• Un roman d'aventure et d'amitié au rythme d'une nature omniprésente. Une histoire fascinante et haletante au coeur de l'océan ! À partir de 10 ans. Nouvelle présentation.

  • Mermere

    Hugo Verlomme

    - En toi, deux mondes ennemis confluent, ne l'oublie jamais, dit Noah.
    - Le monstre qui a envahi ton rêve... a bercé l'histoire de la Terre, et ton histoire aussi. Sur Terre, cela s'appelle un « arbre ».
    Arbre... Horn connaissait ce mot. Mais rien ne lui avait suggéré toute la vie dont il était porteur. C'était le frémissement même de cette vie qui l'avait arraché à son sommeil. Cette intrusion en lui d'une Terre qu'il n'avait jamais vue, il la ressentait comme une réalité à la fois attirante et repoussante.
    Qu'y avait-il encore au fond de sa tête ?... Quel âge avait vraiment sa mémoire ?
    Ce jour-là, Horn prit conscience de la confluence qui l'habitait.

    Avec ce roman culte, revu et corrigé à l'occasion de cette réédition, Hugo Verlomme nous entraîne dans les méandres d'un monde océanique débordant d'aventures et de merveilles. Une fable écologique qui n'a rien perdu de sa force, ni de sa poésie ; une ode à notre mère la mer, à la tolérance et au respect de chacun.
    Hugo Verlomme fait partie des rares écrivains ayant consacré tous ses livres, romans et documents à l'univers marin. Très impliqué dans la défense des océans, il passe son temps sur les terres et les mers pour initier ses semblables aux mystères et beautés du monde aquatique.

  • Il y a quelque chose de l'Amérindien chez Hugo Verlomme. Un rapport à la nature sans fard, direct, humanisé. Comme si elle était elle-même une personne à qui l'on doit respect, considération, attention et même amour. Une sagesse que les sociétés du Livre ont depuis bien longtemps oubliée. Hugo Verlomme est un homme de la mer, un fils de l'océan, un waterman comme disent les Hawaiiens. La mer, il la pense, il la danse, il la nage, il la surfe, il la navigue... Toute sa vie tourne autour de cet élément qui recouvre les deux tiers de la planète, d'où nous sommes issus et qui pourrait bien sauver l'humanité de ses propres folies.
    Dans ce livre court, écrit avec le rythme nerveux et continu d'une vague qui déferle, Hugo retrace les étapes de cet engagement charnel qui l'unit à l'eau sous toutes ses formes.

  • L'océan est notre futur, le protéger, c'est sauver l'humanité. Armés d'une planche de surf ou d'un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d'espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l'océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.
    Ce livre nous ouvre aussi les portes de l'océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.
    Porté par un optimisme communicatif, Demain l'océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion - dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo -, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d'un traité de savoir-vivre à l'usage des citoyens de l'océan.

  • Origines du monde, submersions, houles, tsunamis, surf, mythologies, montée des eaux, chaos climatique, vagues scélérates, internet, énergie, écologie, pratique, ressources.
    Jamais les vagues n'ont été autant d'actualité, avec 31 tempêtes successives cet hiver sur la façade Atlantique, qui ont ravagé le cordon dunaire, bouleversé les traits de côte, envahi les estuaires, les fronts de mer, les villes côtières.
    Aujourd'hui, les vagues concernent tout le monde, même ceux qui ne savent pas nager ou habitent en montagne : filles sauvages du chaos climatique, elles reviennent à la Une de l'actualité sous forme de vagues scélérates, tsunamis, submersions, montée des eaux, vagues géantes convoitées par les surfeurs de l'extrême, films, publicités, mode, etc.
    Leur impact est sociologique, économique écologique et même spirituel. L'eau, origine de la vie, est animée par les vagues, présentes dans de nombreux textes sacrés. Or, les humains sont devenus des bipèdes terriens qui ne connaissent plus rien à ces phénomènes. D'où le besoin d'un mode d'emploi à l'usage des générations actuelles et futures.
    Le littoral a été particulièrement attaqué cet hiver. Que sait-on aujourd'hui des vagues ? Quelles sont les perspectives pour le futur ? Pourra-t-on les prévoir ? Et surtout : quelle est cette bombe à retardement économique et sociale que les vagues portent en elles ?

  • Il pleut depuis des jours sur paris.
    Ce qui n'empêche pas stan de se promener sur les quais de la seine avec sa chienne naska. soudain, un remous dans le fleuve : un homme est en train de se noyer ! sans hésiter, naska se jette à l'eau.
    Stan va être entraîné dans une incroyable aventure au coeur de l'univers souterrain de paris. là vit une étrange communauté dont l'énigmatique cléo lui fera découvrir les secrets. mais dans l'ombre rôde le cruel la taupe, à la recherche d'une mystérieuse carte.


    A partir de 10 ans.

  • Il s'agit d'un petit livre iconoclaste, insolent et insolite... A partir de 200 citations de surf de toutes époques qui peuvent être.. provocantes, drôles, historiques, pédagogiques ou stupides, nous visitons la surf culture de manière ludique, légère, mais en même temps profonde. Le surf est-il un sport ? Un art ? Un mode de vie ? Une activité superficielle et consumériste ?

