• Horst

    Xavier Mussat

    En géologie, géomorphologie et géographie physique, un horst désigne un bloc soulevé appartenant à la portion de croûte terrestre qui est restée stationnaire ou s'est soulevée tandis que, de chaque côté, les compartiments voisins s'abaissaient. Xavier Mussat a collecté ses concrétions graphiques dans quatre carnets réunis ici en un volume.

  • Carnation

    Xavier Mussat

    Un récit intimiste qui réunit toute la presse.

    Dix ans après la parution du très remarqué album Sainte famille, Xavier Mussat publie la chronique intime d'un amour destructeur. L'autobiographie en bande dessinée à son plus haut niveau.

    Au tournant du millénaire. Il est animateur pour le dessin animé Kirikou et la sorcière. Au sein d'un groupe d'amis, il recherche une alternative au contexte morose de ces années 90. Elle débarque à Angoulême, en quête d'un destin artistique. Ils se rencontrent, elle l'attire, elle le repousse, il la protège. Et progressivement, une relation amoureuse s'instaure, intense et exclusive, faite d'attraction-répulsion et de dépendance mutuelle.
    Cette relation dévorante va les couper du monde, et un processus destructeur transformera le face à face en un combat aussi bestial que nécessaire. Le couple finira par se déliter, ils se perdront sans s'être jamais appartenu, mais cette rupture annoncera une renaissance.

  • Sainte famille

    Xavier Mussat

    Sur la famille de Mussat en particulier et la famille en général, celle parée de toutes les vertus : l'auteur foule du pied quelques idées reçues et entreprend une analyse où il ne s'épargne pas non plus...

  • Pourquoi dit-on que Léonard est un génie ? A-t-il pu vivre de son art ? Où a-t-il vécu ? Quelle est son oeuvre la plus connue ? A-t-il inventé des machines de guerre ? Que sont devenus ses carnets ?
    Pour mieux comprendre : Une grande scène dans son atelier, une carte des endroits où il a vécu, une galerie de portraits présentant ses mécènes, une analyse de la Joconde, des schémas présentant ses machines.

  • Le rock, c'est les concerts, le show, l'énergie, les guitares qu'on casse sur scène, les groupies, les fans et les cris. Mais le rock, c'est aussi monter son groupe avec ses amis, trouver un garage pour répéter, chanter devant sa glace ou faire sa première scène, rêver, se tromper, se séparer, se retrouver. C'est bien simple, la meilleure façon de comprendre le rock, c'est de le faire. C'est ce que se sont dit Johanne, Zak et Boris, en se lançant dans l'aventure de leur groupe qu'ils baptiseront Banana Street.
    A travers leurs apprentissages et leurs aventures, tous les motifs du rock vont se dessiner : comment se faire un nom, un style, créer une imagerie qui nous ressemble, fabriquer un son, comment se placer dans la l'histoire de la musique, comment se l'approprier, tenter de la renouveler ? A travers des strips de BD et des activités adaptées aux enfants - créer ses propres stickers, recomposer des modèles de guitare, écrire des paroles en yaourt ou encore faire un atelier logo pour son groupe - ce livre les amènera à découvrir et à expérimenter, à mettre les mains dans le cambouis pour se lancer dans ce qu'a toujours ordonné le rock : Do It Yourself !

empty