• Une mise à jour annuelle tenant compte du projet de loi de finances (PLF) 2021, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de l'exercice 2021 et précisant les principes de gestion financières de l'UE. 60 fiches synthétiques et complètes couvrant l'intégralité des règles essentielles des finances publiques (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes. Un dossier thématique sur les finances publiques et la Covid-19.

  • Une présentation claire et accessible des informations indispensables à connaître pour commencer son cursus de L1 de droit : les notions essentielles et grandes divisions du droit ; différentes sources et diversité des normes juridiques ; catégories de droit rattachées à une personne morale ou physique et modes d'administration de preuve utilisés par le juge.
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).

  • Une présentation claire et accessible des informations indispensables à connaître pour commencer son cursus en L1 de droit : notions essentielles et grandes divisions du droit ; différentes sources et diversité des normes juridiques ; catégories de droit rattachées à une personne morale ou physique et modes d'administration de preuve utilisés par le juge.
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définition, notions, repérage jurisprudentielle).

  • L'édition 2020 de cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles essentielles des finances publiques nationales (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes. Ce livre présente les grandes lignes du budget à partir du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2020 et expose les principales orientations de la politique budgétaire de l'État.
    Cet ouvrage, composé de 60 fiches pratiques fournissant une synthèse complète du cours, a été conçu suivant une approche pluridisciplinaire. Il est principalement destiné aux étudiants de premier et de deuxième cycles d'études juridiques et économiques et permettra aussi une découverte rapide de la matière aux non spécialistes ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs.

  • Dans une 8e édition entièrement refondue, cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles essentielles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes.

    Il résume les grandes lignes budget de l'État à partir du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2018. Il expose également les principales orientations de la loi de programmation des finances publiques sur la période 2018-2022.

    En matière de finances locales, il propose plusieurs indicateurs permettant d'apprécier la situation financière des collectivités territoriales. Il analyse parallèlement les risques de leur endettement par le recours aux emprunts structurés.

    Les finances sociales sont étudiées en relation avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de l'exercice 2018. Une attention particulière est portée sur les recettes et les dépenses des différentes branches du régime général ainsi que sur l'évolution de la dette sociale.

    Quant aux finances européennes, l'ouvrage détaille les conséquences politiques et financières du Brexit et précise les principes de gestion financière de l'Union économique et monétaire (UEM).

    Ce livre qui a été conçu suivant une approche pluridisciplinaire est principalement destiné à des étudiants de premier et de deuxième cycle d'études juridiques et économiques. Il permettra aussi une découverte rapide de la matière aux non-spécialistes ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs.

  • Cet ouvrage expose de façon claire et résumée les notions essentielles du système juridique français. A jour de la réforme du code civil entrée en vigueur le 1er octobre 2016, il décrit les différentes sources du droit, l'organisation juridictionnelle et la hiérarchie des principales normes. Il présente également les caractéristiques des actes et des faits juridiques ainsi que les régimes de preuve applicables.
    Chaque fiche, structurée de manière pédagogique, est illustrée par des exemples concrets. Des définitions simples précisent le contenu et la portée des règles les plus utilisées dans le raisonnement juridique.
    Destiné aux étudiants de première année de licence de droit et aux candidats aux concours administratifs, il est également accessible aux élèves de terminale souhaitant découvrir cette discipline.

  • Cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes.
    Il détaille également les nouvelles sources de financement de la Sécurité sociale ainsi que l'évolution récente des soldes budgétaires des différentes branches du régime général.
    Il prend enfin en compte les développements récents concernant l'adoption du budget de l'Union européenne.
    Bien que principalement destiné à des étudiants de premier et de deuxième cycle, cet ouvrage, conçu suivant une approche pluridisciplinaire et illustré par de nombreux graphiques, permettra une découverte rapide de la matière aux non spécialistes.

  • Au moment où le questionnement sur le périmètre d'intervention de l'État n'a jamais été aussi profond, de nouvelles techniques de gestion font irruption dans l'Administration. Mais si les méthodes employées sont nécessairement différentes de celles du secteur privé, leur finalité demeure identique : la recherche de l'efficacité et de l'efficience. Tel est l'objectif du management public dont le but est d'optimiser l'utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles...) des services à l'occasion de la mis en oeuvre des politiques publiques.

    Ce livre analyse d'abord l'environnement dans lequel les administrations exercent leurs missions. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Mais l'ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l'État, les collectivités territoriales set les établissements publics.

    Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser :
    - quels sont les principaux indicateurs d'un tableau de bord ?
    - comment respecter el délai global de paiement ?
    - pourquoi s'engager dans une démarche qualité ?
    - qu'est-ce que la gestion active de la dette ?
    - comment sécuriser le processus achats ?
    - pourquoi mettre en place le management par objectifs dans l'Administration ?
    - quel est le contenu d'un schéma directeur des systèmes d'information ?
    - comment évaluer une opération de communication ?

    Associant des rappels théoriques et des exemples concrets, cet ouvrage est illustré par des graphiques, des schémas récapitulatifs et des modèles de documents (tableaux de bord, guides d'audit, formulaires d'évaluation). Avec ses résumés en fin de chaque chapitre, cette première édition est enrichie de très nombreuses références bibliographiques et d'un index de plus de 200 entrées thématiques.