  • La Bretagne, un manoir battu par les vents, deux orphelins et l'imposant capitaine Killian ! Etrange personnage que cet homme passionné par la mer. Pour Clémentine et Anatole le mystère plane. Qui est-il vraiment ? Qu'observe-t-il avec sa longue-vue ? Une aventure peuplée de pirates et de korrigans, qui va mener nos héros sur la piste de leurs origines !

  • Ce petit livre à rebrousse-poil balaye les idées reçues concernant les sacs en plastique, les déchets, les matières plastiques, le pétrole et plus largement, nos choix de société.
    Où l'on découvre que certaines initiatives labélisées "écolos" sont plus polluantes qu'on ne le croit, et que les plastiques présentent bien des atouts écologiques! A partir de l'exemple du sac plastique, nous découvrons de nombreux paradoxes touchant à notre vie quotidienne. Une loi a même été votée pour interdire les sacs plastique et rendre obligatoires les sacs biodégradables... Mais saviez-vous que ces sacs biodégradables sont plus polluants que ceux en plastique? Saviez-vous que l'invention des plastiques a permis de sauver des éléphants? Saviez-vous que les plastiques de demain seront communicants? Contrairement aux idées reçues, les plastiques s'inscrivent parfaitement dans le développement durable et préservent des ressources naturelles.
    A l'aide d'histoires, d'exemples, de chiffres, d'entretiens, La Guerre du pochon montre que les écocitoyens que nous sommes doivent regarder plus loin que le bout de leur nez.

  • Quel est donc ce mystérieux fantôme qui hante les plages et guide les nageurs en détresse ? arthur, en vacances chez son cousin benji près d'une plage landaise, entend sa voix dans les flots...
    Tandis qu'il s'initie au surf avec l'intrépide zoé, il cherche à percer ce mystère. mais une catastrophe se prépare, une vague géante qui menace de tout détruire sur son passage ! le fantôme des plages viendra-t-il au secours d'arthur et de ses amis ? après l'homme des vagues, replongez dans une aventure étrange et haletante, pleine de mystère. hugo verlomme crée à nouveau du suspense au coeur de l'océan !

  • Vaisseaux fantômes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues géantes ou calmes maudits, plongées initiatiques, rêves amphibiens...
    Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs ou surfers racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases ineffables. Au-delà des témoignages, Coups de folie en mer est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines.

  • Satchi s'est donné une mission : protéger les océans des dangers qui les menacent, arrêter les hommes dans leur folie destructrice. Le justicier solitaire n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer, et il en connait les moindres secrets.
    On l'appelle Samouraï océan et son nom est déjà une légende.

  • Il semblerait que les sirènes soient revenues, car des chercheurs viennent de dénicher un troublant squelette sur une plage des États-Unis... Comment expliquer ce grand retour des sirènes dans les mers, avec une telle visibilité sur internet ?
    Sommes nous des dauphins super intelligents, qui ont mal tournée ? Certains le disent.
    Descendons-nous des Atlantes ? - Mais de quoi parlait Platon ?
    Les témoignages sont nombreux (jusqu'à Christophe Colomb) pour attester de la présence d'UFOs, des vaisseaux extraterrestres, dans les fonds marins. Certains estiment qu'ils s'y cachent depuis longtemps. Pur délire ?
    - Des chercheurs ont décelé des anomalies magnétiques aux Bahamas qui évoquent les fameux « wormholes », raccourcis spatio-temporels découverts par Einstein. L'océan serait-il le portail vers d'autres mondes ?
    Nouveaux mystères, croyances englouties, mythologie renaissante : une nouvelle forme de «littérature orale» se met en place, notamment sur le net. Et chacun tente de répondre à la question que nous nous posons tous depuis la nuit des temps :
    Qui sommes-nous ?
    D'où venons-nous ?

  • Sables

    Hugo Verlomme

    • Lattes
    • 14 Mai 2003

    Loin de toute terre, caché au coeur de l'Océan, tel est le monde de Sables où vivent les Noés. Parmi eux, les conteurs sont à l'écoute de la mer et des baleines, mais aussi de la Trame universelle.
    Amants et guerriers s'affrontent, tandis que monte le niveau des mers. Sables est menacé par les eaux, et aussi par des pilleurs d'âmes. Mais, face à cet ennemi redoutable, les Noés disposent d'une arme secrète qui leur permet d'influer sur le présent.
    Vagues géantes, dauphins amoureux, apparitions magiques en pleine mer, c'est dans ce monde merveilleux que se joue le destin des enfants perdus de Mermere.
    Un roman-univers enchanteur et envoûtant, une épopée qui est à l'Océan ce que Dune est à l'espace.

    Ecrivain de mer connu pour ses fictions - Mermere, livre culte pour des milliers de lecteurs -, ses romans pour la jeunesse - L'Homme des vagues -, et ses documents - Le Guide des voyages en cargo -, Hugo Verlomme vit dans les Landes, proche de l'Océan.

