• Ce cahier de vacances permet de réviser, de manière ludique, l'ensemble des événements et informations importantes de l'actualité.

    - Amusant, varié (exercices, quiz, jeux...), moderne et novateur, il s'adapte parfaitement aux attentes des nouvelles générations.
    - Un programme complet de révision.
    - Entièrement rédigé par un professeur de culture générale.

  • Cet ouvrage propose une lecture thématiquedes événements les plus marquants des  20 dernières années avec une analyseet leurs conséquences. Parmi les thèmes abordés : crise économique, élections, attentats, révoltes et  révolutions, conflits, catastrophes naturelles, évolutions culturelles et personnalités.

  • Cet ouvrage propose une lecture thématique des événements les plus marquants des 15 dernières années avec une analyse et leurs conséquences..
    Parmi les thèmes abordés : crise économique, élections, attentats, révoltes et révolutions, conflits, catastrophes naturelles, évolutions culturelles, personnalités.

  • A la tête de la première puissance mondiale, les présidents américains se sont souvent trouvés sur le devant de la scène internationale.

    De la bombe atomique lancée sur Hiroshima à la rencontre entre Reagan et Gorbatchev, en passant par la crise de Cuba et la guerre en Irak, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la politique étrangère américaine à travers les différents mandats présidentiels.

  • Outil indispensable pour réussir votre dissertation à sciences po ou pour entrée dans une grande école de commerce. Conseils et astuces pour réussir cette épreuve réputée difficile.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire de la France depuis la Révolution française jusqu'à nos jours. Le découpage chronologique permet d'aborder les grandes étapes de la construction de l'histoire contemporaine ainsi que les différents régimes politiques depuis 1789 : les hésitations de la Révolution entre monarchie et République, la lente évolution du XIXe siècle vers un régime républicain stable, puis la République du XXe siècle confrontée aux guerres, à la décolonisation, à la construction européenne sans oublier les problèmes politiques intérieurs (instabilité, cohabitation...).
    Le lecteur trouvera également de quoi aborder l'histoire économique, sociale et culturelle, le passage d'une société profondément rurale à une société moderne, urbaine et capitaliste, l'évolution et l'art de la littérature vers l'abstraction, la genèse d'une société de consommation où la culture est accessible à tous...
    Destiné aux passionnés d'histoire et aux élèves des classes préparatoires, ce manuel permet également de préparer les différentes épreuves d'histoire des concours (Sciences Po ou HEC) ainsi que l'épreuve de culture générale des concours scientifiques.

  • Entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2015, de nombreux événements ont bouleversé l'ordre mondial mettant à mal la gouvernance économique et modifiant la géopolitique.
    Cet ouvrage, propose de revenir sur une cinquantaine de faits qui ont marqué la dernière décennie. Il traite, entre autre, des mouvements populaires et des guerres, à l'image du Printemps arabe ou de la Syrie ; des catastrophes naturelles ou technologiques comme Fukushima ou le tsunami de Noel 2004 ; de l'Union européenne à travers son élargissement et ses problèmes structurels ; de la crise économique de 2007-2008 et de ses conséquences ;
    D'élections suivies mondialement, à l'image de celle de Barack Obama ; de l'utilisation des nouvelles technologies notamment avec l'affaire Wikileaks ; mais aussi des prises de pouvoir et démission. Il est complété de courtes biographies des personnalités décédées durant cette période.
    Ce livre s'adresse à tous les candidats aux concours de la fonction publique et des grandes écoles prépa HEC, instituts d'études politiques et Sciences Po et pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale.

