• Le Domaine du Rayol, installé au pied du massif des Maures, a rejoint depuis 1989 le Conservatoire du littoral.
    Les jardins confiés au jardinier paysagiste Gilles Clément proposent un tour du monde entre terre et mer, face aux îles d'Hyères, en présentant un ensemble des paysages méditerranéens de notre planète.
    Au Domaine du Rayol, les jardiniers mettent ainsi chaque jour en oeuvre les idées d'un paysagiste visionnaire, observent l'évolution des plantes de ce jardin d'un siècle nouveau, font toucher des yeux aux visiteurs la complexité du vivant et le respect que l'homme doit à sa terre mère.
    Les textes et les images de cet ouvrage se joignent ici afin de vous offrir une immersion totale dans ce Jardin des Méditerranées.

  • A travers l'histoire de la reconstitution des jardins médiévaux du prieuré d'orsan, découvrez les différentes facettes du temps du calendrier - le temps solaire, découpé et compté, le temps lunaire avec ses croyances, ses prédictions, les dictons concernant les saisons et les travaux pratiques au jardin, le temps médiéval - les photographies prises au jardin au fil des saisons associées aux illustrations des livres d'heures du moyen age.
    Les jardins d'orsan sont une création récente installée en berry au coeur d'un prieuré fontevriste fondé au xiie siècle. depuis 1992, deux architectes et un jardinier, inspirés par les enluminures, la tapisserie et la littérature médiévale recréent et perpétuent formes et techniques du moyen age.


  • entre baie de somme et marquenterre.
    embarquez pour un voyage au coeur d'une réserve naturelle nichée dans l'une des plus belles baies de france, afin de mieux comprendre comment l'activité des marées, du vent et des hommes a façonné et fait évoluer les paysages qui la composent. lors de cette découverte, vous ferez escale au parc du marquenterre en compagnie des oiseaux migrateurs qui choisissent chaque année de retrouver cet univers protégé, judicieusement situé entre terre et mer.


  • Villandry, achevé en 1536, est le dernier des grands châteaux de la Loire, bâtis à l'époque de la Renaissance. Aujourd'hui, les jardins du château, ce sont 120 topiaires d'if, 1 000 charmes, 1 150 tilleuls, 900 arbres fruitiers et 250 000 plants de légumes et de fruits. Au-delà de ces chiffres, c'est la philosophie animant Villandry qui est remarquable : allier l'excellence de l'entretien à une démarche moderne de culture biologique.
    Les jardins se compose, entre autres, d'un potager en carrés (qui s'étend sur 9 hectares), dont l'équilibre complexe est recherché deux fois par saison, d'un jardin de simples, d'un jardin d'ornement, et d'un " jardin d'amour "...
    Depuis quatre générations, la famille Carvallo pérennise la beauté des jardins de Villandry, sans jamais cesser de le renouveler.

  • Si Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevrault, bâtit le prieuré Notre-Dame d'Orsan en 1107, deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, rejoints par le jardinier Gilles Guillot, ont entrepris depuis 1992 de lui restituer ses jardins d'inspiration médiévale.
    Symboliques et utilitaires, inspirés des jardins bibliques, les jardins monastiques médiévaux préfiguraient le paradis auquel le moine était promis après une vie de prières.
    Orsan a aussi retrouvé ses jardins clos où l'admirable travail de tressage du bois et de palissage des plantes, établi à partir d'enluminures, a permis de reconstituer haies et clôtures, gloriettes et tonnelles, parterres surélevés et banquettes de verdure, caractéristiques de ces jardins de monastère.
    Cet ouvrage, coécrit et dessiné par les deux architectes, relate la recréation de ces jardins, des recherches nécessaires à un tel projet jusqu'à sa réalisation.


  • de chenonceau, on connaît surtout le château, vaisseau de pierre surplombant la rivière du cher.
    grâce à cet ouvrage sortent de l'ombre les jardins créés par diane de poitiers et catherine de médicis, et entretenus avec persévérance par leurs propriétaires actuels. le propos patiemment documenté parcourt chaque allée de leur histoire, des parterres fleuris au parc arboré en passant par l'exploitation séculaire de la vigne et du ver à soie. au fil des pages, les saisons s'écoulent, retenues dans leur fuite par l'oeil du photographe.
    ce livre est une ode à l'art des jardins de la renaissance et des fêtes fastueuses qui y furent mises en scène.

  • Le temps d'une pause, Ouvrez ! et découvrez Chédigny ;
    Un village devenu jardin.
    Un paradis, on vous le dit, où les roses se sont emparées des rues pour les mieux parer.
    La saga de cette métamorphose et sa genèse vous sont contées en prose dans un écrin littéraire consacré aux roses...
    Un itinéraire tout en photographies s'y appose Et dessine les portraits de ces belles Qui, pour l'occasion, ont pris la pose.

