• Philosophie, art de vivre, religion, le bouddhisme est aujourd'hui implanté dans tous les pays occidentaux. Pour celui qui souhaite découvrir cette voie spirituelle, il est utile et nécessaire d'en connaître les fondements : qui était le Bouddha et qu'a-t-il dit ? Comment son enseignement s'est-il diffusé, comment est-il mis en pratique ? Exprimé avec des mots clairs, le bouddhisme apparaît comme une voie simple mais exigeante, une voie intérieure enracinée dans le quotidien, une voie offrant de multiples aspects adaptés aux capacités de chacun.
    Cet ouvrage a pour objectif de montrer quels sont les fondements de l'enseignement délivré par le Bouddha il y a 2 500 ans. C'est un guide utile au curieux comme à celui qui souhaite entrer dans cette voie sans cesse réactualisée par l'expérience.

  • pionniers et aventuriers par nécessité, les prêtres de la mission du tibet (1846-1952), sous la responsabilité de la société des missions étrangères de paris, se heurtèrent à la fermeture totale du pays des neiges et à son puissant réseau politico-religieux.
    réfugiés dans les marches tibétaines du yunnan et du sichuan, l'échec les accompagna jusqu'à leur expulsion de chine en 1952. tombés dans l'oubli, ils furent pourtant des acteurs et des témoins importants d'une histoire que partagent la france, la chine et le tibet. au-delà de cette histoire très particulière, l'ouvrage livre un certain nombre de clés sur l'histoire du tibet pendant un siècle, et son indépendance retrouvée un temps durant la perte temporaire de puissance de la chine.

    />

  • La série « Paroles de » : une immersion dans chacune des six grandes traditions spirituelles du monde par l'intermédiaire d'un choix de « paroles » extraites de ses textes sacrés et commentées par un spécialiste : des paroles vivantes, transmises et familières à tous, qui rendent compte d'un univers religieux de façon concrète.

    Dans le bouddhisme, les enseignements que le Bouddha confia à ses auditeurs, puis leurs commentaires dans les branches du bouddhisme qui se sont successivement développées, offrent de magnifiques sentences à méditer. Plutôt que de présenter une énième synthèse du canon bouddhiste, ce livre tentera donc, en explicitant et commentant un choix de ces « paroles », de faire apparaître la façon dont les piliers et valeurs du bouddhisme ont évolué dans le temps et dans l'espace, jusqu'en Occident aujourd'hui. Une approche vivante et didactique qui permettra à chaque lecteur de s'approprier les enseignements de cette tradition, comme le préconisait le Bouddha.

  • Histoire du tibet

    Laurent Deshayes

    • Fayard
    • 14 Mai 1997

    Né du ciel et des dieux, le Tibet survit à peine au milieu de ses cendres. Il y a plus de mille ans, ses empereurs clamaient haut et fort leur suprématie au coeur de l'Asie, guerroyant tour à tour contre les Turcs, les Mongols et les Chinois ou s'alliant avec eux. Puis le bouddhisme s'installa peu à peu sur le haut plateau où les monastères remplacèrent les forteresses. Ses saints et ses ermites furent vénérés des empereurs mongols et chinois qui apportaient leur protection au pays. Mais sur le Toit du Monde, pouvoir politique et pouvoir religieux étaient depuis toujours inséparables, et les ordres religieux, qui constituaient de véritables seigneureries, s'affrontèrent. De ces longues luttes d'influence la lignée des Guélougpa, fondée au XIVe siècle par Tsongkhapa, sortit victorieuse. C'est en son sein que furent choisis les premiers Dalais Lamas, " Océans de sagesse ", appelés à diriger le pays.

    Le cinquième Dalai Lama, au XVIIe siècle, se révèle être un véritable chef d'Etat et fait entrer le Tibet dans une ère nouvelle. Ses successeurs ne peuvent cependant maintenir l'unité du pays, qui devient un protectorat de l'empire chinois. Bientôt, la Grande-Bretagne et la Russie convoitent la demeure du Lion des neiges. Profitant de leurs rivalités, le treizième Dalai Lama s'efforce tant bien que mal d'affirmer l'indépendance du Tibet et de l'ouvrir au monde moderne. Dans son dernier message public, en 1933, il annonçait: " Les monastères seront détruits. Tous les esprits seront immergés dans la souffrance et la nuit sera longue et obscure. " Moins de vingt ans plus tard, les troupes de la Chine communiste déferlaient sur le Toit du Monde. Aujourd'hui, deux Tibet tentent de survivre: celui de la Région autonome, dont l'identité semble disparaître, et celui de l'exil, animé par le quatorzième Dalai Lama.