  • Véritable manuel pratique, cet ouvrage a pour objectif de vous faire réussir l'épreuve d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires commerciales.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer une lecture thématique de plus de 50 événements de la décennie 2004-2015 en les analysant et en montrant, s'il y a lieu, leurs conséquences à différentes échelles. Ainsi, plusieurs thèmes sont abordés : -La crise économique de 2007-2008 : ses incidences sur la gouvernance internationale et la dette des Etats, mais aussi sur les populations soumises aux politiques d'austérité -Les élections de Barack Obama, Angela Merkel et Vladimir Poutine, leur politique intérieure et extérieure ; -Les attentats qui ont eu des conséquences politiques, économiques et humaines à Madrid, Londres, Boston, Charm el-Cheikh et, plus récemment, à Paris, mais aussi les prises d'otages de Beslan, d'Areva ou des lycéennes de Chibok -Les révoltes et révolutions : au Myanmar, dans les pays arabes, en Chine ou au Canada ; -Les conflits incluant la Russie (Géorgie et plus récemment Ukraine), en Afrique subsaharienne (Darfour. Soudan, Mali), en Syrie (y compris l'Etat islamique) ou entre Israël et ses voisins ; -Les catastrophes naturelles comme le tsunami de Noël 2004 ou l'ouragan Katrina, et les catastrophes technologiques comme Fukushima, la marée noire due à BP ou l'effondrement du Rana Plaza -Les différentes évolutions culturelles : les NTIC (à travers Facebook et l'iPhone) et les défis à relever liés à la liberté d'expression et des médias (affaire des caricatures de Mahomet, WikiLeaks, Snowden) ; les évolutions dans le domaine scientifique (Boson de Higgs, Philae et Curiosity) ; les Prix Nobel de la paix ; -Les personnalités décédées durant la décennie et les influences qu'elles ont eues sur la société actuelle ; Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent parfaire leur connaissance de l'actualité, qu'ils soient étudiants, candidats aux concours des grandes écoles, au concours de recrutement de la fonction publique (concours de la fonction territoriale, du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie, de documentation), ou tout simplement curieux !

  • Les évolutions du terme « république » en font un régime particulier, souvent revendiqué par les défenseurs des droits et des libertés individuelles. Or, en France, la république est un système politique dans lequel le peuple est associé au pouvoir, par l élection de ses représentants. Il est donc difficile de dissocier république et démocratie. La République française telle que nous la connaissons aujourd hui est le fruit d une longue construction à la fois idéologique et politique. Si elle prend racine après la Révolution de 1789, la république reste vague et peu acceptée par tous jusqu à la mise en place de la IIIe République. Elle se dote alors de symboles et de valeurs qui la pérennisent. De même, le tâtonnement politique quant à la forme à donner aux institutions prend davantage son sens à la fin du XIXe siècle.

    Cet ouvrage a pour objectif de vous montrer comment la République française s est forgée en deux siècles et a réussi à conquérir la population française en créant un régime durable. De plus, il abordera la vie politique actuelle avec les différents partis et syndicats et s atardera sur plusieurs grands débats d actualité.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer une lecture thématique de plus de 50 événements de la décennie 2004-2015 en les analysant et en montrant, s'il y a lieu, leurs conséquences à différentes échelles.

    Ainsi, plusieurs thèmes sont abordés :

    - La crise économique de 2007-2008 : ses incidences sur la gouvernance internationale et la dette des Etats, mais aussi les populations soumises aux politiques d'austérité ;

    - Les élections de Barack Obama, Angela Merkel et Vladimir Poutine, leur politique intérieure et extérieure ;

    - Les attentats qui ont eu des conséquences politiques, économiques et humaines à Madrid, Londres, Boston, Charm el-Cheik et, plus récemment, à Paris, mais aussi les prises d'otage de Beslan, d' Areva ou les lycéennes de Chibok ;

    - Les révoltes et révolutions : au Myanmar, dans les pays arabes, en Chine ou au Canada ;

    - Les conflits incluant la Russie (Georgie et plus récemment Ukraine), en Afrique sub-saharienne (Darfour, Soudan, Mali), en Syrie (y compris l'Etat Islamique) ou entre Israel et ses voisins ;

    - Les catastrophes naturelles comme le tsunami de Noël 2004 ou l'ouragan Katrina, et les catastrophes technologiques comme Fukushima, la marée noire due à BP ou l'effondrement du Rana Plaza ;

    - Les différentes évolutions culturelles : les NTIC (à travers Facebook et l'Iphone) et les défis à relever liés à la liberté d'expression et des médias (affaire des caricatures de Mahomet, Wikileaks, Snowden) ; les évolutions dans le domaine scientifique (Boson de Higgs, Philae et curiosity) ; les Prix Nobel de la paix ; - Les personnalités décédées durant la décennie et les influences qu'elles ont eues sur la société actuelle ;

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent parfaire leur connaissance de l'actualité, qu'ils soient étudiants, candidats aux concours des grandes écoles, au concours de recrutement de la fonction publique (concours de la fonction territoriale, du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie, de documentation), ou tout simplement curieux !

  • Les présidents américains Nouv.

empty