• Le grand oral

    Eric Cobast

    2021 est l'année du Nouveau Bac !
    Au menu, une nouvelle épreuve capitale qui fait peur : le grand oral.
    Pour les enseignants, les parents et surtout les adolescents : c'est encore le grand flou qui entoure ce "grand oral", pilier de la réforme mise en place. Eric Cobast, auteur renommé, a écrit ce livre pour répondre à toutes les questions et les angoisses. Expert en éloquence, il donne ses meilleurs conseils aux futurs bacheliers pour ne pas perdre tous leurs moyens le "jour J".
    La philosophie et les objectifs de cette épreuve obligatoire sont clairement détaillés, tout comme les attentes du jury et les détails de l'épreuve. Un guide complet indispensable.
    Éric Cobast, prof agrégé de l'Université, est aussi directeur de l'Académie de l'Éloquence de l'IFG Executive Education/

  • Grand oral, concours d'éloquence, exposé PowerPoint en entreprise... L'éloquence, cet art de bien parler, naguère enseigné au lycée et peu à peu délaissé, connaît un regain d'intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la réussite.
    En passant en revue les mots de l'éloquence - de la captatio benevolentiæ de la rhétorique ancienne au pitch et à la punch line - et en brossant le portrait d'orateurs célèbres (de Lysias à maître Dupont-Moretti), Éric Cobast se propose de vous familiariser avec l'art oratoire. Sa conviction ? À une époque où les spin doctors sont les avatars des sophistes de l'Antiquité, les règles d'hier valent plus que jamais pour aujourd'hui !
    Agrémenté d'anecdotes, de clins d'oeil historiques et de nombreux exemples, ce petit dictionnaire à l'usage de tous ceux qui doivent parler en public (ou de ceux qui veulent déjouer les pièges des discours) vous aidera à devenir vraiment éloquent, sans être grandiloquent...

  • « La Bibliothèque Que sais-je ? » est une nouvelle série réunissant, autour d'un même thème, plusieurs volumes d'un même auteur ou d'auteurs différents initialement parus dans la collection « Que sais-je ? ».
    Dans cet ouvrage, Éric Cobast fait le tour de la culture générale en 400 entrées. Par le biais des mots qui permettent de décrypter les discours (amitié, terrorisme, vulgarité, précaution...), des dates qu'il faut connaître pour mieux anticiper l'avenir (chute de Rome, exécution de Louis XVI, 11 septembre 2001...), des lieux - réels ou imaginaires - qu'il faut avoir vus ou lus (Alésia, Marathon, Golgotha, Poudlard...), enfin des mythes qui ont forgé notre civilisation (Sisyphe, Jeanne d'Arc, la Joconde, le père Noël...), cette somme deviendra vite un outil indispensable pour tous ceux qui veulent apprendre pour comprendre, savoir pour pouvoir, ou tout simplement réussir leurs exams ou briller en société !

  • Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes pas plus !

    Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais...

    Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie !

    Une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !

    En seulement 7 jours vous avez l'assurance d'une bonne note le jour J !

    Éric Cobast, professeur agrégé de l'université, enseigne notamment la philosophie à l'INSEEC School of Business and Economics et dirige l'Académie de l'Éloquence.

  • Choisir 100 mots qui délimiteraient la « Culture générale » pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart d'entre eux s'imposent quasi naturellement par l'observation de l'époque (via la presse en particulier) et l'examen des sujets récurrents des concours. Tous ces mots ont en commun d'avoir une histoire, de s'être nourris des tensions qui traversent et structurent l'histoire des idées.
    D'« amitié » à « terrorisme », de « vulgarité » à « précaution », cet ouvrage propose 100 mises au point sur des termes et des notions incontournables.
    Il constitue un outil précieux pour l'épreuve de culture générale présente à de nombreux concours.

  • Dès lors qu'il s'agit de situer une image, d'interroger un éclat de la réalité ou bien encore d'épousseter un fragment du passé, l'utilité de la culture générale s'impose, pour les liens qu'elle restaure, sans lesquels il n'y a guère de signification possible. Faisant suite aux 100 mots de la culture générale, ce livre propose d'emprunter ces portes d'entrées dans notre mémoire collective que sont les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l'Histoire, et d'autres, souvent dérobées, qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
    De la naissance du monothéisme au tsunami du 26 décembre 2004 en passant par l'invention de la lame de rasoir jetable en 1895, voici cent événements, grands ou plus petits, qui sont autant d'occasions d'aiguiser sa réflexion, autant d'entrées en matière possibles.

  • Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l'attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l'imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la propagation de ce que l'on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe, de façon ambivalente, structure ainsi notre culture.
    De Sisyphe à Jeanne d'Arc en passant par l'Éternel retour ou bien encore la Joconde, Batman ou le Père Noël, 100 mythes d'hier et d'aujourd'hui sont analysés, auscultés pour ce qu'ils nous révèlent, et pour ce qu'ils nous dissimulent.

  • Travailler son élocution, gagner en aisance, acquérir une belle diction, contrôler son débit, adapter sa posture... Optimiser sa préparation en amont, adopter l'attitude gagnante la veille de l'épreuve, être disposé à quelques heures de l'épreuve, assurer lors de l'exposé, ne pas être déstabilisé face aux questions du jury, savoir prendre congé... Tout est là !

    Oraux de connaissance ou entretiens basés sur votre personnalité, votre motivation, votre projet, Éric Cobast vous accompagne à chaque étape de votre préparation jusqu'au moment où vous quittez le jury. 101 conseils solides et inédits, accompagnés d'exercices, pour maîtriser comme personne l'art de l'éloquence et vous démarquer.

    Les épreuves orales prennent une part de plus en plus importante dans les concours et examens, dès le collège ! Ce livre va aider simplement et efficacement tous les profils d'étudiants.

  • D'Éric Cobast, on connaissait déjà Les 100 mots, Les 100 mythes et Les 100 dates de la culture générale. Les 100 lieux de la culture générale vient compléter ce triptyque en nous proposant un périple en cinq étapes. Première escale dans les « lieux du monde » (désert, île, pôles, tropiques...), des endroits bien réels chargés de sens. Deuxième escale dans les « lieux d'histoire », géographie historique ou histoire géographique qui nous mène d'Alésia à Ground Zero en passant par Babylone et Vichy. Troisième halte dans les « lieux en commun » dépoussiérés des lieux communs (agora, ghetto, tribunal...). Quatrième étape : les « lieux sacrés ou exécrés », qui font partie du patrimoine culturel mondial (Académie, La Mecque, musée...). Enfin : un saut dans les « lieux imaginaires » qui nous en disent long sur notre réalité (Atlantide, Far West, Poudlard...).Un guide pas comme les autres pour tous ceux qui aiment voyager autour de leur chambre...

  • S.o.s. dissertation

    Eric Cobast

    Lire un énoncé, rédiger une introduction, construire un paragraphe, concevoir un plan, améliorer son expression écrite... Ce guide vous offre une méthode pas à pas et applicable dans toutes les matières et à différents types d'examens ou concours. Vous y trouverez également des conseils propres à certaine épreuves : géopolitique en école de commerce, culture et sciences humaines, composition française... En démystifiant le concept et en proposant nombre d'anecdotes, l'auteur parvient à rendre l'exercice vraiment plaisant et vous conduit progressivement à adaopter des stratégies gagnantes.

  • Un manuel de préparation aux concours et à l'épreuve de culture générale. Les étudiants préparant les concours des grandes écoles y trouveront matière et méthode pour réussir efficacement cette épreuve. Mais ce livre est aussi un guide moderne et attrayant pour un « nouvel honnête homme ».

  • Les candidats admis aux oraux des grandes écoles de commerce, ceux préparant
    l'épreuve de « réflexion » de l'examen d'entrée en seconde année des Instituts
    d'études politiques, ou des concours administratifs au programme desquels
    figure une dissertation ou un entretien de « culture générale », ceux-là
    trouveront dans ce petit ouvrage la matière nécessaire à leur succès. D'un
    maniement commode, puisqu'il se présente sous une forme thématique et selon
    l'ordre alphabétique des concepts étudiés, il est construit pour stimuler la
    réflexion d'un étudiant. Éric Cobast, agrégé de l'Université, est professeur
    des classes préparatoires, professeur associé à l'École Nationale de la
    Magistrature, à l'École Nationale des Officiers de la Police Nationale.

  • La culture générale ne serait-elle pas aussi générale qu'il y paraît ? Choisir 100 mots pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart d'entre eux s'imposent quasi naturellement par l'observation de l'époque (via la presse en particulier) et l'examen des sujets récurrents des concours. Tous ces mots ont en commun d'avoir une histoire, de s'être nourrir des tensions qui traversent et structurent l'histoire des idées. D'" amitié " à " terrorisme ", de " vulgarité " à " précaution ", cet ouvrage propose 100 mises au point sur les questions de notre temps. Il constitue un outil précieux pour l'épreuve de culture générale présente à de nombreux concours. En analysant quelques notions et termes essentiels, ce livre propose un regard pertinent sur notre époque. Il est également un outil précieux pour l'épreuve de culture générale de nombreux concours. Éric Cobast enseigne la culture générale dans les classes préparatoires de l'Ipesup-Prepasup et à l'Institut d'études judiciaires de l'Université de Paris II et à l'École de la magistrature. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Major ", des Essentielles de culture générale (PUF, 2006).

