• Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l'hébreu et l'araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l'exemple des prophètes qui l'ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d'affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d'abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin.
    Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l'enseignement et du rôle du juif Jésus.

  • Il n'existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s'appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les Chrétiens continuent encore aujourd'hui d'ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.


    Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes - appelées encore Nouveau Testament - étaient juifs, à l'exception de Luc. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu'ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le Judaïsme oe En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au seuil du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l'année de la libération, libérons-nous d'abord, Juifs et Chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l'étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique afin de mieux définir le rôle de l'Eglise dans le monde et dans le siècle qui s'ouvre bientôt.


    Armand Abécassis est professeur de philosophie générale et comparée à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux-III). Ses écrits et ses enseignements témoignent d'un dialogue fécond entre Judaïsme et Christianisme. Il est l'auteur, entre autres, de La Pensée juive.

  • Moïse sait qu'il va mourir. Dans quelques heures, sur le mont Nébo, le Prophète qui a libéré les Hébreux de leur esclavage devra remettre son âme à Dieu. Il ne verra même pas la Terre de Canaan vers laquelle il les a guidés depuis quarante ans. Et pourtant il mérite d'y entrer ! Plus que tout le peuple, plus que tous les Prophètes, plus que tous les Sages, plus que tous les prêtres. Sa mort imminente apparaît alors comme triplement injuste : comment pourrait-elle le frapper lui, l'être exceptionnel, oser le faire disparaître en dehors de la Terre promise, et dans la solitude ? À l'ange de la mort qui se présente devant lui, Moïse s'écrie : « Écarte-toi de moi. Il n'est pas question de te remettre mon âme ! » Dans un ultime face-à-face avec Dieu, Moïse va ainsi refuser la mort et se livrer à une discussion passionnée pour faire valoir son droit à l'immortalité. A-t-il réussi ? Nul ne connaît sa tombe aujourd'hui. On sait seulement qu'il a disparu sur le mont Nébo, dans le pays de Moab, en face de Jéricho. Mais qui l'a accompagné ? Qui a creusé sa tombe pour son dernier sommeil ? Qui a recouvert son cercueil de terre ? Qui a procédé à l'oraison funèbre ? Qui a fait les dernières prières ? Est-il réellement mort ? Est-il monté au Ciel ? Et, si c'est le cas, a-t-il ensuite ressuscité ?
    Les histoires rapportées ici sont toutes extraites du Midrash.Depuis l'époque du Talmud, les rabbins ont imaginé les nombreux dialogues que Moïse aurait entretenus avec Dieu avant de mourir, en les reliant aux questions humaines fonda-mentales. Étonnamment modernes, ils font partie intégrante de la tradition juive.

  • Le propos général de ce livre vise à justifier l'emploi du pluriel dans le titre. Armand Abécassis s'emploie à montrer qu'au cours de l'histoire, et ce dès le temps des Patriarches, les judaïsmes se multiplièrent et se diversifièrent.
    Le thème de l'interprétation fournit le fil directeur de cette histoire des lectures de la Bible, histoire des interprétations faisant l'histoire même des juifs (notamment les péripéties et les avatars des rapports entre le politique et le religieux) en montrant comment l'alliance, scellée dans le désert, entre un Dieu et son peuple, se reconfigure au fur et à mesure des interprétations.
    La première partie est consacrée à l'analyse du fait prophétique en suivant les itinéraires (de vie et conceptuel) des prophètes successifs, et la seconde s'attache aux interprétations politiques résultant des circonstances historiques, particulièrement le retour des Juifs après la captivité à Babylone. La fin de l'ouvrage explore de façon très fouillée les élaborations des prêtres et des rabbins (avec des exemples et des extraits savoureux et utiles) et décrit ce qu'est le talmud dans ses deux parties, Mishnah et Guemara.
    La grande réussite de ce livre est de donner à la Bible une intelligibilité à la fois intérieure et extérieure. En suivant Armand Abécassis, on comprendra que parler du judaïsme, c'est admettre les principes de la création, de la révélation et de la messianité, ainsi que l'importance et l'obligation des rites quotidiens, quelle que soit l'interprétation qu'on leur donne.