  • Depuis le temps que josépha a disparu, monsieur gris s'est refermé sur lui-même, dans son moulin, à collectionner les mots en voie de disparition.
    Il donne la pièce aux gamins des rues pour collecter des vocables anciens, inusités. or, un jour, un nouveau vient à lui, tom, le neveu du pêcheur... tom va le faire douter. josépha serait-elle toujours vivante ? mais une tornade bouscule les cartes et monsieur gris se trouve propulsé dans une folle aventure qui va illuminer sa vie et s'achever par une danse sacrée se répercutant aux quatre coins du monde...
    à chaque étape de ce voyage initiatique, monsieur gris pénètre dans une couleur de l'arc-en-ciel. un conte spirituel d'aujourd'hui, qui illustre la force de l'esprit à travers le phénomène de synchronicité. que se passe-t-il lorsque des millions d'esprits à travers le monde vibrent à l'unisson ?

  • Voici la cinquième édition du Guide des voyages en cargo, devenu un classique traduit en plusieurs langues. Considéré par la presse comme l'indispensable vade-mecum pour tous ceux qui veulent voyager en cargo, ce livre se fait l'écho d'un phénomène de société.


    Le XXIe siècle annonce un renouveau du voyage maritime, comme le montre le succès grandissant des croisières et de la « cargomania ». Il est désormais possible de trouver des départs pour les ports du monde entier, sur différents types de navires.


    Le Guide offre une multitude d'adresses et de contacts : agences, compagnies, publications, clubs, ainsi que des témoignages, des cartes, des illustrations. Un petit guide internet permet de faire le tour des sites consacrés aux cargos.


    Anecdotes de passagers et trucs pratiques aident à mieux vivre une traversée et les illustrations à mieux observer la vie marine (navires de rencontre, cétacés, oiseaux, poissons).


    Que vous cherchiez un cabotage en Baltique ou en Méditerranée, une transatlantique Europe-Amérique, une traversée au long-cours vers l'Extrême-Orient, un tour du monde avec escales dans le Pacifique Sud ou un périple en Antarctique, réjouissez-vous : destinations et navires se multiplient.


    Bananiers, caboteurs, rouliers, vraquiers, « tramps » vagabonds, bateaux du courrier, ravitailleurs, porte-conteneurs géants, cargos-mixtes et paquebots, des milliers de navires ouvrent enfin aux voyageurs cette voie maritime, 71 % de la planète, la voie royale.



    Hugo Verlomme, écrivain passionné de mer, auteur de documents et de romans (Mermere, Salal, L'Homme des vagues, La Nuit des dauphins), aime la lenteur des voyages en mer qu'il pratique depuis plus de vingt ans.

  • Donneuses de vie et dragons écumants, amantes insatiables et maîtres spirituels, les vagues sont tout cela à la fois.
    Ici, Homère, Shakespeare, Chateaubriand, croisent les maîtres des vagues et du surf, les premier, hawaiiens côtoient Moitessier ou Laird Hamilton, héros des temps modernes. Ici se mêlent le déluge de Noé, le mascaret qui a tué la fille de Victor Hugo, les raz-de-marée qui voyagent à 900 km/h, les tubes géants de Cortès, monstres de 20 mètres que les surfers osent affronter. De la plus petite à la plus monstrueuse, voici un panorama littéraire et marin de ces déesses aux dents blanches qui grignotent la terre et défient les hommes.

  • L'eau est la

    Hugo Verlomme

    • Lattes
    • 9 Mars 2005

    Au début de L'eau est là, on assiste à ce phénomène planétaire qui n'a pas fini de faire parler de lui : la montée des eaux. Les terres sont touchées par les inondations, c'est le déluge ; plus rien ne fonctionne. Des falaises s'effondrent dans l'océan, des maisons disparaissent dans les flots. Deux chercheurs annoncent un raz-de-marée imminent, qui tuera des millions de gens.
    Sol est réquisitionné avec son voilier pour aller réparer un « houlographe » en pleine mer, de façon à vérifier cette information cruciale. Océanographe, Sol, grand séducteur et professionnel accompli, a créé une nouvelle discipline : la vagologie, l'étude des vagues sous toutes leurs formes. Il part donc en mission en plein océan, avec sa mère qu'il veut protéger du danger.
    Amarrées au « houlographe », Sol découvre trois embarcations pleines d'une population de réfugiés dont les îles ont été englouties. Sur l'une des pirogues, Estrella, femme d'un autre monde, transforme la mission de Sol en parcours initiatique, dans lequel mort et naissance se télescopent.
    Mais le destin frappe : des hommes volent le voilier de Sol, qui se retrouve seul à bord du « houlographe » à la dérive avec Estrella et son nouveau-né. Et pendant ce temps-là, dans les entrailles des abysses, un raz-de-marée gigantesque se prépare.L'amour puissant entraîne les nouveaux amants vers des contrées inconnues où, dans l'urgence, se joue le sort du monde.
    L'océan va-t-il engloutir les terres ? L'amour peut-il à nouveau changer le monde oe
    L'Eau est là : un suspense prophétique, par l'écrivain de mer le plus inventif de sa génération.

empty