• Lundi 28 juillet 1986, deux camions citernes transportant chacun douze mille litres d'ammoniac vers une usine de cigarettes sont retrouvés brûlés aux environs de Harfleur. C'est le énième d'une série de braquages identiques à une différence près, cette fois, il y a 7 morts.
    L'inspecteur Nora est chargé de l'enquête. Des cabinets de consulting parisiens aux bureaux de tabac du coin de la rue, des travées de l'Assemblée nationale aux usines du Montenegro, Nora tente obstinément, 20 ans durant, de comprendre, identifier, traquer et arrêter ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, détourner, contourner tout ce et ceux qui font obstacle au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers.
    Une dizaine de personnages donnent vie à cette intrigue ample et ultra documentée, qui décortique les arcanes du lobbying industriel et explore les méthodes de manipulation du marketing et de la communication. David Bartels, enarque brillant et sans scrupule, à la tête d'une agence de comm, vend ses talents à European G. Tobacco. Valentina et Helene, dirigent une entreprise très "féminine" d'événementiel et agissent en douceur ; Anton Muller, l'homme de main, utilise des méthodes plus coercitives. Face à eux, Nora, l'OPJ entêté qui veut abattre Goliath et Patrick Brun, un petit lieutenant qui s'est juré de ramener à ses parents une jeune femme disparue au moment du braquage d'Harfleur.

  • La vie en rose

    Marin Ledun

    Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne - se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs.
    Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa soeur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
    Puis l'assassin s'en prend aux élèves du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu'elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

  • La fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, et six enfants dont trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.
    Jusqu'à ce 20 mars 2017 où Gus, le petit dernier, manque à l'appel. L'incurable gentil a disparu et est accusé du braquage d'un bureau de tabac de Tournon. Branle-bas de combat ! Il faut faire grappe, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour innocenter Gus, lui ô notre frère.
    Marin Ledun signe ici un roman noir atypique, où la critique sociale rejoint l'humour au sein de cette famille délicieusement anticonformiste.

  • Thomas Ferrer n'est pas un truand - pas vraiment. Ses petits trafics lui permettent simplement de sortir la tête de l'eau. Lorsqu'une transaction avec Baxter, un vrai criminel, tourne mal, Ferrer le laisse pour mort avant de prendre la fuite. Baxter se lance alors à sa poursuite avec deux de ses associés avides de vengeance. Tandis qu'une puissante tempête s'abat sur le sud-ouest, Ferrer doit sauver sa peau à tout prix. Mais la traque sera sans pitié.
    Marin Ledun livre ici un roman sombre et sous tension, dans lequel les éléments se déchaînent en même temps que la folie humaine.

  • L'enfer

    Marin Ledun

    Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c'est l'Enfer.
    C'est là qu'arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu'au jour où Ahmed croise le chemin d'une petite fille.

  • En douce

    Marin Ledun

    Une femme retient un homme prisonnier dans sa grange, dans le sud de la France. Elle le séduit, puis lui tire une balle dans la jambe. Elle lui apprend par la suite qu'un chauffard du nom de Simon Diaz l'a renversée et s'est enfui sans lui porter secours.

  • Aucune bete

    Marin Ledun

    Vera, coureuse de 24 heures non-stop, se souvient de sa dernière compétition, de sa rhino-pharyngite et du médoc qu'elle avait pris, et qui contenait de l'éphédrine. Condamnée pour dopage, elle a dû ronger son frein hors du circuit pendant huit ans. Aujourd'hui, elle revient et sa rivale est toujours l'Espagnole Michèle Colnago. Mais cette année, Michèle a décidé de profiter de l'épreuve pour se débarrasser de la pression masculine.
    Une course à bout de souffle, oppressante, dont l'issue ne se joue pas forcément entre les athlètes.

  • Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.
    Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.

  • Quels vilains secrets se cachent entre les murs de Tournon, petite ville au bord du Rhône, une ville où tous se connaissent, s'épient, se protègent? Pourquoi un enfant de dix ans saute-t-il par la fenêtre sous l'oeil d'une caméra? Cette mort marque le début d'une série de suicides dont les victimes sont à peine adolescentes... Tandis que le lieutenant Korvine, en charge de l'enquête, essaie de comprendre quel vent de folie balaie Tournon, les enfants continuent à mourir...

  • En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d'un royaume qu'elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d'aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu'à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante...

  • Luz

    Marin Ledun

    Pendant les vacances d'été, Luz s'enfuit de chez elle et rejoint les rives de la Volte où elle rencontre Thomas et une amie. Tous trois décident de se rendre à un point d'eau difficile d'accès et peu fréquenté.

  • Au fer rouge

    Marin Ledun

    Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre oeuvre pour que justice soit faite. Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d'un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l'heure est venue de régler les comptes. Emma s'attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l'officier de police Javier Cruz, seigneur de l'antiterrorisme.
    Des rives du fleuve Nerviôn aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n'a pas de frontières.

  • Une mystérieuse explosion a détruit le village de Thines, en Ardèche, libérant un virus qui modifie génétiquement toute forme de vie. Le commandant Vincent Augey est envoyé sur place pour tenter de retrouver les responsables de la mort de 90 personnes. Une survivante est retrouvée mais elle s'enfuit semant la désolation sur son passage. Le policier se lance à ses trousses.

