• Nous le constatons tous : un débat sur le nucléaire tourne très souvent à l'échange entre spécialistes ou bien à la controverse, souvent peu étayée, entre tenants et opposants. Dix ans après Fukushima, le moment est venu de donner des clefs de lecture, objectives et accessibles, d'un sujet complexe et polémique.
    Après un historique de la saga scientifique de la radioactivité pendant la première moitié du XX siècle et de ses développements industriels, Cédric Lewandowski offre un panorama de l'énergie nucléaire dans le monde en 2021. Coût du nucléaire, accidents majeurs et enseignements qui en ont été tirés, sûreté des centrales, démantèlement des installations, déchets... Autant d'aspects essentiels ici abordés pour mieux appréhender le nucléaire aujourd'hui.
    Quels sont les atouts de cette énergie dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique ? Quel rôle joue-t-elle dans la souveraineté nationale ?
    Abordant aussi la question de l'acceptabilité par les citoyens, cette synthèse dresse les perspectives d'innovation attendues pour le nucléaire de demain.

  • Lucien Bonaparte (1775-1840), troisième fils du couple après Joseph et Napoléon, est à bien des égards une énigme. Républicain de toute son âme, il est aussi le digne représentant d'une famille impériale. Proche de l'empereur au point de pouvoir lui dire ce que personne n'ose évoquer, il est protégé par son frère, qui ne ces se pourtant de s'en méfier. Député puis président du Conseil des Cinq-Cents, ministre de l'Intérieur en 1799 et tribun, il est ensuite fait prince afin qu'il prenne sa place dans le système impérial. Il ira pourtant jusqu'à s'opposer politiquement à son frère, et finira comme son meilleur opposant, lui déclarant en 1804 : « Ne crains-tu pas que la France ne se révolte contre l'indigne abus que tu fais du pouvoir ? » Afin de restituer les ombres et les lumières de ce parcours exceptionnel, Cédric Lewandowski a entrepris un considérable travail d'archives ; il livre ainsi un portait neuf et touchant du plus républicain des Bonaparte.

empty