  • Une nouvelle ère du vitrail s'ouvre en France. La création de nombreux vitraux dans des édifices historiques, comme dans des architectures contemporaines, a donné une dimension inédite à cet art millénaire dans la vie artistique des premières décennies du xxie?siècle.

    Par-delà toutes les écoles, tous les mouvements, le peintre d'aujourd'hui dépasse les débats et s'exprime librement. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les oeuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l'art du vitrail.

    Les peintres venus de la scène artistique nationale ou internationale, la plupart sans expérience préalable dans le domaine du vitrail, ont renouvelé profondément la pratique d'un genre, mêlant le décor architectural et le style personnel de peintre créateur, de "?peinture libre?". Quoi de plus normal que cette fascination exercée sur un artiste par cette alchimie magique de la couleur, de la transparence, de la lumière?!

    La confrontation des propos, dans cet ouvrage, au plan de l'esthétique, grâce à la présentation d'une vue d'ensemble de trente-six réalisations majeures, montre la fécondité artistique exceptionnelle d'une discipline qui ne cesse d'évoluer et de s'épanouir dans toute sa splendeur, portée par la lumière des maîtres anciens.

  • « Images et lumière » poursuit l'objectif du Centre international du Vitrail, depuis sa création, qui est de rendre compte des mouvements artistiques actuels dans le monde du vitrail, et ainsi de permettre à de larges publics d'en prendre connaissance. Tels des préludes à des visites plus approfondies dans les sites eux-mêmes, les publications du Centre dressent une carte de France et aussi d'Europe tout à fait incitatives : que de trésors ainsi installés dans des édifices anciens ou contemporains, qui brillent comme des phares, dont notre société a besoin pour s'orienter et trouver les chemins qui ouvrent sur des lendemains aussi lumineux que possibles.
    La création des artistes est aujourd'hui plurielle, inédite, originale, imprévisible pour l'essentiel, toujours surprenante. Il est pourtant un constat, qui s'impose, à savoir la cohabitation paisible des voies figuratives et non-figuratives, que montre avec éclat et simplicité la collection des oeuvres choisies pour cet ouvrage.
    Dans les deux cas l'artiste doit transformer des évidences en visions pour nous conduire dans ce monde de la beauté pure. Profitons de tous ces exemples pour laisser le dialogue entre les deux grandes voies de l'art nous surprendre et nous guider vers une compréhension de l'oeuvre d'art, qui dépasse les clivages et les écoles. Tels les deux versants d'une montagne, elles nous conduisent au coeur d'un monde d'élévation, où finalement les catégories mondaines n'ont plus leur pertinence, puisqu'il s'agit de voir face à face un peu de la lumière de l'au-delà des formes.

    Jean-Paul Deremble Président du conseil scientifique du Centre international du Vitrail .

  • Partez à la découverte des jardins du prieuré notre-dame d'orsan au travers de cet ouvrage parfaitement et patiemment illustré.
    Tous les secrets de ces jardins d'inspiration monastique médiévale vous y seront révélés : tracé, plantes, matériaux, mise en oeuvre, entretien, chaque facette de cette recréation récente est ici explorée minutieusement.


  • de la plante à la planète.
    tout un programme pour découvrir des jardins créés par gilles clément, des jardins en mouvement permanent qui accueillent depuis peu un jardin de l'évolution dédié au scientifique des lumières jean-baptiste lamarck. cet ouvrage dévoile la vie cachée au sein de ces jardins, l'alliance secrète scellée entre les plantes, les oiseaux, les insectes et tant d'autres petits animaux. ces quelques pages révèlent comment derrière un arbre ou une fleur des vies sont à l'oeuvre pour assurer à notre planète un avenir de biodiversité.


  • Entre terre et mer, le site de Beauport s'annonce d'emblée comme le lieu de confluence de ces deux univers.
    Là viennent se rencontrer, pour y vivre en symbiose, des milieux à la diversité surprenante pour un territoire aussi peu étendu. En baie de Paimpol, ce havre préservé abrite depuis sa fondation dans les premières années du XIIIe siècle, une abbaye qui n'a pas sa pareille sur le rivage de la Bretagne du Nord. Ici, domaine et bâti font corps avec ce littoral du Goëlo inscrit entre la baie de Saint-Brieuc et l'île de Bréhat.
    Ils y racontent une histoire commencée en 1202 par une communauté de chanoines prémontrés et perpétuée aujourd'hui par le Conservatoire du littoral qui en a désormais la charge.

empty