  • Une histoire du judaïsme des origines à nos jours...

    « La civilisation dans laquelle nous vivons aujourd'hui plonge une part essentielle de ses racines dans le judaïsme : que l'on professe l'athéisme le plus radical ou que l'on adhère à l'une ou l'autre des grandes religions monothéistes, il irrigue, souvent à notre insu, nos conceptions et nos représentations. Apprendre à le connaître, c'est nous donner les moyens de nous mieux comprendre et, en ce sens, d'être plus clairvoyants et libres dans nos choix. L'ignorer serait nous méconnaître, avec tous les errements que cela peut entraîner ».
    Armand Abécassis.

    Philosophe et exégète renommé du judaïsme, l'auteur retrace dans un récit d'une grande limpidité, avec le souci de s'adresser à tous de manière objective, l'histoire foisonnante et multimillénaire du peuple juif. Une aventure unique dans l'histoire de l'humanité, qui a façonné une grande partie de notre monde actuel, et dont l'influence philosophique, historique, culturelle, artistique et spirituelle est immense. Armand Abécassis en explique les coutumes, les différents courants, l'évolution de la pensée, les fêtes et les pratiques, sans éluder les grandes questions contemporaines.

  • De grands événements bibliques se jouent autour d'un puits, c'est-à-dire dans une proximité essentielle avec l'eau, dans des lieux de conflits et de réconciliation, de relations hostiles ou amicales entre des groupes ou des personnes. Spécialiste de la tradition juive, bon connaisseur du Nouveau Testament et du Coran, Armand Abécassis explore systématiquement ces rencontres inédites autour d'un puits, où s'engage l'aventure de la paix ou de la guerre, de la justice ou de l'injustice, du droit de tous ou de l'inégalité maintenue, de l'amitié ou de la violence, de l'accueil ou du rejet de l'étranger, de la place des femmes. Les divergences entre les trois monothéismes - mais aussi peut-être les moyens de les surmonter - se dessinent déjà là, à travers les deux vocations d'Israël et d'Ismaël, où s'enracine la distinction entre judaïsme et islam, ou encore à travers les deux réponses, juive et chrétienne, à la quête humaine de paix, que l'auteur lit dans la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Du puits de Sodome au puits de Jacob, du puits d'Isaac au puits de Moïse, du puits de Rébecca au puits de la Samaritaine, le partage de l'eau - pour désaltérer, pour arroser, pour purifier - en apprend beaucoup sur l'origine de la violence et l'instauration de la paix.

  • L'essence de la fête juive réside dans le partage, la mise en commun des expériences individuelles en vue d'un véritable dialogue entre les êtres et les peuples.
    Ces "temps du partage" qui rythment le calendrier judaïque, le professeur Armand Abécassis les a présentés dans un premier tome allant de Pessah, la Pâque juive, à Tich'a Be'ab. Ce second volume comprend la deuxième partie du cycle à travers lequel l'homme est amené à se confronter régulièrement au Temps et à l'Autre : du Nouvel An juif, Roch Hachanah, à Pourim, en passant par Kippour, Souccot, Hanouccah...

  • T.2 : De l'état politique à l'éclat prophétique.

  •   Pour le peuple juif de la Judée et de la diaspora, la grande question peut-être des deux premiers siècles après l'ère courante est l'émergence du christianisme, ou plutôt du phénomène jésus et celui complémentaire du Christ, c'est-à-dire du Messie, sauveur universel. Ce quatrième tome est entièrement consacré aux mouvements historiques et spirituels qui, dès la victoire des Maccabées, ont préparé et rendu possible la naissance de la spiritualité chrétienne. Deux questions traverseront nos pages : la spiritualité chrétienne est-elle née de la matrice juive ? Si oui, comment expliquer les différences entre elles et quelles sont d'abord ces différences oeJésus les relie car il est juif, mais il les sépare également : en quoi ? La foi de Jésus est peut-être restée fidèle à celle des rabbins, mais la foi en Jésus a entraîné des souffrances incalculables et absurdes pour le peuple qui lui a donné naissance. Pourquoi ? En un mot, en quoi l'Église a-t-elle transformé la foi de Jésus en une nouvelle religion oe ARMAND ABÉCASSIS.