    Laurent Deshayes, traducteur de tibétain, a publié des travaux sur les lignées religieuses du bouddhisme de rite tibétain ainsi que sur les chants des mystiques. Il est par ailleurs professeur d'histoire au lycée Saint-Joseph de Sarlat.

  • Le bouddhisme tibétain utilise un vocabulaire auquel les occidentaux ne sont pas habitués.
    Il a paru nécessaire de rédiger un lexique donnant les clés pour une bonne compréhension des mots les plus souvent rencontrés : termes religieux, lieux, personnages, etc. Ces définitions sont puisées dans les enseignements écrits et oraux de maîtres contemporains ou passés de l'Inde et du Tibet. Avec plus de 500 entrées, le Lexique du bouddhisme tibétain est un outil pratique pour une approche claire des enseignements oraux qui font la vie de la parole du Bouddha.

  • - Le regain actuel de communautarisme religieux et les manifestations d'intégrisme et de fanatisme inquiètent à juste titre.
    Pourtant la religion ne se réduit pas à cette dimension identitaire et politique. Les grands textes des religions proposent une conception de l'Absolu, de l'homme et du monde, un chemin spirituel, une éthique personnelle, qui visent à aider l'être humain à grandir dans sa propre humanité et à vivre en harmonie avec les autres. Comme ces textes sont parfois noyés dans de vastes ensembles ou difficiles à déchiffrer pour le profane, les Éditions Garnier se sont associées au Monde des Religions et à Télérama pour concevoir une Petite Bibliothèque des spiritualités en douze volumes qui offrent la quintessence des textes religieux des grandes traditions du monde.
    - Ces textes ont été choisis et sont présentés par les meilleurs spécialistes dans un souci de pédagogie pour un public non averti.
    Aux religions classiques (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, sagesses chinoises), ont été ajoutés deux grands courants spirituels qui se sont développés en Occident en marge du christianisme : l'ésotérisme et la franc-maçonnerie.
    Croyants et non-croyants trouveront dans ces pages, qui ont contribué à façonner les grandes civilisations, matière à réflexion pour eux-mêmes ou tout simplement pour mieux comprendre notre monde, dont quatre habitants sur cinq se disent religieux.
    - Rassemblés en coffret, les volumes sont également disponibles à l'unité.

  • Le bouddhisme de tradition tibétaine est organisé en lignées, s'épanouissant côte à côte pour permettre à sa richesse de s'exhaler dans sa diversité. La lignée Kagyu, pour sa part, plongeant ses racines dans l'Inde ancienne, remonte au XIème siècle. L'auteur nous relate ici la vie de ses pères fondateurs, des maîtres animés d'un courage et d'une motivation sans faille qui les menèrent jusqu'au sommet de la réalisation spirituelle, faisant d'eux une source d'inspiration vivifiante qui, jusqu'à nos jours, ne s'est jamais tarie.

  • Les Karmapas comptent parmi les maîtres les plus renommés du bouddhisme tibétain. Le premier d'entre eux vécut au XIIe siècle et fut admiré pour son immense réalisation. Ses successeurs - en fait ses réincarnations - constituent une lignée qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours et au XVIIe détenteur du nom. Ce livre explore non seulement l'histoire des Karmapas, mais aussi celle de leurs grands disciples, piliers de la lignée. Il nous introduit également à sa dimension culturelle, artistique et institutionnelle.

  • De nos jours, la fiabilité est devenue un centre d'intérêt et un véritable enjeu pour l'industrie mais également pour les laboratoires de recherche.

    Cet ouvrage traite des méthodes modernes pour effectuer une analyse par la physique des défaillances de LED infrarouges. Il est désormais très rare d'effectuer des recherches fondamentales sans avoir une possibilité d'intégrer ces nouveaux dispositifs au sein d'une application bien identifiée.

    Les méthodes proposées dans Fiabilité des LED infrarouges permettent de comprendre l'ensemble des méthodes d'analyses de défaillance avec des résultats issus de cas d'études réalisés au laboratoire IMS, en prenant exemple sur un composant simple : la LED. La physique des défaillances, la détermination de loi physique de défaillance ainsi que le calcul de la distribution de durée de vie sont ainsi abordés.

empty