• A la fois poème et traité, ce livre résume en quelques pages et dispense ainsi de la lecture des grands traités islamiques. Le lecteur y trouvera à la fois un guide des piliers de l'silam mais aussi des pratiques et des récitations qui font de lui un livre destiné d'accompagner la vie du croyant par un grand maître soufi africain, par ailleurs figure politique majeure du Sénégal où son action continue de porter ses fruits. Premier ouvrage superbement traduit de lui en français par un des spécialistes actuels du soufisme, qui, par ailleurs, en tant que lui-même dirigeant une confrérie, sait doter son travail d'une saveur non livresque, ce texte d'une portée universelle vient combler une importante lacune éditoriale.

    1 autre édition :

  • Le présent ouvrage se propose d'être une contribution aux études sur Cheikh Ahmadou Al Khadîm, fondateur de la confrérie musulmane des Mourides du Sénégal vers la fin du XIXème siècle et fondateur de la Ville Sainte de Touba, au cours de la même période. Sur plusieurs centaines de pages, Ahmadou Bamba Al Khadîm Mountakha Mbacké, auteur du livre et arrière petit fils du Cheikh, réinterroge la Vie et l'oeuvre de son illustre arrière grand père, notamment son dévouement à Dieu, à l'Islam et au Prophète Mouhammad (PSL).
    Son objectif étant de mettre en évidence les qualités de grand leader musulman incarnées par le Saint Homme qui lui ont permis de diriger des milliers de disciples et de bâtir, comme legs à la postérité, l'une des voies les plus dynamiques de diffusion de l'Islam au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, l'auteur mobilise une approche historique, inductive et analytique solide et s'appuie sur des faits actuels pour montrer, en dernière instance, comment et pourquoi Cheikh Ahmadou Al Khadîm pourrait servir de modèle de sortie de crise, dans un contexte mondial marqué par une crise des valeurs très profonde.
    Tout en la réactualisant, Ahmadou Bamba Al Khadîm Mountakha Mbacké perpétue ainsi une tradition très féconde de livres biographiques sur Cheikh Ahmadou Al Khadîm, initiée par Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké Ibn Khadîm Rassoul, Cheikh Mouhamadou Lamine Diop Dagana et d'autres auteurs de référence.

  • Être d'exception, Cheikh Ahmadou Bamba ranima la spiritualité en Afrique de l'Ouest. En fondant la ville de Touba, le Cheikh Ahmadou Bamba inaugura un cycle qui depuis rayonne internationalement. En pleine colonisation, son oeuvre ne fut pas épargnée des tourments qui assaillent tous les élus. C'est pourtant sa détermination sans faille qui lui permit de fonder un ordre qui aujourd'hui brille sur le monde et véhicule la sagesse islamique dans sa plus grande pureté.

empty