  • La Pensée juive ou le premier panorama complet d'une tradition philosophique et religieuse qui a durablement influencé la civilisation occidentale.


    Tome 1. Du désert au désir Tome 2. De l'état politique à l'éclat prophétique Tome 3. Espace de l'oubli et mémoire du temps Tome 4. Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques

  • Il n'existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s'appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les chrétiens continuent encore aujourd'hui d'ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.
    Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes appelées encore Nouveau Testament étaient juifs, à l'exception de Luc. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu'ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le judaïsme oe En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au début du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l'année de la libération, libérons-nous d'abord, juifs et chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l'étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique, afin de mieux définir le rôle de l'Eglise dans le monde et dans le siècle qui s'ouvre.

    Armand Abécassis est professeur de philosophie générale et comparée à l'université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III). Ses écrits et ses enseignements témoignent d'un dialogue fécond entre judaïsme et christianisme. Il est l'auteur, entre autres, de La Pensée juive.

  • L'antijudaïsme de l'Église s'exprime de manière virulente dans l'image que Jean a donnée de Judas, le " traître " qui a " livré " Jésus, faisant ainsi porter sur le peuple juif l'accusation de déicide.

    Si Judas n'avait pas livré Jésus, que serait-il arrivé oe Le fils de Dieu serait-il mort ? Le christianisme serait-il né ? D'après les théologiens de l'Église et déjà les apôtres, le fils de Dieu devait mourir afin d'apporter le salut au monde. Sans Judas, ce projet divin ne se serait jamais accompli.

    Reprenant les textes des Évangiles, à la lumière des écrits juifs et hébreux, Armand Abécassis nous restitue, dans son époque et son espace, la véritable histoire de Judas et révèle une complicité privilégiée entre le maître et l'apôtre maudit. À l'instar d'un autre " Judah ", qui vendit son frère Joseph afin de le sauver des mains meurtrières de ses frères et pour qu'il accomplisse sa destinée messianique en Égypte, Judas " livra " son maître à l'Institution afin qu'il soit reconnu en tant que Messie. Ce fut un échec. Jésus fut crucifié et Judas mourut tragiquement, le même jour. À la vie, la mort, tel était le lien unissant l'apôtre véritable à son maître, à son Rabbi. Judas fut bien le disciple préféré, le seul parmi les apôtres à ne pas douter que Jésus fut réellement le sauveur universel.

    Une réhabilitation fascinante de l'apôtre Judas, maudit par l'Église depuis près de deux mille ans.

  • Les racines de l'Occident sont bibliques, c'est-à-dire d'abord juives : c'est en effet la Torah qui, à travers le christianisme, lui a fourni ses principales valeurs. Dans cette synthèse de l'Univers hébraïque, Armand Abécassis remet en cause la conception du progrès linéaire et dialectique de l'histoire intellectuelle de l'Occident, selon laquelle le judaïsme aurait dépassé le polythéisme, le christianisme aurait absorbé et transcendé le judaïsme, la crise du christianisme aurait donné naissance à l'humanisme, et ainsi de suite. À partir du monothéisme biblique, il s'attache à montrer, au contraire, que ce qui se manifeste à la fin est toujours donné à l'origine. Sur le plan de l'interprétation des textes bibliques et sur le plan du contenu et des idées, le dialogue entre la spiritualité hébraïque et l'histoire païenne n'a jamais cessé.



    Habité par sa tradition et fasciné par le regard que les autres ont porté sur elle, Armand Abécassis se montre avant tout soucieux, au long de cette ample réflexion, de mettre de l'ordre dans le savoir et de ramener l'ensemble de la culture occidentale vers le Livre.

  • Le philosophe et spécialiste du judaïsme Armand Abécassis évoque ses souvenirs d'enfance, dans un livre poignant.