  • "Il rattrape son ami, lui tire la manche pour lui dire qu'ils feraient mieux de rentrer maintenant.
    Antonin, je crois que... Il ne termine pas sa phrase. Devant eux se dressent deux immenses cages en fer. Non, pas deux. Trois. La plus grande est haute comme deux enfants de son âge et large comme trois".
    Partis cueillir des champignons malgré l'interdiction de leurs parents, Lucas et Antonin se perdent dans la forêt. Alors que la nuit tombe, les deux enfants découvrent, au détour d'un bosquet, un lac et une île mystérieuse, qui semble habitée...

  • Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d'alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l'un d'eux la supplie de l'aider à en finir, Carole réalise que c'est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.

  • Gasoil

    Marin Ledun

    La nuit dernière, Victor n'était pas loin de fermer sa station Total quand Ziber avait stoppé son scooter en réclamant de l'essence. Victor avait cru discerner des vapeurs d'alcool autour du gamin mais le client est roi. Il avait servi le jeune homme. Tout ça, c'était avant l'accident. Avant Lucie, la soeur, qui aujourd'hui vient réclamer des comptes au pompiste.

  • No more Natalie

    Marin Ledun

    28 novembre 1981. Le yacht de l'acteur Robert Wagner s'élance dans la baie de Los Angeles. Natalie Wood, sa femme, est à bord, ainsi que la belle gueule de Christopher Walken, et une cargaison illicite - dix kilos de cocaïne et 250.000 dollars en liquide - que Wagner devra rendre, bien entendu. Mais rien n'est simple à Hollywood et la trahison rôde.Marin Ledun revient sur la noyade d'une icône, révélant sous son vrai jour la faune du cinéma des seventies. Frelatée, décadente et vendue. Les acteurs doivent rester des acteurs et les truands des truands, surtout dans la vraie vie où l'on ne meurt qu'une fois.Infidélité, règlements de compte, disparition de la came, puis noyade, c'est un feu d'artifice qui se déroule sur un yacht de stars, cette nuit de Thanksgiving 1981. Marin Ledun revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique : la mort étrange par noyade de Natalie Wood, une égérie de Hollywood (affaire jamais résolue). No more Natalie reproduit l'atmosphère à la fois glamour et vénéneuse du cinéma et du polar américain des seventies. Les acteurs sont terriblement séduisants, mais chaque membre du trio puis quintet infernal, jouant sa propre partie, finit par révéler son vrai visage. Machiavélisme et faux-semblants apparaissent en plein jour quand les festivités - paillettes, fric, partie fine, drogue et alcool - cèdent la place à la gueule de bois. Un polar psychologique terriblement bien ficelé, qui ne cesse de surprendre, chapitre par chapitre, le lecteur.

  • Fractale

    Marin Ledun

    • La tengo
    • 26 Février 2011

    Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d'alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l'ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu'ils n'ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l'exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

  • Interception

    Marin Ledun

    • Rageot
    • 10 Octobre 2012

    Épileptique et victime de cauchemars, Valentine intègre un lycée-clinique expérimental. Dès son arrivée, le professeur Hughling affirme que sa maladie est une chance ! Bientôt elle reconnaît parmi les élèves l´adolescent qui la harcèle dans ses songes. Il l´entraîne dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles, que le professeur les encourage à explorer. Seuls les épileptiques disposent du don d´interception et Valentine semble détenir un don sans limite...Un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique.

  • Un singe en Isère

    Marin Ledun

    Qu'est devenue Mathilde, une jeune SDF que son amie Judith cherche partout depuis une semaine? Que s'est-il passé pour que José, le fils unique d'un vieux copain du Poulpe, se retrouve accusé du meurtre de Judith ? Quel rapport y a-t-il avec la construction du stade de foot en plein coeur de Grenoble? Et avec les "éco-citoyens" installés dans les arbres du parc Paul Mistral pour empêcher qu'ils soient abattus? Ce qui est sûr néanmoins, c'est que tant que le Poulpe veillera, il n'y aura pas de répit pour la canaille.
    Le poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

  • Paris 5e arrondissement, 100 rue Mouffetard. Une jeune femme sans papier se jette du cinquième étage, un bébé dans les bras... Dans ce quatrième opus de la collection polar & rock'n'roll, Marin Ledun bouscule Mona Cabriole dans les sous-sols de la rue Mouffetard et ses battles punk.

  • Zone est

    Marin Ledun

    Thomas Zigler vit en Zone Est. Un immense territoire dans la région autrefois appelée Rhône-Alpes, coupé du reste du monde par de hauts murs. Personne ne sait ce qu'il s'y passe. Thomas a à peine connu le monde d'avant la catastrophe. Un banal accident de labo qui a viré au cauchemar. La population a été touchée par un virus et les survivants sont tous aveugles et bardés d'organes artificiels. Thomas n'y a pas échappé non plus. Dans la Zone Est, il est payé pour voler la mémoire des gens aux profits de criminels intouchables. Mais lors d'une mission, il voit dans les souvenirs de sa victime une jeune femme « normale ». Or plus personne depuis 20 ans n'a vu d'humain biologique dans la Zone Est...

  • À l'université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui semble utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants: marketing, manipulation, contrôle du corps et de l'esprit, "amélioration de l'homme". Bientôt, ses étudiants sont assassinés les uns après les autres et toutes ses pistes débouchent sur des bains de sang.

empty