  • L'édition 2015 de cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes.
    Edition à jour du projet de loi de finances 2015.
    Cible : Etudiants en droit. 1er et 2e cycles universitaires.

  • Cet ouvrage présente d'abord les notions essentielles ainsi que les principales divisions du droit. Il détaille ensuite ses différentes sources en mettant l'accent sur la diversité des normes juridiques. Il décrit enfin les catégories de droits rattachées à une personne physique ou morale, en précisant les modes d'administration de preuve utilisés par le juge.
    Le livre expose sous forme de fiches les thèmes majeurs figurant au programme universitaire de la première année de licence en droit. Sa présentation claire et structurée poursuit un triple objectif :
    - fournir une synthèse du cours en faisant ressortir les notions essentielles ;
    - assurer une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants la possibilité d'actualiser leurs connaissances ;
    - favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page qui rend plus facile le repérage d'une définition ou d'une référence jurisprudentielle.

  • Cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes.
    Il intègre les données du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2017 pour l'État et propose plusieurs indicateurs permettant d'apprécier la situation financière des collectivités territoriales.
    Il précise les nouveaux enjeux de gestion de la Sécurité sociale ainsi que l'évolution récente et prospective des soldes budgétaires des différentes branches du régime général.
    Il prend également en compte les développements récents concernant l'adoption du budget de l'Union européenne pour 2017.
    Bien que principalement destiné à des étudiants de premier et de deuxième cycle, cet ouvrage, conçu suivant une approche pluridisciplinaire et illustré par de nombreux graphiques, permettra une découverte rapide de la matière aux non spécialistes.

  • Conçu suivant une approche pluridisciplinaire et illustré par de nombreux graphiques, cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques, toutes les règles des finances publiques nationales (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale) et européennes. Sont analysés les nouveaux enjeux de gestion de la Sécurité sociale ainsi que l'évolution récente et prospective des soldes budgétaires des différentes branches du régime général.

  • Cette nouvelle édition mise à jour se veut un guide pratique et synthétique pour comprendre la Ve République. Les fiches présentent les notions principales et le vocabulaire fondamental du droit constitutionnel et proposent également des éléments de réflexion pour s'interroger sur la singularité de la République française et sur son avenir.
    La structure des fiches permet de saisir rapidement les connaissances essentielles à maîtriser, les interrogations et les limites de certains concepts et de certaines règles ainsi que les nuances entre le texte et la pratique qui en est faite.

  • L'ouvrage s'attache d'abord à présenter les sources internationales, européennes et nationales du droit de l'environnement. Il décrit ensuite les principes (dévelopement durable, pollueur-payeur, prévention...) et les principales institutions chargées de le mettre en oeuvre.
    Il analyse ensuite les différents domaines de protection de l'environnement (air, eau, nature) et il détaille enfin les mesures de répression en cas d'atteinte à l'environnement.

  • Des fiches pédagogiques et à jour des dernières actualités jurisprudentielles pour fournir une synthèse accessible des règles de droit public applicables à l'administration.
    Sont abordées les questions relatives à l'organisation administrative, à l'action administrative et à ses limites ainsi qu'à la justice administrative.
    Les fiches sont accompagnées d'illustrations concrètes.

  • Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Cet ouvrage s'appuie sur trois étapes : le legs de l'Antiquité, le legs romain teinté de traditions germaniques, et enfin, la notion d'Etat qui émerge sous l'Ancien Régime.
    La présentation claire et structurée de ce livre répond à un triple objectif : fournir une synthèse du cours en indiquant les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens grâce aux connaissances actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page facilitant le repérage d'exemples majeurs.

  • Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les enjeux majeurs et les éléments fondamentaux du droit de l'Union européenne selon une double logique institutionnelle et matérielle.
    Si les fondamentaux du droit de l'UE sont abordés (institutions, budget, recours contentieux, primauté, effet direct, libre circulation, agriculture, concurrence...), certains aspects plus techniques sont traités au regard de leur singularité (lobbying européen, défense, environnement) ou de leur actualité (Brexit, adhésion à la CEDH, réforme du Tribunal).

  • Cette mise à jour présente les questionnements essentiels et les enjeux fondamentaux du droit animalier. L'ouvrage expose l'élaboration du droit animalier en présentant les différentes sources juridiques dont il est issu. Ce guide pratique recense l'ensemble des réglementations destinées à protéger l'animal et à encadrer les activités qui le concerne (élevage, travail, compagnie). Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).

  • Cet ouvrage traite sous forme de fiches claires, accessibles et documentées tous les aspects du droit international humanitaire en tenant compte des dernières évolutions législatives.
    Il est destiné aux étudiants en droit mais aussi à un public plus vaste intéressé par cette question fondamentale.

  • Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés.
    Cet ouvrage traite sous forme de fiches claires, accessibles et documentées tous les aspects du droit du sport en tenant compte des dernières évolutions législatives.
    Il est destiné aux étudiants en droit mais aussi aux praticiens du droit et acteur du mon de sportif.

empty