    Comme Jean-Paul Sartre dans Les Mots, Armand Abécassis fait le pari de raconter son itinéraire de gamin des rues, simple et travailleur, épris de justice et d'amour. On le voit à Casablanca, rue des Synagogues, à l'époque du protectorat français. On le suit de maison en maison, au gré de ses rencontres avec ses voisins et ses copains ; parmi eux, Bob, le projectionniste, Mohammed, l'ami musulman ou rabbi Éléazar, le maître taldumique, mais aussi, bien sûr, ses parents.

    Au travers d'évocations chaleureuses, c'est tout un univers qui remonte, où il est question du Maroc au sortir de la Seconde Guerre mondiale, d'une rue où se trouvent dix synagogues, d'enfants juifs et musulmans qui vivent, rient et pleurent ensemble les uns avec les autres souvent, les uns contre les autres parfois. Rien ne nous est caché des conditions de vie de la communauté juive, prise entre peur des musulmans, fraternité avec eux, mais aussi rejet de la part des métropolitains et désir de leur ressembler et, plus que tout, volonté de se forger une identité à plusieurs voix juive, marocaine et française. Au fil des pages, on suit les étapes de son éducation, on découvre ce qui fonde la tradition juive, le sens de sa transmission, ce qui la sous-tend en vérité : une exigence de justice, d'amour et d'espérance cette espérance que le maître d'aujourd'hui a reçu de l'enfant qu'il fut et qu'il continue à abriter, cet enfant qui le guide.

  • La Bible hébraïque en 54 épisodes Nouv.

    Éliette et Armand Abécassis nous invitent dans ce livre à relire toute la sagesse des principaux épisodes des premiers livres de la Bible hébraïque. Armand Abécassis n'a cessé durant sa vie de commenter ces textes dans le monde entier, et à en transmettre le sens. Cet ouvrage est écrit avec sa fille, Eliette Abécassis : le récit de la romancière fait écho au commentaire du penseur et talmudiste. Cette synthèse tout à fait inédite met en évidence pour chacun des 54 épisodes le message que la Bible peut nous apporter aujourd'hui, dans notre monde en pleine quête spirituelle. Un message pour chaque épisode, même ceux qui semblent les plus indéchiffrables. Voici donc la Bible revisitée dans un livre étonnant par sa pertinence et son actualité, écrit dans un langage pédagogique, accessible à tous. Chaque commentaire de la paracha (cette section de la Torah - les cinq premiers livres de la Bible hébraïque - lue chaque semaine) pose en effet des questions liées à nos vies, à nos doutes, à nos aspirations.

  • Jacob, Rachel, Léa et les autres... Le peuple juif, l'une des deux grandes sources de notre civilisation - l'autre étant la culture grecque - a eu pour ancêtres un petit groupe d'hommes et de femmes. La Bible décrit longuement les rencontres, les aspirations et les conflits de ces Patriarches et Matriarches qui ont donné naissance au peuple d'Israël à travers douze tribus : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issa'har, Zebulon, Dan, Naphtali, Gad, Asher, Joseph et Benjamin.
    D'incessantes ambiguïtés pèsent sur ce récit. Jacob aime Rachel, mais il épouse aussi Léa. Quels sont les deux amours qui vivent dans l'inconscient de chacun d'entre nous ? Le peuple hébreu est destiné à vivre sur la Terre Sainte ; pourtant, l'histoire que Josy Eisenberg et Armand Abecassis ont commentée dans leur quatrième année d'entretiens télévisés, se déroule tout entière en Syrie, dans un exil qui préfigure la Diaspora. Onze des douze fils de Jacob naissent en dehors de la Terre Sainte. Israël est-il d'ici et d'ailleurs ? Quant à Jacob, il traverse de multiples épreuves avant le combat final - avec l'Ange - à la suite duquel il prendra le nom d'Israël. Bien qu'ayant fortement contribué à l'épanouissement de son beaupère Lahan et de son pays d'accueil, il suscite l'envie, la calomnie et la haine. Quel rôle, réel ou phantasmatique, les Juifs jouent-ils dans leurs patries respectives ?
    Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre en proposant, comme dans les trois premiers tomes de «A Bible ouverte», une.synthèse de milliers de commentaires que l'histoire de Jacob et de ses femmes a inspirés à vingt siècles d'exégèse rabbinique.

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