire, Bâle, Naples, Lucerne, Jérusalem, Montréal, Beijing, Novosibirsk, Edimbourg et Lima, mais également Marselle, Nantes et Lyon. Un voyage autour du monde porté par un regard qui capte l'insolite.
-
Dans les difficiles années de l'après-guerre en Allemagne, l'assassinat de cinq personnes d'une même famille dans une ferme isolée de Bavière.
Toute une famille fut assassinée en 1920 à Tannöd, un petit village perdu de Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue.
Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, reprend cette histoire mais la place dans les années 1950, en hiver, dans un village perdu, dans une Allemagne encore imprégnée de désastre , d'après-guerre et de fascisme. Une Allemagne dans laquelle sont encore stationnées des troupes américaines, où les rancoeurs sont vives, l'obligation étant de se débrouiller pour trouver de l'argent et de quoi vivre.
L'atmosphère paysanne est parfaite : vaches à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, petite fille qui la nuit a peur du loup, brouillard matinal pesant. Et cela dans une région catholique très dévote.
Il s'agit d'un récit à plusieurs voix, une vingtaine (d'une petite fille à une vieille habitante en passant par l'instituteur, le curé) + un narrateur. Les récits se recoupent, bien sûr, et apportent des éclairages différents à des éléments fondamentaux ou quelconques, que les narrateurs ne perçoivent pas comme tels.
Un soir donc, une jeune femme, Barbara, son père, sa mère et ses deux enfants ont été assassinés sauvagement. Barbara avait été abusée par son père, qui en avait déjà abusé d'autres : Polonaise venue travailler à la ferme, autre domestique. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de le tuer, où leurs proches de se venger. Et la ferme de Tannöd représente un gros capital, que plusieurs personnes convoitaient.
La force de la Ferme du crime, c'est de ne pas donner au lecteur de clés complètes à cette affaire Dominici à la bavaroise. Ou plutôt : si le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain en tête, le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les relations n'étaient pas si claires que ça entre les individus et que le monde paysan, là-haut comme dans toute ferme perdue, est fait de secrets, de rancoeurs, de non-dits et de comportements pas vraiment honnêtes.
-
Dans une chambre d'hôpital, l'inspecteur finlandais Kimmo Joentaa assiste, impuissant, à la mort de sa jeune épouse, atteinte d'une maladie incurable. Il sombre dans un chagrin terrible, à la fois mutique, furieux et traversé d'hallucinations dues au manque de sommeil.
Ayant refusé de prendre quelques jours de congé, Kimmo est très vite chargé par ses supérieurs d'une affaire de meurtre : une jeune femme a été étouffée chez elle pendant son sommeil. Aucune effraction, aucun vol n'ont été constatés.
Très vite, alors qu'il avait repris le travail pour tenir le coup, la mort de cette inconnue rappelle à Kimmo celle de sa femme et sa douleur redouble, qui le rapproche de l'assassin. Entre le chasseur et sa proie, une étrange relation d'empathie s'installe.
À mi-chemin entre le pur thriller et le roman psychologique, Lune de glace est un roman fascinant, porté par une écriture fluide et poétique.
-
Munich, années 1930, Kathie, jeune provinciale venue tenter sa chance à la ville, envisage de trouver une place de bonne, mais la fréquentation de citadines plus libres la fait rapidement changer d'avis.
Elle voudrait tant vivre comme Mitzi, une amie entretenue par un fiancé lointain et «protégée» par un compagnon. L'atmosphère est aux cafés populaires, aux fêtes foraines et aux amourettes. Kathie adore la ville et apprend à utiliser le mensonge. La vie est belle, mais le danger rôde. Des yeux indiscrets sont rivés sur les jambes des jeunes filles à bicyclette.
-
Dans le Londres du 19e siècle, le grand public n'a d'yeux que pour les séances de spiritisme des médiums les plus réputés. La plus grande d'entre eux est une jeune Britannique, Florence Cook. Lors de ces séances, Florence est ligotée et enfermée dans une armoire d'où elle parvient à faire apparaître les esprits des chers disparus, dont une jeune femme androgyne, Katie, perdue dans les limbes. Le cas intéresse l'Académie des sciences qui demande au savant Sir William Crookes d'étudier la médium. Ces séances de science-spectacle sont-elles une supercherie ou peut-on établir une percée scientifique et peut-être découvrir un quatrième état de la matière (rayonnante) ? Florence Cook (1856-1904) et William Crookes (1832-1919) ont bel et bien existé, tout comme les recherches scientifiques qu'il a menées.
-
Née en RDA en 1987, Johanna n'a pour ainsi dire jamais connu son père, parti à l'Ouest juste avant la chute du Mur, alors qu'elle était encore un bébé. Désormais âgée de dix-neuf ans, elle vient de s'installer à Berlin quand celui-ci cherche à reprendre contact avec elle. L'heure est enfin venue d'éclaircir les raisons qui l'ont poussé à fuir. Mais l'homme qu'elle retrouve quelques jours plus tard est mourant, atteint d'un cancer en phase terminale. Bientôt il ne pourra plus rien lui dire. Dans une Allemagne hantée par le spectre de la Stasi, Paula Fürstenberg relate l'émouvante (en)quête d'une jeune femme explorant les zones blanches de son passé.