  • Les mots qui font l'actu

    Eric Cobast

    Un ouvrage de culture générale qui fait l'inventaire de toutes les questions d'actualité.

    Réviser un écrit ou un oral de culture générale relève véritablement du défi tant le champ d'investigation est large et, par nature, varié. Par où commencer ?
    Comment s'organiser ? Ce petit guide, conçu comme un dictionnaire portatif, propose plus de deux cents articles qui renvoient pour chacun d'entre eux à un mot clé porté par l'actualité récente.

    Ce petit guide offre un large éventail culturel et référentiel. Chaque mot sert d'entrée pour traiter un sujet de culture générale en lien avec l'actualité. Certaines entrées empruntent au registre des expressions lexicalisées et d'autres à celui des xénismes ou aux acronymes. Toutes ont un lien avec les principaux points de débat de ces derniers mois.

  • Une méthodologie et des conseils pratiques pour se familiariser aux épreuves pour intégrer Sciences Po, ainsi qu'aux contenus, aux méthodes et à une logique de sélection. Il s'agit d'atteindre le meilleur niveau pour préparer simultanément le bac et Science Po.

  • "En complément des manuels de culture générale du même auteur, un lexique
    indispensable pour la définition précise de mots dont le sens est parfois sujet
    à glissements. Ce lexique est une aide précieuse dans la composition d'une
    dissertation, la préparation d'un exposé oral ou d'un commentaire. Il rappelle
    comment, d'une étymologie, des circonstances particulières d'un néologisme, le
    sens d'un mot se déplie et devient usé sans que l'on y prenne garde. Ce lexique
    est conçu à partir des difficultés rencontrées par les étudiants de l'auteur,
    il est d'un maniement simple et n'a pour ambition que de stimuler la curiosité
    et le souci de précision." Professeur agrégé de l'Université, Éric Cobast est
    professeur associé à l'École Nationale de la Magistrature, à l'Institut
    National de Formation de la Police Nationale, et à l'École Nationale Supérieure
    des Officiers de Police. Il enseigne également la Culture générale à l'Ipesup
    (Paris).

  • L'examen d'entrée de tous les IEP exige une préparation dès la classe de première mais surtout de bien s'entraîner avant l'examen, car il s'agit de gérer deux épreuves - le bac et l'entrée en IEP - simultanément.
    Ce cahier d'exercices offre un programme de révision complet. Il propose une progression pédagogique et un examen systématique des différents types de difficultés que l'on peut rencontrer. La particularité majeure de ce cahier tient dans ses corrigés détaillés qui sont systématiquement accompagnés de conseils de méthode.
    La réforme de l'examen d'entrée à Sciences-Po Paris redéfinit les épreuves. L'admissibilité se joue désormais sur deux matières obligatoires (la langue vivante et l'histoire) et une option (à déterminer entre les mathématiques, l'étude de document et la littérature). Les 5 matières de l'examen sont traitées.
    Ce livre est dirigé par Eric Cobast, enseignant reconnu de tous les lycéens préparant Sciences po.

  • Il suffit d'un mot. un seul mot et le sens de l'énoncé s'échappe ; un seul mot, au contraire, et les enjeux du sujet deviennent clairs. Ce mot, encore faut-il le connaître, l'apprécier exactement, en saisir les effets multiples de signification, sentir sa connotation.
    C'est donc pour aider à ce premier pas dans la composition d'une dissertation d'un exposé oral ou d'un commentaire que ce petit lexique trouve sa raison d'être. Il rappelle comment d'une étymologie, des circonstances particulières d'un néologisme, commence à se déplier le sens d'un mot d'usage, usé déjà sans qu'on y prenne garde. Éric Cobast, à partir des difficultés rencontrées par ses étudiants, a conçu ce lexique d'un maniement simple et que chacun peut mémoriser aisément. Ce petit " outil " n'a d'autre ambition que de servir et d'engager la réflexion.

  • Mythologies de roland barthes fait date : le texte, publié en 1957, marque les débuts de la sémiologie, la science des signes imaginée par ferdinand de saussure au début du siècle.
    Rédigées librement au gré des événements qui ponctuèrent la petite histoire de la france des trente glorieuses, les cinquante-quatre " mythologies " sont autant d'exercices qui dévoilent l'idéologie à l'oeuvre. c'est dans le particulier que barthes localise le sens. la démarche appelle celle de la culture générale et c'est dans cette perspective qu'eric cobast en propose une lecture actuelle et précise, utile aux étudiants désireux de connaître et de comprendre comment la réalité quotidienne ne cesse de " nous faire signe ".

empty